Tablette Graphique, on en reparle ?

Démarré par Orangemeca, Septembre 12, 2015, 11:29:18

« précédent - suivant »

Orangemeca

Bonjour,
2015, le marché a probablement évolué, et je n'ai toujours pas fait de choix
Vos retours d'expérience et/ou conseils sur les modèles compatibles OSX/Adobe et adaptés à nos utilisation à <500 euros TTC
D'avance Merci

preshovich

Pour le coup je pense que le marché n'a pas franchement évolué depuis des années.  Intuos s ou m selon son confort/utilisation.

chaosphere

j'ai une wacom bamboo, je crois que c'est la gamme la moins chère. Ca ne m'empêche pas de travailler, au contraire :) mais peut être recherches-tu qqch de spécifique ?

Orangemeca

Bonsoir
Merci à vous,
Non je ne recherche rien de spécifique, juste disposer d'un outil plus confortable que le trackpad pour la gamme Adobe.

fizwizbiz

Citation de: Orangemeca le Septembre 12, 2015, 19:02:22
Non je ne recherche rien de spécifique, juste disposer d'un outil plus confortable que le trackpad pour la gamme Adobe.

Je ne comprends pas ton besoin.

Une tablette graphique est d'abord un périphérique de pointage, comme une souris, mais avec des caractéristiques plus évoluées comme la sensibilité à la pression et à l'inclinaison du Stylet et/ou la saisie tactile (comme le trackpad d'Apple ou le Touch Pad d'un PC portable par exemple).

Pour le pointage c'est indépendant des l'applications. Donc rien à voir avec la "gamme Adobe"...

Ce n'est que si tu utilises des applis de graphisme (comme Photoshop, Illustrator, ..) que tu auras besoin des dynamiques de brosse et donc que tu exploiteras les niveaux de pression et d'inclinaison.

Si c'est ça ton besoin je dirais que n'importe quelle tablette même d'entrée de gamme fait l'affaire.
Je te conseillerais simplement de ne pas prendre trop grand pour éviter les amplitudes de gestes exagérées qui deviennent vite fatigantes.

Perso j'utilise une Tablette graphique depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais utilisé de souris depuis. J'ai actuellement une Wacom Intuos Pro taille S (Small) pour couvrir 2 écrans de 23". Et c'est très efficace.

La seule raison pour laquelle j'ai une Pro c'est que le stylet est commun à la Wacom Cintiq. Qui est aussi une tablette/ecran graphique sur laquelle on dessine directement. Donc je mutualise le stylet.

Sinon, si tu n'as pas ce besoin, une entrée de gamme suffit largement. Je pense que tu dois trouver ça pour une centaine d'euros plus ou moins.

Voilà...
fizwizbiz [at] free.fr

Orangemeca

Bonsoir
Je dois probablement mal m'exprimer
"Je ne recherche rien de spécifique, juste disposer d'un outil plus confortable que le trackpad pour la gamme adode"
J'entends par gamme Adobe , eh bien Photoshop, Illustrator, Lightroom etc, et plus confortable que le trackpad, donc permettant d'exploiter pression et inclinaison et dynamisme de brosse
Je pensais mon expression du besoin relativement claire ?

Merci pour tes elements de reponse cependant

Lionel_D70

Ben sur le marché, à part la Wacom Intuos, il n'y a pas grand chose d'autre....  la messe est dite, en quelque sorte , :-)

jmd2

alain-a

Pas encore dispo, mais je suis curieux de voir :
http://www.apple.com/fr/apple-pencil/

Ca risque de faire pas mal d'ombre aux tablettes classiques.....
::)

Arnaud17

Citation de: alain-a le Septembre 13, 2015, 11:08:57

La vidéo montre un produit très attrayant.
Il sera intéressant de voir si la concurrence va sortir un stylo comparable pour les tablettes androïd, ça m'intéresserait.
veni, vidi, vomi

Orangemeca

Citation de: alain-a le Septembre 13, 2015, 11:08:57

Très clairement si c'est Photoshop et Lightroom compatible et faire office de tablette (Mais je n'ai pas lu cette information ?).
Je préfère, il est vrai attendre et acheter le nouvel Ipad
Si en plus, je peux brancher mon APN pour le piloter via thunderbolt, Yeahhhhhh.

CTibo

Citation de: Orangemeca le Septembre 13, 2015, 19:50:29
Très clairement si c'est Photoshop et Lightroom compatible et faire office de tablette (Mais je n'ai pas lu cette information ?).
Je préfère, il est vrai attendre et acheter le nouvel Ipad
Si en plus, je peux brancher mon APN pour le piloter via thunderbolt, Yeahhhhhh.

la surface pro 3 fait cela très bien
elle utilise depuis un bon moment les géniales trouvailles de chez Apple : clavier / stylet sur un écran en 2160 x 1440

Powerdoc

Il faut attendre de voir ce que vaux ce nouvel I pad
La seule chose visible, c'est qu'il faut apprendre à dessiner sans poser sa main sur l'écran de la tablette (donc poser uniquement ses avant bras)
Par contre, il semblerait que le stylet retranscrive très bien la pression et les obliques.
Et même si l'expérience de dessin est une réussite, la tablette ne vaudra que par les logiciels qui seront proposés dessus.

Orangemeca

Citation de: CTibo le Septembre 13, 2015, 20:37:31
elle utilise depuis un bon moment les géniales trouvailles de chez Apple : clavier / stylet sur un écran en 2160 x 1440
Elle peut faire office de tablette graphique
EJ ne connais pas bien les produits PC/Microsoft.

CTibo

oui c'est une double utilisation
ordi portable et tablette

Core I 7 et SSD de 512 mo - stockage CD (128 mo chez moi)

Dxo / LR / Photoshop CC / Autopano Pro et Panotour completement fonctionnels

reseau Wifi et ethernet en 1 tour de main. sortie sur ecran externes etc ...

vrai compagnon nomade

Orangemeca

Citation de: CTibo le Septembre 13, 2015, 21:09:32
oui c'est une double utilisation
ordi portable et tablette
Attention, je parle de tablette graphique ? pas de tablette style Ipad ou Android
Est-il possible de l'utiliser comme une wacom Intuos, c'est ma question ?
En clair
Photoshop sur un PC ou Mac
Tablette reliée vie bluetooth ou autre pour pointage etc

CTibo

ah non, cela ne concurrence pas les tablettes graphiques

Altho

Citation de: CTibo le Septembre 13, 2015, 20:37:31
J'utilise la S3 : les retouches avec le stylet sont du dépannage. On n'arrive pas au niveau de précision d'une Wacom.

Ludo70

Salut tout le monde,

j'utilise depuis cet été une tablette Wacom Intuo Pro M.
C'est un cadeau Canon avec l'achat de mon 70D. Normalement c'était une Pro S mais suite à des problèmes de livraison j'ai eu droit à une Pro M !
What Else ?
Et ben ça change le traitement avec Lightroom, beaucoup plus souple qu'avec la souris.
Elle est terrible, wifi, le stylet est super pratique avec une bonne prise en main, les boutons d'accès au menu sympa.
Et occasionnellement on peut utiliser un logiciel de dessin et ma plus jeune fille se régale !

Bonne soirée.

Orangemeca

Ok
Merci à vous tous, c'est parti pour une Intuos S

Aubertin

C'est certainement un bon choix. En ce qui me concerne, j'utilise une Intuos 4 M depuis 4-5 ans maintenant avec Lr et PS et ce n'est que du plaisir. Le confort général est pour moi incomparable avec l'usage de la souris et encore plus avec 2 écrans.

Edouard de Blay

Je auis sur  leC.C d'adobe. Je n'ai pas de probleme avec lightroom mais avec photoshop, j'ai des soucis de communication entre l'intuos 4 et les outils.. Windows 10 et mise a jour d'intuos faite, pourtant
Cordialement, Mister Pola

Sebas_

Hello OrangeMeca,
Tu as pris la version "normale' ou la Pro?
J'hesite aussi, vu que je dois prendre le module WiFi, la difference n' est plus que de 60E entre les 2.

Pour ceux qui savent, que gagne-t-on a prendre la Pro? Les niveaux de pression seulement? Le stylet m' a l'air meilleur? Il s'use peut etre moins vite?

Merci de vos reponses

[at] Mister Pola: As tu essaye avec d'autres prgrammes? Ca ressemble a un soucis de drivers. Effacer et reinstaller?

chaosphere

Sebas_ j'ai un 2e module wifi pour ma bambo, je ne sais pas si ça va sur ta tablette, au cas où, je peux te le vendre (il est absolument neuf, acheté 2 par erreur !).

Orangemeca

Citation de: Sebas_ le Septembre 16, 2015, 21:53:06
Hello OrangeMeca,
Tu as pris la version "normale' ou la Pro?

Je vais prendre la pro, je n'ai pas encore eu le temps mais probablement la semaine prochaine