Flânerie à l'Etang du Gol

Démarré par Xylopicron, Septembre 13, 2015, 12:47:57

« précédent - suivant »

Xylopicron

16 cadrage plus large (HDR comme la précédente mais je n'avais pas le choix)

Xylopicron

17 un invité de dernière minute qu'il me faudra capturer avec une plus longue focale et un peu plus de lumière.
Il me faudra de la patience pour ce petit héron farouche.

target

Citation de: Xylopicron le Septembre 16, 2015, 22:31:17
En fait le livre que j'ai ne dit pas qu'il n'est pas présent bien sûr mais il n'y figure simplement pas tandis que l'autre oui.
Je le pensais exhaustif et apparemment non.
J'ai d'ailleurs contacté M. Guillermet pour savoir où acheter ces ouvrages qui me permettrons de compléter les renseignements que je cherche pour ensuite faire des photos voir des petites séquences vidéos.
Merci pour le lien.

Je connais Christian Guillermet pour avoir participé à des recherches sur les hétérocères de la Réunion.
Je l'ai perdu de vue depuis plusieurs années. je pense qu'il est désormais dans la région de Nice.
Les adresses mails de ses sites ne me semblent pas parvenir car j'ai voulu lui écrire pour lui adresser des spécimens à déterminer mais resté sans réponse.

Peut-être auras tu des réponses positives auprès du Muséum de St Denis de la Réunion.

Floues ? Emotion !

zakzok

Un bon départ et prise de contact de ce joli milieu qui promet beaucoup (d'autant plus pour les métropolitains comme moi  :D )

Par contre comme tu le dis les lumières ne sont pas (encore!) au top pour bien mettre en valeur les bestioles rencontrées.. Il faudra retourner a ton ptit lac une heure avant ta 15... A cette heure là, la moindre mauvaise herbe resplendira, alors j'imagine les bestioles !!  ;) ;)

Xylopicron

[at]  target :
Tu travailles dans ce domaine ?
Sinon ça m'intéresse si tu as des conseils.
J'ai contacté M. Guillermet et j'ai eu quelques réponses.
J'espère qu'il aura le temps de me répondre sur d'autres questions.
Je cherche à acheter ses livres.

[at] zakok :
le soucis c'est que la lumière devient  très vite dure ou le soleil se couche très vite à la Réunion.
On a très peu de temps pour faire de la photo et ces insectes ne sont pas forcément actifs à ces moments.
Sinon il faut les chercher sur leur plante hôte ou sur des plantes où ils passent la nuit et attendre.
Il y a un travail de recherche que j'espère trouver dans des ouvrages peu nombreux ou trouver par moi même par des sorties au crépuscule jusqu'à la nuit noire à la frontale.
Ensuite revenir un autre jour juste au levé et attendre près de la plante hébergeant un individu qu'on a repéré.
Là il y a clairement une patience à avoir.

Xylopicron

18 Un chironome observé lors d'une sortie bien antérieure à la 1ère photo du fil

Xylopicron

19 tout frais d'un sortie effectuée hier de 11h à 15h environ.

Xylopicron

Si les noms sous les photos vous semblent erronés ou absent n'hésitez pas à me le signaler.
Je suis preneur de toute information.

Je shoote essentiellement avec le 100-400 V2, le 150 macro de Sigma non OS et le 100 mm L.
Le 100-400 est bien sauf quand la lumière est trop forte sous un certain angle. Mon ancien 400 f5.6 faisait mieux dans ces conditions de lumière extrême.
Je préfère une aberration chromatique comme sur mon ancien 400 mm que le genre d'artéfact que j'obtiens avec ce 100-400 mm.
Mais il a d'autres avantages notamment en proxy que le 400 n'a pas.

J'illustrerais mon propos en vous montrant des images plus tard.

foufouille

Tu sauras que Roland ne fait de la photo mais de la digiscopie, une technique très compliquée.
Photographiquement vôtre...