Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?  (Lu 40277 fois)

olivier1010

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 626
Re : Re : Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #100 le: septembre 17, 2015, 02:13:37 »
Olivier1010, tu as bien fait de remonter l'analyse de Jean Delmas  ;) et je suis globalement d'accord avec tes analyses.

J'ai quelques questions pour toi :

- Est ce que tu sais comment il a calculé les erreurs de quantification entre TRC 2,2 et L*?

Pour en revenir au profil calculé par ColorNavigator (Eizo) :

- La balise vcgt est bien une droite, j'ai vérifié (donc en effet tout est normal et conforme à tes explications détaillées).
-La TRC  L* et 2, 2 ont chacune un offset, ce qui fait que la courbe ne se superpose pas dans les basses lumières, est ce que tu peux regarder sur tes profils?
Pour un profil L* j'ai :

0 64
1 93
2 121
3 149
4 177
[...]
pour un profil en 2,2  je relève :
0 259
1 259
2 260
3 262
4 266
[...]
==> c'est codé de 0 à 255 en entrée et de 0 à 65535 en sortie

Merci.


Pour le calcul des erreurs de quantification entre TRC 2,2 et L* je ne sais pas.

Je suis en train de réaliser diverses cible sur mon CG277 et voir ce qu'il se passe exactement. J'ai rapidement testé Lightroom qui semble bien compenser pour chaque cible, mais nécessite quand même un redémarrage pour prendre en compte le changement de profil écran système effectué lors du changement de cible dans Colornavigator.

J'ai crée des cibles de calibration entre gamma 1.5 et 2.4 ainsi que L*. Je ne vois pas de différence notable dans l'affichage écran. il faudrait néanmoins que je fasse des repros d'écran pour comparer car à l’œil c'est difficile de mémoriser chaque image entre les redémarrages de Lightroom.

Je crée ces profils écrans en icc V4, avec l'option "reflect black level in tone curve" activée (réglage par défaut), sauf pour une cible afin de voir la différence. Cette option est importante car elle permet de mapper le début de la tone curve sur le point noir réel mesuré, ou bien si on la désactive sur un point noir fictif à 0 cd/m² qui se trouve donc en dessous du point noir mesuré. Ce dernier se trouve à 0.12 cd/m² sur mon écran pour un point blanc à 100 cd/m² soit un contraste de 864 : 1.

L'explication en anglais de cette option :

"Basically anything other than OLED doesn't allow for perfect black so you can either use true pitch black as the starting point or decide to uses the darkest black that the monitor can show for how it's currently set as the starting point.

You can have the monitor calibrate itself using it's darkest tone as the dark point and then it gets no missing blacks so sending 1,1,1 to the screen shows a trace brighter than 0,0,0 or you can have it calibrate to true pitch black and then it might take until maybe tones 2,2,2 or even 9,9,9 to show as different from 0,0,0."
Je ne vois pas trop l'intérêt de désactiver cette option, sauf pour des raisons de compatibilité si un logiciel va lire la valeur de noir dans le profil (je crois que c'est possible en V4) et appliquer lui même un offset sur la tone curve, auquel cas il faudrait désactiver l'option "reflect black level in tone curve" dans le logiciel qui crée le profil et la calibration écran. Dans ce cas également la calibration écran devrait logiquement réserver une zone morte entre le noir fictif à 0 et le noir mesurée au lieu de faire débuter la calibration hardware sur le noir mesuré.

Il me faut maintenant extraire les courbes LUT TRC des profils écrans, j'utilise iccdump qui me donne des valeurs entre 0 et 1. Je dois convertir en valeurs 16 bits pour correspondre avec vos valeurs. Vous avez utilisé quel utilitaire pour extraire vos valeurs en entiers 16 bits ?


Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 37 557
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Re : Re : Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #101 le: septembre 17, 2015, 08:20:42 »
les CMM qui utilisent les espaces de travail qui réalisent les calculs sur des quantifications bien supérieure à 8 bits, la TRC L* définie une courbe, pas la quantification.
C'est bien pour ça que je me demande quel est l'intérêt de tripatouiller la courbe de contraste de l'espace de travail, oui.

asak

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 634
  • Sexe: Homme
Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #102 le: septembre 17, 2015, 09:37:04 »
Interessant  mais confus
A la question d origine aucune précisions sur l environement de travail par l interessé
Néenmoins je me pose des questions
La courbeL* est elle normalisée
Comment se défini l espace de traivail photoshop quelles sont les interactions avec ACR
Quelles sont les interactions entre le hardware eizo par exemple; et l espace de travail photoshop
Pour rester pragmatique et conscient de bug possible.
 ;)

olivier1010

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 626
Re : Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #103 le: septembre 17, 2015, 11:29:33 »
Interessant  mais confus
A la question d origine aucune précisions sur l environement de travail par l interessé
Néenmoins je me pose des questions
La courbeL* est elle normalisée
Comment se défini l espace de traivail photoshop quelles sont les interactions avec ACR
Quelles sont les interactions entre le hardware eizo par exemple; et l espace de travail photoshop
Pour rester pragmatique et conscient de bug possible.
 ;)


Oui certaines choses restent confuses dans les relations entre CMS et applications, icc V4 améliore certains aspects mais les applications n'implémentent pas forcément les modifications qui vont avec.

C'est pour cela qu'on voit apparaître des options dans les logiciels de calibration, comme la possibilité de changer la version de profil généré en v2 ou v4, ou bien la possibilité de générer les courbes LUT dans un mode que j’appellerais bien "superblack" (le noir à 0 cd/m², en dessous donc du noir mesuré, représente le zéro des courbes tonales).

Théoriquement L* est bien définie puisque c'est l'axe L de l'espace L*a*b*. Reste à voir comment c'est implémenté dans les logiciels de calibration, et si l'on peut voir des différences d'implémentation au niveau de la création des profils (notamment que fait le logiciel de création de profil au niveau des tags gamma lorsqu'il inclut une courbe tonale L* sous forme de 3 tables LUT RVB). Ce que nous sommes en train de regarder.

Que font également les applications lorsqu'elles trouvent des courbes LUT TRC dans le profil. Se basent elles sur les coefficients gamma du profil, sur ces courbes, ou uniquement sur la table de correspondance couleur si elle est présente dans le profil. Chaque application ou CMS pouvant avoir un comportement différent. Que se passe t'il également lorsque le profil est généré en V2 ou en V4. Est ce que cela déclenche un comportement différent de l'application ou du CMS.

Des questions auxquelles on ne peut répondre qu'en faisant des tests précis pour mettre en évidence chaque aspect.

asak

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 634
  • Sexe: Homme
Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #104 le: septembre 17, 2015, 13:03:44 »
En fait je penses que le probléme est plus paramétrages. Puisque on arrive a avoir une correspondance écran tirage avec un profil imprimante.

olivier1010

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 626
Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #105 le: septembre 17, 2015, 18:34:10 »
Quelques infos intéressantes concernant la structure des profils générés par Eizo ColorNavigator 6 :
- Lorsqu'on sélectionne L* en tant que courbe tonale, on ne peut générer qu'un profil avec des balises de courbes tonales (TRCTag). Ce qui est logique puisqu'on ne peut pas décrire L* avec des coefficients gamma.

- Les profils ne contiennent pas de balises gamma lorsqu'on choisit le type de profil courbe tonale. Donc pour un profil Eizo, pas de crainte qu'un CMS ou une application utilise les valeur gamma RVB approchantes à la place des courbe tonales RVB.

- Les profils ne contiennent pas de table de correspondance couleur. Les patchs utilisés lors de la validation du profil ne sont donc pas utilisés pour générer une table de correspondance couleur.

- Les profils contiennent la valeur en luminance du point blanc, mais pas celle du point noir.
Cela m'amène à penser qu'il serait intéressant de vérifier que pour Christophe, le comportement du logiciel de calibration est le même concernant l'inclusion ou non des balises gamma surtout lorsqu'une courbe L* est demandée.
Ensuite il faudrait vérifier en demandant une validation contenant un nombre assez élevé de patchs sur l'axe des gris qu'il n'y a pas de déviation des valeurs de luminance dans les bas niveaux.

En outre les profils écran ne contiennent pas de table de correspondance couleur. il faut donc se référer au résultat de la phase de validation du profil pour connaître quelles sont les déviations par rapport aux valeurs théorique de la cible de calibration. Éventuellement il faudra ajouter des patchs de mesure dans cette phase de validation pour connaître plus précisément tel ou tel aspect de l'affichage, par exemple la neutralité de l'axe des gris, et la précision des valeurs de luminance sur cet axe, ce dernier point nous intéressant particulièrement dans le cadre de l'étude de L*.

Un autre aspect de cette absence de table de correspondance couleur dans le profil écran est qu'on ne peut pas l'éditer pour modifier la colorimétrie de l'affichage.
Il faut donc éventuellement ajuster manuellement la calibration du moniteur si on remarque des écarts de colorimétrie constants et indépendants des périphériques d'impression. ColorNavigator permet de faire cela avec des outils de correction couleur : point blanc, luminosité, teinte saturation et luminance sur 6 couleurs.

Si les écarts proviennent de l'imprimante, cela doit être mesurable au spectro, dans ce cas il faut refaire un profil d'impression ou l'ajuster. Si l'impression est bonne après vérification au spectro mais que l'affichage écran ne correspond pas, il est possible de modifier la table de correspondance inverse du profil d'imprimante afin d'ajuster la relation entre cette imprimante et l'écran sans toucher aux couleurs imprimées.

Je regarde de plus près maintenant les courbes tonales gamma 2.2 et L* générées par ColorNavigator.


olivier1010

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 626
Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #106 le: septembre 17, 2015, 20:17:38 »
Voici les courbes tonales générées par le logiciel de calibration écran ColorNavigator 6.
Toutes sont en mode "reflect measured black level in tone curve". C'est à dire que le zéro des courbes correspond au noir minimum réel mesuré de l'écran.

On voit que L* est globalement plus proche de gamma 2.4, sauf dans les basses lumières ou elle est même plus haute que gamma 2.2 jusqu'au niveau d'entrée 60 environ.

Chaque table LUT contient 256 valeurs codées sur 16 bits. (c'est extrait en virgule flottante avec une échelle de de 0 à 100 par l'utilitaire ProfileDump, j'ai réalisé une conversion en 16 bits entier).


olivier1010

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 626
Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #107 le: septembre 17, 2015, 20:23:10 »
Et un agrandissement de la partie basse.

On remarque L* n'est vraiment très différente d'un gamma que jusqu'à la valeur 2500 environ, soit une luminance très faible de 4%. mais on remarque quand même une différence de forme de la courbe jusqu'à environ 10000, soit 16% de luminance, par rapport à un gamma de 2.4.
Les petites ondulations dans les courbes sont dues je pense à l'arrondi sur l'axe des abscisses qui n'est pas en nombres entier à l'origine une fois extrait du profil.


Miaz3

  • Super actif
  • *
  • Messages: 543
  • Sexe: Homme
    • demoreel
Re : Re : Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #108 le: septembre 17, 2015, 21:51:23 »
Je comprends pas bien ta question...

Si ta question correspond à : (mais j'ai un doute)

Si plusieurs appareils se succèdent dans une chaîne avec g1,g2, g3, la résultante sera :

sortie = entrèe^g1*g2*g3

Effectivement ce n'est pas ça.
Olivier1010 parlait du dela maxi, venant de la vidéo je me demande ce que le delta signifie.
Car en vidéo et CG il y a plusieurs méthodes de travail, dont celle-ci, qui consiste à travailler sur des fichiers linéaires (sans profil colorimétrique) afin d'avoir le minimum d'approximation.
Le travail sous LUT (normalisée (aces, spi, ocio)) ce fait donc en temps réel.
Suivant les logiciels des paramètres sont prédéfinit, comme pour le moniteur qui par défaut est sur sRGB, les fichier en 8-bit en sRGB aussi. Les fichier log pour du cineon et le float pour les fichier linéaire…ect, ect.

bref, partant du constat que je n'y connais pas grand chose en étalonnage d'écran je suis partis sur cette déduction de correction de gamma,  end to end > réponse linéaire > 1, ou 1 peut varier en fonction du type de support utilisé + perception.

Puis finalement après recherche sur la toile il c'est avéré que non, j'étais à coté de la plaque ;) il s’agissait du delta E.


olivier1010

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 626
Re : Re : Re : Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #109 le: septembre 17, 2015, 22:16:34 »
Effectivement ce n'est pas ça.
Olivier1010 parlait du dela maxi, venant de la vidéo je me demande ce que le delta signifie.
Car en vidéo et CG il y a plusieurs méthodes de travail, dont celle-ci, qui consiste à travailler sur des fichiers linéaires (sans profil colorimétrique) afin d'avoir le minimum d'approximation.
Le travail sous LUT (normalisée (aces, spi, ocio)) ce fait donc en temps réel.
Suivant les logiciels des paramètres sont prédéfinit, comme pour le moniteur qui par défaut est sur sRGB, les fichier en 8-bit en sRGB aussi. Les fichier log pour du cineon et le float pour les fichier linéaire…ect, ect.

bref, partant du constat que je n'y connais pas grand chose en étalonnage d'écran je suis partis sur cette déduction de correction de gamma,  end to end > réponse linéaire > 1, ou 1 peut varier en fonction du type de support utilisé + perception.

Puis finalement après recherche sur la toile il c'est avéré que non, j'étais à coté de la plaque ;) il s’agissait du delta E.

Oui il y a aussi Delta H et Delta C. Avec plusieurs déclinaisons pour chaque delta (des formules légèrement différentes selon l'évolution des CMS et les besoins des utilisateurs)

Et delta L aussi pour la luminance, très simple à calculer si on est en espace L*a*b*.

Voir ici :

http://www.codeproject.com/Articles/613798/Colorspaces-and-Conversions

https://dl.dropboxusercontent.com/u/1244963/0/Color_Formula_Code.pdf

Miaz3

  • Super actif
  • *
  • Messages: 543
  • Sexe: Homme
    • demoreel
Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #110 le: septembre 17, 2015, 22:21:36 »
Cool de la doc ! merci olivier1010

olivier1010

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 626
Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #111 le: septembre 17, 2015, 23:04:45 »
Voici deux courbes tonales de profil écran générées par Colornavigator 6. C'est un zoom de la région des 10% de luminance de l'écran. Au dessus les courbes se rejoignent progressivement jusqu'à se retrouver exactement au point de luminance 100%.

L'une est en L* avec option RBL (reflect measured black luminance in tone curve)

L'autre en L* (NRBL) sans cette option.

L'écran est réglé à son contraste maxi avec un noir à 0.12 cd/m² et un blanc à 100 cd/m². Le niveau de noir mini est un trait bleu sur le graphique.

On voit que la courbe RBL (option par défaut) fait correspondre un signal vidéo de 0 en entrée à la valeur de noir mini sur l'écran. Il n'y a donc aucune rupture dans les noirs par rapport à l'entrée vidéo.

La courbe NRBL fait correspondre le niveau vidéo 0 avec un noir fictif à zero cd/m² en dessous du noir mesuré. il y a donc une non linéarité d'affichage dans les noirs puisqu'il faut attendre le niveau vidéo 3% environ pour arriver au noir minimum affichable par l'écran. Entre 0 et 3% vidéo, il n'y a que du noir affiché à l'écran avant d'arriver au noir mini affichable.

Je suppose que dans les deux cas, la calibration hardware de l'écran fait correspondre le 0% de l'axe vertical avec un noir fictif à zero cd/m² dans les tables de correspondance internes de l'écran. Ce qui permet en utilisant la courbe RBL d'afficher sans défaut de linéarité par rapport aux premiers niveaux de noir vidéo en entrée.

En pratique je pense que la différence est minime lorsque l'écran est calibré à son contraste maximum, avec un niveau de noir mini aux environs de 0.12 cd/m² pour un niveau de blanc à 100 cd/m².

Pour un écran réglé à un contraste plus faible, avec par exemple un noir à 0.5 ou 1 cd/m², l'influence de cette option serait moins négligeable.

L'inconvénient de la courbe L* RBL est qu'elle n'est pas précisément réversible. L'utilitaire de validation de profil dans profiledump nous le signale :

Warning! - redTRCTag - Curve cannot be accurately inverted.
Warning! - greenTRCTag - Curve cannot be accurately inverted.
Warning! - blueTRCTag - Curve cannot be accurately inverted.

Les courbes gamma ne sont pas plus réversibles que L* lorsque l'option RBL est activée.

Je ne pense pas que ce soit un problème pour un profil écran qui ne travaille que dans le sens PCS vers écran. (PCS = profil connection space ou espace de connexion des profiles).
Je pense que le problème rencontré par Christophe n'est pas lié à cette option de génération de profil. Les différences observées sur les images qu'il a donné en exemple de l'ordre de 0.2 en gamma entre la calibration L* et la calibration en gamma 2.2 me semblent plus importantes que celles qui peuvent être induites ici.


MBe

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 070
Re : Re : Re : Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #112 le: septembre 17, 2015, 23:07:44 »

Je suis en train de réaliser diverses cible sur mon CG277 et voir ce qu'il se passe exactement. J'ai rapidement testé Lightroom qui semble bien compenser pour chaque cible, mais nécessite quand même un redémarrage pour prendre en compte le changement de profil écran système effectué lors du changement de cible dans Colornavigator.
J'ai crée des cibles de calibration entre gamma 1.5 et 2.4 ainsi que L*. Je ne vois pas de différence notable dans l'affichage écran. il faudrait néanmoins que je fasse des repros d'écran pour comparer car à l’œil c'est difficile de mémoriser chaque image entre les redémarrages de Lightroom.

C'est surprenant, car sur mon écran je vois bien la différence entre L* et 2,2, je n'ai pas fait d'essais particuliers avec d'autres valeurs, mais dans le livre de J. Delmas les photos en p 88/89 sont explicites.

Je crée ces profils écrans en icc V4, avec l'option "reflect black level in tone curve" activée (réglage par défaut), sauf pour une cible afin de voir la différence. Cette option est importante car elle permet de mapper le début de la tone curve sur le point noir réel mesuré, ou bien si on la désactive sur un point noir fictif à 0 cd/m² qui se trouve donc en dessous du point noir mesuré. Ce dernier se trouve à 0.12 cd/m² sur mon écran pour un point blanc à 100 cd/m² soit un contraste de 864 : 1.

L'explication en anglais de cette option :

"Basically anything other than OLED doesn't allow for perfect black so you can either use true pitch black as the starting point or decide to uses the darkest black that the monitor can show for how it's currently set as the starting point.

You can have the monitor calibrate itself using it's darkest tone as the dark point and then it gets no missing blacks so sending 1,1,1 to the screen shows a trace brighter than 0,0,0 or you can have it calibrate to true pitch black and then it might take until maybe tones 2,2,2 or even 9,9,9 to show as different from 0,0,0."
Je ne vois pas trop l'intérêt de désactiver cette option, sauf pour des raisons de compatibilité si un logiciel va lire la valeur de noir dans le profil (je crois que c'est possible en V4) et appliquer lui même un offset sur la tone curve, auquel cas il faudrait désactiver l'option "reflect black level in tone curve" dans le logiciel qui crée le profil et la calibration écran. Dans ce cas également la calibration écran devrait logiquement réserver une zone morte entre le noir fictif à 0 et le noir mesurée au lieu de faire débuter la calibration hardware sur le noir mesuré.

Il me faut maintenant extraire les courbes LUT TRC des profils écrans, j'utilise iccdump qui me donne des valeurs entre 0 et 1. Je dois convertir en valeurs 16 bits pour correspondre avec vos valeurs. Vous avez utilisé quel utilitaire pour extraire vos valeurs en entiers 16 bits ?
j'utilise très peu ou pas les icc en V4 car tous les CMM ne les gèrent pas et les applications  photos n'utilisent pas leurs nombreuses possibilités.
Ce black level semble correspondre à une compensation du point noir. Attention la techno des Oled est assez particulière et de mémoire pas comparable à nos dalles IPS.

j'utilise icc profil inspector (mais j'ai également icc dump)

Je te confirme qu'avec ColorNavigator il y a un offset sur la TRC L*, et c'est encore pire avec une TRC de 2,2 ! je vais regarder si je ne fais pas une erreur dans les options de réalisation du profil (en icc V2).  Mais ce problème n'est pas celui de Christophe Metairie, j'aurais tendance à penser à un problème de cohérence de profil ou de transformation dans le process de réalisation l'image avant l'impression (avec le profil dédié encre /papier).

olivier1010

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 626
Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #113 le: septembre 17, 2015, 23:14:52 »
Citer
C'est surprenant, car sur mon écran je vois bien la différence entre L* et 2,2, je n'ai pas fait d'essais particuliers avec d'autres valeurs, mais dans le livre de J. Delmas les photos en p 88/89 sont explicites.

Je dois faire des repros écran pour vérifier. Il y a peut être une différence mais le temps de redémarrage de Lightroom m'empêche de la voir.

Vous êtes en 24 bits ou 30 bits pour la liaison écran ?


MBe

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 070
Re : Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #114 le: septembre 17, 2015, 23:15:38 »
Et un agrandissement de la partie basse.

On remarque L* n'est vraiment très différente d'un gamma que jusqu'à la valeur 2500 environ, soit une luminance très faible de 4%. mais on remarque quand même une différence de forme de la courbe jusqu'à environ 10000, soit 16% de luminance, par rapport à un gamma de 2.4.
Les petites ondulations dans les courbes sont dues je pense à l'arrondi sur l'axe des abscisses qui n'est pas en nombres entier à l'origine une fois extrait du profil.

Voici le résultat que j'ai, si tu pouvais faire "une loupe" du bas de ta courbe, je me demande si elle commence à zéro?
Le départ serait lié au noir mini de la dalle ? du ratio de contraste demandé ou possible?

MBe

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 070
Re : Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #115 le: septembre 17, 2015, 23:19:41 »
Je dois faire des repros écran pour vérifier. Il y a peut être une différence mais le temps de redémarrage de Lightroom m'empêche de la voir.

Vous êtes en 24 bits ou 30 bits pour la liaison écran ?
en HDMI, de mémoire je dirais en 3 x 8, mais joker, il faut que je révise  :D

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 133 330
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #116 le: septembre 17, 2015, 23:21:39 »
Vous êtes en 24 bits ou 30 bits pour la liaison écran ?

En ce qui me concerne, 30 bits (Nec PA241w + ATI FirePro V5800 + câble DisplayPort).
(au moins sous Photoshop CS6. Pour les autres logiciels, je ne sais pas si c'est géré...)

MBe

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 070
Re : Re : Re : Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #117 le: septembre 17, 2015, 23:25:47 »
Effectivement ce n'est pas ça.
Olivier1010 parlait du dela maxi, venant de la vidéo je me demande ce que le delta signifie.
Car en vidéo et CG il y a plusieurs méthodes de travail, dont celle-ci, qui consiste à travailler sur des fichiers linéaires (sans profil colorimétrique) afin d'avoir le minimum d'approximation.
Le travail sous LUT (normalisée (aces, spi, ocio)) ce fait donc en temps réel.
Suivant les logiciels des paramètres sont prédéfinit, comme pour le moniteur qui par défaut est sur sRGB, les fichier en 8-bit en sRGB aussi. Les fichier log pour du cineon et le float pour les fichier linéaire…ect, ect.

bref, partant du constat que je n'y connais pas grand chose en étalonnage d'écran je suis partis sur cette déduction de correction de gamma,  end to end > réponse linéaire > 1, ou 1 peut varier en fonction du type de support utilisé + perception.

Puis finalement après recherche sur la toile il c'est avéré que non, j'étais à coté de la plaque ;) il s’agissait du delta E.

Delta E correspond à un écart entre 2 couleurs, calculé dans l'espace L*a*b*,perceptuel, donc représentatif du ressenti de la vision humaine). un autre lien ou tu trouveras beaucoup de chose, c'est un site de référence  : http://www.brucelindbloom.com/, il y les équations des "Delta E"

MBe

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 070
Re : Re : Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #118 le: septembre 17, 2015, 23:28:53 »
En ce qui me concerne, 30 bits (Nec PA241w + ATI FirePro V5800 + câble DisplayPort).
(au moins sous Photoshop CS6. Pour les autres logiciels, je ne sais pas si c'est géré...)
Oui le Displayport permet le 3 x 10 bits, c'est plus adapté pour la vidéo de qualité, mais mon PC n'a pas cet interface, le prochain?

olivier1010

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 626
Re : Re : Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #119 le: septembre 17, 2015, 23:29:11 »
en HDMI, de mémoire je dirais en 3 x 8, mais joker, il faut que je révise  :D

Il faudrait une liaison HDMI 2.0 pour pouvoir passer 30 bits de mémoire. En pratique c'est Display Port sur les Eizo actuellement pour le 30 bits. Ca doit être idem sur les autres marques.

Vous pouvez tester avec le fichier test dispo ici :

http://www.imagescience.com.au/kb/getattachment.php?data=MTUyfDEwIGJpdCB0ZXN0IHJhbXAuemlw

Vous ne devez voir aucun banding si vous êtes en 30 bits.

des infos ici :

http://www.imagescience.com.au/kb/questions/152/10+Bit+Output+Support


MBe

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 070
Re : Re : Re : Re : Re : Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #120 le: septembre 17, 2015, 23:31:29 »
C'est bien pour ça que je me demande quel est l'intérêt de tripatouiller la courbe de contraste de l'espace de travail, oui.

Je partage totalement ton avis, aucun intérêt dans un espace de travail d'avoir une TRC différente de 1, la gestion des couleurs se charge correctement des transferts.

olivier1010

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 626
Re : Re : Re : Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #121 le: septembre 17, 2015, 23:34:53 »
Oui le Displayport permet le 3 x 10 bits, c'est plus adapté pour la vidéo de qualité, mais mon PC n'a pas cet interface, le prochain?

Suffit de changer la carte vidéo.

Citer
Le départ serait lié au noir mini de la dalle ? du ratio de contraste demandé ou possible?

Oui le départ correspond au noir mini.

Voici les valeurs pour le Lstar avec l'option RBL activé (désolé c'est pas la même échelle que vous) :

BEGIN_LUT In_Out 1 1
IN OUT
  0.000   0.117
  0.392   0.160
  0.784   0.203
  1.176   0.246
  1.569   0.288
  1.961   0.331
  2.353   0.375
  2.745   0.418
  3.137   0.461
  3.529   0.504
  3.922   0.546
  4.314   0.589
  4.706   0.632
  5.098   0.676
  5.490   0.719
  5.882   0.761
  6.275   0.804
  6.667   0.847
  7.059   0.890
  7.451   0.934
  7.843   0.980
  8.235   1.025
  8.627   1.074
  9.020   1.123
  9.412   1.175
  9.804   1.227
 10.196   1.282
 10.588   1.337
 10.980   1.395
 11.373   1.454
 11.765   1.514
 12.157   1.576
 12.549   1.640
 12.941   1.706
 13.333   1.773
 13.725   1.842
 14.118   1.913
 14.510   1.987
 14.902   2.060
 15.294   2.136
 15.686   2.216
 16.078   2.295
 16.471   2.377
 16.863   2.461
 17.255   2.547
 17.647   2.635
 18.039   2.725
 18.431   2.817
 18.824   2.910
 19.216   3.006
 19.608   3.105
 20.000   3.204
 20.392   3.307
 20.784   3.412
 21.176   3.519
 21.569   3.627
 21.961   3.738
 22.353   3.851
 22.745   3.967
 23.137   4.085
 23.529   4.205
 23.922   4.327
 24.314   4.453
 24.706   4.579
 25.098   4.709
 25.490   4.842
 25.882   4.976
 26.275   5.113
 26.667   5.252
 27.059   5.394
 27.451   5.539
 27.843   5.686
 28.235   5.835
 28.627   5.988
 29.020   6.143
 29.412   6.300
 29.804   6.461
 30.196   6.624
 30.588   6.789
 30.980   6.958
 31.373   7.129
 31.765   7.303
 32.157   7.480
 32.549   7.659
 32.941   7.842
 33.333   8.026
 33.725   8.214
 34.118   8.406
 34.510   8.600
 34.902   8.797
 35.294   8.997
 35.686   9.200
 36.078   9.406
 36.471   9.615
 36.863   9.827
 37.255  10.042
 37.647  10.260
 38.039  10.481
 38.431  10.707
 38.824  10.935
 39.216  11.165
 39.608  11.400
 40.000  11.638
 40.392  11.879
 40.784  12.123
 41.176  12.370
 41.569  12.621
 41.961  12.876
 42.353  13.132
 42.745  13.393
 43.137  13.658
 43.529  13.925
 43.922  14.197
 44.314  14.472
 44.706  14.751
 45.098  15.032
 45.490  15.317
 45.882  15.607
 46.275  15.900
 46.667  16.196
 47.059  16.497
 47.451  16.800
 47.843  17.107
 48.235  17.418
 48.627  17.733
 49.020  18.051
 49.412  18.373
 49.804  18.700
 50.196  19.030
 50.588  19.364
 50.980  19.702
 51.373  20.044
 51.765  20.389
 52.157  20.739
 52.549  21.093
 52.941  21.450
 53.333  21.811
 53.725  22.177
 54.118  22.547
 54.510  22.921
 54.902  23.299
 55.294  23.680
 55.686  24.067
 56.078  24.457
 56.471  24.852
 56.863  25.251
 57.255  25.653
 57.647  26.061
 58.039  26.473
 58.431  26.888
 58.824  27.309
 59.216  27.733
 59.608  28.162
 60.000  28.595
 60.392  29.033
 60.784  29.476
 61.176  29.921
 61.569  30.373
 61.961  30.829
 62.353  31.289
 62.745  31.754
 63.137  32.222
 63.529  32.697
 63.922  33.176
 64.314  33.658
 64.706  34.147
 65.098  34.640
 65.490  35.137
 65.882  35.639
 66.275  36.146
 66.667  36.657
 67.059  37.174
 67.451  37.694
 67.843  38.221
 68.235  38.752
 68.627  39.287
 69.020  39.828
 69.412  40.374
 69.804  40.925
 70.196  41.480
 70.588  42.042
 70.980  42.606
 71.373  43.177
 71.765  43.754
 72.157  44.334
 72.549  44.920
 72.941  45.512
 73.333  46.108
 73.725  46.709
 74.118  47.315
 74.510  47.927
 74.902  48.545
 75.294  49.168
 75.686  49.795
 76.078  50.428
 76.471  51.066
 76.863  51.710
 77.255  52.360
 77.647  53.014
 78.039  53.674
 78.431  54.339
 78.824  55.010
 79.216  55.688
 79.608  56.368
 80.000  57.057
 80.392  57.749
 80.784  58.448
 81.176  59.153
 81.569  59.863
 81.961  60.578
 82.353  61.300
 82.745  62.026
 83.137  62.759
 83.529  63.497
 83.922  64.242
 84.314  64.991
 84.706  65.748
 85.098  66.509
 85.490  67.277
 85.882  68.051
 86.275  68.829
 86.667  69.615
 87.059  70.407
 87.451  71.203
 87.843  72.006
 88.235  72.816
 88.627  73.631
 89.020  74.452
 89.412  75.279
 89.804  76.114
 90.196  76.953
 90.588  77.798
 90.980  78.650
 91.373  79.509
 91.765  80.372
 92.157  81.244
 92.549  82.119
 92.941  83.003
 93.333  83.893
 93.725  84.788
 94.118  85.690
 94.510  86.600
 94.902  87.514
 95.294  88.435
 95.686  89.363
 96.078  90.297
 96.471  91.238
 96.863  92.184
 97.255  93.140
 97.647  94.099
 98.039  95.067
 98.431  96.040
 98.824  97.020
 99.216  98.007
 99.608  99.001
100.000 100.000

Et sans l'option RBL :

BEGIN_LUT In_Out 1 1
IN OUT
  0.000   0.000
  0.392   0.043
  0.784   0.085
  1.176   0.130
  1.569   0.172
  1.961   0.215
  2.353   0.258
  2.745   0.301
  3.137   0.343
  3.529   0.388
  3.922   0.430
  4.314   0.473
  4.706   0.516
  5.098   0.558
  5.490   0.603
  5.882   0.645
  6.275   0.688
  6.667   0.731
  7.059   0.774
  7.451   0.818
  7.843   0.864
  8.235   0.909
  8.627   0.958
  9.020   1.007
  9.412   1.059
  9.804   1.111
 10.196   1.166
 10.588   1.221
 10.980   1.279
 11.373   1.338
 11.765   1.398
 12.157   1.460
 12.549   1.524
 12.941   1.590
 13.333   1.657
 13.725   1.727
 14.118   1.798
 14.510   1.871
 14.902   1.946
 15.294   2.022
 15.686   2.100
 16.078   2.181
 16.471   2.261
 16.863   2.345
 17.255   2.432
 17.647   2.519
 18.039   2.609
 18.431   2.702
 18.824   2.795
 19.216   2.892
 19.608   2.989
 20.000   3.090
 20.392   3.192
 20.784   3.297
 21.176   3.404
 21.569   3.513
 21.961   3.624
 22.353   3.737
 22.745   3.853
 23.137   3.970
 23.529   4.091
 23.922   4.215
 24.314   4.338
 24.706   4.466
 25.098   4.596
 25.490   4.729
 25.882   4.863
 26.275   5.000
 26.667   5.139
 27.059   5.281
 27.451   5.426
 27.843   5.574
 28.235   5.724
 28.627   5.876
 29.020   6.030
 29.412   6.189
 29.804   6.349
 30.196   6.513
 30.588   6.677
 30.980   6.847
 31.373   7.018
 31.765   7.192
 32.157   7.369
 32.549   7.549
 32.941   7.730
 33.333   7.916
 33.725   8.104
 34.118   8.296
 34.510   8.490
 34.902   8.687
 35.294   8.887
 35.686   9.091
 36.078   9.297
 36.471   9.506
 36.863   9.718
 37.255   9.934
 37.647  10.153
 38.039  10.375
 38.431  10.599
 38.824  10.828
 39.216  11.058
 39.608  11.293
 40.000  11.531
 40.392  11.772
 40.784  12.016
 41.176  12.264
 41.569  12.515
 41.961  12.770
 42.353  13.028
 42.745  13.289
 43.137  13.553
 43.529  13.822
 43.922  14.093
 44.314  14.368
 44.706  14.647
 45.098  14.929
 45.490  15.215
 45.882  15.505
 46.275  15.798
 46.667  16.094
 47.059  16.394
 47.451  16.698
 47.843  17.006
 48.235  17.317
 48.627  17.633
 49.020  17.952
 49.412  18.274
 49.804  18.601
 50.196  18.932
 50.588  19.266
 50.980  19.605
 51.373  19.947
 51.765  20.293
 52.157  20.642
 52.549  20.996
 52.941  21.353
 53.333  21.717
 53.725  22.083
 54.118  22.452
 54.510  22.826
 54.902  23.204
 55.294  23.587
 55.686  23.973
 56.078  24.364
 56.471  24.759
 56.863  25.159
 57.255  25.562
 57.647  25.971
 58.039  26.383
 58.431  26.798
 58.824  27.219
 59.216  27.645
 59.608  28.074
 60.000  28.507
 60.392  28.946
 60.784  29.389
 61.176  29.836
 61.569  30.288
 61.961  30.744
 62.353  31.205
 62.745  31.670
 63.137  32.140
 63.529  32.615
 63.922  33.094
 64.314  33.577
 64.706  34.066
 65.098  34.559
 65.490  35.056
 65.882  35.560
 66.275  36.066
 66.667  36.579
 67.059  37.096
 67.451  37.618
 67.843  38.145
 68.235  38.676
 68.627  39.213
 69.020  39.754
 69.412  40.301
 69.804  40.851
 70.196  41.408
 70.588  41.968
 70.980  42.536
 71.373  43.107
 71.765  43.684
 72.157  44.265
 72.549  44.851
 72.941  45.443
 73.333  46.041
 73.725  46.642
 74.118  47.250
 74.510  47.863
 74.902  48.481
 75.294  49.104
 75.686  49.732
 76.078  50.367
 76.471  51.005
 76.863  51.650
 77.255  52.300
 77.647  52.955
 78.039  53.616
 78.431  54.282
 78.824  54.954
 79.216  55.631
 79.608  56.315
 80.000  57.003
 80.392  57.697
 80.784  58.396
 81.176  59.101
 81.569  59.812
 81.961  60.529
 82.353  61.251
 82.745  61.979
 83.137  62.713
 83.529  63.452
 83.922  64.196
 84.314  64.948
 84.706  65.705
 85.098  66.467
 85.490  67.236
 85.882  68.009
 86.275  68.791
 86.667  69.577
 87.059  70.369
 87.451  71.167
 87.843  71.971
 88.235  72.781
 88.627  73.597
 89.020  74.420
 89.412  75.248
 89.804  76.083
 90.196  76.924
 90.588  77.771
 90.980  78.624
 91.373  79.483
 91.765  80.348
 92.157  81.219
 92.549  82.098
 92.941  82.982
 93.333  83.873
 93.725  84.768
 94.118  85.672
 94.510  86.581
 94.902  87.498
 95.294  88.420
 95.686  89.349
 96.078  90.285
 96.471  91.226
 96.863  92.175
 97.255  93.130
 97.647  94.092
 98.039  95.059
 98.431  96.034
 98.824  97.015
 99.216  98.004
 99.608  98.999
100.000 100.000

MBe

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 070
Re : Re : Re : Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #122 le: septembre 17, 2015, 23:36:25 »
Il faudrait une liaison HDMI 2.0 pour pouvoir passer 30 bits de mémoire. En pratique c'est Display Port sur les Eizo actuellement pour le 30 bits. Ca doit être idem sur les autres marques.

Vous pouvez tester avec le fichier test dispo ici :

http://www.imagescience.com.au/kb/getattachment.php?data=MTUyfDEwIGJpdCB0ZXN0IHJhbXAuemlw

Vous ne devez voir aucun banding si vous êtes en 30 bits.

des infos ici :

http://www.imagescience.com.au/kb/questions/152/10+Bit+Output+Support

Merci je vais regarder cela demain...

SI tu peux me dire pour le départ de ta courbe L* de ton profil, cela m' a donné des idées (et du travail ;))

Merci beaucoup pour tes courbes et tes commentaires sur ce sujet.

MBe

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 070
Re : Re : Re : Re : Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #123 le: septembre 17, 2015, 23:43:49 »
Suffit de changer la carte vidéo.

Oui le départ correspond au noir mini.
[...]

Super (l'échelle n'est pas un problème...), merci, nos messages se sont croisés, cela voudrait dire qu'il y a correspondance avec le départ de la courbe et le niveau de noir possible sur la dalle (probablement en fonction des valeurs cibles demandées). Je vais regarder.
Tu es en icc V2 ou V4 pour ton profil d'écran? (le codage de l'échelle provient peut être également de l'outil utilisé pour lire les données ?)
Tu utilises bien ColorNavigator6? (moi également, en icc V2)

Oui pour la carte graphique, mais sur un portable, c'est compliqué, il faut changer le processeur graphique ???

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 133 330
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Re : Re : Re : calibrage moniteur Gamma 2.2 ou courbe L* ?
« Réponse #124 le: septembre 17, 2015, 23:49:12 »
Oui le Displayport permet le 3 x 10 bits, c'est plus adapté pour la vidéo de qualité, mais mon PC n'a pas cet interface, le prochain?

Rhôôôô, MBe... mon PC est pourtant un vieux clou (5 ans) !

;-)