Olivier1010, tu as bien fait de remonter l'analyse de Jean Delmas
et je suis globalement d'accord avec tes analyses.
J'ai quelques questions pour toi :
- Est ce que tu sais comment il a calculé les erreurs de quantification entre TRC 2,2 et L*?
Pour en revenir au profil calculé par ColorNavigator (Eizo) :
- La balise vcgt est bien une droite, j'ai vérifié (donc en effet tout est normal et conforme à tes explications détaillées).
-La TRC L* et 2, 2 ont chacune un offset, ce qui fait que la courbe ne se superpose pas dans les basses lumières, est ce que tu peux regarder sur tes profils?
Pour un profil L* j'ai :
0 64
1 93
2 121
3 149
4 177
[...]
pour un profil en 2,2 je relève :
0 259
1 259
2 260
3 262
4 266
[...]
==> c'est codé de 0 à 255 en entrée et de 0 à 65535 en sortie
Merci.
Pour le calcul des erreurs de quantification entre TRC 2,2 et L* je ne sais pas.
Je suis en train de réaliser diverses cible sur mon CG277 et voir ce qu'il se passe exactement. J'ai rapidement testé Lightroom qui semble bien compenser pour chaque cible, mais nécessite quand même un redémarrage pour prendre en compte le changement de profil écran système effectué lors du changement de cible dans Colornavigator.
J'ai crée des cibles de calibration entre gamma 1.5 et 2.4 ainsi que L*. Je ne vois pas de différence notable dans l'affichage écran. il faudrait néanmoins que je fasse des repros d'écran pour comparer car à l’œil c'est difficile de mémoriser chaque image entre les redémarrages de Lightroom.
Je crée ces profils écrans en icc V4, avec l'option "reflect black level in tone curve" activée (réglage par défaut), sauf pour une cible afin de voir la différence. Cette option est importante car elle permet de mapper le début de la tone curve sur le point noir réel mesuré, ou bien si on la désactive sur un point noir fictif à 0 cd/m² qui se trouve donc en dessous du point noir mesuré. Ce dernier se trouve à 0.12 cd/m² sur mon écran pour un point blanc à 100 cd/m² soit un contraste de 864 : 1.
L'explication en anglais de cette option :
"Basically anything other than OLED doesn't allow for perfect black so you can either use true pitch black as the starting point or decide to uses the darkest black that the monitor can show for how it's currently set as the starting point.
You can have the monitor calibrate itself using it's darkest tone as the dark point and then it gets no missing blacks so sending 1,1,1 to the screen shows a trace brighter than 0,0,0 or you can have it calibrate to true pitch black and then it might take until maybe tones 2,2,2 or even 9,9,9 to show as different from 0,0,0."
Je ne vois pas trop l'intérêt de désactiver cette option, sauf pour des raisons de compatibilité si un logiciel va lire la valeur de noir dans le profil (je crois que c'est possible en V4) et appliquer lui même un offset sur la tone curve, auquel cas il faudrait désactiver l'option "reflect black level in tone curve" dans le logiciel qui crée le profil et la calibration écran. Dans ce cas également la calibration écran devrait logiquement réserver une zone morte entre le noir fictif à 0 et le noir mesurée au lieu de faire débuter la calibration hardware sur le noir mesuré.
Il me faut maintenant extraire les courbes LUT TRC des profils écrans, j'utilise iccdump qui me donne des valeurs entre 0 et 1. Je dois convertir en valeurs 16 bits pour correspondre avec vos valeurs. Vous avez utilisé quel utilitaire pour extraire vos valeurs en entiers 16 bits ?