Je viens de refaire les tests avec une sonde externe à l'écran, une i1 display pro, les résultats sont très similaires. De toutes façons à moins d'avoir une sonde très haut de gamme il ne faut pas s'attendre à une précision miraculeuse en chrominance autour du noir à 0.12 cd/m².
Ce sont les premiers niveaux seulement qui posent problème en chrominance, si on peut parler de problème car on est quand même en dessous d'un Delta E de 3. Mais si vous regardez bien le Delta en luminance est pratiquement parfait y compris sur les premiers niveaux.
Le but est de caractériser les différences entre L* et gamma 2.2. Pas de lancer une discussion sur la précision des sondes et des logiciels.
Ici les conditions de mesure et de calcul sont les mêmes pour gamma 2.2 et L*. C'est ce qui est important.
Tant mieux si vous avez des résultats encore meilleurs avec un matériel et des logiciels différents mais vraiment ce n'est pas le propos du fil et votre manque de retenue n'a rien de très attrayant dans une discussion sur la calibration.
Oui, les résultats sont excellents, et c'est bien la mesure relative entre les 2 TRC qui est riche d'enseignement*. A 0,12 cd/m², la mesure est difficile à faire en raison du bruit au niveau de la dalle et du bruit au niveau des capteurs du colorimètre (ce bruit est d’ailleurs l'objet d'un travail de compensation interne).
* En prenant l'hypothèse que le colorimètre à une perception visuelle identique à celle de l'observateur, les écarts relatifs en delta E sont suffisamment faibles pour ne pas être considérés. Jean Delmas a dit cette semaine que la courbe L* était pour les esthètes, ces détracteurs ont compris "élitistes"

(des commentaires supplémentaires n'apporteraient rien quand on en arrive à faire ce type de confusion)
Je viens de refaire un profil L* avec ColorNavigator avec les mêmes valeurs cibles et en décochant "Reflect black level in tone curve", la courbe L* a son point de départ maintenant à 0. Ce paramètre m'avait échappé...la doc n'est pas très explicite non plus.
je ne suis pas certain également de voir la différence, car dans les basses lumières, il est pas facile de voir de si petits écarts pour l’œil.