Passer à Capture One, mais garder ses habitudes d'import de Lightroom

Démarré par hamacintosh, Septembre 13, 2015, 19:52:07

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,

Séduit par la qualité du moteur de dématriçage de Capture One Pro que j'ai pu tester pendant 30j, j'envisage de quitter Lightroom.
J'aimerai cependant pouvoir garder certaines de mes habitudes de travail, notamment pour l'import de mes photos.

Jusqu'à présent j'importais depuis lightroom sur mon disque dur et Lr créait un dossier et sous dossier par date par exemple : 2015 / 09-13. Je personnalisais ensuite au sein de lightroom le sous dossier 09-13 en par exemple "09-13 La Gacilly". Les changements réalisés dans lightroom étaient automatiquement répercutés dans l'arborescence du disque dur.

Je n'ai pas réussi à procéder de la même façon avec capture one et ça me contrarie de devoir continuer à utiliser le catalogue de lightroom juste pour l'import....

Autre chose, il ne me semble pas possible de pouvoir déplacer une photo d'un dossier à un autre au sein de capture one, pouvez vous confirmer ?
je suis sur mac osx Yosemite - transfert d'image peut m'aider mais il faut procéder à l'importation en plusieurs étapes en créant un sous dossier à chaque fois. Peut être un script automator pour créer automatiquement un dossier correspondant à la date de la prise de vue ? Ça je ne maitrise pas du tout.
Pouvez vous m'aider ? (ma période d'essai de capture one est hélas terminée, je ne pourrais pas tester vos conseils, mais j'aimerai être sûr de pouvoir garder mon organisation de dossiers avant d'acheter ma licence )
d'avance merci.

soizic07

Beaucoup de questions de ta part ! Je réponds à ce que je peux.

Je travaille en session unique et je peux déplacer une photo d'un dossier à un autre avec C1 (pas avec le finder qui perdrait les réglages)

Pour l'importation on peut demander des sous dossiers genre année-mois (de la photo). Il y a un choix très riche ; les photos sont ventilées automatiquement dans tes sous-dossiers et tu peux enregistrer ta façon de faire.
On renomme les dossiers et c'est bien visible avec le finder.

Je suis aussi sous Yosemite ; jusqu'à présent je cataloguais mes jpg avec LR (mes Raw sont archivés ailleurs), je commence à essayer un catalogue avec C1 mais je ne suis ps au point.

On peut faire beaucoup de choses mais l'apprentissage est un peu ardu au début.
Cordialement
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Tgd

Citation de: hamacintosh le Septembre 13, 2015, 19:52:07
Jusqu'à présent j'importais depuis lightroom sur mon disque dur et Lr créait un dossier et sous dossier par date par exemple : 2015 / 09-13. Je personnalisais ensuite au sein de lightroom le sous dossier 09-13 en par exemple "09-13 La Gacilly". Les changements réalisés dans lightroom étaient automatiquement répercutés dans l'arborescence du disque dur.

Je n'ai pas réussi à procéder de la même façon avec capture one et ça me contrarie de devoir continuer à utiliser le catalogue de lightroom juste pour l'import....
Tu peux ranger les images comme tu veux.

tenmangu81

Citation de: soizic07 le Septembre 13, 2015, 20:17:01

Je travaille en session unique et je peux déplacer une photo d'un dossier à un autre avec C1 (pas avec le finder qui perdrait les réglages)

En mode catalogue aussi.

tenmangu81

 [at]  hamacintosh

Si ça peut t'encourager, j'ai adopté la même démarche. J'ai terminé une période d'essai en décembre dernier, et n'avais pas trouvé de réponse à certains points que je ne comprenais pas, dans mon souhait de me rapprocher au mieux du flux de travail que j'avais dans Lr. Notamment, je n'avais pas pu importer convenablement mon catalogue Lr.
J'ai néanmoins persévéré, et après un deuxième essai en avril, concluant cette fois, j'ai acheté la licence, et retrouvé un flux de travail homogène et très voisin de celui auquel j'étais habitué. Et je me suis aperçu ensuite que les possibilités de personnalisation ("customization") de C1 étaient très étendues, sans parler de ce que j'ai gagné en qualité de dématriçage et de traitement.

hamacintosh

Merci pour ces éléments de réponse encourageants.
[at]  tenmangu81: sans indiscrétions , comment as tu procédé pour bénéficier de 2 périodes d'essai ? ( une 2ème inscription avec une autre adresse e mail suffit ? )

tenmangu81

J'ai téléchargé la version d'essai de la version 8 Pro le 20 décembre, puis ai abandonné à cause des soucis d'import de catalogue Lr que j'ai évoqués (et qui étaient tout simplement liés au fait que je n'avais pas assez laissé mouliner la procédure d'importation).
J'ai récidivé (avec quelques doutes que ça marche) avec la même adresse email le 1er juin, et bingo, ça a marché. Mais Phase One n'a pas été déçu : cette fois j'ai laissé la procédure d'import se terminer et j'ai acheté la licence  ;)

hamacintosh


tenmangu81

J'ai juste eu un petit problème avec certains TIFF, heureusement peu nombreux, qui avaient été traités sous Photoshop. C1 n'a pas voulu les importer dans le catalogue avant que je ne les aplatisse à nouveau (je veux parler des calques, qui avaient déjà été aplatis pourtant...).
Autre chose : l'importation dans le catalogue de photos en niveaux de gris (non RVB) est quasiment impossible. Je n'ai pas trouvé comment faire. J'ai dû, pour les importer, les transformer en RVB dans Photoshop.
Mais ce sont les deux seuls petits problèmes que j'ai rencontrés à l'importation du catalogue.
Bien sûr, les réglages et développements faits dans Lr sont ignorés dédaigneusement par C1. Mais on a tout à gagner à retraiter ses RAW dans C1.

soizic07

Tes TIF avaient peut-être des couches alpha  (des sélections mémorisées) ?
C1 n'apprécie pas, il faut les ôter.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: soizic07 le Septembre 14, 2015, 20:23:47
Tes TIF avaient peut-être des couches alpha  (des sélections mémorisées) ?
C1 n'apprécie pas, il faut les ôter.

Non. Je n'utilise pas trop les couches alpha, je ne les maîtrise pas. Donc, je fais l'impasse  :D

Franciscus Corvinus

Les logiciels peuvent rajouter une couche alpha a l'insu de ton plein gré; de meme qu'ils peuvent rajouter une autre image (en général une vignette, comme le fait Capture NX2).