"ETANCHEITE" Boitier 5DMK3

Démarré par Eric 02, Septembre 14, 2015, 10:17:49

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2015, 19:51:31
Rassure moi, ils n'ont pas osé écrire ça, quand même...

Si,si...

Verso92

Citation de: gebulon le Septembre 14, 2015, 22:15:40
Si,si...

Avant de poster, j'ai fait une recherche du terme "étanchéité" sur le site Nikon à propos du D4s, et sur la doc commerciale du D4s téléchargée pour l'occasion, sans succès...
Par curiosité, j'aimerais bien que tu me montres où ils écrivent ça, que je ne manque pas de les allumer à ce propos à la première occasion dans la section Nikon !

gebulon

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2015, 22:28:46
Avant de poster, j'ai fait une recherche du terme "étanchéité" sur le site Nikon à propos du D4s, et sur la doc commerciale du D4s téléchargée pour l'occasion, sans succès...
Par curiosité, j'aimerais bien que tu me montres où ils écrivent ça, que je ne manque pas de les allumer à ce propos à la première occasion dans la section Nikon !

c'était sur la doc officielle du D4, ou on parle de son utilisation tout temps et sa coque magnésium.
j'avais transmis ce lien ou doc sur le post qui m'a valu de passer pour un fou furieux (entre autre) !
si je remet la main dessus, je ferai suivre ;)

Voilà:

Capture d'écran 2015-09-14 à 22.41.14 by N03/]Gérald Strini, sur Flickr

ValentinD

Citation de: ERIC.V le Septembre 14, 2015, 19:10:38
quand je pense que mon simple téléphone est IP68.
Et il fait des photos (enfin bof)

C'est de la foutaise.

Sony, entre autre, sur sa gamme Z, garantit aussi l'IP 68.
La campagne de com est principalement axée sur ça, on peut prendre ses photos et vidéos sous l'eau, trop bien, wow !
Un bouton physique pour déclencher est présent pour cet usage.

Par contre, s'il y a le moindre soucis avec l'eau, le SAV ne couvre rien ! C'est n'importe quoi.
Un téléphone étanche pas étanche, et c'est pas de leur faute.
En voyant les commentaires sur la page facebook de Sony, c'est visiblement pas rare.

Il est même écrit dans le mode d'emploi qunil ne faut pas l'immerger. Que dit la pub, au fait ?
Ma montre connectée est aussi IP68: j'ose pas la mouiller.
Quand je lis qu'après un plouf dans la piscine, elle est morte pour certains, et que le SAV ne veut rien savoir...
Bon après, c'est vrai que dans le cas des Sony, ouvrir la trappe et le balancer dans l'eau pour se faire payer un neuf, ça risque d'être ingerable. C'est complexe.

dominos

Je rejoins l'avis de James, qui parle de protection anti-pluie Thinktank et aussi d'autres.

Pas tout à fait d'accord, sur ThinkTank qui parfois prétend que c'est adapté à tout et cela n'est l'est pas toujours, mais peu importe, il a raison sur le fonds.

Si on lit entre les lignes dans les manuels et ailleurs., il ne suffit d'avoir le REFLEX anti-tout !
Il faut également l'objectif et généralement, c'est du télé L chez Canon.
Pour le reste des objectifs, c'est souvent du flou voir rien...

Si l'on reste dans le non flou, chez Canon, il faut rajouter le filtre de protection sur le télé.
En plus il faut également au bout d'un certain temps, penser à changer le joint du télé comme indiqué dans le manuel.

Donc effectivement, dans la vraie vie, au niveau ruissellement, humidité, hors photo, il faut le faire de bout en bout.
Et effectivement, chez Canon, à part les télé L avec les si et le reste...

Amicalement.

dominos

Citation de: valoo21 le Septembre 14, 2015, 23:31:24
C'est de la foutaise.

Sony, entre autre, sur sa gamme Z, garantit aussi l'IP 68.
La campagne de com est principalement axée sur ça, on peut prendre ses photos et vidéos sous l'eau, trop bien, wow !
Un bouton physique pour déclencher est présent pour cet usage.

Par contre, s'il y a le moindre soucis avec l'eau, le SAV ne couvre rien ! C'est n'importe quoi.
Un téléphone étanche pas étanche, et c'est pas de leur faute.
En voyant les commentaires sur la page facebook de Sony, c'est visiblement pas rare.

Il est même écrit dans le mode d'emploi qunil ne faut pas l'immerger. Que dit la pub, au fait ?
Ma montre connectée est aussi IP68: j'ose pas la mouiller.
Quand je lis qu'après un plouf dans la piscine, elle est morte pour certains, et que le SAV ne veut rien savoir...
Bon après, c'est vrai que dans le cas des Sony, ouvrir la trappe et le balancer dans l'eau pour se faire payer un neuf, ça risque d'être ingerable. C'est complexe.

La norme IP 6.X qui radicalement (6.x) est prévue sauf erreur de ma part essentiellement pour protéger des poussières.
Pour l'eau, oui au niveau ruissellement et d'autres conditions mais en aucun cas immersion...

Il faut passer à la norme IP 7 pour supporter une immersion temporaire et pas n'importe quelle profondeur...

Amicalement.

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2015, 19:51:31
Rassure moi, ils n'ont pas osé écrire ça, quand même...

non pas à propos du D4 mais à l'époque Nikon écrivait sur ses notices, publicités : "tropicalisé" et "étanche", je l'avais posté sur un forum (pix....stes) ... ne me demande pas si j'ai les docs, je ne les ai plus !  :D
S5 pro-x10-xa1

aldau

Bonsoir, en 1994 j'étais en Nikon F4E et à Venise pour le carnaval, donc en février; eh bien mon Nikon sous une pluie fine refusait de fonctionner alors que, vu son poids ;D, je l'aurais cru plus résistant.
Amicalement
aldau
Qui depuis est passé chez Canon, mais pour d'autres raisons
Asi pasan los dias

dominos

Citation de: gebulon le Septembre 14, 2015, 22:41:26
c'était sur la doc officielle du D4, ou on parle de son utilisation tout temps et sa coque magnésium.
j'avais transmis ce lien ou doc sur le post qui m'a valu de passer pour un fou furieux (entre autre) !

Voilà:

L'humidité, c'est déjà bien pour le boîtier, mais il faut aussi que les objectifs suivent.
Pour avoir avoir des collègues chez Nikon sans croire que je fais la guerre contre cette marque que je respecte tout comme mes collègues qui l'utilise,
Nikon vend bien des accessoires pour nettoyer des champignons sur les objectifs...

Surtout qu'en plus, l'idéal c'est d'avoir une protection poussière, humidité, ruissellement.
Comme indiqué dans mon précédent post, c'est possible à condition que cela soit de bout en bout...
Chez Canon, tu peux prendre un boitier anti-poussière et un objectif qui l'aspire....
Donc au final, quand valoo21 intervient pour dire que "c'est de la foutaise".

Effectivement, il semble possible de vendre et d'acheter une maison avec
des dispositifs contre la poussière, l'humidité, l'évacuation de l'eau et un toit troué !  ;D ;)

Amicalement.

ValentinD

Citation de: dominos le Septembre 15, 2015, 00:01:51
La norme IP 6.X qui radicalement (6.x) est prévue sauf erreur de ma part essentiellement pour protéger des poussières.
Pour l'eau, oui au niveau ruissellement et d'autres conditions mais en aucun cas immersion...

Il faut passer à la norme IP 7 pour supporter une immersion temporaire et pas n'importe quelle profondeur...

Amicalement.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection

L'IP68 signifie que l'appareil est résistant à la poussière et submersible jusqu'à 1m pendant 30 minutes ;).

gebulon

Citation de: dominos le Septembre 15, 2015, 00:28:31
L'humidité, c'est déjà bien pour le boîtier, mais il faut aussi que les objectifs suivent.
Pour avoir avoir des collègues chez Nikon sans croire que je fais la guerre contre cette marque que je respecte tout comme mes collègues qui l'utilise,
Nikon vend bien des accessoires pour nettoyer des champignons sur les objectifs...

Surtout qu'en plus, l'idéal c'est d'avoir une protection poussière, humidité, ruissellement.
Comme indiqué dans mon précédent post, c'est possible à condition que cela soit de bout en bout...
Chez Canon, tu peux prendre un boitier anti-poussière et un objectif qui l'aspire....
Donc au final, quand valoo21 intervient pour dire que "c'est de la foutaise".

Effectivement, il semble possible de vendre et d'acheter une maison avec
des dispositifs contre la poussière, l'humidité, l'évacuation de l'eau et un toit troué !  ;D ;)

Amicalement.

Juste pour répondre et terminer à se sujet:
il y avait le bouchon qu'il fallait et le tout était neuf et encore sous garantie, c'est au niveau du viseur et de l'écran LCD que l'eau est rentrée, non par l'objo.
Quand on lit le document si dessus, on est, je pense, en droit d'attendre que son matériel résiste à une forte pluie...
Sans compter le nombre d'article ou on voit des nikon pro dans la neige, la boue etc..
C'est juste de la désinformation !

Mes canons ont pris la flotte et comme il faut, RAS. (ca ne veut pas dire que c'est mieux, j'ai peut-être eu plus de chance...)

En tout cas et pour finir, lors de ma mésaventure nikoniènne,
le sav refusa la prise en charge sous garantie d'un boitier qui avec 5000 clics en me disant que l'oxydation n'était pas garantie;
quand j'ai appelé le commercial nikon de mon secteur, je lui ai demandé si le D4 était tropicalisé, réponse: OUI !
Alors pourquoi le SAV refuse la prise en charge ?? réponsé: AH si le sav dit non, alors c'est NON !

Plutôt cool non? (ou plutôt coulé)

jmd2

Citation de: Eric 02 le Septembre 14, 2015, 16:42:09
Il serait logique et simple à mettre en place pour les boitiers et objectifs , l'indice de protection IP. (L'indice de protection (IP) est un standard international de la Commission électrotechnique internationale relatif à l'étanchéité paru pour la première fois en 1989).
Cette norme est simple et très claire, après IP il y a deux chiffres le premier pour la protection à la poussière et le second pour la protection à l'eau. Elle est en pratique sur l'ensemble des matériels électriques bâtiments et bien d'autres.

Concernant la notion de résistance à l'humidité: voila une notion qui n'a aucun sens. En France, l'air ambiant extérieur est à 70-80% de degré d'hygrométrie et tous les appareils même les plus basiques fonctionnent normalement. Alors dire que tel produit résiste à l'humidité n'a vraiment aucun intérêt sauf commercialo-marketeux.

Je viens de relire la doc commerciale du 5 DMK3, et je lis concernant La protection contre les conditions météorologiques,
Ils protègent (ils parlent des joints) votre équipement dans des environnements difficiles et vous permettent de continuer à photographier, même lorsque les conditions deviennent difficiles.
Et en rouge juste  au dessous:
Joints d'étanchéité

A votre avis, photographier quand les conditions deviennent difficiles, cela veut dire quoi ?

Peut-être: Chérie je sens qu'il fait légèrement humide ce soir, mais grâce à mon appareil protégé, je vais être fou, j'enfile une petite laine et je vais encore faire une photo du couché de soleil.

C'est peut-être cela des conditions difficiles. Donc je ne me plaindrais pas et je n'irais pas faire le moindre scandale chez mon revendeur préféré.

Elle n'est pas belle la vie des fabricants de boitier, Hein ?

aux USA, les lois protègent les consommateurs
les fabricants font donc plus attention à leurs affirmations
va voir sur le site Canon US les mots exacts de la pub pour ton appareil

JamesBond

Citation de: gebulon le Septembre 15, 2015, 07:48:12
[...] Sans compter le nombre d'article ou on voit des nikon pro dans la neige, la boue etc..
C'est juste de la désinformation ! [...]

Si ma mémoire est bonne, le 7D avait aussi bénéficié de cette campagne de neige (on trouve encore ces images et videos sur le web).

Remarquons que le but est de montrer un appareil dans la neige, cela fait une jolie photo.
Mais nulle part on a écrit qu'il fonctionnait bien après.

On peut aussi essayer le bac à vaisselle ; avec la mousse, je suis sûr que la photo sera intéressante.  ;D
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: JamesBond le Septembre 15, 2015, 10:09:48
Si ma mémoire est bonne, le 7D avait aussi bénéficié de cette campagne de neige (on trouve encore ces images et videos sur le web).

Remarquons que le but est de montrer un appareil dans la neige, cela fait une jolie photo.

On peut aussi essayer le bac à vaisselle ; avec la mousse, je suis sûr que la photo sera intéressante.  ;D

Je te parle d'image et commentaires affirmants la arguant solidité et la résistance de ces dits boîtiers,
Pas de tests de geeks comme la vidéo ou on voit un D3s de faire défoncé, immergé, Cramer...

Eric 02

indice    1er chiffre (dizaine) = Protection contre la poussière    2nd chiffre (unité) = Protection contre l'eau
0    Aucune protection.    
1    Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm.    Protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau.
2    Protégé contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm.    Protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale.
3    Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm.    Protégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale.
4    Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm.    Protégé contre les projections d'eau de toutes directions.
5    Protégé contre les poussières.    Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 12,5 l/min ±5%).
6    Totalement protégé contre les poussières.
0Aucune protection.   Protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 100 l/min ±5%).
7    -    Protégé contre les effets de l'immersion (jusqu'à 1 m).

La pénétration d'eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l'équipement est immergé dans l'eau dans des conditions définies de pression et de temps (jusqu'à 1 m de submersion).
8    -    Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au delà de 1 m et pendant 30 minutes[réf. à confirmer].

Normalement, cela signifie que l'équipement est hermétiquement fermé. Cependant, avec certains types de matériel, cela peut signifier que l'eau peut pénétrer, mais seulement à condition qu'elle ne produise pas d'effets nuisibles. Protection contre la submersion.
9    -    Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au delà de 1 m et Protection contre le nettoyage à haute pression.

Normalement, cela signifie que l'équipement est hermétiquement fermé et qu'il peut résister à une haute pression d'eau.

Eric 02

Voici les explications de l'IP.
Pour un appareil dit "Protégé", il serait logique d'être au moins en IP64
Et vous, quel niveau de protection souhaiteriez vous (en restant raisonnable) ?

Indice    1er chiffre (dizaine) = Protection contre la poussière
0    Aucune protection.    
1    Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm.    
2    Protégé contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm.    
3    Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm.    
4    Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm.    
5    Protégé contre les poussières.    
6    Totalement protégé contre les poussières.

Indice   2nd chiffre (unité) = Protection contre l'eau
0      Aucune protection.
1    Protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau.
2    Protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale.
3    Protégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale.
4    Protégé contre les projections d'eau de toutes directions.
5    Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 12,5 l/min ±5%).
6    Protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 100 l/min ±5%).
7    Protégé contre les effets de l'immersion (jusqu'à 1 m).
        La pénétration d'eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l'équipement est immergé dans l'eau dans des conditions définies
       de pression et de temps (jusqu'à 1 m de submersion).
8    Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au delà de 1 m et pendant 30 minutes[réf. à confirmer].
        Normalement, cela signifie que l'équipement est hermétiquement fermé. Cependant, avec certains types de matériel, cela peut signifier que l'eau peut pénétrer, mais seulement à condition qu'elle ne produise pas d'effets nuisibles. Protection contre la submersion.
9    Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au delà de 1 m et Protection contre le nettoyage à haute pression. Normalement, cela signifie que l'équipement est hermétiquement fermé et qu'il peut résister à une haute pression d'eau.

jmd2

Citation de: JamesBond le Septembre 15, 2015, 10:09:48

On peut aussi essayer le bac à vaisselle ; avec la mousse, je suis sûr que la photo sera intéressante.  ;D

tant qu'on est sous la neige et sous le zéro degré, il n'y a pas d'eau liquide, donc pas de problème (si les mains ne réchauffent pas le boîtier et si les accus fonctionnent)
avant de rentrer au chaud, souffler la neige
:)

JamesBond

Citation de: gebulon le Septembre 15, 2015, 11:29:30
Je te parle d'image et commentaires affirmants la arguant solidité et la résistance de ces dits boîtiers [...]

Nous parlons de la même chose ; je faisais référence aux expéditions effectuées par Ole Jørgen Liodden avec un 7D (entre autres).
Je crois que ce photographe est très loin d'être un geek...
Capter la lumière infinie

Verso92

Citation de: gebulon le Septembre 14, 2015, 22:41:26

Voilà:

Belle boulette, en effet !
D'ailleurs, ils s'en sont sans doute aperçus, puisque le D4s, lui, n'est plus étanche !
(il y a eu, aussi, le nombre de cycles de l'obturateur qui était à une certaine époque garanti, ce qui était ambigu. Le terme a été remplacé depuis quelques temps par "testé" dans la com' officielle)

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 15, 2015, 00:20:17
non pas à propos du D4 mais à l'époque Nikon écrivait sur ses notices, publicités : "tropicalisé" et "étanche", je l'avais posté sur un forum (pix....stes) ... ne me demande pas si j'ai les docs, je ne les ai plus !  :D

Le terme "tropicalisé" n'a jamais été employé, sauf erreur de ma part, dans les docs commerciales officielles.
Par contre, un intervenant avait montré une fois sur le forum une com' Nikon qui en faisait mention (je ne sais plus si c'était toi). Il y a des coms' qui sont visiblement déléguées à certaines filières locales, et il y a quelquefois des couacs.

TomZeCat

Ce sont aussi les marketeux qui aiment abuser de la population ^^
Cela est vrai quelque soit la marque ;D

Fab35

Citation de: TomZeCat le Septembre 16, 2015, 09:12:21
Ce sont aussi les marketeux qui aiment abuser de la population ^^
Cela est vrai quelque soit la marque ;D
Il faut croire aussi que la population aime se faire abuser... parce que franchement, ça dure, ça dure !
Que les gens s'informent et prennent du recul sur ce qui est marketé, et ça ira déjà mieux, au lieu de s'offusquer dans le vide que le constructeur ne respecte pas ses "engagements" !
Comme dit l'autre, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !

Bru

Sous les tropiques, mon 5DIII à coincé deux fois.
Mais jamais sous la pluie.
Une fois, c'était tropical et humide,.... J'ai laissé le boitier ouvert sous air-co, histoire de sécher l'humidité ambiante, et il est repartit (mieux qu'en 14).
L'autre fois, au niveau de l'équateur, vers 12H00, il a eu un coup de chaud. J'ai mis l'appareil à l'ombre et il est aussi repartit.

My 2 cents.
Dyslexique ou Disslexyque ?

gebulon

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2015, 09:22:40
Il faut croire aussi que la population aime se faire abuser... parce que franchement, ça dure, ça dure !
Que les gens s'informent et prennent du recul sur ce qui est marketé, et ça ira déjà mieux, au lieu de s'offusquer dans le vide que le constructeur ne respecte pas ses "engagements" !
Comme dit l'autre, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !

Désolé mais quand je vends quelque chose, je m'engage personnellement et il y a des assurances que je paie fort cher qui couvrent mon boulot et mon matériel !
Tu devrais plutôt t' offusquer du non respect des clients et du mensonge permanent à des fins commerciales pratiqués par les fabricants que de jeter la pierre aux utilisateurs crédules !

Perso, je n'achète pas un boîtier pro a 6000€ pour le foutre dans du coton mais pour pouvoir l'utiliser en toutes conditions, comme c'est indiqué partout !

gebulon

Il y a d'autre domaines où la tolérance est bien moindre, ce genre de truc en automobile par exemple...

De toute façon en france le consommateur n'est rien, à titre d'exemple:

Je roulais beaucoup en moto, je me suis offert un ensemble goretex Dainese pantalon/blouson a environ 1000€,
Dé les premières utilisations j'ai pris la flotte, je me suis pointé un jour au magasin avec le t-shirt complètement trempé ventre/poitrine.

Réponse du fabricant: on ne garanti pas l'étanchéité entre le blouson et le pantalon !

Pas mal non ??