Gestion d'alimentation - mode hautes performances

Démarré par Oneiros, Septembre 14, 2015, 11:54:19

« précédent - suivant »

Oneiros

salut a tous :) , heureux possesseur d'un XT1 depuis deux semaines je m'en donne a coeur joie, je suis cependant un peu déçu de l'autonomie de l'appareil, j'ai commandé une deuxième batterie parceque elle se décharge vraiment en très peu de temps même en foutant uniquement la détection oculaire... J'ai activé l'option haute performance (c'est sencé augmenter la rapidité d'autofocus et quelques petits trucs) dans la rubrique gestion d'alimentation, je me demandais si cela avait un impact sur l'autonomie, et si y'avait des réglages particuliers a adopter?

MErci :)

actupsp

le mode haute perf reduit l'autonomie
apres de la a te dire de combien par rapport au mode normal, difficile a dire

quoiqu'il en soit, tu doit pouvoir faire dans les 300-350 photos environ avec la batterie
et au vue du prix des batteries générique (chilipower ...), l'autonomie n'est pas vraiment un probleme
Fuji X-T1 & X-E3

chriso

Oui on peut aussi éteindre l'appareil entre les photos de temps en temps on gagne un peu. après avoir eu une batterie de rechange dans le sac j'ai opté pour le grip vertical Fuji VG-XT1 ou on charge le deuxième batterie la on tient 6 a 700 photos.
Je sais je sais, mais j'essaie

nickos_fr

Citation de: chriso le Septembre 14, 2015, 21:23:45
Oui on peut aussi éteindre l'appareil entre les photos de temps en temps on gagne un peu. après avoir eu une batterie de rechange dans le sac j'ai opté pour le grip vertical Fuji VG-XT1 ou on charge le deuxième batterie la on tient 6 a 700 photos.

perso je préfère avoir une seconde batterie voir meme 3 qu'un grip c'est beaucoup moins encombrant, et franchement ouvrir la trappe pour switcher de batterie prends 2sec.
Avec le grip sinon, obligé de le dévisser à chaque fois pour recharger la batterie dans le boitier ou pas ? 

Jinx

Perso ma batterie ne tient pas du tout 300 photos, je dirai 100 grand maximum. J'ai acheté 3 batteries supplémentaires et c'est bon.

chriso

Citation de: nickos_fr le Septembre 15, 2015, 06:24:50
perso je préfère avoir une seconde batterie voir meme 3 qu'un grip c'est beaucoup moins encombrant, et franchement ouvrir la trappe pour switcher de batterie prends 2sec.
Avec le grip sinon, obligé de le dévisser à chaque fois pour recharger la batterie dans le boitier ou pas ? 
Oui c'est vrai, mais souvent ça prévient pas quand l'appareil va s'éteindre ça c'est un défaut. Quand ça passe au rouge c'est trop tard. Le grip n'est pas que pour ça, la prise en main est meilleure pour des photos verticales et l'équilibre aussi en fonction de l'objo.

Jeandixelles

Quand ça passe au rouge, j'arrive encore à faire une ou deux photos, voire un peu plus en éteignant immédiatement l'appareil, et en attendant quelques instants.

macfred26

Avec le xt 10 je fait environ 150 photos , par contre si j'éteins souvent le boitier la je monte a environ 250 photos mais je suis loin des photographes qui font environ 350 / 400 photos par batterie , je ne sais pas comment ils font....

chriso

En fait, je fais aussi des photos de mon fils qui joue au foot et j'y arrive ou presque quand je fais des prises en rafales. En temps normal je peux pas trop dire, quand je pars faire quelques photos j'en fais rarement 300, pour ça il faut partir la journée.

nickos_fr

je n'ai pas activé le mode haute performance, je le laisse en veille pendant une série l'aperçu est au temps mini,c'est moi qui choisi la bascule entre écran et viseur .
je suis en raw ( je suppose que le proc est moins sollicité car pas de conversion de fichier ni de traitement du bruit ou autre. )
je tiens 300 photos sans soucis

chriso

Citation de: nickos_fr le Septembre 15, 2015, 20:52:07
je suis en raw ( je suppose que le proc est moins sollicité car pas de conversion de fichier ni de traitement du bruit ou autre. )
je tiens 300 photos sans soucis
Bizarre il me semblait que le RAW consommait plus que le JPG. L'enregistrement en RAW est plus long non ???

adoubeur

Quoi qu'il arrive, l'appareil prend un raw. Si on prend en JPEG, on ajoute une étape de conversion.
XT2/23/35/56/55-200

Jinx

C'est pas le traitement du RAW ou du JPEG qui va changer radicalement l'autonomie.

Ce qui pompe le plus la batterie c'est l'utilisation intensive de l'écran LCD et de l'EVF.
L'EVF on peut difficilement s'en passer sur le X-T1, mais ne pas utiliser l'écran LCD c'est déjà pas mal.

Ensuite, contrairement aux reflexs qu'il est préférable de ne PAS éteindre durant une session de photographie, les Fuji X il vaut mieux les éteindre plutôt que faire fonctionner le mode de veille. J'éteint systématiquement mon boitier si je ne vais pas prendre une nouvelle photo dans les 30 secondes.

Encore un truc qui pompe pas mal : le nettoyage du capteur automatiquement à l'allumage ou l'extinction du boitier. Il vaut mieux désactiver cette fonction et faire un nettoyage manuel de temps en temps, par le menu.

Et enfin le mode hautes performances qui forcément réduit l'autonomie, mais ça c'est un peu dommage de le désactiver surtout si on a besoin d'un AF rapide.

Perso je ne me prends pas trop la tête avec l'autonomie, déjà je fais rarement plus de 100 photos lors d'une sortie donc une batterie me tient en général la journée, et sinon j'ai 3 batteries "noname" supplémentaires dans le sac.

adoubeur

Moi je ne me pose aucune question, mode haute performance activé en permanence et écran + viseur.

Sur une sortie perso, je prends peu de photos, et quand il faut faire beaucoup de clichés (mariage par exemple), je mets le grip avec une batterie dedans + 3 batteries dans le sac.
Ça prend pas de place, c'est pas cher, donc je ne me prends pas la tête avec l'autonomie.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

Citation de: Oneiros le Septembre 14, 2015, 11:54:19
......j'ai commandé une deuxième batterie parceque elle se décharge vraiment en très peu de temps même en foutant uniquement la détection oculaire...

règle ton boîtier comme tu veux et fonctionne avec 3 batteries (le no name fonctionne très bien et c'est pas cher)
S5 pro-x10-xa1

chriso

Citation de: adoubeur le Septembre 15, 2015, 22:18:45
Quoi qu'il arrive, l'appareil prend un raw. Si on prend en JPEG, on ajoute une étape de conversion.
je ne suis pas Expert mais quand on shoote en JPG le RAW est compressé pour ne donner que le JPG. et il me semble qu'une image en  RAW est au moins 4 fois plus volumineuse qu'une en JPG. donc temps de 'enregistrement plus long.

nickos_fr

Citation de: chriso le Septembre 16, 2015, 14:05:21
je ne suis pas Expert mais quand on shoote en JPG le RAW est compressé pour ne donner que le JPG. et il me semble qu'une image en  RAW est au moins 4 fois plus volumineuse qu'une en JPG. donc temps de 'enregistrement plus long.

A ton avis le quel process demande le temps d'enregistrement le plus long  ;D

en raw l'appareil enregistre les donnée brut et basta..

en jpeg l'appareil enregistre les donnée brut en raw applique le style d'image, les corrections (vignettage,distorsion,traitement du bruit) et convertie l'image en jpeg.

adoubeur

Citation de: chriso le Septembre 16, 2015, 14:05:21

Ça prend plus de place sur la carte au final, mais quoi qu'il arrive il y a un raw, mêmes temporaire. Bref, quelle importance de toute façon ?
Je ne vais pas me mettre à faire du JPEG direct parce que ça me donnerait peut-être un micro-poil d'autonomie en plus !
XT2/23/35/56/55-200

Sylvain Filios

Le RAW temporaire n'est pas stocké sur la carte en mode JPG seul.
Il faut distinguer les limitations en raison de la vitesse d'écriture (dépend du buffer ET de la carte) qui est une simple limitation du flux et affecte donc les volumes d'écriture plus importants (gros fichiers).
Et les limitations en raison d'un traitement trop important de l'information (dépend du processeur, et peut impacter diverses choses comme la rafale et la réactivité générale, mais ce type d'opération s'effectue en mémoire tampon qui est aussi plus rapide et réactive).

Que le traitement plus long d'un fichier entraîne une utilisation plus importante du processeur etc etc... peut-être mais à mon avis l'impact final sur la batterie est négligeable, il n'est pas dit que le "surplus" soit si important. D'autant plus qu'il est important de se rappeler que shooter en RAW n'exempt pas d'une conversion JPG: chaque RAW contient un JPG d'aperçu. Ce qui fera la différence c'est plutôt les réglages demandés (presets, netteté, bruit etc...) et l'activation ou désactivation du LMO.

Que le transfert plus long sur la carte en raison d'une carte trop lente ou de fichiers trop gros (par exemple en mode RAW + JPG) influe sur l'autonomie... pourquoi pas, c'est pas impossible, la question mérite d'être posée mais ce sera difficile d'y répondre.

Sylvain Filios

Citation de: Jinx le Septembre 16, 2015, 11:11:39
C'est pas le traitement du RAW ou du JPEG qui va changer radicalement l'autonomie.

Ce qui pompe le plus la batterie c'est l'utilisation intensive de l'écran LCD et de l'EVF.
L'EVF on peut difficilement s'en passer sur le X-T1, mais ne pas utiliser l'écran LCD c'est déjà pas mal.

Ensuite, contrairement aux reflexs qu'il est préférable de ne PAS éteindre durant une session de photographie, les Fuji X il vaut mieux les éteindre plutôt que faire fonctionner le mode de veille. J'éteint systématiquement mon boitier si je ne vais pas prendre une nouvelle photo dans les 30 secondes.

Encore un truc qui pompe pas mal : le nettoyage du capteur automatiquement à l'allumage ou l'extinction du boitier. Il vaut mieux désactiver cette fonction et faire un nettoyage manuel de temps en temps, par le menu.

Et enfin le mode hautes performances qui forcément réduit l'autonomie, mais ça c'est un peu dommage de le désactiver surtout si on a besoin d'un AF rapide.

Perso je ne me prends pas trop la tête avec l'autonomie, déjà je fais rarement plus de 100 photos lors d'une sortie donc une batterie me tient en général la journée, et sinon j'ai 3 batteries "noname" supplémentaires dans le sac.

C'est exactement ça.
Passer en EVF + détection oculaire change déjà pas mal de choses, a conditions de ne pas affoler la détection oculaire en oubliant par exemple d'éteindre l'appareil pendant le transport.
En time lapse nocturne, malgré l'utilisation en séries de pauses longues (15 à 20 secondes parfois en rafale) qui ruinent habituellement la batterie d'un reflex classique, en désactivant l'écran et l'EVF j'arrive a une autonomie hallucinante de plusieurs heure (au moins 4) de prise de vue continue et plus de 600 photos (je n'ai pas testé jusqu'au bout). Mon D750, pourtant bien meilleur, s'essouffle bien plus vite. En l'absence de mécanisme lourd et avec une bonne optimisation de la consommation, ces petits Fuji sont en fait très économes en énergie. Ce qui plombe tout et ramène à une autonomie médiocre, en dehors de certains réglages, ce sont les écrans.

fiatlux

C'est un point qui m'a étonné mais, effectivement, il m'est arrivé de trouver mon X-E1 à court de jus après être resté quelques heures en veille sans aucune solicitation. ???

adoubeur

Citation de: melinster le Septembre 16, 2015, 16:49:34
Le RAW temporaire n'est pas stocké sur la carte en mode JPG seul.

Personne n'a dit le contraire !
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

justement, ce mode hautes performances...je l'ai toujours mis en pensant qu'il boostait l'autofocus, ce qui me paraissait vérifié avant le firmware 4...j'ai essayé de l'enlver ce matin avec mon XT1+35, la différence ne m'a pas sauté aux yeux..avez vous fait des essais avec et sans?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

macfred26

La haute performance doit surement ce voir sur du sport avec l'af sur C .

philippep07

Citation de: macfred26 le Septembre 16, 2015, 20:58:40
La haute performance doit surement ce voir sur du sport avec l'af sur C .
Justement..c'est peut etre pas la peine de le laisser activé en permanence

alg

C'est dans la manuel!
Il suffit de le lire...

alg

Ça me rappelle mes étudiantes qui venait me voir pour prendre des photos, ne sachant pas quel réglage utiliser, sans avoir lu le mode d'emploi...

NB: je ne suis pas misogyne. ;D

philippep07

Citation de: alg le Septembre 16, 2015, 22:17:58
Ça me rappelle mes étudiantes qui venait me voir pour prendre des photos, ne sachant pas quel réglage utiliser, sans avoir lu le mode d'emploi...
Les femmes savent bien jouer les ingénues, c'est un moyen de séduction, non? ;)
Pour  revenir au sujet,je reformule : OK avec toi pour ce qui est ecrit dans la notice, que j'avais lue (j'avais certes oublié pour le démarrage...), mais il se peut que ce mode haute performance consomme beaucoup et apporte peu pour la vitesse d'AF,depuis le firmware 4.Pour le demontrer, il suffit d'essayer avec ou sans.Personnellement, je n'ai pas senti de grande difference avec XT1+35mm , ce matin en lumiere faiblarde.Ca reste a confirmer. Je testerai demain la rapidité de mise en route

nickos_fr

perso je vois pas de différence aussi avec ou pas

philippep07

Testé ce matin avec le 10-24 (que je viens de recevoir,) allumage immediat et AF ultrarapide, sans utiliser le mode hautes performances.Ca veut pas dire que mes batteries dureraient plus longtemps, mais en coupant aussi le nettoyage capteur, en utilisant EVF only , et le On/off, on doit pouvoir un peu moins consommer..mais c'est vrai qu'il, est gourmand en energie,  le bougre...

chriso

c'est vrai que tous les test l'on dit sur la durée des batteries "point faible chez Fuji" faut donc s'adapter...