Nikon V1-Viseur et déclenchement sans afficher photo sur l'écran.

Démarré par lenfant, Septembre 15, 2015, 14:27:06

« précédent - suivant »

lenfant

Bonjour,

Possesseur  d'un V1, je n'ai jamais su comment empêcher, après le déclenchement, l'affichage de la photo sur l'écran LCD. Ceci entraîne une attente, gênante, entre chaque déclenchement.

Quelqu'un a-t-il constaté la même chose et trouvé dans les menus l'option pour désactiver l'affichage ? (version logicielle 1.40)

Merci à tous

JP31

Pas de soluce, c'est malheureusement un bridage volontaire made in Nikon.
Seule possibilité lâcher et re-presser sur le déclencheur à mi course.

lenfant

Merci JP31. Parfois, on a l'impression que les ingénieurs n'utilisent pas ce qu'ils conçoivent. En l'occurrence, ils sont nuls.

Merci à tous.

geargies

Pas du tout , on peut .. Et on n'arrête d'insulter les japonais please

Verso92

Citation de: geargies le Septembre 15, 2015, 16:09:47
Pas du tout , on peut ..

En ce qui me concerne, je n'ai jamais trouvé comment...
(l'astuce avec le déclencheur n'est qu'un pis-aller...)

lenfant

Pour conclure, j'ai acquis un Lumix Lx100 qui gère parfaitement la situation. J'en suis très satisfait.
J'ai conservé le V1 et tous ses objectifs au cas où une mise à jour logicielle etc...
Encore une fois, Merci à tous.

luistappa

Pas mieux, hélas. Réappuyer ne shunt pas le review, on a toujours une latence.
Mais pour le bridage, j'ai bien envie de citer un économiste dont le nom m'échappe:
"Quand vous avez le choix entre le machiavélisme et la connerie... La réponse la plus probable est la connerie!"

Hélas bis, sur le V3, la manip marche mieux quasi pas de latence mais ils ont fait d'autres "bridages".
Un exemple, quand vous regardez dans le viseur ils ont eut la bonne idée d'afficher pendant 1s :"Détection de l'œil activée".

Bon OK on a échappé à "si vous pouvez lire ce message c'est que vous regardez dans l'EVF" :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Voila pourquoi il fallait rester avec le V2. on peut annuler la visu et pas de messages dans l'EVF ;)

geargies

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2015, 17:10:31
En ce qui me concerne, je n'ai jamais trouvé comment...
(l'astuce avec le déclencheur n'est qu'un pis-aller...)
C'est quoi l'astuce avec le déclencheur ?

lenfant

Comme dit JP31  'Seule possibilité lâcher et re-presser sur le déclencheur à mi course.'

parkmar

Citation de: lenfant le Septembre 15, 2015, 22:59:26
Comme dit JP31  'Seule possibilité lâcher et re-presser sur le déclencheur à mi course.'

Ce n'est pas évident; après plusieurs essais on y arrive mais Nikon aurait pu faire proposer quelque chose plus pratique! on ne dirait pas que ce constructeur a autant d'années d'expériences >:(

luistappa

Et oui c'est cela le société de légende, tous les gars qui ont forgé la réputation de la marque et son expérience sont morts ou à la retraite.

J'ai hésité à mettre un smiley mais finalement, non.
Car AMAH il y a quand même réellement de cela.

blozart

Salut. J'y croyais déjà un peu avec le firmware 1.3 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176455.msg3770914.html#msg3770914
Puis non... Et le fw1.4 a fini complètement par me lasser d'espérer.
Le plus dommage est de ne pas fournir le code pour permettre des alternatives.

Jean-Claude

L'écran LCD Peut être Coupé comme on veut avec le bouton adhoc et dans ce cas il n'y a pas de review dessus mais uniquement dans le viseur.
comment ferait-on si on dans une salle de spectacle noire en obtu électronique, il suffit juste de mettre un petit bout de gaffer sur la LED verte et le tour est joué on est en discrétion absolue.

le fait de sauter le review en ne gardant pas le doigt sur le déclencheur ést une fonction voulue et non un bug comme le professent certains ici. ( je ne vois pas ce qui pourrait arriver en pire !!!)
Il suffit de faire un tout petit effort, et au bout d'une dizaine de fois on est parfaitement  accoutumé à cet automatisme.

Pour ceux qui on juste acheté un V1 qui ne l'utilisent pas, pour dire pouvoir dire légitimement qu'il en on un et que c'est une horreur, on ne peut rien pour eux.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 16, 2015, 22:11:37
le fait de sauter le review en ne gardant pas le doigt sur le déclencheur ést une fonction voulue et non un bug comme le professent certains ici. ( je ne vois pas ce qui pourrait arriver en pire !!!)
Il suffit de faire un tout petit effort, et au bout d'une dizaine de fois on est parfaitement  accoutumé à cet automatisme.

It's not un bug, it's a feature... trop fort, JC !
Citation de: Jean-Claude le Septembre 16, 2015, 22:11:37
Pour ceux qui on juste acheté un V1 qui ne l'utilisent pas, pour dire pouvoir dire légitimement qu'il en on un et que c'est une horreur, on ne peut rien pour eux.

Yep !

55micro

Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Le fait de relâcher le déclencheur coupe le review à tout moment de son affichage, ou l'empêche quand on relâche de suite àprès le déclenchement, faut être tordu pour appeler celà un bug, il s'agit d'un fonctionnement stable, reproduisible et contrôlable.

Là où le système ést par contre inadapté ést en déclenchement série ou le review ést synchronisé à la rafale empêchant un suivi en temps réel d'un sujet qui se déplace, c'est là que le bats blesse

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Septembre 16, 2015, 22:41:30
Le fait de relâcher le déclencheur coupe le review à tout moment de son affichage, ou l'empêche quand on relâche de suite àprès le déclenchement, faut être tordu pour appeler celà un bug, il s'agit d'un fonctionnement stable, reproduisible et contrôlable.

Là où le système ést par contre inadapté ést en déclenchement série ou le review ést synchronisé à la rafale empêchant
un suivi en temps réel d'un sujet qui se déplace, c'est là que le bats blesse

Il faut reconnaitre que ce système ne tient pas la route! Être obligé de se faire à des pratiques tordues est inadmissible! C'est dommage car c'est un appareil que j'estime bon malgré ses défauts mais là c'est raté.

fski

Citation de: parkmar le Septembre 16, 2015, 22:48:28
Il faut reconnaitre que ce système ne tient pas la route! Être obligé de se faire à des pratiques tordues est inadmissible! C'est dommage car c'est un appareil que j'estime bon malgré ses défauts mais là c'est raté.

+1

luistappa

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2015, 22:18:28
It's not un bug, it's a feature... trop fort, JC !
Yep !
Effectivement à ce niveau là, on touche des sommets!

De plus JC je ne crois pas que l'on ait dit que c'était un bug, un bug est un dis fonctionnement non prévu, la ça marche parfaitement bien ! Débile mais bien :)

En passant, si c'était voulu, ça voulu dans la doc et là je crois bien que non.
Et si tu me dis que c'est une fonction non documentée...

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Septembre 16, 2015, 22:41:30
...
Là où le système ést par contre inadapté ést en déclenchement série ou le review ést synchronisé à la rafale empêchant un suivi en temps réel d'un sujet qui se déplace, c'est là que le bats blesse
Voilà! Superbement voulu et pensé pour un appareil où Nikon vantait la cadence de PdV.
Je n'enverrai pas mon CV chez Nikon mais tu ne m'empêcheras pas de penser que le gars qui a pondu ça avait oublié son cerveau chez lui ce matin là :)

Jean-Claude

Ben oui mais Nikon travaille avec des principes bien à eux et dans ce cas ils mettent souvent un temps fou à s'adapter à ce que souhaitent les gens.

Par ex. pour Nikon le format JPEG a longtemps été considéré chez Nikon comme un Outil pour des petits formats souvenir, des parution de presse quotidienne ou un visionnage sur écran télé n'estimant que le RAW adapté pour un tirage photo de qualité.

Le summum a été atteint avec le V1 qui produit des JPEG directs de qualité moins que moyenne mais suffisante pour les usages prévus par Nikon, alors qu'avec un objectif haut de gamme et en NEF correctement développé le V1 se situe en qualité d'image pas loin de mon D2x (sauf en dynamique) sur des A3 !

Sur ses boîtiers plus récents Nikon a changé de politique. Le tireur moyen n'arrivera jamais à faire mieux avec un NEF qu'en JPEG direct, seul le tireur chevronné arrivè à faire le trou bien visible entre JPEG direct et NEF.

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Septembre 17, 2015, 03:21:30
Voilà! Superbement voulu et pensé pour un appareil où Nikon vantait la cadence de PdV.
Je n'enverrai pas mon CV chez Nikon mais tu ne m'empêcheras pas de penser que le gars qui a pondu ça avait oublié son cerveau chez lui ce matin là :)

La cadence ést bien là, mais on perd la visée pour faire du suivi d'un sujet en déplacement. Pour un sujet qui bouge rapidement sans nécessiter de suivi il n'y a pas de problème.

fski

Citation de: Jean-Claude le Septembre 17, 2015, 07:12:32
Sur ses boîtiers plus récents Nikon a changé de politique. Le tireur moyen n'arrivera jamais à faire mieux avec un NEF qu'en JPEG direct, seul le tireur chevronné arrivè à faire le trou bien visible entre JPEG direct et NEF.

lequels?

Jean-Claude

Mes boitiers les plus récents sont 610 et Df pour lesquels une ouverture de raw par défaut dans Capture n'apporte plus rien ce qui n'est pas le cas sur V1 D2x D3x ....