Capture NX vs Photoshop

Démarré par Canaletto, Septembre 24, 2015, 10:33:14

« précédent - suivant »

Canaletto

Une nouvelle question : je n'ai pas réussi à installer sur mon Mac CaptureNX (il est trop récent). Je l'ai donc mis sur un ordinateur que j'ai monté moi-même (Windows et Linux Mageia). par contre, j'ai acheté Photoshop 12 et donc je me sers sur Apple. Quelles sont les différences entre les logiciels ?

Verso92

Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne section du forum pour poser ce genre de question...

Dans la section dédiée, tu trouveras des fils parlant de ce genre de sujets :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,38.0.html

Notamment, comment installer Capture Nx2 sur Yosemite, par exemple (peut-être une solution à ton problème ?) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222286.0.html

Sinon, en deux mots, Capture Nx2 est un logiciel de développement (avec quelques fonctions basiques de retouche), et Photoshop est un logiciel de retouche (qui permet aussi de faire du développement, via le module ACR).

Canaletto

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2015, 10:36:06
Sinon, en deux mots, Capture Nx2 est un logiciel de développement (avec quelques fonctions basiques de retouche), et Photoshop est un logiciel de retouche (qui permet aussi de faire du développement, via le module ACR).
Drôle de point de vue sur NX2 qui a une partie post traitement tellement complète et bien fichue qu'il n'y a encore aucun équivalent aussi complet et efficace qui peut le remplacer aujourd'hui!
Photoshop dont j'ai aussi une grande expertise depuis la version PS2 ( ne pas confondre avec CS2) va énormément plus loin accepte une infinité de plugins qui le rendent incontournable, mais tout y est lourd, long et moins confortable.

NX2 ne pourra jamais remplacer Photoshop et c'est de tout façon un logiciel mort (un peu comme une langue morte) qui ne peut en aucun cas à mon sens faire partie d'une nouvelle installation.

Il voudrait mieux que tu oublies NX2

luistappa

A priori, on peut retrouver les contrôles par U-point dans le plug de NIK vendu maintenant par Google
https://www.google.com/nikcollection/

Indiqué, compatible PS et LR quelqu'un utilise?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 24, 2015, 18:19:32
Drôle de point de vue sur NX2 qui a une partie post traitement tellement complète et bien fichue qu'il n'y a encore aucun équivalent aussi complet et efficace qui peut le remplacer aujourd'hui!

Je ne vois pas en quoi mon point de vue serait drôle : CNX2 n'est pas un logiciel de retouche...

Djeffx

Citation de: luistappa le Septembre 24, 2015, 18:40:03
A priori, on peut retrouver les contrôles par U-point dans le plug de NIK vendu maintenant par Google

J'avais testé il y'a 1 ou 2 ans de ça Silver et Color efex, ils étaient bien compatible LR et PS et ça avait l'air pas mal bon j'ai pas poussé les essais trop loin car trop habitué à l'ergonomie LR & PS ce qui fait que dés que j'utilise un autre logiciel je me sens un peu perdu...
Une connaissance à moi par contre fait de super n&b, il utilise Silver Efex en plugin PS et il est emballé par le logiciel et les U point.

Fred_G

Citation de: luistappa le Septembre 24, 2015, 18:40:03

Ça fonctionne très bien.
Mais ça s'applique à des fichiers déjà développés, donc c'est sans comparaison avec ce que permettait CNX2 sur les RAW Nikon.
Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2015, 18:54:27
Je ne vois pas en quoi mon point de vue serait drôle : CNX2 n'est pas un logiciel de retouche...
Quand même un petit peu, grâce aux traitements locaux directement sur les RAW. Et c'est justement ce qui faisait sa force.
Mais sans toutes les possibilités de "transformations" (au sens large) que permet un vrai logiciel de retouche comme PS.
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Fred_G le Septembre 24, 2015, 21:13:46
Ça fonctionne très bien.
Mais ça s'applique à des fichiers déjà développés, donc c'est sans comparaison avec ce que permettait CNX2 sur les RAW Nikon.

Tu veux dire sur des jpeg ou des tiff?
Le plugin Dfine joue sur le bruit par exemple, il doit bien s'appliquer à des raw?

Sinon le paquet complet coûte 119€, c'est plutôt intéressant si on a déjà PS. Et pour moi qui suis allergique aux calques et détourages, revenir aux U-points est tentant.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: 55micro le Septembre 24, 2015, 21:23:19
Tu veux dire sur des jpeg ou des tiff?
Voilà ;)
Le plugin Dfine joue sur le bruit par exemple, il doit bien s'appliquer à des raw?
Il ne peut pas s'appliquer à un RAW à moins de pouvoir l'intégrer en plug in dans un logiciel de dérawtisation, ce qui n'était a priori pas possible à l'époque où j'avais étudié la chose.
Ça peut avoir changé, mais si c'était le cas, je pense qu'on en aurait entendu parler  ::)
Sinon le paquet complet coûte 119€, c'est plutôt intéressant si on a déjà PS. Et pour moi qui suis allergique aux calques et détourages, revenir aux U-points est tentant.
C'est vrai que c'est difficile de se passer des U-points quand on y a goutté...
Mais ça dépasse le cadre de ce fil  ;D
The lunatic is on the grass.

lost in translation

Citation de: Fred_G le Septembre 24, 2015, 21:37:28
C'est vrai que c'est difficile de se passer des U-points quand on y a goutté...

Dans mes mains, le reste ressemble à de la peinture d'art à la truelle...  ;) :) :D

Modeste amateur passionné...

danielk

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2015, 18:54:27
entièrement d'accord avec Verso92, essaie un peu pour voir, Jean-Claude de monter une affichette ou mettre 3 pattes à un canard avec CNX2 !!!