Peut on rever d'un autre Nikon

Démarré par foich, Septembre 16, 2015, 10:12:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: caoua futé le Septembre 22, 2015, 20:58:45
N'oublie pas que l'acquistion de l'expérience y contribuait aussi beaucoup.  ;)

Oui... et non.
Bien sûr, aujourd'hui, je sais mieux regarder dans un viseur, mieux gérer les différents plans dans une composition.

Mais, en argentique, dès qu'un PdV était un peu complexe (mouvements du sujet ou scène très contrastée), j'avais un peu l'impression d'opérer sans filets, un peu en aveugle. Aujourd'hui, les choses ont bien changé, quand même...

Gus

Et surtout, en argentique on réfléchissait à la photo que l'on voulait faire avant de déclencher.
Sinon ça coûtait vite très cher !
Du moins en ce qui me concerne...

Verso92

Citation de: Gus le Septembre 23, 2015, 09:08:07
Et surtout, en argentique on réfléchissait à la photo que l'on voulait faire avant de déclencher.
Sinon ça coûtait vite très cher !
Du moins en ce qui me concerne...

Oui.
Quand j'étais parti au Népal en 2001, j'avais emmené 25 pellicules (36 poses). Je faisais bien attention à ma consommation journalière (je me rationnais, en quelque sorte). Je me rappelle d'ailleurs en avoir acheté une sur place, pour terminer le séjour...

Pour la petite fille de Changu sur sa balançoire, j'ai dû faire trois ou quatre photos, au maximum, pour les raisons évoquées au-dessus, pour n'en n'avoir qu'une seule d'exploitable, in fine. Nul doute qu'aujourd'hui, en numérique, j'aurais fait beaucoup plus de photos, avec peut-être des images plus intéressantes à la clé ?

namzip

Citation de: Orci Tempus le Septembre 22, 2015, 20:34:44
Et en argentique, vous faisiez comment? Il n'y avait pas de correspondants de guerre qui n'avaient jamais le temps de retravailler le négatif (ou l'inversible) et ça faisait quand même des clichés extraordinaire? Lorsqu'on parle photo, pardon, lorsque JE parle photo, je ne suis pas en train de parler de post création, mais de cliché qui représente au plus près ce que l'instant de la vie a saisi et ne reverra plus jamais!

Tu devais demander à voir les négatifs de ces correspondants. Par la même occasion du devrais passer un peu de temps avec leurs tireurs. Les clichés extraordinaires à la prise de vue, oui, pour l'épreuve finale.....hum...

Les premiers Nikkormat avec la priorité diaph (le modèle EL) ont été achetés d'abord par les reporters tout comme le DS1 qui rendait le F2 auto priorité vitesse.

Gus

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2015, 09:15:38
...
Nul doute qu'aujourd'hui, en numérique, j'aurais fait beaucoup plus de photos, avec peut-être des images plus intéressantes à la clé ?

Pas forcément , mais sûrement différentes...

fski

Nul doute qu'aujourd'hui, en numérique, j'aurais fait beaucoup plus de photos, avec peut-être des images plus intéressantes à la clé ?

et beaucoup plus avec un boitier super épuré  ;)

;D ;D ;D

PS: super comme photo...en avoir 1 c'est déjà génial..

foich

Là c'est une vraie question de fond, et finalement c'est un peu ce genre de raisonnement qui m'avait amené à ouvrir le post, la photo la mieux c'est peut être toujours celle d'après, celle qu'on a pas pu faire ou qu'on aurait aimé faire.
Mais la photo de la balançoire peu importe de ce qu'elle aurait été (prise en rafale à 10 images/sec, avec un piqué à regarder à la loupe dans les coins), elle est cadrée, elle a sa force, sa dynamique et elle est juste belle a regarder, c'est là l'essentiel.

fski

Citation de: foich le Septembre 23, 2015, 10:17:36
Là c'est une vraie question de fond, et finalement c'est un peu ce genre de raisonnement qui m'avait amené à ouvrir le post, la photo la mieux c'est peut être toujours celle d'après, celle qu'on a pas pu faire ou qu'on aurait aimé faire.
Mais la photo de la balançoire peu importe de ce qu'elle aurait été (prise en rafale à 10 images/sec, avec un piqué à regarder à la loupe dans les coins), elle est cadrée, elle a sa force, sa dynamique et elle est juste belle a regarder, c'est là l'essentiel.

Oui mais si l'outil n'est pas la pour prendre la photo a notre place, il aide quand meme dans cette pratique.

Et je veux pas dire mais je trouve que depuis le numerique, l'outil est de plus en plus pratique pour le photographe  ;)

tazo06

Je crois qu'on est tous d'accord là dessus.
Le numérique apporte tout de même énormément de confort qu'il est bien agréable d'avoir.
Tant qu'a être dans les analogies foireuses, dans le passé les toilettes étaient au fond du jardin ou sur le pallier: ça n'empêchait pas aux gens de "soulager la nature". Maintenant on a les toilettes à l'intérieur de son logement, c'est quand même largement plus confortable.

55micro

Citation de: tazo06 le Septembre 23, 2015, 11:00:21
Maintenant on a les toilettes à l'intérieur de son logement, c'est quand même largement plus confortable.

Surtout pour lire CI au chaud...
Choisir c'est renoncer.

fski

jdm

dX-Man

Verso92

Oui, sans doute... par contre, même si j'aime bien cette photo, j'ai un peu l'impression de subir le hasard qui a fait que, même si elle a des défauts techniques, l'ensemble se combine assez bien pour donner un résultat plutôt plaisant, au bout du compte.
Avec le numérique, la place laissée au hasard est moindre, quand même...

Gus

C'est sûr qu'en numérique, pour ce type de photo, la rafale est un véritable plus.
Mais ce n'est pas ma culture et je l'utilise très peu. Certainement à tort...
Je suis quelque part resté prisonnier de l'argentique...

fski

bob...

Quel est le concurrent direct (chez NIKON) du SONY alpha 7RII ?
35f1,8 16-85,70-200,70-300

fski

Citation de: bob... le Septembre 25, 2015, 11:09:22
Quel est le concurrent direct (chez NIKON) du SONY alpha 7RII ?

Oh une question facile...c'est pou moi c'est pour moi c'est pour moi.

La réponse: Il y en a pas !

luistappa

Ben oui y'a  pas de mirrorless 24x36 chez Nikon ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

caoua futé

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2015, 21:28:51
Bien sûr, aujourd'hui, je sais mieux regarder dans un viseur, mieux gérer les différents plans dans une composition.
Idem pour moi, je pense, ayant été à la même école.
Mais, en argentique, dès qu'un PdV était un peu complexe (mouvements du sujet ou scène très contrastée), j'avais un peu l'impression d'opérer sans filets, un peu en aveugle.
Certes mais, j'avais aussi quelques bons bouquins sur la photo, et aprés la lecture de CI.
Et puis arrive le moment où il faut déclencher:
-au mieux c'est une photo sympa.
-au pire une dia ratée ou sans intérêt.
Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2015, 21:28:51Déclencher en aveugle,
c'est vrai d'autant plus qu'il y avait le délai de développement des dias, de bien gérer les pelloches, pour vider le boîtier le dimanche soir
Aujourd'hui, les choses ont bien changé, quand même...
En effet, et en fin de compte je me suis plutôt bien adapté.

Par contre je constate hélas aussi la "casse" de cette évolution emplois perdus, petites boutiques qui ferment.  :(

caoua futé

Citation de: Gus le Septembre 23, 2015, 19:59:42
C'est sûr qu'en numérique, pour ce type de photo, la rafale est un véritable plus.
Oui, peut-etre, non... NSP  ;D
Tout dépend de ce que tu fais.
J'ai la possibilité de rafale, mais je l'utilise assez peu.
Citation de: Gus le Septembre 23, 2015, 19:59:42
Mais ce n'est pas ma culture et je l'utilise très peu. Certainement à tort...
Je suis quelque part resté prisonnier de l'argentique...
Idem pour moi, si ce n'est que je préfère me considérer comme resté libre de choisir le moment pour déclencher.   ;)