Peut on rever d'un autre Nikon

Démarré par foich, Septembre 16, 2015, 10:12:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 21, 2015, 20:17:37
Concept à l'ancienne, tu fais les photos, tu passes chez ton tireur lui donner la carte mémoire, tu rentres chez toi, t'as pas besoin d'ordi. Si c'est pas pure photographie ça. ;)

Possible que si l'appareil sort du Jpeg (ou du TIFF, à la limite)...

fski

Citation de: luistappa le Septembre 21, 2015, 20:17:37
Concept à l'ancienne, tu fais les photos, tu passes chez ton tireur lui donner la carte mémoire, tu rentres chez toi, t'as pas besoin d'ordi. Si c'est pas pure photographie ça. ;)

et dire que certains trouvent que les constructeurs ne font pas le boulot cars ils incluent pas wifi et pdf au dos de chaque boitier  ;D ;D ;D ;D il y a quand meme des idees qui vont dans des sens complétement opposées  ;D ;D ;D

gigi4lm

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2015, 20:14:44
Le M60 est un exercice de style, comme seul Leica peut se le permettre.
D'ailleurs, comme tu le soulignes fort justement, c'est certainement est des seuls APN qui nécessite obligatoirement un ordinateur. Y'a pas comme une faille dans le concept ?

Les autres aussi ... mais il est dans le boitier  :)

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Septembre 21, 2015, 22:02:03
C'est alors que je me suis mal exprimé. Comme dès le début de ce FIL certains forumeurs ont dit que « ça ne se vendrait pas », j'ai pris l'exemple du Polaroid qui, à l'époque de son lancement grand public, a eu les sarcasmes de personnes qui aussi disaient que ça ne marcherait pas, et ils se sont trompés. Voilà tout.

Le problème, je que tu choisis des exemples opposés pour illustrer ton point de vue : ça ne peux pas fonctionner...
Le Polaroïd est l'exemple même d'une technologie peut-être médiocre techniquement parlant et en terme de résultats, mais visant le plus grand nombre grâce à l'instantanéité du résultat. Ce que tu proposes, c'est justement tout le contraire.
Sinon, le numérique a aussi eu droit à des sarcasme, au début... et je me rappelle même, vers la fin des années 90, avoir montré des tirages issus de CD photo + imprimante à jet d'encre, histoire de clouer le bec à certains photographes me jurant leurs grand dieux que le numérique n'attendrait jamais la qualité de l'argentique...

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Septembre 21, 2015, 22:16:17
Mais c'est l'exemple monsieur Verso92, on se moque que ce soit Polaroid ou Tartempion. Vous me dites qu'un FX dépouillé ne marcherait pas, et je vous dis qu'il y avait des gens qui pensaient, à l'époque, que le polaroid ne marcherait pas.

Sauf que j'ai tout de suite cru à l'intérêt du Polaroïd (l'utilisant professionnellement), et le succès auprès du grand public fut important.
Et je ne crois pas à ton 24x36 sans écran.
Citation de: Orci Tempus le Septembre 21, 2015, 22:29:35
Le DF ?
1)   Son ergonomie est moins agréable qu'un 610, 750, 810 ! Je parle d'ergonomie, pas de look.
2)   Il a autant de programmes qu'un D600.
3)   Il a un écran, et un écran, sauf exception, ne sert à rien avec une visée reflex !
4)   Il a un emplacement carte mémoire que l'on peut économiser et simplifier en la remplaçant par une mémoire interne.

Pourquoi chercher à t'enfoncer, encore et encore ?

https://www.youtube.com/watch?v=9PiggJw8gMo

fski

Citation de: Orci Tempus le Septembre 21, 2015, 22:16:17
Mais c'est l'exemple monsieur Verso92, on se moque que ce soit Polaroid ou Tartempion. Vous me dites qu'un FX dépouillé ne marcherait pas, et je vous dis qu'il y avait des gens qui pensaient, à l'époque, que le polaroid ne marcherait pas. Comme d'autres (en fait la plupart des marques automobiles ) qui n'auraient pas investi un seul euro pour vendre des Dacia en Europe de l'Ouest. Zut j'ai encore pris Dacia en exemple, mais c'est pour imager mon propos. 

Je suis pas d'accord.

si on veut utiliser une analogie pour étayer son argument, il faut choisir la bonne analogie. Pour se que tu veux TOI, cad un boitier epure, il y a pas besoin de vhercher chez dacia ou polaroid, il y a deja un exemple en photographie: Leica.

Leica fait un boitier epure, et il ce vend....et il ce vend meme TRES cher.

Leica est capable de vendre un boitier qui ne fait QUE du noir et blanc...c'est quand meme un argument plus fort que Dacia !!!!

Mais...cet argument prouve (l'argument Leica) que c'est possible, mais que ca coutera cher, et que ca touchera une niche.
Et dans la situation de nikon on peut ce demander: est ce que le cout pour jouer sur les plates bandes de Leica va rapporter financierement.

La reponse de nikon t'a ete donnee: c'est le Df.

Un boitier 24x36, épuré, sans video...bon il garde l'ecran, mais je crois pas qu'il n'a pas de mode auto et des modes scenes...même pas de flash et un look d'argentique...beh meme ca, ca vous convient pas...

du coup...meme si nikon sortait ce dont vous parlez...vous trouveriez un defaut qui ne pousserai pas a l'acheter....alors, ils ont peut etre raison de ne pas le faire  ;)

webvince18

Citation de: Orci Tempus le Septembre 21, 2015, 17:20:45
En ce qui concerne les 11 pages de palabres, c'est l'inconvénient de lancer des sujets sur des forums où il y a des passionnés (et experts) et que de toute bonne foi ne peuvent pas se projeter vers une petite utopie.

Ah pardon ! On croyait être sur un forum photo, pas en train d'écrire sa lettre au Père Noël  ;D
Alors si on part dans le registre utopique, lâchons-nous ! Voilà de quoi je rêve : un 24x36 50Mpx sans le moindre bruit jusqu'à 200000 isos sans post-traitement. Obturateur 1/10000. Rafale à 30i/s avec buffer de 300 raw. Ecran tactile et orientable de 5" parfaitement visible en plein soleil comme dans le noir. Autonomie de 10000 photos. AF 160 collimateurs tous en croix fonctionnant jusqu'à f/24. Le tout dans un boitier du format d'un D3200 avec une poignée et tous les boutons comme un D750, pour moins d'1 kg avec un 24-120 f/1.8 constant au piqué de folie sur tout le cadre... Et bien sur à 990€ le kit !

Allez, me dites pas que c'est impossible, le rêve ça coûte rien  ;D

Ayoul

Le 24*36 le plus basique qui soit, vendu encore en neuf, ça serait pas le Sony A7? A 1000 ou 1100 €?

fski

Citation de: Orci Tempus le Septembre 21, 2015, 23:38:00
A chaque fois que vous revenez sur Leica je vous réponds que vous êtes hors sujet car le prix me semble outrepasser les moyens du grand public amateur photo.

Et justement, si je reviens sur Leica c'est pour l'absence d'ecran tiens...

Et la ou ton hypothese ne tiens pas, c'est que SANS ecran, on est plus du tout du tout dans l'option grand public...si tu ne vois pas ce que le grand public aime...

por etre franc, nous somme deja dans une niche, avec des boitiers avec viseur...car le grand public lui vise sur ecran arriere.

Combien de fois j'ai passer mon D600, et j'ai eut pour premiere remarque: "il marche pas il y a rien a l'ecran"  ;D ;D ;D ;D
Ahh le grand public.

Donc faut nikon devellope une niche dans la niche...et beh, avec leur soucis financier c'est pas gagne  ;D ;D ;D

Elgato94

Le DF ?
1)   Son ergonomie est moins agréable qu'un 610, 750, 810 ! Je parle d'ergonomie, pas de look.
3)   Il a un écran, et un écran, sauf exception, ne sert à rien avec une visée reflex !
4)   Il a un emplacement carte mémoire que l'on peut économiser et simplifier en la remplaçant par une mémoire interne.

Que voulez vous répondre à cela ?
Sauf que notre "ami", ne fait jamais de photos.....
??? ::)

geargies

webvince18

Citation de: Orci Tempus le Septembre 22, 2015, 01:11:15
Le marketing fait parfois des miracles, et pourrait faire penser au grand public que l'écran est pour les débutants, et comme ceux qui s'offrent un reflex ont la prétention de ne point l'être...

Sauf que ce we encore j'ai vu 3 personnes équipées de réflex utiliser l'écran pour viser, un Canon non identifié, un D600 et un un D750... Et le D750 était équipé d'un 24-70 Nikon ! Je précise pour prendre des photos tout à fait "cadrables" dans le viseur... Et en plein soleil !

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Septembre 21, 2015, 23:38:00
Pour le DF je vous prouve en 4 points qu'il n'est pas dans la course de ce FIL, j'ai pas mieux à vous dire.

Le problème, c'est qu'à part sortir deux ou trois contre-sens, tu ne prouves rien du tout...

Verso92

Citation de: webvince18 le Septembre 22, 2015, 07:36:23
Sauf que ce we encore j'ai vu 3 personnes équipées de réflex utiliser l'écran pour viser, un Canon non identifié, un D600 et un un D750... Et le D750 était équipé d'un 24-70 Nikon ! Je précise pour prendre des photos tout à fait "cadrables" dans le viseur... Et en plein soleil !

Après, tu n'as pas eu l'occasion de voir les photos prises, aussi...  ;-)
(j'attribue deux bons stops de différences entre le fait d'utiliser l'écran arrière à bout de bras par rapport au viseur)

Verso92

Citation de: ch le Septembre 22, 2015, 08:52:33
Tu parles de la stabilité du boîtier ?

Oui.
J'ai toujours constaté ce genre de choses. Notamment avec mon premier APN, un Coolpix 990, et aujourd'hui avec mon Coolpix A.

Je ne vise jamais avec l'écran arrière à main levée avec mes reflex, bien sûr, sauf exception (quand il y a un obstacle devant moi, par exemple). Sur trépied, c'est différent : le Live View permet la plus extrême précision...
Citation de: ch le Septembre 22, 2015, 08:52:33
Si oui, essaie à bout de sangle (tendue autour du cou) : c'est ultra efficace. C'est comme ça que je fais généralement mes (très !!...) rares vidéos et ça marche vraiment très bien.

Sauf exception, il n'y a jamais de sangle sur mes appareils...

tazo06

Citation de: Orci Tempus le Septembre 21, 2015, 22:21:09
Tenez, vous voyez que vous ne suivez pas (sourire), car j'ai toujours parlé d'un FX avec les fonctions Auto + PSAM, et la fonction Auto est la plus utilisée chez le grand public utilisant des reflex APS-C.

Je crois que c'est surtout toi qui n'arrive même pas à te suivre ... Je te cite:

Citation de: Orci Tempus le Septembre 19, 2015, 11:58:00
une position auto + les seules possibilités qu'il y avait sur un Minolta SRT 101

Déjà une position auto, mais laquelle ? tout auto ? S ? A ? Tu n'en parle pas (en plus verso a souligné que tu as modifié ton post suite à sa remarque sur le SRT 101).
Et le SRT n'avais aucune position auto, que du manuel. Donc les mode P, A et S tu n'en parles que maintenant.

geargies

Verso comme Maître .. 😎 je vais voir 😉 y'a une idée là 😇

55micro

Le DF ?
Pourquoi? Il me semble qu'on peut le régler à l'ancienne si l'on met un objectif manuel dessus : molette vitesses, molette ISO, bague de diaph et MAP manuelle.

Le DF ?
Certes mais on l'a vu, cela ne ferait pas baisser le prix. Au pire on pourrait virer la molette S/CL/CH et ne garder que A et M pour les modes.

Le DF ?
Pour la pdc oui, et d'ailleurs même Leica a osé sur un télémétrique avec le M60. Je concède, on pourrait le virer, même si le coût de la diversité viendrait sans doute annuler l'économie faite.

Le DF ?
Oui enfin... si pas de carte, il faut soit passer par une prise + trappe (pas très minimaliste) ou pire par le WiFi (encore moins minimaliste).
Bref on pourrait dépouiller un peu le Df, mais pas tant que ça, et sans réel avantage sur le terrain, à part pour les porteurs de signe... comme le M60 quoi.
Choisir c'est renoncer.

jojobabar

Franchement je ne comprends pas trop ce débat sachant, je pense, qu'un appareil dépourvu de plusieurs de nos options actuelles ne coûterait pas beaucoup moins cher...

Et pis perso, mon écran je l'aime, je lui fait l'a....euh...j'aime bien regarder mes images pour vérifier certains points...

(et si quelqu'un n'en a pas besoin je crois qu'il n'est pas obligé de l'utiliser...)  ::)

On y croit...

55micro

La question de départ ne parlait pas de suppression d'écran, mais ça a dérivé.

Faut dire qu'entre l'écran de m... des Leica numériques (avant le M240) et rien, je me demande s'il ne vaut pas mieux rien.
Choisir c'est renoncer.

tazo06

Citation de: Orci Tempus le Septembre 22, 2015, 10:35:34
Si votre maître Verso92 l'a dit, comme toutes ses paroles d'évangiles vous devez y croire, sans jamais mettre en doute qu'il puisse avoir mal compris, puisque c'est votre maître...

Je pense que là aussi tu aurais du t'abstenir....
Tu ne me connais pas, je ne considère par Verso comme mon "maitre", on c'est même "accrocher" dans certains sujets,  mais je commence à le connaitre ici sur ce forum tout simplement. Et il a une honnêteté intellectuelle que je respecte.

Maintenant tu répond là aussi par une pirouette, le fond du sujet était bien que les modes A et S n'existent pas sur le SRT 101.

jojobabar

Citation de: Orci Tempus le Septembre 22, 2015, 10:35:34
Si votre maître Verso92 l'a dit, comme toutes ses paroles d'évangiles vous devez y croire, sans jamais mettre en doute qu'il puisse avoir mal compris, puisque c'est votre maître...

T'inquiètes, SI tu restes, il le deviendra aussi pour toi!

:D :D :D
On y croit...

fski

Citation de: Orci Tempus le Septembre 22, 2015, 01:11:15
Le marketing fait parfois des miracles, et pourrait faire penser au grand public que l'écran est pour les débutants, et comme ceux qui s'offrent un reflex ont la prétention de ne point l'être...

humm....

mais est ce que le bedutant n'est pas en fait le grand public?

Quel est l'appareil photo qui ce vend le plus actuellement?

c'est le photophone !

Un ecran et pas de viseur...

j'ai du mal a concevoir que l'absence d'ecran pousse les debutants a ce lancer dans un boitier ou il faudra un PC obligatoire...

De plus, si on veut moderniser un tel boitier, faut egualement un ecran, ne serais-ce que pour configurer le Wifi pour transferer les donnees pus pratiquement...

Il y a des trucs qui collent pas...meme avec un marketing de fou !

Si Dacia et Polaroid ont marche, c'est parce que c'est simple, peu cher, et pratique...
Si des gens n'y ont pas cru c'est parce qu'ils etaient reste dans une logique: la voiture/photo c'est un truc de luxe...

Et la ton projet de boitier reflex sans ecran, c'est un truc qui est pas pratique...car meme si tu ne l'utilise pas pour visualiser les photos ou regler les fonctions de bases de ton boitier, tu te rend ocmpte que pour le parametrage du boitier c'est super utile...

55micro

Citation de: ch le Septembre 22, 2015, 12:08:03
Et en l'occurence je te confirme que le SRT 101 ne dispose d'aucun automatisme, seulement une cellule de mesure de la lumière.

Oui c'était la grande bagarre des reflex entrée de gamme semi-automatiques (visée à pleine ouverture) : Canon FTb, Nikkormat, OM1, Pentax MX, et le Zenit bien sûr.
Ceux qui lisaient la chronique photo dans l'Auto-Journal du papa me comprendront...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 22, 2015, 12:15:59
Oui c'était la grande bagarre des reflex entrée de gamme semi-automatiques (visée à pleine ouverture) : Canon FTb, Nikkormat, OM1, Pentax MX, et le Zenit bien sûr.
Ceux qui lisaient la chronique photo dans l'Auto-Journal du papa me comprendront...

Attention : le Zenit n'ayant pas de diaphragme auto, la visée est à ouverture réelle...