Peut on rever d'un autre Nikon

Démarré par foich, Septembre 16, 2015, 10:12:46

« précédent - suivant »

geargies

Photogogue de, sors de ce corps! 👣 👻

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Septembre 18, 2015, 00:59:39
Monsieur Verso92,

« n'utilisant moi-même que 5% des possibilités de mon D810... (sauf que ces 5% là correspondent exactement à mes désidératas, ou presque) »
Ce qui prouve que si on peut admettre l'idée qu'un amateur (ou professionnel) éclairé comme vous l'êtes n'utilise que 5% des possibilités des programmes, il n'est pas si idiot de penser qu'un appareil sans programme pourrait satisfaire le commun des mortels.

La formulation est ambiguë... il y a quelques centaines de choix possibles dans les menus, en tout, et j'ai choisi les quelques dizaines qui me satisfont, sans plus trop en changer après, sauf exception.
Mais je serais bien contrarié si on m'imposait ma configuration...
« Tu es nouveau ici, donc peut-être pas au courant : je suis concepteur de matériel électronique »

Et ? à quoi sert-il de l'être si depuis le début de ce FIL vous ne répondez qu'à un argument sur deux ? Je me moque complètement que vous « pétiez vos galons », j'aimerais mieux entendre de votre part une argumentation digne de ce que vous prétendez être...

Juste pour te faire comprendre que je connais parfaitement les enjeux hard & soft qui se cacheraient là-derrière. Sans plus...
« On va mettre un enjeu à nos discussions (histoire de ne pas discuter dans le vide) »

Je m'attendais de votre part à des arguments plus probants qu'un vulgaire pari digne des gamins de CM2 lorsqu'ils sont à court d'arguments (sourire).

Je vois qu'on se dégonfle... amusant !
(sinon, rappel : pour les citations, c'est le bouton en haut à droite...)

jojobabar

Citation de: geargies le Septembre 18, 2015, 06:24:46
Photogogue de, sors de ce corps! 👣 👻

En mode plus "humain"...mais c'est le même ton professoral, insupportable...
On y croit...

Gus

Citation de: jojobabar le Septembre 18, 2015, 08:55:22
En mode plus "humain"...mais c'est le même ton professoral, insupportable...

;D ;D ;D

titisteph

Franchement, le rêve d'un D600 tout dépouillé pour moitié prix est absolument impossible à tenir.

Vous dites que vous n'avez pas besoin de toutes ces fonctions inutiles, ni même d'écran. Soit, on peut vous faire ça. Mais le problème, c'est que ça va coûter le double!

Ben oui : votre demande correspond à une micro niche. Et en industrie, dès qu'on sort des grosses séries, le prix augmente de façon exponentielle. L'exemple des boitiers spécialement modifiés pour l'astro est très révélateur. Le fabricant a simplement supprimé le filtre infrarouge devant le capteur. Et au passage, le prix du boitier a augmenté d'une bonne moitié!

Vous n'avez aucune chance de voir baisser le prix d'un boitier de cette façon.

Et puis, vouloir supprimer l'écran d'un APN, c'est renier toute l'essence du numérique. Faire toute une séance sans avoir la moindre possibilité de vérifier que vous n'avez pas fait une grosse connerie (ah, le charme de l'argentique où la bobine n'avait pas été bien chargée! Je suis trop nostalgique), c'est simplement idiot.

Vous n'êtes par ailleurs pas obligé de regarder vos images sans arrêt. Vous pouvez paramétrer l'écran pour qu'il ne s'allume pas.

Les fabricants suivent la demande de la majorité, et ils ont raison de le faire s'ils veulent survivre. Il y a certainement une demande pour un boitier sans écran, mais ce sera toujours une niche. Et il est absolument impossible de fabriquer un boitier de niche pour moins cher, c'est mathématique.
L'exemple de Leica est très parlant. Leur M "spécial snobs allergiques à l'écran/boutons" n'est certainement pas moins cher qu'un APN genre d600 (il coûte... 15 000 Euros!!!) Et j'aimerais voir le contenu des cartes de celui qui utilise ce genre de produit. Quel est le taux de photos surex, sous-ex, floues, toutes bleues ou jaunes? Ah c'est vrai, on retrouve charme de l'argentique. Mais à ce moment-là il faut aller jusqu'au bout de la démarche en créant des fichiers impossibles à rattraper, comme une bonne vieille diapo!
Si vous voulez un FX pas cher et pas trop performant, le D700 d'occasion vous tend les bras.

Gus

Citation de: titisteph le Septembre 18, 2015, 09:55:46

Si vous voulez un FX pas cher et pas trop performant, le D700 d'occasion vous tend les bras.

Rhô, ce qu'il ne faut pas lire !  :D :D :D

fiatlux

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2015, 07:53:30
La formulation est ambiguë... il y a quelques centaines de choix possibles dans les menus, en tout, et j'ai choisi les quelques dizaines qui me satisfont, sans plus trop en changer après, sauf exception.

Mais je serais bien contrarié si on m'imposait ma configuration...

Un boîtier dépouillé de certaines fonctions requiert moins d'options et je ne suis pas sur que ça engendrerait systématiquement des frustrations.

Pour revenir à l'exemple du Leica M9, voilà un boîtier qui n'offre que l'automatisme d'exposition priorité au diaphragme, une mesure pondérée, et qui avec un menu très simple couvre l'essentiel. L'auto ISO permet même de choisir la vitesse mini en fonction de la focale, et le bracketing d'exposition permet de choisir des écarts de 2 IL, ce qui est bien pratique pour de la fusion d'exposition: deux rafinements que beaucoup de reflexs Nikon n'offrent pas.

CitationFranchement, le rêve d'un D600 tout dépouillé pour moitié prix est absolument impossible à tenir.

C'est clair qu'un Nikon FX dépouillé et visant un marché de niche ne sera pas très bon marché, sauf éventuellement à sous-traiter et économiser sur la construction et la finition.

titisteph

CitationRhô, ce qu'il ne faut pas lire !

C'est à relativiser, bien sûr, je voulais simplement dire : moins performant que le dernier cri. Il est évident que le D700 continue de faire des photos de qualité.

Gus

Citation de: titisteph le Septembre 18, 2015, 10:12:48
C'est à relativiser, bien sûr, je voulais simplement dire : moins performant que le dernier cri. Il est évident que le D700 continue de faire des photos de qualité.

Je plaisantais bien sûr !  :D :D :D

roro82

et pourquoi pas réduire la taille des boitiers fx? Ils sont élevés aux hormones de croissances, depuis quelques temps on dirait que plus c'est gros mieux c'est, comme les bagnoles, bientôt le standard sera le suv.
santé et chance et que le c...

tazo06

C'est la fête du slip en ce moment... entre ceux qui veulent des APN super moderne pilotable/paramétrable via smartphone et ceux qui veulent un appareil numérique au même niveau que les APN argentique de 1970....

Verso92

Citation de: fiatlux le Septembre 18, 2015, 10:09:33
Pour revenir à l'exemple du Leica M9, voilà un boîtier qui n'offre que l'automatisme d'exposition priorité au diaphragme [...]

Par construction (sauf à faire évoluer profondément les objectifs), il ne peut pas proposer autre chose que les modes A et M...

Fredcophotos

Citation de: valoo21 le Septembre 17, 2015, 19:11:33
C'est très bien le Rubik's cube >:(

;)
En effet, c'est moins chi... qu'un réflex "moyen" (pour ne pas dire médiocre) sur tout (tel que désiré par l'initiateur de ce fil ;D )

Alain-P

Je ne sais pas si c'est le désir inconscient d'en faire hurler certains, donc excusez moi d'avance, mais moi aussi je trouverais intéressante l'expérience d'un boitier simplissime et sans écran. A la limite un bon EVF avec rendu de base suivant les réglages choisis, et même aussi pas de mode "auto" afin de pouvoir faire ses propres conneries si l'on ne faisait pas attention. Bref comme avant en argentique.
Mais c'est sans doute trop pour beaucoup et ça n'existera jamais.
Me suis toujours d'ailleurs demandé pourquoi Minox n'avait pas mis un capteur dans le "C" , juste un capteur et une mémoire, c'est tout....
ça aurait eu une autre gueule que leurs imitations de boitiers de légende.
Perpétuel insatisfait.....

Fredcophotos

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2015, 23:06:41
Je m'en félicite tous les jours (ou presque), n'utilisant moi-même que 5% des possibilités de mon D810...
(sauf que ces 5% là correspondent exactement à mes désidératas, ou presque)

Un chiffre qui ne veut probablement rien dire (5% pas 810  ;D )

Si ce chiffre fantaisiste cité plus haut est fonction de ce qu'on paramètre dans les menus de nos boitiers, à priori, 100% des possibilités ont un réglage (même celui de ne pas être activé). Sinon, je ne vois pas à quoi ça peut correspondre ?

fski

Citation de: Fredcophotos le Septembre 18, 2015, 10:50:08
Un chiffre qui ne veut probablement rien dire (5% pas 810  ;D )

Si ce chiffre fantaisiste cité plus haut est fonction de ce qu'on paramètre dans les menus de nos boitiers, à priori, 100% des possibilités ont un réglage (même celui de ne pas être activé). Sinon, je ne vois pas à quoi ça peut correspondre ?

ca correspond a tous ces stats qu'on lit sur ce forum, stats faites au doigts mouille...

je vois pas pourquoi Verso ne pourra pas ce permettre cette fantaisie  ;)

geargies

Citation de: Alain-P le Septembre 18, 2015, 10:49:25
Je ne sais pas si c'est le désir inconscient d'en faire hurler certains, donc excusez moi d'avance, mais moi aussi je trouverais intéressante l'expérience d'un boitier simplissime et sans écran. A la limite un bon EVF avec rendu de base suivant les réglages choisis, et même aussi pas de mode "auto" afin de pouvoir faire ses propres conneries si l'on ne faisait pas attention. Bref comme avant en argentique.
Mais c'est sans doute trop pour beaucoup et ça n'existera jamais.
Me suis toujours d'ailleurs demandé pourquoi Minox n'avait pas mis un capteur dans le "C" , juste un capteur et une mémoire, c'est tout....
ça aurait eu une autre gueule que leurs imitations de boitiers de légende.

Mais il y a un Leica qui correspond à ta description ..

fski

Bon qu'est ce que j'aimerai perso voir sur un Nikon D620, et bien plus de fonctions parametrables.

Je dois avouer que sur le Fuji X100t, la possibilite de pouvoir paramétrer tous les boutons est un plus.
Fini le bouton video qui ne sert a rien, fini le bouton flash qu'on utilise jamais, fini le boutons wifi qui sert a rien non plus...on choisis les fonction pour chaque bouton, et on a donc la possibilite d'avoir un boitier a soit, a son usage, qui suivra notre logique propre a nous meme...

J'y vois un ernorme avantage, car si on a aussi la possibilite de sauvegarder ces modifications dans la carte SD, il sera super facile de les recuperer sur n'importe quel autre boitier nikon.
Apres...pour le depuillage...je reste persuader que qui peut le plus peut le moins.
Nos boitier reflex modernes peuvent tous (a part le DF) faire de la video, ce ne les empeche pas de faire des photos  ;)

fski

Citation de: geargies le Septembre 18, 2015, 10:54:49
Mais il y a un Leica qui correspond à ta description ..

oui mais les gens veulent aussi que le boitiers soit moins cher que sa fiche technique soit a moins de 1000euros  ;D ;D ;D

geargies

fiatlux

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2015, 10:23:47
Par construction (sauf à faire évoluer profondément les objectifs), il ne peut pas proposer autre chose que les modes A et M...

Je sais bien mais voulu ou imposé, ce dépouillement est un attrait du système. Un reflex Nikon avec juste les modes A et M ne serait en rien limitatif, surtout si on accepte d'utiliser l'Auto ISO à bon escient. On l'oublie un peu avec nos boîtiers hyper complexes, mais les réglages fondamentaux de l'exposition (temps de pose, ouverture, sensibilité) ne changent pas.

Là où la complexité est difficile à éviter c'est du côté de la mise au point automatique. D'où l'idée un peu "folle" de faire un reflex numérique à map manuelle avec viseur adapté. Bon, perso, je n'irais pas jusqu'à virer l'écran, ne fut-ce que pour fignoler une map manuelle. Tiens, il peut même être orientable, ça aiderait sur trépied.

fiatlux

Citation de: fski le Septembre 18, 2015, 10:57:34
Apres...pour le depuillage...je reste persuader que qui peut le plus peut le moins.
Nos boitier reflex modernes peuvent tous (a part le DF) faire de la video, ce ne les empeche pas de faire des photos  ;)

On parle ici de se faire plaisir en rêvant d'un outil minimaliste à l'ergonomie limpide. Personne n'a dit que c'était entièrement rationnel.

55micro

Citation de: Orci Tempus le Septembre 17, 2015, 19:26:01
Monsieur Verso92, non, vous, et vous en avez le droit, aimez paramétrer un JPEG, pas moi ! Ne prenez pas votre cas pour une généralité. Et un FX dépouillé ne vous enlèverait nullement votre Nikon plus sophistiqué !

Monsieur Gus, comment savez-vous que ce type de Nikon ne se vendrait pas ? Il y a quelques années personne n'aurait parié qu'un Fuji X100 se vendrait à ce point ! A l'époque PSA a refusé un projet qui allait s'appeler Renault Espace. Renault y a mollement cru, et... surprise, ça a fait sa fortune !

Je ne comprends pas. Sauf à accepter un rendu par défaut - c'est à dire moins qu'un argentique sur lequel on pouvait choisir entre Chrome, Ekta, Velvia, Sensia, Tri-X, etc. - on ne peut échapper au paramétrage.
Ce week-end j'ai mis le D600 sur A, iso-auto, centrale pondérée et MAP manuelle avec le 55. Si je ne faisais que ce genre de photos j'achèterais un M, mais je n'ai pas envie de m'acheter un boîtier par réglage...

(Et PSA n'a pas pris l'Espace parce qu'à cette époque ils s'occupaient encore d'intégrer Citroën et surtout Talbot/Simca et n'avaient pas les ressources pour engager un nouveau concept. Mais ils étaient intéressés.)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Septembre 18, 2015, 12:56:06
Monsieur verso92, quant à me dégonfler, je pense que vous valez mieux que ce genre d'argument digne de la cour de récréation.

Je veux juste te montrer que tu ne crois même pas toi-même à tes élucubrations...

Gus

Citation de: Orci Tempus le Septembre 18, 2015, 12:56:06
...
Bref, afin de répondre plus généralement aux détenteurs de certitudes
...

J'en connais un qui n'est pas mal dans le genre...  :D