le grand col du Ferret cet été

Démarré par J-J, Septembre 16, 2015, 16:03:00

« précédent - suivant »

J-J

1

Avant d'arriver au refuge Elena vue du Val Ferret
2

Glacier de Pré de Bar

3

4

Glacier de pré de Bar
5

Dolent et Triolet
6

Le refuge Elena dans son cadre majestueux
7

Montée au Col
En allant vers la suisse, au pied du Mont Dolent et du Triolet
8

L'Arrivée au Col du Ferret
9

La Suisse à Gauche, l'Italie à droite!
10

En redescendant un dernier pano
11

Encore de gros névés malgré la chaleur de cet été

jean-fr

Toujours quelques mégas qui alourdissent inutilement le post  >:(

Quant aux photos ... bof ... rien de vraiment sympathique. Entre la mauvaise
heure de la prise de vue et les cadrages discutables, on est davantage
dans le reportage de randonnée que dans la photo de paysages.

Edit: la 9 sort du lot quand même.

J-J

merci du post
pourrais tu me donner le lien de quelques photos que tu as réalisées  que je puisse améliorer ma technique?

jean-fr

Citation de: J-J le Septembre 16, 2015, 16:27:39
merci du post
pourrais tu me donner le lien de quelques photos que tu as réalisées  que je puisse améliorer ma technique?

Ben désolé mais cette réponse est un peu ridicule ... je ne suis pas en compétition avec toi
et je ne prétends pas servir d'exemple.

Je donne juste mon avis sur des photos que tu as déposées ici ...
(cela dit, tu n'es pas le seul à réagir de la sorte
lorsque des critiques ne sont pas appréciées).
edit: pour compléter ma réponse, je pense que la photo de paysage
se doit d'être exigeante en matière de cadrage, d'heure de prise
de vue, de post traitement, etc ... s'il faut citer des exemples de posteurs
sur ce forum, je citerai notamment emvri85, jeanray et cali31 ... il y en a bien
d'autres naturellement.

J-J

Citation de: jean-fr le Septembre 16, 2015, 16:39:20
Ben désolé mais cette réponse est un peu ridicule ... je ne suis pas en compétition avec toi
et je ne prétends pas servir d'exemple.

Je donne juste mon avis sur des photos que tu as déposées ici ...
(cela dit, tu n'es pas le seul à réagir de la sorte
edit: pour compléter ma réponse, je pense que la photo de paysage
se doit d'être exigeante en matière de cadrage, d'heure de prise
de vue, de post traitement, etc ... s'il faut citer des exemples de posteurs
sur ce forum, je citerai notamment emvri85, jeanray et cali31 ... il y en a bien
d'autres naturellement.

ma réponse était sincère et demandeuse d'amélioration

Chris74

jean-fr, je te trouve bien méchant....il y a une chose qui t'échappe totalement,  faire de la photographie dans le massif du Mont-Blanc a des contraintes bien particulières, je t'en donne une, si tu veux faire des photos à la bonne heure avec la belle lumière cela implique d'avoir sa tente, son sac de couchage( chaud),sa bouffe avec soi, c'est à dire qu'il faut se trimbaler un sac de 20kg sur le dos et lorsque tu as plusieurs heures de marche et  du dénivellé, tu as quoi de tirer la langue, le Mont-Blanc ce n'est pas le plat pays...on ne rentre pas à la maison tranquille après sa petite sortie photo ...et lorsque on doit rejoindre un refuge, on marche et on fait ce qu'on peut comme photo ...sinon tu es bon pour passer la nuit à la belle étoile en pleine montagne (cela peut être sympa ou cauchemardesque pour le touriste moyen, suivant la météo...)

elacour

Citation de: J-J le Septembre 16, 2015, 17:04:04
ma réponse était sincère et demandeuse d'amélioration

penses a nettoyer ton capteur, tache en haut à gauche sur les premières photos ;)

pas si mauvaises ces photos, dans leur contexte...

[at] Chris74: on peut randonner en montagne plusieurs jours en autonomie sans porter 20 Kg ... Et une nuit à la belle étoile est tout de même trés accessible en été pour peut qu'on se renseigne un peu et qu'on regarde la meteo ;)

jean-fr

Citation de: Chris74 le Septembre 16, 2015, 17:26:20
jean-fr, je te trouve bien méchant....il y a une chose qui t'échappe totalement,  faire de la photographie dans le massif du Mont-Blanc a des contraintes bien particulières, je t'en donne une, si tu veux faire des photos à la bonne heure avec la belle lumière cela implique d'avoir sa tente, son sac de couchage( chaud),sa bouffe avec soi, c'est à dire qu'il faut se trimbaler un sac de 20kg sur le dos et lorsque tu as plusieurs heures de marche et  du dénivellé, tu as quoi de tirer la langue, le Mont-Blanc ce n'est pas le plat pays...on ne rentre pas à la maison tranquille après sa petite sortie photo ...et lorsque on doit rejoindre un refuge, on marche et on fait ce qu'on peut comme photo ...sinon tu es bon pour passer la nuit à la belle étoile en pleine montagne (cela peut être sympa ou cauchemardesque pour le touriste moyen, suivant la météo...)

Ben, je sais tout ça ... mais est-ce que cela rend les photos publiées sur ce thread plus intéressantes ?
C'est pas parce que faire des belles photos en montagne est difficile (pour les raisons que tu évoques) qu'il
faut être systématiquement indulgent, non ?

Après, on a bien évidemment tout à fait le droit d'aimer les photos de ce thread mais ce n'est pas mon cas.
(personnellement quand je vais faire de la rando en été en montagne, je n'amène même plus
mon reflex ...).

En automne, on s'en sort mieux car la lumière est beaucoup moins dure.

Nikojorj

Citation de: Chris74 le Septembre 16, 2015, 17:26:20
faire de la photographie dans le massif du Mont-Blanc a des contraintes bien particulières, je t'en donne une, si tu veux faire des photos à la bonne heure avec la belle lumière cela implique d'avoir sa tente, son sac de couchage( chaud),sa bouffe avec soi, c'est à dire qu'il faut se trimbaler un sac de 20kg sur le dos
Au-delà du fait qu'on peut facilement faire avec la moitié de poids, comme bien dit par jean-fr, ça n'en fait pas de meilleures photos.

Perso, j'aime plutôt bien leur aspect clasique, par contre techniquement ça me semble assez dense voire sous-ex, ton écran est peut-être trop lumineux J-J.

J-J

Citation de: Nikojorj le Septembre 17, 2015, 09:27:26
Au-delà du fait qu'on peut facilement faire avec la moitié de poids, comme bien dit par jean-fr, ça n'en fait pas de meilleures photos.

Perso, j'aime plutôt bien leur aspect clasique, par contre techniquement ça me semble assez dense voire sous-ex, ton écran est peut-être trop lumineux J-J.
faut arrêter avec cette histoire de poids des photos comme si vous les portiez sur le dos!
je fais cela par soucis de simplicité car pour publier une photo il me suffit de coller son lien chez mon héberger (en l'occurrence flickr) entre 2 balise img sans avoir a m'embêter a faire un travail de compression qui génère un aurore fichier dont je n'ai que faire
Par ailleurs, autre avantage : celui qui veut la voir en plus grand peut charger la photo sur une autre page (clic droit)
Avec les débits actuels l'affichage est rapide et tant pis pour ceux qui en sont encore au modem (§k ou 28,8 !

Nikojorj

Citation de: J-J le Septembre 17, 2015, 15:02:46
faut arrêter avec cette histoire de poids des photos comme si vous les portiez sur le dos!
Je causais bien du poids du sac!  ;D Pour dire qu'un bivouac avec du matos photo c'est 10kg tant qu'il ne neige pas, pas 20kg...

Citationje fais cela par soucis de simplicité car pour publier une photo il me suffit de coller son lien chez mon héberger (en l'occurrence flickr) entre 2 balise img sans avoir a m'embêter a faire un travail de compression qui génère un aurore fichier dont je n'ai que faire
Oui, c'est bien mieux que sur le forum où la taille est assez limitée (mais bon, c'est pas comme si on était sur un forum photo hein? ::) ).
Sinon, tu as réglé et profilé ton écran?

J-J

Citation de: Nikojorj le Septembre 17, 2015, 15:17:18
Je causais bien du poids du sac!  ;D Pour dire qu'un bivouac avec du matos photo c'est 10kg tant qu'il ne neige pas, pas 20kg...
Oui, c'est bien mieux que sur le forum où la taille est assez limitée (mais bon, c'est pas comme si on était sur un forum photo hein? ::) ).
Sinon, tu as réglé et profilé ton écran?

Chris74

Citation de: Nikojorj le Septembre 17, 2015, 15:17:18

(...) c'est sur que le sujet du post c'est le poids du sac à dos :( pour moi c'est 14kg en standard (on peut faire mieux, je sais) mais je peux monter à 20kg (conditions très particulières), c'est de toute façon toujours trop lourd a se trimbaler ....

J-J

au début jean-fr m'argumentait sur le poids des photos en mega

Broadpek

Jamais facile de faire des images avec une belle lumière dans le massif en effet.
Ne renonce pas J-J, j'aime bien la 2&3.

PMT Photograhies

Citation(cela dit, tu n'es pas le seul à réagir de la sorte

Il y a tout de même une façon de faire de critiques, en y mettant des formes  >:(
Ici et ailleurs - Photographie

chris4916

Il y a, à priori un contentieux entre jean-fr et J-J  ::)

Je suis assez d'accord que cette manière, dans la forme, d'exprimer le fait de ne pas aimer les photos, ce qui est légitime, n'est pas très élégante ni, à mon avis, utile.
En terme de poids, chaque photo a une taille raisonnable (autour de 700 Ko) et dans mon cas personnel (je dispose de liaisons très rapides), c'est instantané ou presque. Mais mettre 11 photos sur la même page, ça représente tout de suite un poids global plus conséquent et même si il s'agit de faire un reportage ou une série, c'est, à mon sens, un peu trop. Pourquoi ne pas scinder ça en 3 ou 4 messages ?

En ce qui concerne le sac à dos, je ne sais pas comment vous faites  :o Je n'arrive jamais à partir léger si je prends un reflex, sauf pour aller faire une photo particulière.
Il me faut toujours 2 à 3 objectifs,l'appareil, un pied et tout ça vient s'ajouter au poids du matériel pour la rando. En cas de bivouac, donc rando sur 2 jours, je ne pars jamais avec moins de 4 l d'eau si, comme ici dans le Jura, il n'y a pas de source.
Il faut manger, boire, rester au chaud.. donnez moi votre recette  ;D  (et en matériel de rando, je fait plutôt dans l'ultra-ligth: ma tente pèse moins de 900 g  :P)

jean-fr

Citation de: PMT Photograhies le Septembre 18, 2015, 06:03:14
Il y a tout de même une façon de faire de critiques, en y mettant des formes  >:(

Citation de: chris4916 le Septembre 18, 2015, 07:28:52
Il y a, à priori un contentieux entre jean-fr et J-J  ::)

Je suis assez d'accord que cette manière, dans la forme, d'exprimer le fait de ne pas aimer les photos, ce qui est légitime, n'est pas très élégante ni, à mon avis, utile.

Ouh là ...

Oublions cette histoire de taille en Mo.

Pour le reste, je n'y ai peut être pas mis la forme mais j'ai donné mon avis de la manière la
plus sincère possible. Devons nous systématiquement complimenter un auteur même lorsque
les photos ne nous paraissent pas dignes d'intérêt ?

Après, il n'est pas impossible que 11 photos d'un coup, aient provoqué chez moi un sentiment de rejet
plus fort que s'il n'y en avait eu que 3 ou 4 bien sélectionnées par son auteur.

chris4916

Citation de: jean-fr le Septembre 18, 2015, 09:53:10
Pour le reste, je n'y ai peut être pas mis la forme mais j'ai donné mon avis de la manière la
plus sincère possible. Devons nous systématiquement complimenter un auteur même lorsque
les photos ne nous paraissent pas dignes d'intérêt ?

Au contraire.
Bien que ce ne soit pas la section "critique" dans laquelle je ne mets d'ailleurs plus les pieds car les commentaires n'y sont justement pas intéressants, il me semble qu'un commentaire constructif sur des photos publiées, quelle que soit la section, est toujours le bienvenu, surtout si ce n'est pas un compliment systématique.

Mais comme nous ne sommes justement pas dans la section critique, il faut y mettre encore plus les formes, à mon avis  ;)

sergio13

très belles images,une balade qui donne envie d'y aller.

jlbh

Une très bonne série de ces beaux paysages.

Vallot

Le pano n° 9 me plait bien, même si tu aurais pu faire l'effort de t'écarter un peu du chemin!  ;D
Pour les autres photos, je les trouve un peu trop coupées...
Sinon, pour le poids du sac à dos, en bivouac pas de tente!!! Un bel abri sous roche suffit et ne pèse rien! Vous partez tous dormir sous la tempête ou bien?  :D

Nikojorj

Citation de: Vallot le Octobre 01, 2015, 22:33:31
Sinon, pour le poids du sac à dos, en bivouac pas de tente!!! Un bel abri sous roche suffit et ne pèse rien! Vous partez tous dormir sous la tempête ou bien?  :D
Un tarp ne pèse guère plus qu'un bon sursac, et protège mieux de la condensation... mais bon c'est un peu HS désolé.