Compact pour la rando

Démarré par Gohei28, Septembre 16, 2015, 18:59:33

« précédent - suivant »

Gohei28

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir quelques informations et retours d'utilisateurs sur certains compacts. J'ai pu voir certains fils ouverts à leurs sujets mais ils sont parfois si denses que je m'y perds :D

Une personne de ma famille est devenue adepte de la rando et commence à en avoir marre des photos faites avec son téléphone les randos se faisant de plus en plus belles. Il cherche donc un compact à emmener avec lui et m'a demandé conseil mais ce sont des appareils que je ne possède pas et que je n'ai jamais manipulés du coup je souhaiterais pouvoir lui donner d'autres infos que mon analyse des fiches techniques respectives. Le cahier des charges est en gros le suivant :
- Utilisation pour du paysage majoritairement + de la photo souvenir de famille (occasionnelle)
- Belle qualité d'image (c'est quelqu'un qui a fait un peu de photo il y a quelques années et qui apprécie les belles images)
- Appareil léger (il peut partir 3-4 semaines) de 500g max
- Assez solide (appareil pouvant être stocké dans le sac de rando avec un étui light ou à la ceinture)
- Assez intuitif d'utilisation (même si c'est souvent propre à chaque utilisateur)
- Budget jusqu'à 700 €

Sur cette base là j'ai vu les trois appareils suivants qui me semblent bien :
- Sony RX 100 III
- Fuji X30
- Lumix LX 100

Intuitivement j'ai peur que le RX 100 III soit un peu fragile pour l'utilisation mentionnée ci-dessus mais la qualité d'image semble top. Le Fuji m'apparait plus costaud physiquement et j'ai un ami qui était ravi de son X20 donc j'imagine que le X30 n'est pas en dessous de son prédécesseur. Quant au LX 100 je ne connaissais pas son existence avant cette recherche mais les critiques et la fiche technique ont l'air très bonnes.

Donc voilà si vous pouvez m'éclairer un peu je vous en remercie par avance !
On a highway to L

PiMouss

Le X30 sera à la traine par rapport aux deux autres, question qualité d'image.
Le LX100 est selon moi le boitier le plus fun et le plus intuitif : une bague pour l'ouverture, une molette pour la vitesse : simplissime, à l'ancienne. Un appareil qui a "de la gueule" (comme le X30, dans un autre style). Le plus grand capteur (malheureusement utilisé partiellement), bon viseur.
Le sony offre peut-être le meilleur compromis (taille de capteur intermédiaire mais 20MP contrairement aux deux autres) mais, c'est purement personnel, c'est un appareil qui me donne l'impression  d'avoir été conçu par des électroniciens plutôt que par des photographes.

Perso, je prendrais le LX100.

tribulum

Je laisserai aussi tomber le Fuji: plus gros et lourd, plus petit capteur. S'il n'y a pas besoin de viseur, le Sony RX100v2 est un choix interessant: moins cher, range 28-100mm (+ zoom numérique performant). si on veut à tout prix 24mm, le RX100v3 est moins lourd de 100g, ce qui peut avoir son importance en rando. Sinon, un Pana GM1 (ou GM5 avec viseur) avec 12-32 et 35-100 compact. Un autre très bon choix: le Canon G7X, compact, pas lourd (comme le Sony), 24-100mm, gros capteur 1 pouce, moins de 500 euros actuellement, un peu "savonnette" comme le Sony. Ces appareils ne peuvent décevoir au niveau qualité d'image, il n'y a pas vraiment de mauvais choix.

averon

Un costaud qui fait de bonnes images (mais qui n' a pas la cote ) c'est le Nikon P7800 qui se brade maintenant à 350 euros car en fin de cycle.
Un viseur faiblard mais suffisant en cas de soleil violent, ce qui est souvent le cas en rando.
28/200 F2/F4.
bonne tenue en mains mais ne fait pas Nespresso....

badidon

J'ai aussi regardé ces trois appareils avant de faire mon choix.

RX 100 : trop petit à la prise en main, pas de réglages directs, viseur escamotable
X30 : pas mal, mais le viseur est au milieu de l'appareil. cad le nez écrasé sur l'écran quand on à l'œil dans le viseur.
LX100 : tout de suite séduit. La bonne taille et excellente prise en main, très bon viseur, et les bagues de réglages manuels et directs qui sont un vrai plaisir...
J'ai donc un LX100 et vraiment pas de regret. Question de priorités...

poppins92

Jvais dire une betise
Mais......
Un fuji x100
Yen a a 350€ sur le boncarre

oliver939

bof un fixe en montagne, c'est pas le top  :(

ekta4x5

Si je me cantonne aux 3 modèles cités ,je conseillerais le fuji X30 sans hésiter ,n'en déplaise à ses détracteurs (qui ne l'ont peut être jamais utilisé.).Au prix auquel il est proposé actuellement ,c'est celui qui offre à mon avis le meilleur rapport Q/P.Pour avoir possédé et utilisé les 3 ,c'est celui que je regrette le plus et gardé le plus longtemps.Pour info j'habite en haute montagne ,et il est à l'aise aussi bien en hiver qu'en été.Mon reproche :une focale maxi trop courte.
En effet ,je suis étonné que pour de la rando en montagne le demandeur n'ait pas mis "longue focale" ....il n'éprouve peut être pas le besoin de tirer le portrait de la faune? 
Si c'est un oubli ,il sera vite frustré avec ce genre d'appareil.Une focale de 300 à 400mm étant un minimum.

PiMouss

j'ai possédé le X20 (même capteur, même  optique que le X30). Jamais aimé le rendu global des photos ni l'ergonomie Fuji, sans compter qu'il ne propose que 28mm en grand-angle, contre 24 pour les deux autres modèles envisagés. je l'ai revendu sans regret.

averon

Citation de: PiMouss le Septembre 17, 2015, 09:50:37
j'ai possédé le X20 (même capteur, même  optique que le X30). Jamais aimé le rendu global des photos ni l'ergonomie Fuji, sans compter qu'il ne propose que 28mm en grand-angle, contre 24 pour les deux autres modèles envisagés. je l'ai revendu sans regret.
Le Lumix est certainement parfait en ville mais, pour de la rando, un boitier limité à 75 mm, c'est très très juste sauf à recadrer à tour de bras.

PiMouss

Citation de: averon le Septembre 17, 2015, 10:15:59
Le Lumix est certainement parfait en ville mais, pour de la rando, un boitier limité à 75 mm, c'est très très juste sauf à recadrer à tour de bras.
j'en suis conscient...mais les critères sont 500g et 700€ max...sinon j'aurais proposé le FZ1000, le RX10 ou le G3X (mais il est encore trop cher pour l'instant, faut le temps que les prix baissent...et puis, le viseur externe en rando, bof)

Jéjé68

Il y a aussi le Stylus 1 : on le trouve vers 500€, range 28-300, F2.8 constant, certe le capteur est plus petit (c'est un 1/1.7") mais largement suffisant en extérieur. Et la prise en main est superbe, avec un excellent viseur électronique... Pour la rando, ça peut être idéal (excepté peut-être le grand angle un peu faible...), surtout qu'il reste bien compact et léger (400g) comparé aux 1 pouces avec zoom important (type G3X, FZ1000, RX10...)

Gohei28

Merci à tous pour vos retours :)

Bon et bien maintenant il y a de nouveaux appareils dans la liste :D Si je récapitule :

- RX 100 : visiblement il est un peu petit ce qui peut être problématique l'utilisateur ayant de grandes paluches avec des doigts assez gros. A prendre en mains.
- X 30 : le plus mitigé apparemment. Fuji m'inspire pourtant confiance et de ce que j'ai pu lire la qualité d'images du X20 était un peu supérieure. Un X20 ça se trouve encore en neuf ou c'est une connerie ? La focale max de 100 mm ne sera pas un problème Ekta car comme tu le dis justement il faut passer à du 400 mm pour avoir quelques chose d'intéressant pour de l'animalier et là il faut sacrifier le prix ou le poids.
- LX 100 : vous avez l'air d'en être tous contents je vais aller le voir en boutique pour essayer. Seul bémol c'est le 75mm par rapport à ses copains.
- G7X : j'étais en effet passé à côté de ce modèle alors qu'il a l'air de bien répondre aux critères.
- P7800 : le budget n'étant pas tout petit je préfère lui conseiller un appareil qui n'est pas en fin de production.
- X 100 : je le prendrai volontiers pour moi mais ça ne conviendra pas avec l'utilisation souhaitée.
- GM1 : ça à l'air d'être une bonne machine mais il voudrait éviter d'avoir plusieurs objectifs.
- Stylus 1 : Lui aussi je l'avais loupé. Il éveille néanmoins ma méfiance du fait de son range. C'est propre à 300 mm ??
On a highway to L

averon

Citation de: Gohei28 le Septembre 17, 2015, 15:59:51
Merci à tous pour vos retours :)

Bon et bien maintenant il y a de nouveaux appareils dans la liste :D Si je récapitule :
- .... GM1 : ça à l'air d'être une bonne machine mais il voudrait éviter d'avoir plusieurs objectifs.

Tu as le 14/140, léger, qui peut largement faire l'affaire en rando ( x 2 ).
Mais pas de viseur et une très faible autonomie, un record en son genre.

Gohei28

Citation de: averon le Septembre 17, 2015, 16:08:09
Tu as le 14/140, léger, qui peut largement faire l'affaire en rando ( x 2 ).
Mais pas de viseur et une très faible autonomie, un record en son genre.

Ça c'est pour moi rédhibitoire surtout pour de la rando.
On a highway to L

Jacque1

Stylus 1, si c'est propre à 300mm, voici 2 exemples à 300 et le dernier à zoom x2 (600) jpeg de l'apn.

Jacque1

Jacque1

ekta4x5

Il serait bon de savoir quel format d'image (raw ou jpg)  l'utilisateur futur va-t-il utiliser et si le viseur est pour lui accessoire ou indispensable ;cela permettrait d'éliminer d'ofice certains prétendants

makhno

tout dépend de qui,porte le sac a dos,si c'est toi un compact genre LX7 fera l'affaire ou un p'tit hybride avec un objo.Aprés si ce n'est pas toi tu peut prendre plus lourd,personnellement je fais de la grande rando en autonomie complète,j'ai un pana TZ.si j'avais plus de sous je prendrai un hybride pana et un seul objo.
Paix dans le Monde

Somedays

Citation de: Gohei28 le Septembre 17, 2015, 16:19:29

D'après les tests normalisés CIPA des batteries, le GM1 n'est pas le pire:

- GM1: 230 images
- G7X: 210 images
- LX100: 300 images

C'est le lot de tous ces compacts. Penser déjà à désactiver wifi, NFC...

Et rien n'interdit d'emmener au moins une autre batterie. Il faut cependant voir aussi les suppléments de poids induits (je fais toujours attention à cet aspect pour la grande randonnée: l'accumulation des grammes dans le sac finit par être pesante.)

Dans cet ordre d'idée, la recharge directe de l'apn - si souvent critiquée dans les tests - peut être un avantage: c'est toujours le chargeur en moins à trimballer.

Gohei28

L'appareil sera utilisé en jpeg et le viseur sera un vrai plus d'autant que les reflets sur l'écran arrière empêchant de bien voir peuvent être franchement ennuyeux. La batterie supplémentaire sera à mon avis indispensable car il peut passer plusieurs jours sans accès à une prise. Merci encore pour vos conseils :)
On a highway to L

Harold66

Citation de: Gohei28 le Septembre 17, 2015, 16:19:29

C est sur 50 ou 80 grammes de plus  c est ca qui fait basculer le choix...  :D ;D  vraiment n importe quoi  ??? ::)

Gus

Moi, c'est le coté savonnette du RX100 qui me ferait hésiter pour une utilisation randonnée.
Perso, Après avoir utiliser pas mal de temps un Canon G10, j'utilise à présent un Fuji  X20 , et il remplit bien son office...
Je confirme que pour la randonnée, un viseur est bien utile.

Gohei28

Citation de: Harold66 le Septembre 21, 2015, 15:13:10
C est sur 50 ou 80 grammes de plus  c est ca qui fait basculer le choix...  :D ;D  vraiment n importe quoi  ??? ::)

??? En quoi vouloir un appareil avec une bonne autonomie est "n'importe quoi" (ce qui était l'objet de ma remarque que tu cites) ? De plus j'ai justement dit sur mon précédent post qu'une 2ème batterie était indispensable... 250-300 photos ça peut aller vite selon les utilisateurs.
On a highway to L