Création d’un club photo ? Vos expériences, votre ressenti ?

Démarré par Auvergnat63, Septembre 17, 2015, 10:55:27

« précédent - suivant »

Auvergnat63

Bonjour à tous,

Pas sur d'être dans la bonne section, mais bon... ;)

Je réfléchis à créer un club photo pour faire partager ma passion, quelques connaissances m'ont suggéré que l'idée était intéressante .

J'ai une certaine expérience du milieu associatif (comme président ou membre d'un conseil d'administration) mais j'aimerai bien que vous me parliez de votre expérience en tant qu'utilisateur ou personne directement impliquée dans la gestion d'un club photo.

Les écueils ? Les incontournables ? etc...

Merci d'avance et bonne journée  ;)

M@kro

As tu vérifié s'il y en a déjà un là tu veux le créer ?

Gérard B.

Connaitre d'autres photographes qui sont près à se lancer aussi dans l'aventure. Voir sur le site de la Fédé s'il y a des club dans la région.
Il faudra au moins 3 personnes. Un président, un secrétaire et un trésorier. Les status doivent être déposés au tribunal de la région.

Auvergnat63

Citation de: M [at] kro le Septembre 17, 2015, 15:42:50
As tu vérifié s'il y en a déjà un là tu veux le créer ?

Non non il n'y en a pas, il y a un club de puristes (? sourire) un peu plus loin mais c'est uniquement noir et blanc en argentique.

Auvergnat63

Citation de: Gérard B. le Septembre 17, 2015, 15:55:27
Connaitre d'autres photographes qui sont près à se lancer aussi dans l'aventure. Voir sur le site de la Fédé s'il y a des club dans la région.
Il faudra au moins 3 personnes. Un président, un secrétaire et un trésorier. Les status doivent être déposés au tribunal de la région.

Préfecture plutot  ;)

Katana

Citation de: Gérard B. le Septembre 17, 2015, 15:55:27

Non, 2 personnes suffisent, le secrétaire n'est pas un poste obligatoire.

Tout est là, et même pas besoin de la déclarer en préfecture si pas envie, mais ça peut être utile, et la déclaration au Jo permet d'avoir des références officielles a présenter  si l'asso a besoin de subvention:

http://www.associations.gouv.fr/1117-_-le-kit-gratuit-pour-votre.html

Pour compléter le premier lien:

http://www.associations.gouv.fr/1010-declaration-initiale.html

diaph34

Citation de: Auvergnat63 le Septembre 17, 2015, 16:33:17
Non non il n'y en a pas, il y a un club de puristes (? sourire) un peu plus loin mais c'est uniquement noir et blanc en argentique.

Bonjour,

pourquoi ne pas essayer de se rapprocher d'eux, même s'ils ne correspondent pas à tes attentes, cela peut être fort utile de partager plutôt que de diviser  ;)

Henri

Gérard B.

Je suis d'un club en France mais habitant à l'étranger. Je savait qu'il falais enregistrer les status mais vaguement.

geargies

Citation de: Auvergnat63 le Septembre 17, 2015, 16:33:17

Faut aller les voir , on ne sait jamais 😇 sur un malentendu ça peut marcher ...

Auvergnat63

Citation de: diaph34 le Septembre 17, 2015, 16:44:15
Bonjour,

pourquoi ne pas essayer de se rapprocher d'eux, même s'ils ne correspondent pas à tes attentes, cela peut être fort utile de partager plutôt que de diviser  ;)

Henri

On ne divise pas j'ai même été discuter avec eux au forum des associations (je tenais un autre stand), nos attentes sont très différentes mais ils sont forts sympathiques

pierre_57

Bonjour,

J'ai créé un Club Photo en 2013 ( en Moselle ).
Pour créer une Association loi 1901, il suffit d'être 2 ( en Moselle Association loi 1908, il fait être 7 ).
Une association peut exister sans être déclarée. Mais elle doit l'être pour avoir la personnalité morale et la capacité juridique
( compte bancaire, subventions ............). Il faut créer et déposer des statuts signés au moins par 2 personnes, organiser une assemblée générale et rédiger un compte rendu de cette assemblée signée au moins par une personne chargée de l'administration de cette association ( le président par exemple) . Elle doit être déclarée au greffe du Tribunal ( cela peut se faire par internet ( sauf chez nous en Alsace Moselle ). L'Association doit être publiée au JO des associations.

Ça c'est pour l'administratif : maintenant pourquoi créer un Club Photo ? si c'est pour réunir des photographes "avancés " quel intérêt ?
Nous nous avons créé notre Club avec pour sigle " convivialité et partage ". Convivialité : nous sommes 60 et c'est déjà beaucoup ( nous nous limiterons à 80 ).
Partage : le but c'est que les plus expérimentés partagent leurs connaissances avec les débutants .
Il y a de plus en plus de personnes par exemple qui reçoivent un réflex pour leur départ en retraite et la grande majorité n'a aucune connaissance des bases de la photo. Il faut donc leur apprendre et c'est là que ça se complique. Il faut assurer la formation théorique et pratique de ces personnes en évitant les cours magistraux ( ça doit rester un loisir ). Les 2 premières années nous avons tatonné : cette année, nous avons déjà reçu les inscriptions de 15 personnes débutantes et nous avons modifié notre façon de faire la formation.
J'ai été Président de ce Club les 2 premières années et j'ai passé la main cette année (bien trop stressant quand on veut faire le maximum). Je suis maintenant Secrétaire, et je n'ai plus le stress de me dire : Est-ce que les gens sont contents ? Est-ce qu'ils vont revenir ? Est-ce que j'ai tout fait pour le mieux : sorties, concours, expos, organisation programmes de toutes les soirées de l'année (2 par semaine), etc.........Il faut disposer de beaucoup de temps et savoir relativiser et surtout ne pas attendre de reconnaissance.
Voilà
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Auvergnat63