quelle est votre position avec un monopode

Démarré par Nelrak, Septembre 14, 2015, 11:24:39

« précédent - suivant »

aldau

Et pour en revenir à la question: un monopode est instable par essence et ne sert qu'à soulager du poids de ce qu'on a mis dessus ;D
Asi pasan los dias

chris4916

Citation de: aldau le Septembre 16, 2015, 23:54:39
Et pour en revenir à la question: un monopode est instable par essence et ne sert qu'à soulager du poids de ce qu'on a mis dessus ;D

Et plus tu en mets, plus c'est stable.
Je me souviens avoir essayé, avant de ne plus le faire qu'à main levée (pour le moment) d'utiliser le monopode en macro avec le 100 f2.8 et c'était, en terme de stabilité, bien plus difficile qu'avec le 70-200 ou le 150-500. Il faut aussi ajouter qu'avec ces 2 objectifs, le pied est sous l'objectif, pas sous l'appareil.

Laure-Anh

Citation de: Nelrak le Septembre 14, 2015, 11:24:39
bonjour à tous,

je m'explique sur l'intitulé du titre. Je viens de m'offrir un joli joujou, le sigma 150-600, et après un après-midi d'essai j'ai remarqué que j'avais de la peine à le stabiliser latéralement sur le monopode,
avez-vous une méthode afin de corriger ce petit inconvénient ?

J'en profite aussi pour vous demander si vous avez mis une rotule ou autres sur vos monopodes, ou simplement visser votre objectif en direct (dans la cas présent).

Je n'avais pas fait attention à la deuxième partie de la question.
Pour ma part, et afin de stabiliser autant que possible le matériel utilisé sur monopode, je préconise d'utiliser une rotule pendulaire telle que le Jobu Jr3 Deluxe : http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/jobu-design-140/tb-te-pendulaire-jr3-deluxe-2339  (voir vidéo : https://www.youtube.com/watch?t=1&v=v1jwdKq7C5o ).

yaquinclic

Citation de: Fredcophotos le Septembre 14, 2015, 13:09:56
J'utilise cette petite rotule qui bascule d'avant en arrière sur le monopode.

Cette rotule est donnée pour une charge max de 2,500 kg, hors je vois que le Sigma 150-600 fait 2,800 kg + le boitier. Ce n'est pas un peu juste ?

A+ :)

Nelrak

Citation de: Laure-Anh le Septembre 17, 2015, 21:21:52
Je n'avais pas fait attention à la deuxième partie de la question.
Pour ma part, et afin de stabiliser autant que possible le matériel utilisé sur monopode, je préconise d'utiliser une rotule pendulaire telle que le Jobu Jr3 Deluxe : http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/jobu-design-140/tb-te-pendulaire-jr3-deluxe-2339  (voir vidéo : https://www.youtube.com/watch?t=1&v=v1jwdKq7C5o ).
Pour faire mon choix il faudrait que je puisse essayer une tête pendulaire quelques temps (vu le prix neuf , je vais voir avec mon marchand de matériel si il en aurait une à louer ou d'occasion. Je vais aussi essayer une rotule 2D.

aldau

Bonjour, j'ai déjà expliqué que sur le monopode je mettais une rotule ball que je ne desserre jamais, c'est pour avoir l'étau Arca. Bien que possédant une pendulaire (Wimberley) je n'ai pas essayé sur un monopode. Par contre je m'en servirai demain sur mon trépied au circuit Carole avec un 500mm. :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Fredcophotos

Citation de: aldau le Septembre 18, 2015, 15:59:45
Bonjour, j'ai déjà expliqué que sur le monopode je mettais une rotule ball que je ne desserre jamais, c'est pour avoir l'étau Arca. Bien que possédant une pendulaire (Wimberley) je n'ai pas essayé sur un monopode. Par contre je m'en servirai demain sur mon trépied au circuit Carole avec un 500mm. :D
Amicalement
aldau
J'ai déjà essayé la pendulaire sur le monopode, c'est vraiment plus adaptée au trépied.
Je voulais éviter de prendre le trépied pour la rando qui me mène sur mon spot de vautours habituel en plus du poids du matos (très lourd) et du nécessaire pour rester plusieurs heures sur place. Mais c'est peut etre pas idéal je l'utilise peu au final. Les vautours passent parfois juste au dessus de ma tête et je finis généralement la session photo à main levée (et le bras en bouillie ;D )

geargies

Dis donc , elles ont bien évolué les mobylettes du Circuit Carole ... 😳

jaric

geargies

ramon mejias latouche

Pour la photographie avec monopode et grande télé l'idéal est ceci .

ramon mejias latouche

aldau

Bonjour, cet accessoire Manfrotto je l'ai eu avant la pendulaire et revendue à un pote du club; c'est pas mal sur trépied mais jamais essayé avec un monopode.
Quant aux "meules" en voici ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

RVJ

Bonjour,
J'utilise le monopode en photo de spectacle ou sport, avec le - lourd - 80-200, allongé jusqu'au sol si je suis debout ou même à longueur mini si je veux rester très mobile. Le simple fait de l'avoir vissé sous l'appareil suffit à stabiliser celui-ci, à la façon d'une quille de voilier.
Il a une rotule simple pour le basculement avant/arrière.

Nelrak

Voilà, après avoir pris le temps de réfléchir, j'ai commandé une tête pendulaire, si cela ne me convient pas sur le monopode elle ira tout aussi bien sur mon trépied