Atouts du 760d ?

Démarré par rostudel, Septembre 17, 2015, 19:07:54

« précédent - suivant »

rostudel

Bonsoir,
Possesseur d'un 350d,j'attendais qques retours d'expérience sur le 760d
avant de franchir le pas pour le remplacement de mon "vieil" ami.
Pas beaucoup de nouvelles; bon signe ou pas?

Cdt

lolo76760

Tu vas passer de la clio1 à la 4 directement , :p

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk

Fab35

Après l'affaire des capteurs mouchetés, il y a dû y avoir une petite pénurie au lancement.
Maintenant, le 760D est moins diffusé que le 750D, de part son positionnement tarifaire et cible client. Pas évident forcément pour le client habituel de cette gamme de savoir si les petits plus ergonomiques du 760D sont justifiés pour eux ou pas...

De plus, j'ai l'impression que le 760D est généralement proposé en boitier nu seulement, donc il se coupe d'une part des acheteurs potentiels, faisant de ce boitier soit un DSLR complémentaire léger et à prix modéré, soit un boitier de remplacement quand le photographe a déjà des optiques à monter dessus.

Dans ton cas, le probable 18-55 qui était livré avec ton 350D ne rendra pas justice au capteur 24Mpix du 760D, il faudra peut-être acheter un nouveau 18-55 IS STM pour aller dessus, ou trouver ce kit dans une boutique physique ou web...

Si les specs du 750D te vont aussi, que tu n'a spas forcément besoin de l'ergonomie du 760D, le 750D est dispo partout en kit 18-55 et est moins cher. Les deux boitiers sont identiques, à part l'écran supérieur inexistant sur 750D, ainsi que la molette arrière.

Nemofoto

Bonjour,

Si vous souhaitez évoluer un peu en terme d'ergonomie, passer à une ergo plus "typée expert", le 760d doit être un bon point d'entrée.

Bonne journée.

INDI

Citation de: rostudel le Septembre 17, 2015, 19:07:54
Bonsoir,
Possesseur d'un 350d,j'attendais qques retours d'expérience sur le 760d
avant de franchir le pas pour le remplacement de mon "vieil" ami.
Pas beaucoup de nouvelles; bon signe ou pas?

Cdt
Je suis un peu dans ce cas de figure (même si j'attends plutôt le successeur du 100D pour gagner en volume)

Ce qui me refroidit sur le 750D/760D c'est l'avis du site Les Numérqiues sur la dynamique de l'appareil :
"En pratique, nous sommes très satisfaits du rendu des images. Nous ferons cependant le même reproche qu'au 760D, à savoir une dynamique trop faible, qui nécessite de sous-exposer exagérément pour éviter de brûler les blancs"
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-750d-p24167/test.html

Pour info, j'ai trouvé les courbes ci dessous sur techradar.com (je suis bien en peine d'en tirer des conclusions, simplement une valeur de 10EV parait assez mauvaise pour 100-800 iso tranche qui m'intéresse):

INDI

En pratique pour ceux qui possèdent le 750D/760D quel est votre avis sur la dynamique ?

Pour ma part c'est la courbe "jpeg" qui m'intéresse ne faisant qu'exceptionnellement du raw (pour aller chercher une meilleure dynamique "à la main")

Fab35

Ne te prends pas la tête avec la dynamique ! Encore une victime des courbes !  ;)
Le gain de dynamique des capteurs des Nikon (Sony, Pentax) peut dans quelques cas particuliers mieux te préserver les hautes ou basses lumières (selon ta façon d'exposer), mais ces cas sont marginaux en pratique.
Tu crois vraiment que les centaines de milliers de gens qui photographient avec des boitiers Canon sont bloqués au quotidien dans leur pratique photo parce qu'il existe un peu plus de dyn chez la concurrence ? Evidemment que non !
L'arrivée des capteurs Sony sur le marché a rendu un peu dingues certains photographes (ou plutôt d'abord techniciens) qui ne jurent plus que par 14IL de dynamique, sans quoi impossible de faire des photos en 2015 !
Eh bien on voit dans les galeries photo de ce forum que franchement ça a un impact bien maigre sur le global !
Au pire, sur ton boitier Canon paramétré en JPG, tu passes en mode PRHL ou l'équivalent actuel, voué à mieux préserver les HL justement. Tu perdras les 100ISO, mais c'est un mode efficace.
Tu peux aussi modérer le contraste du boitier et en contre-partie mettre un cran de plus en saturation. A essayer selon ses goûts persos.
Certains en effet se plaignent de HL cramées, mais ils ont paramétré leur boitier avec le curseur de contraste à fond ! forcément, ça crame !

A l'inverse, les JPG des boitiers Nikon, avec leur dyn plus étendue, sont réputés fournir des JPG boitier pas terribles, dixit CI...

Donc surtout ne te prends pas le choux avec cette histoire !!  ;)

Alien27

Bien répondu Fab ! Une dynamique très étendue = moins de contraste.  ;) Si c'était indispensable Canon le ferait depuis longtemps. Reste les amateurs de mires et autres tests pour photocopieurs...  ;)
Clic, clac !

Laurent31

Ceci dit (au sujet de la dynamique), j'étais justement en reportage aujourd'hui. Laissant reposer un moment mon plein format pour avoir un facteur de grossissement plus important, j'ai fait quelques photos de pommes dans un verger avec mon "vieux" 700D. Une variété de pomme jaune pale, très claire. Journée soleil et nuages, fort contrastes dès que le soleil pointait le bout de son nez entre le feuillage sombre et les zones au soleil de la pomme. Cas certes assez compliqué, mais qui arrive bien plus souvent qu'on pense !!! Eh bien, vraiment juste en dynamique en effet ! Heureusement, je travaille en raw et "il y en a encore" un peu plus dans les fichiers : on récupère d'un clic sur Lightroom (qui fait des prouesses aujourd'hui). Mais en jpeg, ça aurait été la cata !
J'aurais donc juste été curieux de voir s'il y avait vraiment une différence avec les capteurs de la concurrence dont la dynamique en effet est annoncée supérieure...
Et pour le contraste, c'est vraiment pas un problème. Là aussi, ça se gère facilement en post-prod.

Pour le 760D par rapport au 750D, une ergonomie améliorée en effet pour le premier. C'est d'ailleurs assez osé de la part de Canon de proposer les deux modèles. Personnellement, je n'hésiterais pas une seconde. Mais pour qui hésite un peu et ne voit pas trop l'utilité des apports du 760D, le mieux est de prendre en main les deux en magasin. Si un vendeur aimable (et assez connaisseur) accepte de mettre une batterie, on peut se faire rapidement une petite idée. Et en profiter pour voir si le modèle ne fait pas partie des premiers lots affectés par le souci des capteurs...

Fab35

Baisser d'un cran le contraste quand on shoote en JPG seul, c'est plus prudent pour justement préserver le maximum de valeurs, tant en HL qu'en BL. Il faudra peut-être booster le fichier de temps en temps pour lui donner un peu de peps, mais si on a trop de contraste nativement, ce qui est perdu sur le JPG l'est définitivement, là où le Raw pourra récupérer pas mal de ce qui semblait perdu.

Le risque avec un boitier à la dynamique plus étendue, c'est d'être tenté de préserver justement les HL et les BL, donc le résultat sera forcément terne, grisou. Il faut vraiment bien maitriser le paramétrage pour bien exploiter cela en JPG direct.

Donc le mode dynamique étendue ou PRHL de Canon permet quand même de pas mal préserver les HL qui auraient été brulées sinon. A essayer.

Il faut bien garder en tête qu'obtenir un très bon JPG directement issu du boitier, c'est bien plus difficile que d'obtenir quelque chose de bon après développement du RAW !
Donc le réglage par défaut en JPG peut ne pas convenir.

INDI

Merci pour vos avis, qui rassurent en grande partie

Cependant quand on compare les courbes du Canon 750D/760D avec le Nikon 5500 par exemple (ici raw/print), on peut quand même se poser des questions, les différences de valeurs sont spectaculaires, à l'avantage du Nikon (même si cela ne préjuge pas des jpeg boitiers, j'ai compris)

Sinon le commentaire de Les Numériques (voir ci dessus) vaut ce qu'il vaut mais il n'est pas rassurant pour un paramétrage standard et en jpeg (je suppose que c'est dans ce cadre qu'ils émettent leur avis)

Evidemment, j'aimerai pouvoir tester les 2 une journée (en jpeg) voir ce que cela donne ... en pratique, voir notamment l'impact du PRHL

Valeur cachée pour le Nikon, lire :
Measured Iso : 83
Manufactured Iso : 100
Dynamic range : 14,01 EV

Fab35

T'es victime du syndrome dxo-mark, c'est tout !
Et c'est la faute du web que d'angoisser autant les gens pour rien !!

Fais des photos et prends du bon temps !

Si l'angoisse est insurmontable, prends le Nikon ! Mais c'est pas garanti que ça ira mieux !!

Chris65

Du haut de mon modeste niveau je te conseille d'éviter de regarder ces comparatifs de matériel qui, au final, sont plus de la masturbation intellectuelle pour férus de matériel et de son optimisation qui ont "oublié" la part photographie dévolue à ce matériel.
En plus les différences sur graphique semblent importantes mais dans la réalité cela me semble se jouer sur un pet de lapin...
Quand au site Les Numériques... ils doivent être rémunérés par Nikon tant ils défoncent Canon. Et ne parlons pas de leur communauté qui est dans la même veine  ::) Pour avoir un avis objectif ( ;D) il vaut mieux aller voir ailleurs  ;)

Bon allé je retourne négocier mon budget avec mon banquier... Je vais l'avoir mon fichu appareil  :D

Mirpilix

Quand va voir l'explication du "Landscape (Dynamic Range) " c'est le "[?]" juste à coté, on lit :
"A value of 12 EV is excellent ..."
Donc la dynamique du 760D est excellente.

Fab35

Citation de: Mirpilix le Septembre 19, 2015, 12:22:47
Quand va voir l'explication du "Landscape (Dynamic Range) " c'est le "[?]" juste à coté, on lit :
"A value of 12 EV is excellent ..."
Donc la dynamique du 760D est excellente.

CQFD !

Ne pas lire tout ça, tous les boitiers sont bons aujourd'hui !
Allez faire des photos plutôt et prouvez aux mal embouchés de la remontée d'ombre de 5EV qu'on peut faire de trèèèès belles photos avec 12EV de dyn !
;)

Laurent31

Eh heureusement qu'on peut faire de très belles photos avec 12 EV de dyn !!!
Pour ceux qui ont peur pour la dynamique dans des situations contrastées, il suffit d'éviter les jpeg et de privilégier le raw...

TomZeCat

Citation de: Laurent31 le Septembre 19, 2015, 12:54:01
Eh heureusement qu'on peut faire de très belles photos avec 12 EV de dyn !!!
Pour ceux qui ont peur pour la dynamique dans des situations contrastées, il suffit d'éviter les jpeg et de privilégier le raw...
Même 10 IL...
Y'a encore pas mal de photos qui traînent dans des bouquins de grands photographes qui sont limitées à 4 fois moins de dynamique (12 IL à 10 IL) et qui font baver les pires geeks qui ne sauraient rien photographier sans 14 IL de dynamique.

rostudel

Bonsoir, et merci à tous
Je ne m'attendais pas forcément à tant de technicité par moment.
Revenons un peu sur terre; il s'agit de faire un peu de photo le plus
agréablement possible sans trop se prendre la tête mais avec un
honnête résultat.
En cela Fab35 me rassure (BZH oblige!!!)

Bonne soirée à tous

Fab35

scoopy

Oui, perso j'ai, chez Canon, un 550D avec un zoom sigma très performant mais lourd. Je comprends qu'on recherche à remplacer son vieux canon car  malgré une période de désamour pour passer à Pentax puis à Sony, puis  j'ai réutilisé mon canon, car il était finalement très homogène, de plus les 2 objectifs récents que j'ai pour mon sony A58 se sont révélés moyens. Mais Canon vient de faire, en haut de gamme, un saut technique important avec l'apparition d'un capteur de 50 millions de pixels, ce saut va forcément se répercuter à court terme aux appareils APS, si on conserve le format APS. Cela sera probablement pour l'an prochain (ou en 2017) avec un nouveau Canon 8000 APS de 40 mp à environ 700€. Cela vaut le coût d'attendre, car les appareil photo Canon, ont une grande durée de vie si on les choisit après bond technologique.

Fab35

L'intéret de 40mpix en apsc commence à être douteux. Déjà qu'en 24x36 ça marginalise les boitiers...

INDI

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2015, 00:07:58
T'es victime du syndrome dxo-mark, c'est tout !
;D je ne vois que ça

Je vous lis depuis des années (notamment Fab35 et TomZeCat) et je sais votre avis pertinent

Cool je ne suis pas à la recherche de la petite bête niveau dynamique, simplement quand on vient d'un 350D et que l'on change de matériel rarement, et sans expérience des nouveaux matériels reflex (certes mon RX100 me fait comprendre du saut qualitatif réalisé depuis 2005 sortie du 350D, à tout point de vue), faut bien se raccrocher à quelque chose pour se faire une idée (et pourquoi pas des courbes théoriques)

Et il faut le dire un commentaire comme celui des Numériques fait du mal (dès que j'aurais un peu de temps je chercherais les tests de ce 760D dans CI)

J'ai bien conscience que c'est la pratique qui prime sur la théorie et vos avis au final

A propos de mon à priori positif sur Nikon, et sur le 5500 dans notre cas, il faut dire que j'ai en tête un reportage photos (jpeg boitier, sans retouche ou peu) réalisé avec un Nikon D300 (certes haut de gamme) par un ami à l'Ile de La Réunion, qui est revenu avec peu de déchets malgré des conditions de lumières difficiles et de grands contrastes entre la lave et les forêts (foncés), et les ciels ou les bâtiments (clairs). Certes mon pote est un bon photographe, mais cela n'expliquait pas tout au fait que les photos encaissaient aussi bien HL et BL

Fab35

Citation de: INDI le Septembre 21, 2015, 14:04:49
;D je ne vois que ça

Je vous lis depuis des années (notamment Fab35 et TomZeCat) et je sais votre avis pertinent

Cool je ne suis pas à la recherche de la petite bête niveau dynamique, simplement quand on vient d'un 350D et que l'on change de matériel rarement, et sans expérience des nouveaux matériels reflex (certes mon RX100 me fait comprendre du saut qualitatif réalisé depuis 2005 sortie du 350D, à tout point de vue), faut bien se raccrocher à quelque chose pour se faire une idée (et pourquoi pas des courbes théoriques)

Et il faut le dire un commentaire comme celui des Numériques fait du mal (dès que j'aurais un peu de temps je chercherais les tests de ce 760D dans CI)

J'ai bien conscience que c'est la pratique qui prime sur la théorie et vos avis au final

A propos de mon à priori positif sur Nikon, et sur le 5500 dans notre cas, il faut dire que j'ai en tête un reportage photos (jpeg boitier, sans retouche ou peu) réalisé avec un Nikon D300 (certes haut de gamme) par un ami à l'Ile de La Réunion, qui est revenu avec peu de déchets malgré des conditions de lumières difficiles et de grands contrastes entre la lave et les forêts (foncés), et les ciels ou les bâtiments (clairs). Certes mon pote est un bon photographe, mais cela n'expliquait pas tout au fait que les photos encaissaient aussi bien HL et BL

Si tu lis couramment Les Numériques, tu comprendras vite que leurs avis sont à prendre avec beauuuuuucoup de recul ! Et en plus ils disent souvent des conneries !
Donc c'est un peu le Canada Dry des sites web sérieux de tests d'apn : ça ressemble à des tests sérieux, ça affiche des courbes de tests sérieux, mais l'analyse des tests est bien souvent hélas très litigieuse !
Bref...
Quant à se baser sur les résultats d'autrui pour se forger une opinion fiable sur un matos, je crois que tu fais fausse route ! Surtout si ton pote photographe est un très bon photographe !
N'importe quel matos moyen aux mains d'un expert talentueux te fournira des résultats potentiellement extraordinaires !
Le pire est de zieuter une galerie d'un photographe de mode qui utiliserait le matos convoité : si tu as des photos de superbes modèles, tu peux être certain que tu trouveras l'APN extra !  ;D

Pour le cas du D300, de mémoire, il encaisse env 12EV de dynamique, ce qui se rapproche sérieusement des Canon en lice, non ?  ;)
Mais le D5500 encaissera plus, c'est clair, mais pas forcément avec de beaux résultats en JPG, et surtout, il faudra éviter les hauts ISO (800ISO+) pour profiter d'un gain de dyn sur les Canon.

INDI

Citation de: Fab35 le Septembre 21, 2015, 14:29:00
Quant à se baser sur les résultats d'autrui pour se forger une opinion fiable sur un matos, je crois que tu fais fausse route ! Surtout si ton pote photographe est un très bon photographe !
N'importe quel matos moyen aux mains d'un expert talentueux te fournira des résultats potentiellement extraordinaires !
Je crois que tu n'a pas lu ce que j'ai écrit : "Certes mon pote est un bon photographe, mais cela n'expliquait pas tout au fait que les photos encaissaient aussi bien HL et BL"

Fab35

Citation de: INDI le Septembre 21, 2015, 14:43:57
Je crois que tu n'a pas lu ce que j'ai écrit : "Certes mon pote est un bon photographe, mais cela n'expliquait pas tout au fait que les photos encaissaient aussi bien HL et BL"

Si si, mais la qualité des photos ne se résume pas à la qualité des HL et BL !

On peut se laisser influencer par de très belles photos comme étant le résultat d'un très bon matos, c'est tout ce que je dis quand tu évoques le souvenir positif dudit reportage. Or, c'est avant tout le photographe (et celui qui "développe") qui fait le résultat ! Je suppose que de ce reportage tu n'as pas relevé que les aspects des HL et BL ! ;)