Comment verouiller la map sur X-T1

Démarré par Reverchon, Septembre 04, 2015, 22:24:22

« précédent - suivant »

Reverchon

Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition du X-T1 avec un kit 18-55.
Je m'interesse depuis deux ans à la technique mais je n'ai aucun talent, quand je vois ce que vous publiez !!! Mais c'est pas grave, je sens que je progresse mais surtout je m'amuse.
J'ai bien lu (enfin je crois) le manuel, j'ai bien cherché dans ce forum (très instructif) mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème. Je dois avoir une mauvaise configuration des réglages car je n'arrive pas à verrouiller la map. Je m'explique, je suis en mode AF S, petit collimateur, je fais la map sur un sujet en enfonçant à mi course puis tout en maintenant le déclencheur à mi-course, je recadre et finit par enfoncer complètement le déclencheur. En visualisant l'image la touche "focus adjust" et la petite croix verte qui indique précisément la map ne me montrent pas le sujet comme mise au point mais bien le centre du nouveau cadrage. Je ne peux donc pas faire la map et recadrer tout en mémorisant la première map. Cela ne marche pas non plus en appuyant sur la touche AF-L.
Par ailleurs j'ai commandé l'appareil sur le site de la F..., je n'ai pas réussi à enregistrer en ligne le numéro de série de l'appareil : "Numéro de série invalide ou déjà enregistré".
Je pensais aussi devoir faire la mise à jour du firmware en 4.0 mais il était déjà en 4.0. au déballage ...  :o
Merci d'avance pour votre aide.

Reverchon

Bon, j'ai encore cherché et j'ai trouvé la réponse. Je suis partit du postulat de base que en mode lecture, un appui sur la touche focus assist montre la zone de mise au point. Idem quand on visionne les images en mode normal (sans zoom) et que l'on fait défiler les info de la photo avec la touche haut. A un moment on voit une croix fine et verte sur l'image. J'ai cru encore que cette croix indiquait la zone de map.
En fait quand j'enclenche à mi course et que je recadre je confirme que j'ai bien mon premier sujet visé net. Tout fonctionne. Je pense qu'il aurait été logique que la fameuse petite croix verte indique bien la zone de map et non l'emplacement du carré vert quand on finit d'enfoncer complètement le déclencheur.
Du coup je pose la question du firmware 4 sur un nouveau fil

dme0085

Jinx

Citation de: Reverchon le Septembre 04, 2015, 22:24:22
J'ai bien lu (enfin je crois) le manuel, j'ai bien cherché dans ce forum (très instructif) mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème. Je dois avoir une mauvaise configuration des réglages car je n'arrive pas à verrouiller la map. Je m'explique, je suis en mode AF S, petit collimateur, je fais la map sur un sujet en enfonçant à mi course puis tout en maintenant le déclencheur à mi-course, je recadre et finit par enfoncer complètement le déclencheur. En visualisant l'image la touche "focus adjust" et la petite croix verte qui indique précisément la map ne me montrent pas le sujet comme mise au point mais bien le centre du nouveau cadrage. Je ne peux donc pas faire la map et recadrer tout en mémorisant la première map. Cela ne marche pas non plus en appuyant sur la touche AF-L.

Je crois que tu n'a pas bien compris la logique :)

Si tu fais la MaP avec le collimateur central sur un sujet qui se trouve à gauche (par exemple), que tu appuies à mi-course et que tu re-cadres, la MaP est verrouillée (elle ne change pas en re-cadrant, donc) mais pour le boitier la MaP est toujours au centre. Donc quand tu visionnes ta photo il est normal que le boitier t'indique qu'elle a été faite au centre puisque c'est bien le cas... le boitier ne sait pas que tu as re-cadré et que le sujet de la MaP d'origine est en fait à gauche.

Pour obtenir ce que tu souhaiterais, il ne faut pas utiliser un collimateur central avec re-cadrage, il faut d'abord faire le cadrage puis ensuite déplacer un des collimateurs sur le sujet, faire la MaP sur lui, et enfin déclencher.

Reverchon

Merci Jinx pour ces bonnes explications. Effectivement j'ai affecté aux croix directionnelles le déplacement de la zone AF. Mais je ne vois pas bien l'intérêt puisque j'obtiens ce que je veux avec map sur le sujet à gauche puis recadrage tout en restant appuyé à mi-course sur le déclencheur. J'ai dans ce cas une map sur sujet à gauche. L'avantage de déplacer le carré vert avec la croix vers la gauche pour obtenir directement la map sur le sujet évite de recadrer... C'est bien ça ? Je met de côté la question de la mesure d'exposition, on va y aller par étape. lol. Je ne sais pas bien si j'ai ma place sur ce forum quand je compare le niveau de mes questions basiques à certains fils autrement plus pointus !!!
Merci

mgr

Citation de: Reverchon le Septembre 05, 2015, 13:27:29
Merci Jinx pour ces bonnes explications. Effectivement j'ai affecté aux croix directionnelles le déplacement de la zone AF. Mais je ne vois pas bien l'intérêt puisque j'obtiens ce que je veux avec map sur le sujet à gauche puis recadrage tout en restant appuyé à mi-course sur le déclencheur. J'ai dans ce cas une map sur sujet à gauche. L'avantage de déplacer le carré vert avec la croix vers la gauche pour obtenir directement la map sur le sujet évite de recadrer... C'est bien ça ? Je met de côté la question de la mesure d'exposition, on va y aller par étape. lol. Je ne sais pas bien si j'ai ma place sur ce forum quand je compare le niveau de mes questions basiques à certains fils autrement plus pointus !!!
Merci
Oui, tu as raison, l'avantage de déplacer le collimateur de mise au point t'évite de devoir recadrer, mais pas que !?! Lorsque tu bosses avec un objectif ultra lumineux tel que le 56 F/1.2 ou même déjà un 35 F/1.4, ta profondeur de champ est très petite, très courte, très faible, et le fait de recadrer va te jouer des tours. Pour exemple, tu fais la map sur un oeil de ton sujet, tu recadres, et tu t'aperçois ensuite, qu'à cause de la pdc ultra faible, que les yeux sont déjà dans la zone de flou !!! Pour plus d'efficacité, et aux très grandes ouvertures, prend l'habitude de déplacer les collimateurs sur la zone de map désirer.... Pour ce qui est de l'expo, tu peux lier la mesure d'expo au collimateur actif (choisi), et cela, en mesure spot, mais pas que, pour exemple, est ultra efficace...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Reverchon

Euh tu m'as perdu là, j'ai relu ton post 4 fois et je ne comprends pas.
Admettons que j'ai un objectif fixe qui ouvre à 1,4, je choisis cette pleine ouverture j'ai donc une pdc très courte. Là où je ne te suis plus c'est qu'à partir du moment où je fais la map sur un œil, que je maintiens le déclencheur à mi-course, que je recadre pour excentrer mon sujet et qu'enfin j'appui à fond sur le déclencheur normalement la map n'a pas bougé elle est toujours sur le sujet et la pdc s'exerce devant et derriere la zone de mise au point. Donc si j'avais une pdc avec l'effet voulu sur le sujet le fait de recadrer ne doit pas changer cette pdc.... Je me goure ou biens ??

Amaniman

Citation de: Reverchon le Septembre 05, 2015, 14:35:05
Euh tu m'as perdu là, j'ai relu ton post 4 fois et je ne comprends pas.
Admettons que j'ai un objectif fixe qui ouvre à 1,4, je choisis cette pleine ouverture j'ai donc une pdc très courte. Là où je ne te suis plus c'est qu'à partir du moment où je fais la map sur un œil, que je maintiens le déclencheur à mi-course, que je recadre pour excentrer mon sujet et qu'enfin j'appui à fond sur le déclencheur normalement la map n'a pas bougé elle est toujours sur le sujet et la pdc s'exerce devant et derriere la zone de mise au point. Donc si j'avais une pdc avec l'effet voulu sur le sujet le fait de recadrer ne doit pas changer cette pdc.... Je me goure ou biens ??

En recadrant, tu déplaces (d' ailleurs tu dis toi même que tu l' excentres, donc tu la déplaces bien) la zone où tu as fait le point... et comme "devant et derrière" tu as que dalle en profondeur de champs => t' es planté !  ;)

Mistral75

En appuyant à mi-course, tu verrouilles la mise au point (et pas l'endroit sur lequel le point se fait). En recadrant ensuite, tu changes très légèrement la distance à laquelle se trouve l'objet sur lequel tu as initialement fait le point. A faible distance ou avec une très grand ouverture, donc avec une faible profondeur de champ, ce sur quoi le point a initialement été fait devient légèrement flou.

Pense à un triangle rectangle très effilé dont le grand côté correspondrait au segment capteur - objet sur lequel le point a été fait fait et le petit côté au déplacement de l'objet par rapport au capteur du fait du recadrage. La mise au point initiale se fait sur une distance égale à la longueur du grand côté, après recadrage la distance à l'objet est égale à l'hypoténuse du triangle rectangle, qui est plus longue que le grand côté.

Reverchon

Imaginons l'image suivante : J'ai au milieu du cadre un visage qui se trouve à environ 1m, derrière cette personne à droite et à 2 m de l'objectif j'ai un arbre. Je cadre en plein milieu le visage, j'ouvre à 1,4, j'ai tout le visage net et l'arbre avec du bokeh. Je suis satisfait du résultat dans l'evf. Maintenant je décide de placer mon personnage sur la gauche de l'image, et placer l'arbre au milieu. Donc tout en maintenant le déclencheur à mi course je place le carré vert de map sur l'arbre. Normalement je dois toujours avoir le visage net et l'arbre flou quand je finis de déclencher. Puisque je n'ai pas ordonné de refaire une mise au point sur l'arbre. Dans le cas contraire si je lache le déclencheur et que je fais la map sur l'arbre, là je déplace la profondeur de champ sur l'arbre avec les premières branches flous, le tronc net, les branches du fond floues et le visage sur la gauche du cadrage très très flou.  ??? J'ai l'impression que c'est ce que j'ai comme résultat quand je procède ainsi.

Mistral75

Relis le message d'Amaniman et le mien : le visage maintenant à gauche n'est plus à la même distance du capteur que lorsqu'il était en face de toi. Et la profondeur de champ à 1 m et f/1,4 avec un 35 mm est inférieure à 4 cm.

Reverchon

Tu veux dire qu'en recadrant après avoir fait la map sur les yeux, je bouge forcement l'objectif vers la droite de quelques centimètres et que ça suffit pour décaler ma pdc car je modifie de facto la distance entre l'œil visé et le capteur ??

Amaniman

Reverchon

Merci j'ai capté un truc grâce à vous. La semaine prochaine au programme la balance, je me garde l'hyperfocale au retour des vacances...
;D

Jinx

Citation de: Reverchon le Septembre 05, 2015, 13:27:29
Je ne sais pas bien si j'ai ma place sur ce forum quand je compare le niveau de mes questions basiques à certains fils autrement plus pointus !!!

Pourquoi n'aurais-tu pas ta place ? Un forum est fait pour l'entraide ;)

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Reverchon

Merci pour ce formidable lien Colonel. C'est clair et édifiant comme démonstration. J'adore !!

jamix2

Mis à part la question du bien fondé du décadrage/recadrage pour faire la map sur le collimateur central, il y a un moyen fort simple de vérouiller la map sur un Boitier Fuji : mettre le boitier en map manuelle et utiliser le bouton AEL/AFL pour actionner l'AF. Une fois le point fait plus rien ne le modifie, à part un nouvel appui sur cette même touche. On peut donc recadrer et mémoriser l'expo avec le déclencheur sans modifier l'AF.

Reverchon

Citation de: jamix2 le Septembre 06, 2015, 19:23:50
Mis à part la question du bien fondé du décadrage/recadrage pour faire la map sur le collimateur central, il y a un moyen fort simple de vérouiller la map sur un Boitier Fuji : mettre le boitier en map manuelle et utiliser le bouton AEL/AFL pour actionner l'AF. Une fois le point fait plus rien ne le modifie, à part un nouvel appui sur cette même touche. On peut donc recadrer et mémoriser l'expo avec le déclencheur sans modifier l'AF.

Merci pour l'astuce. Je vais tester ça, j'ai un doute sur la memo d'expo en appuyant sur la seule touche AFL. Je dois peut être appuyer sur AFL pour passer en AF en mode manuelle puis AEL pour mémoriser l'expo.
Je n'ai pas paramétré l'option de mesure d'expo sur le collimateur (carré vert), je suppose donc que par défaut la mesure d'expo se fait sur le centre du cadrage. De toute façon les essais terrain vont lever tous ces doutes et c'est ça qui est intéressant...
Le seul problème c'est qu'une fois que je maitriserai bien toutes ces finesses je vais pouvoir prendre des photos, des vrais, celles que l'on compose et qui m'obligent à réfléchir 10 minutes sur la balance, la PDC, le cadrage etc... C'est là que ça se gâte car je n'ai aucun talent. Mais je me soigne !! grâce à vous et notamment les photos publiées et les critiques qui vont avec. Démonstration édifiante de mon manque de "vista", j'ai fait un trek au Maroc avec une copine. J'étais avec un 70D et elle avec un Olympus EM ?
On comparait nos photos le soir au bivouac, sur les même sujets : arbre tordu et fond de dune, puit abandonné, etc... la plupart du temps ses photos étaient mieux réussis au niveau du cadrage, il y avait plus d'émotion dans les siennes que dans les miennes.  :'(
A plus

jamix2

Citation de: Reverchon le Septembre 07, 2015, 12:14:17
Merci pour l'astuce. Je vais tester ça, j'ai un doute sur la memo d'expo en appuyant sur la seule touche AFL. Je dois peut être appuyer sur AFL pour passer en AF en mode manuelle puis AEL pour mémoriser l'expo.
...
Je n'ai jamais dit qu'il fallait mémoriser l'expo avec la touche AEL/AFL dans ce cas de figure. Ni qu'on passait en map manuelle avec cette même touche.

Citation de: Reverchon le Septembre 07, 2015, 12:14:17
....je suppose donc que par défaut la mesure d'expo se fait sur le centre du cadrage.
J'en doute. Je pense plutôt qu'elle est en multizones par défaut.

chriso

tés intéressant ce fil... je vais aussi tester tout ça
Je sais je sais, mais j'essaie