Arret de fabrication des S120 et G16

Démarré par Pixels.d.Argent, Septembre 13, 2015, 15:50:17

« précédent - suivant »

oliver939

Citation de: jmd2 le Septembre 17, 2015, 17:45:03
quel modèle ton iPhone ?
(il faut toujours préciser sinon c'est comme si tu parlais de ton Canon sans dire le modèle...)

tu peux prendre le dernier iphone 6S si tu veux, y aura toujours pas photo

Fab35

Il suffit de zoomer un petit peu pour que le compact prenne de l'avance et conserve tout son intérêt (en dehors des considérations ergonomiques, à l'avantage du compact généralement).
Dans le comparo DPR, le Lumia faisait déjà bien mieux qu'un iPhone6 en terme de résolution (env 40Mpix vs 8Mpix), donc on pouvait cropper plus sévèrement dedans.
Et pourtant, arrivé vers l'équivalent cadrage d'un 50mm, le compact reprenait le dessus sur le Lumia, et encore plus pour les focales plus longues, bien entendu.

Hachu21

Sans oublier toutes les situations où la lumière est moins abondante qu'en plein jour... Situations ô combien nombreuses en photo "sociale".
Même si les derniers smartphones haut de gamme commencent à peine à être corrects dans ces conditions, ils donnent toujours des resultats moins bons que les S120 & Co (objo moins lumineux + capteur plus petit + résolution identique = résultats moins bons techniquement)

Dans d'autre situations par contre, les derniers Iphones (notamment) sont clairement supérieurs :
- confort de l'écran
- mode panoramique très performant
- retouche légère et partage d'image extrêmement simple
- mode rafale
- et tout ce qui peut-être ajouté par une app (time-lapse manuel, HDR réglable, ....)

et j'en oublie surement!

Gus

L'avantage des Smartphones, c'est de les avoir toujours sur soi (ou presque...)

Fab35

Citation de: Gus le Septembre 19, 2015, 15:24:27
Sauf qu'on l'a déjà dit, plein de monde a un compact voire un hybride sur lui en quasi permanence...

oliver939

Citation de: Gus le Septembre 19, 2015, 15:24:27

c'est vrai et c'es tant mieux.

Mais quand on sais qu'on va faire des photos, prendre son apn est un meilleur gage de resultat

Zyva

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2015, 15:57:52
Sauf qu'on l'a déjà dit, plein de monde a un compact voire un hybride sur lui en quasi permanence...
Je crois que la notion "plein de monde" est à relativiser quand même  :o

Gus

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2015, 15:57:52

Le matin, pour aller au boulot?  ;)

Fab35

Ceux qui aiment la photo, oui !
Pour ceux là, donc, le smartphone ne fait pas office d'apn tres souvent...
C'est mon cas, et j'en connais d'autres...

Gus

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2015, 16:25:04
Ceux qui aiment la photo, oui !
Pour ceux là, donc, le smartphone ne fait pas office d'apn tres souvent...
C'est mon cas, et j'en connais d'autres...

Certes oui, mais cela ne représente pas plein de monde!
Perso, j'aime bien la photo, mais je n'ai pas un apn constamment sur moi.

Ron de Niss

Pour envoyer un selfie à son patron montrant que l'on est coincé dans un bouchon et que l'on arrivera en retard au boulot, le smartphone est quand même plus pratique  ;D
Alors que si l'on arrive une heure en retard avec l'appareil photo en bandoulière ça fait limite "pas sérieux"  8)

Fab35

Citation de: Gus le Septembre 19, 2015, 16:30:51
Certes oui, mais cela ne représente pas plein de monde!
Perso, j'aime bien la photo, mais je n'ai pas un apn constamment sur moi.
bah c'est ton problème !  ;D ;)
Si tu te contentes de la qualité d'image du smartphone, ça ne pose aucun souci. Perso, même si la qualité d'image de mon S3 est potable en plein jour, le manque de zoom et la montée en ISO désastreuse font que mon hybride m'accompagne quasi partout dans une mini sacoche très peu encombrante, où j'ai portefeuille et ... smartphone aussi !  :)

Hachu21

Pour en revenir au sujet, je crois que l'expert à petit capteur (1/1,7") reste un compromis intéressant pour qui recherche une grande compacité avec une qualité correcte.
Les RX100/G7X ne remplacent pas les Canon S120, nikon P340 et fuji XQ2 car ils sont plus épais et lourd.
L'oly stylus 1 est une autre vision de ce compromis qui trouve ses adeptes.

Qui sait, avec les prochaines technologies de capteurs, on verra peut-être renaître cette catégorie?
Même si l'industrie fait que l'on souhaite toujours une meilleure qualité d'image, une photo reste une photo et ceux ont fait le choix radical de shooter au smartphone l'ont bien compris.

Reflexnumerick

Citation de: Hachu21 le Septembre 19, 2015, 20:22:12
.... ceux ont fait le choix radical de shooter au smartphone l'ont bien compris.

je pense que ceux là ne faisaient  pas fait de photos avant le smartphone ! et n'en aurait pas fait si pas de smartphone....
S5 pro-x10-xa1

christ 88

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 19, 2015, 23:53:29
je pense que ceux là ne faisaient  pas fait de photos avant le smartphone ! et n'en aurait pas fait si pas de smartphone....

Bah ...si ....  ::)
J'ai un reflex,  un compact "expert" et ..... je fais aussi des photos avec un smartphone  ;D
Pour les "photos souvenir" de tous les jours ou la "prise de notes"  c'est l'appareil idéal pour une seule et simple raison: il est toujours avec moi (ou pas loin)

CQFD  :)

Reflexnumerick

Dans mon environnement, celles et ceux qui font au smart phone n'ont pas et n'auront pas d'appareils photo
S5 pro-x10-xa1

Ron de Niss

Citation de: christ 88 le Septembre 20, 2015, 09:09:17
Bah ...si ....  ::)
J'ai un reflex,  un compact "expert" et ..... je fais aussi des photos avec un smartphone  ;D
Pour les "photos souvenir" de tous les jours ou la "prise de notes"  c'est l'appareil idéal pour une seule et simple raison: il est toujours avec moi (ou pas loin)

CQFD  :)

Tuprends cette phrase à l'envers dans ta réponse ...  ;)
Tu parles de ton expérience de photographe qui fait aussi des photos au smartphone maintenant.
Reflex numérique évoquait ceux qui ne faisaient PAS de photo et n'avaient pas d'appareil avant d'avoir un smartphone avec lequel il peuvent maintenant faire des photos souvenir.  :)
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 19, 2015, 23:53:29