perte de Qualité entre photos et Lightroom

Démarré par Hese, Septembre 18, 2015, 13:58:23

« précédent - suivant »

Hese

j'ai remarqué hier soir que les photos que je transfert de mon D7200 et qui vont directement dans l'album PHOTOS de mon Mac sont de meilleurs qualité a cette endroit que dans Lightroom ???
je m'explique :
quand je regarde les importation dans PHOTOS ,les photos sont bien plus net que quand je les ouvres sur Lightroom...
dans Lightroom ,les photos sont plus bruité et pour moi un peu moins net ???
pourtant j'exporte les photos du dossier PHOTOS en " exporter les photos original "
et dans Lightroom j'importe sans le moindre réglage (enfin je pense...)

est que quelqu'un a déjà remarqué ce problème ???
ou a ce probleme ???
ou pourrait me dire si ,il y a un réglage d'importation vers Lightroom ou d'exportation de PHOTOS a Lightroom qui m'aurait echappé ou que je devrais faire ???

merci d'avance ;)
D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

OuiOuiPhoto

Raw ou Jpeg ?  Si c'est du RAW cela pourrait s'expliquer.  Lightroom te montre le dématricage de ton RAW avec son algorithme a lui. Généralement il est assez doux sur l'accentuation et sur la réduction du bruit Ton MAC lui par contre  te montre soit un Jpeg encapsulé dans le RAW soit une version a lui du dématricage de ton RAW. Donc c'est normal qu'il y ai des différences

Si tes photos sont en Jpeg je ne connais pas assez le monde MAC pour expliquer

JamesBond

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 18, 2015, 14:42:07
[…] Si tes photos sont en Jpeg je ne connais pas assez le monde MAC pour expliquer

Je ne pense pas que le problème vienne d'une articulation MAC vs PC.

Le problème, tu l'as bien résumé:
Deux logiciels différents : d'un côté Photos (qui, sur les nouveaux OSX, remplace et fusionne les anciens Aperture et iPhoto) et de l'autre Lightroom.
On pourrait aussi multiplier les ouvertures dans d'autres logiciels (DXO, C1, Photoshop) et je suis persuadé qu'aucun n'aurait le même rendu et qu'aucun ne ressemblerait à celui de Photos.

Notons en outre que ce logiciel (Photos) est tout jeune et qu'il nécessite peut-être une période de maturation. Mais s'il reprend plus la philosophie de iPhoto que celle d'Aperture, il est probable que les images importées bénéficient (façon de parler) de ce côté flatteur qui plaisait aux utilisateurs de iPhoto car il était conçu pour de la photo familiale et cataloguer des images issues de compacts ou de téléphones, sans chercher plus.
Capter la lumière infinie

tenmangu81

Oui, à mon avis, les photos envoyées et visualisées sur "Photos" ne sont pas "brutes de décoffrage", comme elles le sont en grande partie sur Lightroom, mais au contraire font l'objet de quelques ajustements pour faire "plus beau" et plus agréable.....

azurnet

Perso, j'ai constaté la même chose entre ViewNX 2 et LR 4 et Capture One 8, mes photos RAW sont plus nettes via ViewNX 2.(PC Win)
LR 4 et Capture One 8 apportent une modification quant je les importe.

JamesBond

Citation de: azurnet le Septembre 19, 2015, 11:58:11
Perso, j’ai constaté la même chose entre ViewNX 2 et LR 4 et Capture One 8, mes photos RAW sont plus nettes via ViewNX 2.(PC Win)
LR 4 et Capture One 8 apportent une modification quant je les importe.

C'est l'éternel problème.
Quand on utilise un logiciel maison (ici ViewNX2), la plupart des réglages du boîtier seront repris lors de l'ouverture du Raw pour donner une image qui correspond d'assez près à ce que l'on voyait sur l'écran arrière du boîtier.
LR comme les autres logiciels tiers ne lisent pas ces réglages (et notamment ceux du profil couleur nommé "Styles" dans la plupart des boîtiers).
Aussi, si l'on ne change pas les réglages à l'import, le profil AdobeStandard sera appliqué ; pour retrouver, ou du moins s'approcher de ce que ViewNX2 propose, on peut dans LR choisir le profil boîtier qui aura servi à la capture du boîtier, en lieu et place de AdobeStandard (cf. capture d'écran ci-dessous, ici pour des profils Canon).

Dans le cas qui nous occupe ici, je me demande si Photos n'applique pas à l'ouverture du Raw un profil assez "flatteur", très contrasté. Cette notion de contraste étant souvent confondue avec une impression de netteté.

Pour résumer, chaque logiciel a sa "popote" ; raison pour laquelle certains préfèreront tel ou tel logiciel pour son rendu et en détesteront d'autres.
Question de goût. Mais c'est aussi la raison pour laquelle il vaut mieux éviter dans son processus de développement de se disperser sur deux ou trois logiciels car là, on y perd vite ses cheveux à force de se les arracher.

Capter la lumière infinie

Verso92

Citation de: JamesBond le Septembre 19, 2015, 12:57:31
C'est l'éternel problème.
Quand on utilise un logiciel maison (ici ViewNX2), la plupart des réglages du boîtier seront repris lors de l'ouverture du Raw pour donner une image qui correspond d'assez près à ce que l'on voyait sur l'écran arrière du boîtier.

Toutafé.
Après, je suis étonné que Capture One puisse donner la sensation d'images moins nettes que les logiciels "maisons" (Capture Nx2/View Nx2) : j'ai justement l'impression inverse...

1/2 - crop 100%, développement par défaut (Coolpix A), avec logiciel Nikon :

Verso92

2/2 - crop 100%, développement par défaut (Coolpix A), avec Capture One :

tenmangu81

On a le droit de faire de la pub sur ce forum ?  ;)