Raccourcis clavier pour LR : VSCOKeys est devenu libre !

Démarré par jesus, Septembre 18, 2015, 17:50:30

« précédent - suivant »

jesus

J'ai toujours rêvé d'avoir des touches pour ajuster les réglages de photos dans LR, et je pense que c'est une bonne nouvelle que cette solution soit passée en libre.
Le lien : http://vsco.github.io/keys/ tout est expliqué, sauf que je n'ai rien compris :(
Je sous windows seven, et je pense que les explication son plutôt pour un mac ...

OuiOuiPhoto

Je susi en train de le télécharger. Je te dirais si je comprends plus ;)

jesus

JamesBond

Citation de: jesus le Septembre 18, 2015, 17:50:30
J'ai toujours rêvé d'avoir des touches pour ajuster les réglages de photos dans LR [...]

Je ne comprends pas bien ; je ne me sers que des touches pour travailler dans LR.
Peut-être que cela vaut le coup d'apprendre les raccourcis natifs de LR, et il y en a beaucoup...
Capter la lumière infinie

jesus

Ces raccourcis clavier servent à modifier les paramètres d'exposition, TC, contraste et les autres, qui n'ont pas de raccourcis clavier et qui oblige à se servir de la souris (ou de la molette).
Il me parait plus naturel d'appuyer sur des boutons physiques que de glisser un curseur virtuel à la souris. C'est une impression personnelle, et cela me tente d'essayer.

JamesBond

Citation de: jesus le Septembre 18, 2015, 21:11:20
Ces raccourcis clavier servent à modifier les paramètres d'exposition, TC, contraste et les autres, qui n'ont pas de raccourcis clavier et qui oblige à se servir de la souris (ou de la molette). [...]

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/keyboard-shortcuts.html#keys_for_working_in_the_develop_module

Pour le reste, j'ose espérer que vous connaissez la manoeuvre de positionnement sur les articles (expo, HL, BL, blancs etc.) qui se règlent alors avec les flèches du clavier ; et si l'on souhaite régler finement, en appuyant conjointement sur la touche Option.
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

Citation de: jesus le Septembre 18, 2015, 20:10:59
A fond la voiture rouge :)

le téléchargement n'est pas arrivé au bout et ce we je n'aurais pas le temps. Donc peut être en début de semaine prochaine ;)

THG

Citation de: JamesBond le Septembre 18, 2015, 20:58:44
Je ne comprends pas bien ; je ne me sers que des touches pour travailler dans LR.
Peut-être que cela vaut le coup d'apprendre les raccourcis natifs de LR, et il y en a beaucoup...

+1

D'autant que le manager qui permettait de configurer VSCO Keys en ligne ne fonctionnera plus à partir de novembre, et qu'il faudra tout se farcir à la main via un éditeur de texte.

Autant utiliser les dispositions déjà existantes pour piloter les outils et les réglages au clavier. Le développement d'images prend si peu de temps que je me demande comment certains font pour passer une demie-heure par photo, et à quoi sert un tel niveau d'exigence dans le contrôle des outils et de la recherche de la précision.

Samoreen

Citation de: THG le Septembre 19, 2015, 09:53:18
Autant utiliser les dispositions déjà existantes pour piloter les outils et les réglages au clavier. Le développement d'images prend si peu de temps que je me demande comment certains font pour passer une demie-heure par photo, et à quoi sert un tel niveau d'exigence dans le contrôle des outils et de la recherche de la précision.

++
Si on a besoin de raccourcis supplémentaires, le plugin Keyboard Tamer fait largement l'affaire et est plus simple à mettre en œuvre. Si VSCO ne s'est pas vendu et passe en gratuit, il y a une raison. J'avais envisagé une installation il y a quelque temps mais le boulot de mise en route m'avait paru démesuré par rapport au bénéfice supposé.

Par ailleurs, même Keyboard Tamer n'est pas indispensable (mais très pratique). S'il s'agit uniquement de modifier ou d'ajouter quelques raccourcis, on peut faire ça très facilement à la main dans le fichier translatedstrings.txt correspondant à la langue utilisée dans LR (sous C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom\Resources\<lang>\TranslatedStrings.txt.

Par exemple, voici ci-dessous mes modifications ajouts personnels :

"$$$/AgLibrary/Menu/Photo/RotateLeft/Key=Cmd+("
"$$$/AgLibrary/Menu/Photo/RotateRight/Key=Cmd+)"
"$$$/AgLibrary/Menu/Photo/Stack/MoveUp/Key=Shift+("
"$$$/AgLibrary/Menu/Photo/Stack/MoveDown/Key=Shift+)"
"$$$/AgLibrary/Filter/Label/IncludeSubItems/Key=a"
"$$$/AgLibrary/Menu/File/Edit/InvertSelection/Key=Option+I"

Keyboard Tamer fera ces modifications via son interface intégrée.
Patrick