Le voici !

Démarré par psbez, Septembre 18, 2015, 22:31:47

« précédent - suivant »

psbez

Il est là !

Arthrobota

Bonsoir,
Très probablement Clausiliidae
(sur la base de la forme de la coquille et de son apex)
Je tente Cochlodina sp. mais,
sans localisation précise, sans taille précise et sans d' autre vues  ::) ::)
pas simple les Gastéropodes!
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Atriplex

Clausiliidae pour moi aussi... mais sans avancer de nom de genre... ;)
Cordialement,
Gérard

PS:à psbez: tu pouvais mettre ta photo simplement en te répondant dans ton premier fil...
Gérard

Cityhunter

Re!

Je n'avais pas fais attention que la photo était sur un autre fil plus bas  ;).

Si je me fis à la forme de la coquille et sa couleur (variable), il se pourrait qu'il
s'agit de Macrogastra Ventricosa.
La coquille à t-elle des lignes d'accroissement bien marqué?

Amicalement 

Atriplex

Citation de: Cityhunter le Septembre 19, 2015, 13:17:44
Si je me fis à la forme de la coquille et sa couleur (variable), il se pourrait qu'il
s'agit de Macrogastra Ventricosa.
La coquille à t-elle des lignes d'accroissement bien marqué?
Il y a beaucoup d'espèces de Pulmonés terrestres ayant cette forme et +/- cet aspect. Il faut souvent voir l'ouverture pour une identification précise. On peut juste dire que ça pourrait peut-être être l'espèce que tu cites...
Cordialement,
Gérard

PS: les noms scientifiques de prennent pas de majuscule au nom d'espèce; et pour les faire ressortir en tant que noms scientifiques, on les met en caractères différents du reste, classiquement en italiques si le texte est en caractères "normaux": Macrogastra ventricosa... ;)
Gérard

psbez

Merci les amis pour vos efforts et vos propos très intéressants. J'ai "foiré" mon 1er message croyant avoir fait partir la photo alors qu'il n'en était rien ! Je rappelle pour ceux qui ne l'ont pas lu ce 1er message que c'est au retour chez moi que je me suis rendu compte de l'existence de ce nouveau ( pour moi ! ) gastéropode terrestre que j'avais pris pour une branchette restée collée sur la russule. Donc que je n'ai pas pu l'observer de visu...

Cityhunter

Effectivement, cela reste une pure supposition. La détermination exacte restant bien évidemment
incertaine.

Merci Atriplex pour ta correction sur le nom scientifique, il est vrai que je me bat moi même pour éviter ce genre de faute.
Je suis confus de l'avoir faite  :-\

Amicalement 

mojozejojo

Désolé de faire remonter ce fil car je ne peux pas aider pour l'identification, mais pour cette famille vous pouvez consulter ce document.

Clé des Clausilies de France :
http://www.journal-malaco.fr/documents/Malaco_2011_HS_Gargominy_Neubert_109_122.pdf

Il faut aimer les jeux "trouvez les 7 différences"...

D'un autre coté, on peut voir le coté ludique de l'affaire: une fois qu'on a vu ces tous petits escargots, c'est difficile de résister à l'envie d'en trouver d'autres.