Relier fichiers réferencés

Démarré par bignoz, Septembre 11, 2015, 14:16:52

« précédent - suivant »

bignoz

bonjour à tous,

Le message qui suit fait bien référence au logiciel capture one. Mon précédent message été redirigé vers une autre section et pour cause, je me suis trompé en parlant d'aperture. Excusez-moi.

j'ai mes fichiers sur disque dur externe, donc en référencés. j'ai bougé certains originaux sur mon disque externe et donc le catalogue capture one me met une jolie vignette avec un point d'interrogation sur les images. Normal, puisqu'il ne reconnait plus le chemin pour retrouver ses petits.

Je n'ai pas beaucoup de photos à relier (150 environ) donc ce n'est pas un drame. Pour rétablir le lien d'une image, il suffit de faire un clic droit sur la vignette, puis aller sur "localiser" et pointer l'original sur le disque dur, et voilà.

Mais voilà ma petite question: est-il possible d'effectuer cette opération en bloc, (comme cela est le cas sous Aperture) c'est à dire en sélectionnant plusieurs vignettes à la fois ? Car lorsque je fais un clic droit dans ce cas là la fonction "localiser" n'est plus disponible.

tenmangu81

Et en allant, dans C1, sur le dossier parent de l'ensemble de tes photos de ton DD, click droit, synchroniser, ça ne marche pas ?

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Septembre 11, 2015, 15:25:49
Et en allant, dans C1, sur le dossier parent de l'ensemble de tes photos de ton DD, click droit, synchroniser, ça ne marche pas ?

Wouah... tu en connais un rayon Tenmangu.
Prêt pour éditer le bouquin tant attendu  ;)

bignoz

C'est ce que j'ai fait, mais la synchronisation te montre le fichiers manquants, et ne les lient pas. J'ai créé des sous dossiers au niveau DD externe et ce directement, au lieu de passer par capture one (on peut créer des dossiers sur un disque externe à partir de capture one) et donc le entre le soft et le originaux ayant étés rompus, ils ne se lient pas automatiquement. Il faut que je leur indique le chemin. Tout cela peut rentrer dans l'ordre, mais en effectuant la manip sur chaque photo. Donc près de 200 fois pour moi. Pas la mer à boire, mais grosse perte de temps contre un traitement groupé possible sous aperture par exemple.

tenmangu81

Citation de: bignoz le Septembre 11, 2015, 21:59:39
C'est ce que j'ai fait, mais la synchronisation te montre le fichiers manquants, et ne les lient pas. J'ai créé des sous dossiers au niveau DD externe et ce directement, au lieu de passer par capture one (on peut créer des dossiers sur un disque externe à partir de capture one) et donc le entre le soft et le originaux ayant étés rompus, ils ne se lient pas automatiquement. Il faut que je leur indique le chemin. Tout cela peut rentrer dans l'ordre, mais en effectuant la manip sur chaque photo. Donc près de 200 fois pour moi. Pas la mer à boire, mais grosse perte de temps contre un traitement groupé possible sous aperture par exemple.

Oui, là c'est plus compliqué. Comme je n'ai pas rencontré ce genre de problème visant à la réaffectation par lots, je ne peux pas vraiment t'aider.
Il faudrait que j'essaie la manip en déplaçant quelques photos sur mon DD......

bignoz

Par lot, je n'ai pas réussi. Bon, après une petite heure il ne me reste que 70 photos à lier.

Donc je répète (car je l'ai fait par le passé) si vous voulez créer des sous dossiers sur votre disque dur externe, dans l'onglet bibliothèque vous allez au niveau "dossiers" du soft capture one et vous cliquez sur le "+". À partir de là, une fois le dossier créé, vous pouvez faire glisser vos originaux du catalogue capture one vers votre disque dur externe. Si vous faites la manip que j'ai faites, à savoir tout glisser dans le disque dur externe et ensuite aller directement à celui ci pour trifouiller, évidemment capture one n'est pas au courant des manipulations, et donc vous coupez les liens, le logiciel ne comprend plus et ne sait pus où sont les originaux. Sous Aperture, on pouvait relier les fichiers en en sélectionnant plusieurs et en indiquant où ils étaint, sous capture one il faut le faire un par un apparemment, donc je ne vous dis pas la prise de tête !

soizic07

Et si tu réimportais le dossier auquel tu as ajouté des photos ?
C'est ce que j'ai fait pour un catalogue car je ne trouvais pas d'ordre de synchronisation comme dans LR. J'ai eu peur d'une opération longue mais il a trouvé les nouveaux fichiers immédiatement.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Septembre 11, 2015, 21:19:16
Wouah... tu en connais un rayon Tenmangu.

Non, ça ressemble beaucoup à Lightroom, tout compte fait.....

bignoz

Citation de: soizic07 le Septembre 12, 2015, 08:01:58
Et si tu réimportais le dossier auquel tu as ajouté des photos ?
C'est ce que j'ai fait pour un catalogue car je ne trouvais pas d'ordre de synchronisation comme dans LR. J'ai eu peur d'une opération longue mais il a trouvé les nouveaux fichiers immédiatement.

Si je reimprte les fichiers d'un nouveau dossier, les mots clefs précédents ne sont pas pris en compte. bon, enfin, pour moi c'est de l'histoire ancienne, la prochaine fois je ferai attention.

Franciscus Corvinus

Citation de: bignoz le Septembre 14, 2015, 01:37:22
Si je reimprte les fichiers d'un nouveau dossier, les mots clefs précédents ne sont pas pris en compte. bon, enfin, pour moi c'est de l'histoire ancienne, la prochaine fois je ferai attention.
Tu as bougé les XMP avec les images?

bignoz

Non, je ne vois pas de xmp, mais de toute manière, il est évident que si on trifouille les fichiers du disque dur directement à partir de celui ci, alors le logiciel perd les liens ! Normalement, lorsque je veux créer des fichiers au niveau dd externe, je passe par capture one, et là pas de soucis. CQFD.