Avant de passer de LR à C1

Démarré par esperado, Septembre 19, 2015, 06:45:06

« précédent - suivant »

esperado

... deux questions idiotes: 
Peut-on limiter la taille des jpegs à l'export à une valeur max ?
Peut-on, facilement ajouter un logo (image incrutée dans une photo) avec réglages de la position taille, transparence et ombrage de ce watermark dans une photo au développement (et pas uniquement à l'export comme L.R.) avec possibilité d'exporter avec ou sans, mais d'avoir ce/ces logo(s) fait(s= une fois pour toute individuellement sur chaque photo ?

Merci de vos réponses.

tenmangu81

Pour la première question, mmmmouiiiii, à peu près. A l'export, dans "résumé du traitement", C1 affiche une valeur approximative de la taille du fichier, et qui n'est pas une limitation. Il faut donc jouer sur les paramètres (compression jpeg, par exemple) pour faire en sorte que la photo exportée n'excède pas la taille qu'on s'est fixé. Beaucoup moins souple qu'avec Lr.
Pour la deuxième question, oui. C'est très facile et très convivial, et peut être fait photo par photo, au développement. Dans une photo donnée, on peut incruster n'importe quelle image avec l'opacité, la position, l'échelle qu'on veut. Par contre, je ne sais pas si l'incrustation peut être enregistrée comme paramètre personnalisé pour l'appliquer à toutes les photos, je n'ai pas trouvé où le faire.

esperado

Citation de: tenmangu81 le Septembre 19, 2015, 12:09:26
Pour la première question, mmmmouiiiii, à peu près. A l'export, dans "résumé du traitement", C1 affiche une valeur approximative de la taille du fichier, et qui n'est pas une limitation. Il faut donc jouer sur les paramètres (compression jpeg, par exemple) pour faire en sorte que la photo exportée n'excède pas la taille qu'on s'est fixé. Beaucoup moins souple qu'avec Lr.
Merci et Aie ! (Ton "mmmmouiii" est un non ;-)
Citation de: tenmangu81 le Septembre 19, 2015, 12:09:26Par contre, je ne sais pas si l'incrustation peut être enregistrée comme paramètre personnalisé pour l'appliquer à toutes les photos, je n'ai pas trouvé où le faire.
C'est justement ce que je voudrais éviter, chaque photo demandant un traitement différent En revanche, j'imagine qu'une fois le watermark fait, on peut le supprimer/remettre à volonté ?

Franciscus Corvinus

Citation de: esperado le Septembre 19, 2015, 06:45:06
... deux questions idiotes:  
Peut-on limiter la taille des jpegs à l'export à une valeur max ?
Peut-on, facilement ajouter un logo (image incrutée dans une photo) avec réglages de la position taille, transparence et ombrage de ce watermark dans une photo au développement (et pas uniquement à l'export comme L.R.) avec possibilité d'exporter avec ou sans, mais d'avoir ce/ces logo(s) fait(s= une fois pour toute individuellement sur chaque photo ?

Merci de vos réponses.
Pas si idiotes, en tout cas pour la premiere, car je ne comprends pas completement la deuxieme.

1. Non

2a. Non. l'ajout d'un filigrane n'est prévue qu'a l'export. Pour moi c'est completement logique. L'analogie chimique marche bien: tu ne peux pas rajouter un logo sur un négatif (ou une diapo) apres avoir retiré la bobine du boitier mais avant de la développer. De plus, C1 ne touche jamais aux RAW.

2b. Pour finir je ne comprends pas si tu as un logo qui est le meme pour toutes les images, mais dont le positionnement varie sur chaque image, ou si le logo est unique pour chaque image. Dans les deux cas, tu ne peux pas vraiment automatiser. Tu peux automatiser le meme logo au meme endroit pour tout le monde; ou avoir une recette de sortie pour les logos en bas a gauche et une autre pour les logos en bas a droite par exemple.

Le choix de C1 peut s'expliquer: si tu "fais du volume", l'automatisation se justifie, mais la qualité a peut de chance d'etre telle que le placement d'un filigrane doive etre customisable suivant une formule quelconque. Si tu "fais de la qualité", il y a peu de chances que tu travailles sur de grosses quantités de photos et tu coup tu peux prendre 10s pour placer un filigrane a la main.

esperado

Franciscus Corvinus, je comprends tes propos. je vais tenter de justifier ma demande.
Alors voila mon point de vue. je signe les photos dont je suis content avec un petit logo. Á partir de trois images/versions du même logo: une blanche, une grise et une noire. En jouant sur les transparences, les ombrages, le relief, et éventuellement la position en fonction de chaque photo. (La plupart sont en bas à droite)
Quand c'est fait, je ne veux pas avoir à recommencer le travail, ni sortir un objet différent si je réexporte la même photo deux ans après.
Et ne veux pas risquer non plus d'avoir un Logo noir sur un fond noir ;-)
Utilisant Lightroom jusqu'à maintenant, j'ai toujours regrtté de ne pas voir cette option dans le menu "devloppement". Étant entendu que le 'filigrane" devrait être désactivable ou remis à volonté, tel qu'on l'a voulu pour chaque photo.
Pour le moment, je fais une copie .tiff de ma photo traitée, j'y colle un logo avec un programe extèreur, mais c'est long et fastidieux. D'où ma demande. Les automatisations par lots ne m'interessent pas, je fais principalement de la street photo.
Il est bien évident, n'est-ce pas, qu'on ne touche jamais au raw original et que tous ses traitements sont et doivent être réversibles à volonté.
Par exepmple, si je dois exporter pour un slide show de mes photos pour une expo sur un télé grand écran, je vais tenter de recadrer pour 16/9 et éventuellement, retoucher le Logo si sa position a changé dans le nouveau cadrage.

esperado

Pour répondre à ta comparaison avec l'argentique, ce serait rajouter lo logo au tirage, là où on fait les recadrages et retouchess éventuels.

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 19, 2015, 16:35:36

2a. Non. l'ajout d'un filigrane n'est prévue qu'a l'export. Pour moi c'est completement logique. L'analogie chimique marche bien: tu ne peux pas rajouter un logo sur un négatif (ou une diapo) apres avoir retiré la bobine du boitier mais avant de la développer. De plus, C1 ne touche jamais aux RAW.

Ta réponse me fait réaliser que je ne parlais pas de la même chose lorsque je répondais à esperado : il y a un onglet appelé "superposition" qui permet de superposer (comme son nom l'indique  :D) une image sur une autre (l'image pouvant être un logo préalablement créé), et qui semble distinct de celui que tu mentionnes ("Watermark" dans "Process Recipe"). Je me demande maintenant si cette superposition est une étape de développement, et donc distincte de ce à quoi tu fais allusion, ou bien si elle est identique, dans son principe et son action, au filigrane appliqué en sortie.

tenmangu81

Citation de: esperado le Septembre 19, 2015, 16:08:14
En revanche, j'imagine qu'une fois le watermark fait, on peut le supprimer/remettre à volonté ?

Oui.

Franciscus Corvinus

Merci pour la clarification esperado. Je pense que l'usage du filigrane ("watermark") correspond plus ou moins a ton besoin, et en tout cas est beaucoup plus simple que d'utiliser un programme externe.

Un avantage est que le positionnement est exprimé en % de la taille finale, donc quelle que soit la taille, tu peux garder les memes valeurs pour mettre ta signature au meme endroit. Par contre, le fichier d'origine de ton filigrane n'est pas ajusté automatiquement. Donc soit il te faut des fichiers de logos de différentes tailles, soit tu utilises dans l'onglet "watermark" le facteur d'échelle.

Citation de: tenmangu81 le Septembre 20, 2015, 11:36:29
Ta réponse me fait réaliser que je ne parlais pas de la même chose lorsque je répondais à esperado : il y a un onglet appelé "superposition" qui permet de superposer (comme son nom l'indique  :D) une image sur une autre (l'image pouvant être un logo préalablement créé), et qui semble distinct de celui que tu mentionnes ("Watermark" dans "Process Recipe"). Je me demande maintenant si cette superposition est une étape de développement, et donc distincte de ce à quoi tu fais allusion, ou bien si elle est identique, dans son principe et son action, au filigrane appliqué en sortie.
L'outil superposition permet de composer l'image (en live view mais aussi post-prod) de telle sorte que ca rentre dans une maquette. Ca peut etre utile quand tu as un croquis d'une pub et que tu dois ajuster ton cadrage pour que l'objet/modele soit a la bonne place et a la bonne échelle par rapport au croquis. Mais l'image du croquis n'est pas incluse dans l'image de sortie.

C'est bien expliqué ici, en tout cas pour l'aspect post-prod:
https://slworkshops.wordpress.com/2012/04/29/using-the-capture-one-overlay-tool/

esperado

Franciscus, tu es a aurum fodea ! (Ciceron va me tuer, c'est sur !)

Franciscus Corvinus

Oui, je crois que Ciceron aurait dit "fodina", avant de se lancer dans un "Quousque tandem abutere esperado lingua nostra?" (que j'ai tiré des catilinaires, je ne pourrais pas l'inventer!)  ;)

Autka

Le seul et unique forum où l'on parle le "Ciceron" couramment.  :D :D

esperado

" Si quis vestrum, iudices, aut eorum qui adsunt, forte miratur me, qui tot annos in causis iudiciisque publicis ita sim versatus, ut defenderim multos, laeserim neminem..."
J'avais été puni et obligé d'apprendre ce truc par cœur. Va comprendre pourquoi je m'en souviens encore aujourd'hui, alors que je ne pourrais même plus éblouir aucune mignonne avec ma maîtrise des déclinaisons de la rose. Obligé de gougeuliser Brel pour rafraîchir ma culture.
https://www.youtube.com/watch?v=Ja4tVPCDQco

Franciscus Corvinus

J'ai demandé a la modération de changer ton pseudo a "Triple pattes".

;D

esperado

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 21, 2015, 18:16:39
J'ai demandé a la modération de changer ton pseudo a "Triple pattes".
Oitié, j'ai déjà bien du mal avec mes deux, et je ne voudrais rien avoir affaire avec la moindre arachnide aussi sexy soit-elle, ni la famille princière de Monaco, aussi riche soit-elle..