Samyang 135/2 ED UMC pour Nikon

Démarré par 4mpx, Août 16, 2015, 12:48:41

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: 4mpx le Août 18, 2015, 12:52:32
Voici ce que ça donne en studio :
D800, à f/2, 100 ISO. C'est un JPEG boitier (PC Standard, le tout en Auto) redimensionné pour le web.

Tricheur, les EXIF disent f/2.2  ;)

Mais ça reste très impressionnant... il faudra aussi que tu nous expliques comment tu fais la map manuelle sur des oiseaux en vol à f/2.... respect!  :o

4mpx

Citation de: fiatlux le Août 18, 2015, 15:45:30

il faudra aussi que tu nous expliques comment tu fais la map manuelle sur des oiseaux en vol à f/2.... respect!  :o

La MAP se fait toujours à l'aide de la diode verte dans le viseur. Elle demande une extrême précision. Heureusement après un récent étalonnage chez Nikon, l'AF de mon vieux D800 devient aussi précis que celui de mon D4s. Ce, quelle que soit la position du collimateur dans le viseur.
Pour l'oiseau en vol ci-dessus, j'ai pu garder la diode ronde verte allumée en permanence dans le viseur tout en essayant de maintenant le collimateur sur le bec du piaf pendant son vol. J'ai fait le même exercice sur un couple de faucon crécerelle en vol : tout était flou.  ;D ;D
Exposer a droite...

Crinquet80

Citation de: 4mpx le Août 19, 2015, 01:21:59
La MAP se fait toujours à l'aide de la diode verte dans le viseur. Elle demande une extrême précision. Heureusement après un récent étalonnage chez Nikon, l'AF de mon vieux D800 devient aussi précis que celui de mon D4s. Ce, quelle que soit la position du collimateur dans le viseur.
Pour l'oiseau en vol ci-dessus, j'ai pu garder la diode ronde verte allumée en permanence dans le viseur tout en essayant de maintenant le collimateur sur le bec du piaf pendant son vol. J'ai fait le même exercice sur un couple de faucon crécerelle en vol : tout était flou.  ;D ;D

C'est exactement là que l'on s'aperçoit que le matériel ne fait pas tout !  ;)

4mpx

Un petit piaf et le Samyang :  8)
D800, 1/1000", f/2, 100 ISO.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Je l'ai amené à un mariage Samedi dernier : la grande majorité des photos ont été faites avec ce Samyang!
Pour moi, c'est certainement ma focale/ouverture préférée pour ce genre d'évènement.
D4s, 1/2000", f/2, 100 ISO.
Exposer a droite...

JP31

On se demande où est la MAP sur la mariée. ;D

4mpx

Exposer a droite...

jdm

dX-Man

4mpx

Citation de: 77mm le Septembre 21, 2015, 17:56:49
Salut 4Mpix,

Je vois que tu as craqué pour le 135mm samyang ... Tu sembles en être content, cela vaut la peine sur D4 ou d810 ? (Map manuelle, construction, bokeh, etc.)

J'ai lu ailleurs que tu avais aussi essayé une semaine le 135 DC. Jamais essayé le Zeiss ? Que recommanderais-tu pour du portrait ?

Comme tu le vois j'hésite actuellement entre ces trois optiques... En espérant que Nikon sorte un 135mm f/1.8G !!!

Quand j'achète ce genre d'optique très lumineuse, c'est pour utiliser à pleine ouverture le plus souvent possible. Je ne connais pas le Zeiss. A mon goût, le 135/2 DC est trop doux et a trop d'aberrations chromatique à pleine ouverture. Cette optique donne son meilleur rendu entre f/4 et f/8, avec le système DC. Ce qui est idéal pour le portrait, à l'intérieur ou à l'extérieur.
Avec le Samyang, je ne vois pas de différence au niveau des performances optiques entre f/2 et f/4. Ce, sur mon D800. L'optimum (piqué et contraste) est quasiment atteint dès f/2. Pour moi, il est le plus polyvalent et convient mieux avec mon style de photo. Enfin, son prix est imbattable. D'où mon choix.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: 77mm le Septembre 21, 2015, 22:29:29
Je comprends, merci du retour  ;)

Et côté bokeh, quel est ton sentiment par rapport au 85mm par exemple ?

L'appréciation du bokeh est assez subjective. En plus ici, on a deux focales différentes et deux ouvertures maxi non-identiques. Le 85/1.4G a toujours été mon objectif préféré pour le portrait en général. Le 135/2 apporte un certain confort de pdv par rapport au 85mm dans des situations bien données.

Pour te donner une petite idée, j'ai fait cette photo :

#1 : D4s, Nikkor 85/1.4G, à f/2.

#2 : D4s, Samyang 135/2 ED, à f/2.
Exposer a droite...

luistappa

Citation de: 4mpx le Août 19, 2015, 01:21:59
...
Info intéressante 4mpix ( SAV Australie?) car il me semble bien que certains avaient demandé si s'était améliorable sur D800 et le SAV France aurait dit : Non.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

4mpx

Citation de: luistappa le Septembre 23, 2015, 16:10:17
Info intéressante 4mpix ( SAV Australie?) car il me semble bien que certains avaient demandé si s'était améliorable sur D800 et le SAV France aurait dit : Non.

Oui, SAV Australie. Sur le rapport d'intervention, c'était marqué : étalonnage du module AF et mise à jour du firmware (alors que sur mon D800 j'avais déjà le dernier firmware en place avant l'intervention). Je me demande si c'était un firmware spécifique pour le SAV.
Exposer a droite...

4mpx

Un exemple du rendu des flous sur une distance de 8-10m environ :

D4s, à f/2. JPEG direct boitier.

L'image entière,

Crop 100%

Crop 100% bis
Exposer a droite...