Télézoom : 70-200 ou 300 ? L ou non L ?

Démarré par removebeforeflight, Septembre 19, 2015, 22:50:47

« précédent - suivant »

removebeforeflight

Bonjour à tous,

Je suis en train de regarder ce qui se fait en termes de télézoom... le but est de faire de la photo notamment en meeting aérien, ou on est souvent assez loin des avions...

J'étais initialement parti sur le Canon 70-300 f/4-5.6 IS USM, en éliminant les 200 mm que je pensait trop courts... J'ai pu emprunter cet objo au CE de ma boîte histoire de me faire une idée, ce qui m'a permis de constater... que la différence entre la focale 200 et 300 mm est assez faible... du coup, les 70-200 sont revenus dans la course, et mon regarde s'est naturellement posé sur ceux de la série L, et notamment sur le 70-200 mm f/4.0 L USM qui ne coûte pas énormément plus cher que le 70-300 que je visait initialement. Au passage, je perd l'IS mais je gagne l'ouverture constante sur tout le range. Et je gagne aussi très certainement en terme de réactivité sur l'AF j'imagine ? (ce qui peut être salvateur dans l'usage que j'en aurai...)

Par ailleurs, je me dit que que si vraiment un jour je me trouve trop court, je pourrai ajouter un extender, j'ai conscience que je perdrait 1 ou 2 diaph. On lit de ci de la que certains boîtiers ne sont plus en mesure de faire fonctionner l'AF en dessous de f/5.6, c'est le diaph qu'on attendrait avec l'extender 1.4, mais on taperait dans du f/8.0 avec l'extender 2x, savez vous ce qu'il en est de l'AF dans ce cas de figure sur un 70D ?

Globalement des avis sur cette optique montée sur un 70D ? (c'est moi ou cet objo n'est pas référencé chez DXO en version non IS ?)

Je me suis laissé dire qu'en photo de meeting, l'IS n'était pas indispensable, vous confirmez ?

Merci d'avance

jaimelamacro

Salut,

Effectivement,  avec le 70d tu perds l'af à f8 malheureusement. En apsc, seul le 7d 2 permet de le conserver à f8.
Le 70-200 f4 L est un très bon objectif très supérieur au 70-300 NON L en terme de piqué,  de contraste, de rapidité d af, de construction.
Mais l absence d is reste dommageable surtout avec un boîtier faible en montée iso.
Donc tout dépendra de ton budget .
Si tu peux te le permettre le 70-200 f4 L stabilisé est un excellent choix car en plus d être excellent dans tous les domaines il est léger  par rapport à un 2.8 L par exemple et bcq - cher.
Bonnes photos.

Ductedfan

Le 70-200 est trop court pour les meeting aériens.A moins de se contenter des roulages et a condition de se trouver à proximité d'une bretelle..

Le 70-300 est une bonne alternative pour débuter dans cette discipline, mais se révélera à l'usage, trop court .

En France, les évolutions des aéronefs, se déroulent à un minimum de 90 mètres..

Le 400 mm me semble être un minimum, pour suivre les évolutions.

L'IS mode 2 est une aide précieuse pour la réalisation des  fonds filés

jaimelamacro

Certes un 100-400 est idéal pour les meetings,  j'ai fait plusieurs fois celui de cambrai mais j etais pas forcément à 400 très souvent, cela dépend beaucoup du types de photos.
A 400 j'ai des gros plans de pilotes  par exemple
Mais encore une fois tout dependra de ton budget et désolé de contredire l intervenant précédent mais en 70-200 f4 is L et un 70-300 NON L   il y a pas photo en faveur du premier, j ai utilisé les 2, c'est un monde entre les 2 même pour un amateur comme moi.
Évidemment si tu as le budget,  le 70-300 L ou le 100-400 qui vient de sortir sont de meilleurs choix encore.

Ductedfan

J'ai été très content d'utiliser le 70/300 pour débuter, mais au bout d'une saison, j'ai vite ressenti ses limites.

Le 100/400 est cher ! Mais il n'y a pas que le 100/400 dans la vie  :D

Tu peux aussi trouver des Sigma 120/400 à des prix très doux. Voir le fil consacré a cet objectif dans la rubrique dédiée.

Pour les 90 mètres mini, lorsque un avion à hélice passe à 400 km/h devant toi, il évolue à 100 mètres seconde.
5 secondes après il est à 600 mètres.
Cette vitesse est celle d'un avion à hélice pépère, le Mustang doit bien passer à 700 km/h.

et que dire des Mirages et autres Rafales qui déboulent à 1100 km/h c'est à dire à 300 m/s ?

Bon courage avec un 70/200 Jaimelamacro  ;)

jaimelamacro

Note que dans ma 2eme intervention,  je lui conseille un 100-400.
C'est évidemment le meilleur choix et je  précise pas la marque, cela va de soi qu un équivalent sigma ou tamron fera l affaire.
Mais le titre de son fil, c'est 70-200 ou 70-300...
Et pour des photos par exemple de la patrouille de France,  200 ou 300 sont suffisants,  si tu veux l ensemble...

Ductedfan

"Mais le titre de son fil, c'est 70-200 ou 70-300..."

Tout à fait, mais il précise..

"le but est de faire de la photo notamment en meeting aérien, ou on est souvent assez loin des avions..."
"

Aphid

Le 70-200 est trop court pour les avions en l'air. Il est cependant très pratique pour les décollages et atterrissages, ainsi que pour les patrouilles.
Le 100-400 est effectivement le couteau suisse de la photo en meeting aérien mais cependant hors budget.
Je ne connais pas les autres optiques chez les autres fabricants mais il y a de bons retours sur les Sigma.

Comme beaucoup de photographes aero, j'ai commencé au 70-300 puis suis passé au 100-400. Et un peu plus long maintenant  ;)

Quant au stabilisateur, il est indispensable sur les avions à hélice et hélicoptères. Les vitesses d'obturation vont du 1/400 au 1/100, à ces focales la stabilisation est un gros avantage. On fait des filés en permanence sur ces sujets, même si le fond est souvent uni.
Sébastien

Gerard 13

Meeting aérien avec EOS 70D et Tamron SP 70-300 VC USD, oui c' est possible!   :)
Ici Mirage 2000 N et post combustion !

newteam1

Citation de: Gerard 13 le Septembre 21, 2015, 16:55:52
Meeting aérien avec EOS 70D et Tamron SP 70-300 VC USD, oui c' est possible!   :)
Ici Mirage 2000 N et post combustion !
On voudrai voir une photo avec le 100-400 V1bis ;) ;) :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Aphid

Sébastien

Gerard 13

Citation de: newteam1 le Septembre 21, 2015, 17:01:08
On voudrai voir une photo avec le 100-400 V1bis ;) ;) :D

J' ai répondu uniquement à la question posée dans le titre de l' initiateur du fil et non aux autres intervenants !
Je ne vois pas donc pourquoi vous m' avez fait cette réponse qui a l' air de vous déranger, ne me sentant pas du tout hors sujet !


newteam1

#12
Citation de: Gerard 13 le Septembre 21, 2015, 18:04:54
J' ai répondu uniquement à la question posée dans le titre de l' initiateur du fil et non aux autres intervenants !
Je ne vois pas donc pourquoi vous m' avez fait cette réponse qui a l' air de vous déranger, ne me sentant pas du tout hors sujet !

Ce n'est pas pour un problème de hors sujet sur votre photo, c'est au contraire, pour indiquer à removebeforeflight, que le 100-400 V1bis, est quand même le meilleur objectif et l'un des moins cher pour répondre à sa demande de meeting aérien, et qu'il se trompe de cible avec les 70-200 ou 70-300....
et notre ami Aphid met en évidence la qualité de ce 100-400 V1bis a pompe, qui permet de chercher l'avion à 100mm et de cadrer à 300/400mm avec le zoom à pompe.... (340mm pour le deuxième avion)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

removebeforeflight

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !

Je suis bien sur ouvert à d'autres propositions si mon idée initiale était erronée... j'ai eu le sentiment que le gain était faible entre 200 et 300 mm, et j'ai donc présumé que je percevrait une différence encore plus faible entre 300 et 400 m... je comprend que je me trompes et que ces centaines de mm de focales sont importants dans l'usage que j'envisage, j'en prend note !

Je prend aussi note du fait que l'IS est un quand même un plus... je vais donc me pencher sur les focales un peu longues en télé... avec l'inconvénient que du coup je ferrai une croix sur la possibilité de faire des images de choses plus proches sans changer d'objo (j'ai testé, à 70 mm on arrive encore à prendre des "portraits" avec un recule raisonnable... à 100 ou 120 mm, ça ne sera plus la même... exit donc prendre en photo mon fils par exemple en train de regarder les avions avec ce type d'objo...).

Je retiens que la focale d'entrée est à 300 mm, avec visiblement une préférence pour les zooms capables de monter à 400 mm... du coup, le budget en prend aussi un coup, car j'ai l'impression que les 100 m de range ajoutés sur les 300 mm se payent assez cher... vais essayer de regarder un peu du côté de l'occasion...


newteam1

Citation de: removebeforeflight le Septembre 23, 2015, 22:24:42

Je retiens que la focale d'entrée est à 300 mm, avec visiblement une préférence pour les zooms capables de monter à 400 mm... du coup, le budget en prend aussi un coup, car j'ai l'impression que les 100 m de range ajoutés sur les 300 mm se payent assez cher... vais essayer de regarder un peu du côté de l'occasion...

Pour le 100-400 la version V1bis d'occasion peut se trouver à 1000 euros pour 1550 neuf

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223158.msg5565774.html#msg5565774
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Glopie

Citation de: Aphid le Septembre 21, 2015, 17:12:50
Et voilà  ;)

Bravo pour ces superbes photos, Avid !

Faites avec quel boitier, stp (aps-c ou FF) ?

Dimanche, je serais amené à faire des photos durant un meeting aérien : quel vitesse plancher préconises-tu (voire quels réglages dans des conditions de lumière normales) ?

Tant de photographes. Et moi.

Aphid

Citation de: Glopie le Septembre 23, 2015, 23:44:48

Bravo pour ces superbes photos, Aphid !

Faites avec quel boitier, stp (aps-c ou FF) ?

Dimanche, je serais amené à faire des photos durant un meeting aérien : quel vitesse plancher préconises-tu (voire quels réglages dans des conditions de lumière normales) ?

Merci  :)

Où ça dimanche ? je vais à Nîmes pour ma part...

Ces photos ont été prises avec un 7D (l'auteur de ce fil utilise un APS-C, j'illustrais mes propos avec le même type de boitier) mais j'utilise un 1D mark IV (APS-H) en boitier principal avec le 7D en secours.

Pour les vitesses, réglages de base à adapter personnellement :
- 1/125 pour les hélicoptères, avec idéalement un filtre gris 3 diaphragmes pour éviter de se retrouver à f/22 ou plus fermé et donc de dégrader le piqué
- 1/250 pour les warbirds : Mustang, Spitfire, Yak, Hurricane...
- 1/400 pour les avions de voltige récents (Extra, Sukhoi...)
- 1/1250 ou plus rapide pour les avions à réactions
Mais rien n'empêche de prendre un Rafale au 1/50 au décollage pour réaliser un filé  ;)

PS : je laisse les EXIF dans mes images.
Sébastien

Glopie

Citation de: Aphid le Septembre 24, 2015, 18:10:57

Où ça dimanche ? je vais à Nîmes pour ma part...


Haguenau ....avec la patrouille de France, en vedette !
Merci pour tes infos...

Perso, ce sera 5DIII et mon ancien compagnon le 7D qu'on me prête.
Côté objectifs, ce sera 100/400 V2 et 70/200 (ou une focale plus courte, genre 24/105 voire 17/40 ?).

Pour les meeting (démo en vol, appareils stationnés à proximité...), qu'emmènes-tu comme objos en général, stp?
Tant de photographes. Et moi.

Aphid

J'emmène tout !!
- 7D, 1DIV pour les boitiers
- 17-40/4, 70-200/2,8 IS II et 500/4 IS II pour les objectifs
- multi 1,4x et filtres ND pour les accessoires
- protections anti-pluie pour le matos et le bonhomme !!

Suivant la distance, je jongle avec le multi sur le 500. Le 70-200 allant sur le 7D pour les patrouilles.
Le 17-40 avec le 70-200 pour le statique.
Sébastien

removebeforeflight

Merci pour vos conseils... Question, pour ceux qui vont en meeting avec plusieurs objo, j'imagine que vous n'avez pas tous un boitier par objo ? Comment vous gérez le changement d'optique ? Des longues séances avec un même objo ou les objo tournent très régulièrement ? Comment vous gérez le changement d'optique au milieu de la foule (perso j'aime bien être posé sur un table pour changer mes optiques, ou au moins sur un endroit a peu près propre et stable...) ?

tarmac23

Citation de: removebeforeflight le Septembre 19, 2015, 22:50:47
Bonjour à tous,
Je suis en train de regarder ce qui se fait en termes de télézoom... le but est de faire de la photo notamment en meeting aérien, ou on est souvent assez loin des avions...
Je me suis laissé dire qu'en photo de meeting, l'IS n'était pas indispensable, vous confirmez ?

Merci d'avance
Bonjour.
Je ne confirme pas du tout! il est indispensable pour les avions à hélices. C'est un plus dont je ne saurais me passer.

removebeforeflight

Bon, je crois que je suis en train de craquer pour le 70-300L... le cashback de 150€ en cours à failli me faire craquer (l'objo était proposé avec 15€ de bons d'achat tout les 100€ par la FNAC il y a quelques jours, malheureusement que via son site Web... si ça avait été aussi en magasin, je l'aurais pris je pense, je veux passer par une boutique physique car je comptais le payer en partie avec 300€ de chèques cadeaux que j'ai sous le coude)... ça m'aurait fait l'objo à moins de 900€ et les bons d'achat m'auraient payé une bonne partie d'un 430EX...

Bref, j'ai été surpris que le site de le FNAC ne propose pas les 5% adhérents sur cet objo. Quelqu'un sais si c'est possible de les avoir en magasin ?

Merci !

Auvergnat63

Citation de: removebeforeflight le Août 01, 2016, 08:14:36
Bon, je crois que je suis en train de craquer pour le 70-300L... le cashback de 150€ en cours à failli me faire craquer (l'objo était proposé avec 15€ de bons d'achat tout les 100€ par la FNAC il y a quelques jours, malheureusement que via son site Web... si ça avait été aussi en magasin, je l'aurais pris je pense, je veux passer par une boutique physique car je comptais le payer en partie avec 300€ de chèques cadeaux que j'ai sous le coude)... ça m'aurait fait l'objo à moins de 900€ et les bons d'achat m'auraient payé une bonne partie d'un 430EX...

Bref, j'ai été surpris que le site de le FNAC ne propose pas les 5% adhérents sur cet objo. Quelqu'un sais si c'est possible de les avoir en magasin ?

Merci !

Tu es vraiment contre Fnac.com;) Tu sais tu retires ta commande au magasin, si pb tu la ramènes au magasin, bref il n'y a pas bc de différence avec un achat en magasin.

Je viens d'acheter un Canon 6D à un peu moins de 1 200 € neuf en cumulant les 150 € de Cashback ainsi que les 15 % de remise Fnac. ;)


removebeforeflight

Non je n'ai rien contre l'achat en ligne... Mais pour payer via des tickets Kadeo l'achat en ligne ne fonctionne pas (à ma connaissance on ne peut pas payer en envoyant les chèques). Et via Fnac.com pas de réduction adhèrent sur cet objo, d'oubma question de savoir si on peut la négocier pour qu'elle soit appliquée en magasin...

Auvergnat63

Citation de: removebeforeflight le Août 01, 2016, 10:09:53
Non je n'ai rien contre l'achat en ligne... Mais pour payer via des tickets Kadeo l'achat en ligne ne fonctionne pas (à ma connaissance on ne peut pas payer en envoyant les chèques). Et via Fnac.com pas de réduction adhèrent sur cet objo, d'oubma question de savoir si on peut la négocier pour qu'elle soit appliquée en magasin...

Connaissant une ancienne DRH de la Fnac, elle m'a assurée que oui, faut le tenter  ;)