Nikon D3100

Démarré par Leam2101, Octobre 29, 2015, 12:01:40

« précédent - suivant »

Leam2101

Bonjour, j'ai un Nikon D3100 avec l'objectif AF-S NIKKOR 18-55 mm, mais je fais principalement de la photographie de chevaux en mouvement (concours de CSO, cross, etc), j'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme objectif, sachant qu'on est parfois loin des chevaux que l'ont veut photographier, cet objectif est donc très limité. J'avais pensée à prendre un 70-300mm. Qu'en pensez vous, et quels sont les prix de ceux que vous me conseillez ?
Merci  :)

zuiko

Bonjour,

L'objectif AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED est effectivement un bon choix avec un bon rapport qualité/prix.
Il coute neuf dans les 600 € mais on peut aussi le trouver en occasion.
Bien que conçu pour le format FX son encombrement n'est pas rédhibitoire pour le format DX. En DX, il gagne d'ailleurs une homogénéité de l'image (meilleure définition sur tout le champ, vignettage plus contenu).
Le revers de la médaille est qu'il n'est pas très lumineux, surtout à la plus longue focale où il présente d'ailleurs une petit baisse de contraste (qui s'arrange très bien en post-traitement).
Mais on ne peut pas tout avoir, en DX on est alors, en équivalent plein format, aux alentours de 450 mm...
Sa stabilisation en VRII (débrayable) est un atout très intéressant.

Je ne crois pas que le "trou" de focales que tu auras entre 55 et 70 mm soit trop gênant dans ton cas.

La question aurait été toutefois mieux placée dans la rubrique objectif...

Leam2101

Merci beaucoup de votre réponse, je vais y réfléchir alors !
Oui effectivement elle aurait été mieux placée dans la rubrique objectif, c'est après que je m'en suis rendue compte, et étant nouvelle, je ne sais pas comment supprimer un post, desoler!

zuiko

Citation de: Leam2101 le Octobre 29, 2015, 13:10:44
Merci beaucoup de votre réponse, je vais y réfléchir alors !
Oui effectivement elle aurait été mieux placée dans la rubrique objectif, c'est après que je m'en suis rendue compte, et étant nouvelle, je ne sais pas comment supprimer un post, desoler!

J'ai répondu aussi dans la rubrique objectif (et complété d'ailleurs un peu ma réponse).

Le modérateur fera le ménage (s'il a le temps...).

Bonnes photos... de cheval.

fabrice1030

Le Tamron 70-300 USD est une bonne alternative au 70-300 Nikon (on jurerait un clone d'ailleurs).
Fabrice

caoua futé

Citation de: Leam2101 le Octobre 29, 2015, 12:01:40
Bonjour, j'ai un Nikon D3100 avec l'objectif AF-S NIKKOR 18-55 mm, mais je fais principalement de la photographie de chevaux en mouvement (concours de CSO, cross, etc), j'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme objectif, sachant qu'on est parfois loin des chevaux que l'ont veut photographier, cet objectif est donc très limité. J'avais pensée à prendre un 70-300mm.
Il y a aussi le 55-300 DX VR de Nikon, dans les 300 € neuf un de bons choix de CI.

N'oublie pas que D3100 = DX , coef multiplicateur de 1,5, c'est l'équivalent d'un 80-450.

Le mien me donne toute satisfaction avec mon D3100.

AL79

Citation de: ch le Octobre 29, 2015, 13:31:06
C'est plus lourd...
Un peu plus court mais à mon avis suffisant pour la discipline...
C'est beaucoup plus lumineux (4 fois plus) et permettrait d'envisager les activités équestre indoor...
Ça permettra de (bcp plusse) flouter les arrières plans...
L'AF est vraiment très vif...
Un Sigma 70-200 HSM F/2.8 d'occasion. Compter 4 à 500€. Privilégier le modèle II.

Tout à fait d'accord évidemment sur les avantages d'une ouverture 2.8 et sur la rapidité AF de cet objectif.
Mais je conseillerais néanmoins un essai très sérieux en boutique avant achat pour éviter toute déconvenue en matière de calage AF.
Surtout avec cette version II (MAP mini à 1m - exceptionnel pour un 70-200 f/2,8), certains exemplaires étant quasi impossibles à caler en AF selon les focales/distances.
D'autant que le D3100 ne permet pas les MR.

Un 70-300 Nikkor (ou un 55-300 si on n'envisage pas de passer en 24x36) offre peut-être plus de sécurité, en dépit du handicap d'ouverture et des ISO qui en découlent.

Bref, à tester soigneusement...
Alain

Bjf137

Citation de: fabrice1030 le Octobre 29, 2015, 17:31:48
Le Tamron 70-300 USD est une bonne alternative au 70-300 Nikon (on jurerait un clone d'ailleurs).

entièrement d'accord, je l'ai acheté pour le D7000 et pour la photo d'équitation j'en était satisfait. Vu son prix (300€ neuf) et la garantie de 5 ans il ne faut pas se priver.
Un 70/200 f2,8 que j'ai également est mieux pour des photos dans le manège mais c'est bien plus cher, lourd et encombrant.
sur un D600 il est tout aussi bon. J'ai gardé le 70/300 même si j'utilise plus souvent le 70/200 f/2,8 pour le sport en intérieur.

faire un tour ici pour le 70/300 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80168.0.html
Jean-François

Bjf137

crop 100% d'une photo en manège 800 iso 220mm f/5,3 1/250s sur D600. Celle d'avant était sur D7000
Jean-François

tazo06

Hello,
j'ai fait des photos de chevaux, manège dans un hangar avec une lumière pourrie (temps de pluie....) avec le 70-300 de Nikon qui ne sont pas dégueulassent avec un léger traitement.
Je posterai quelques exemples ici (je suis au travail là).

tazo06

Désolé du délai mais plutôt très occupé ces derniers temps ...

1

tazo06

Et 2

geargies

.. Les étriers au quart du pied please ...