Négatif rayé

Démarré par waverider34, Octobre 08, 2015, 11:04:18

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour,

Je constate une micro-rayure sur de nombreux négatifs. Elle est rectiligne et située au 1/3 de la hauteur du négatif, sur (toute?) la longueur du film.

J'ai immédiatement pensé au presse-film du boitier. Cependant ce matin, j'ai vérifié sur plusieurs tirages, issus de différents boitiers, la rayure est présente.

Le scan ne peut-être responsable. Les tirages papier sont affectés.

Je pense pour une rayure d'origine mécanique. Il ne peut s'agir d'une rayure suite à l'essorage. C'est trop régulier et situé à la même distance des bords du négatif. J'utilise un décapsuleur pour extraire le film de la bobine.

Eventuellement le passe-vues métallique de l'agrandisseur (Oméga D3) qui "presse" le film et dont il faut écarter les deux parties avant de déplacer le négatif.

Je n'ai pas encore identifié précisément la cause des rayures. Une idée?

Fred_G

Tu développes toi-même?
The lunatic is on the grass.

waverider34

Je développe effectivement moi-même.

C'est régulier et toujours au même endroit. Je pensais fortement au presse-vues du boitier mais il s'avère qu'une autre bobine est marquée à l'identique et pourtant issue d'un autre boitier.

A moins que mon archivage soit erroné, je ne m'explique pas le phénomène.  
J'écarte l'hypothèse de l'essorage (aux doigts). Trop rectiligne et régulier.

waverider34

Bobines différentes: XP-2 et TMax.

Fred_G

Ton scanner fait-il défiler le film pour expliquer cette rayure?
La rayure est-elle présente sur les négas que tu n'as pas passés dans le passe-vues de l'agrandisseur?
Citation de: waverider34 le Octobre 08, 2015, 12:31:16
Je développe effectivement moi-même.
La responsabilité du labo est donc exclue  :D

waverider34

Citation de: Fred_G le Octobre 08, 2015, 13:03:36
Ton scanner fait-il défiler le film pour expliquer cette rayure?

Je ne scanne pas le film (24x36), seulement les tirages papier. Le scanner à plat est hors de cause.

Citation de: Fred_G le Octobre 08, 2015, 13:03:36
La rayure est-elle présente sur les négas que tu n'as pas passés dans le passe-vues de l'agrandisseur?

Je n'y ai pas pensé. A voir effectivement.

waverider34

Pas de doute, je viens de vérifier, les films sont effectivement issus de deux boitiers distincts.

waverider34

Seuls les négatifs qui ont été présentés sous l'agrandisseur présentent la micro-rayure. Sur une bande on peut distinguer deux rayures, à égale distance du bord, certainement dû à un retournement du film dans le passe-vues.

Je suis rassuré car j'ai pensé un certain temps avoir un boitier défectueux. Et même deux boitiers.

Reste à inspecter le passe-vues métallique.
Merci Fred-G pour ton aide.  ;)

Fred_G

Bonne nouvelle: le problème est résolu  :)
Mauvaise nouvelle: seules les meilleures photos ont été rayées  :-[

waverider34

J'aime à penser que les meilleures sont celles à venir.

D'ailleurs j'y vais de ce pas, la lumière m'invite.  :)

Jean-Claude

Pardon, tu t'embêtes à développer le XP2 toi-même ?

Poir de l'argentique OK c'est toujours meilleur fait maison, mais pour du chromo on ne gagne rien  faire soi-même

Grains de sel

Si un peu d'argent :)

Pour les rayures parfois c'est au moment de la mise en spire, la fin de la pellicule qui frotte sur le film lorsqu'on le pousse jusqu'au bout de la spire avec une légère pression.
C'est du Zola mon commandant

titisteph

Tu as fini par trouver la cause toi-même : c'est ton passe-vue d'agrandisseur. Il doit y avoir une aspérité quelque part.
Démonte le bouzin, et inspecte le couloir en lumière rasante, en remettant au même endroit un néga déjà rayé, il va t'aider à localiser le fautif.

Obtenir la même rayure sur deux films différents avec deux boitiers : si tu avais fait appel à un labo du commerce, le coupable aurait été immédiatement identifié!

Verso92

Citation de: Grains de sel le Octobre 08, 2015, 18:37:19
Pour les rayures parfois c'est au moment de la mise en spire, la fin de la pellicule qui frotte sur le film lorsqu'on le pousse jusqu'au bout de la spire avec une légère pression.

Je n'y crois pas...

Grains de sel

Bah moi oui puisque ça m'est arrivé, après pour le cas de Waverider j'en sais rien je lui fais juste part de mon expérience.
C'est du Zola mon commandant

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Octobre 08, 2015, 18:18:54
Pardon, tu t'embêtes à développer le XP2 toi-même ?

Je développe tous mes films, excepté le XP-2.

Il me restait deux bobines périmées, utilisées récemment car je soupçonnais le M2 de ne plus passer le 1/1000ème. Sur le premier film une dizaine de vues était parfaitement vierges. J'ai d'abord pensé avoir oublié le bouchon sur l'objectif durant les prises de vue. La seconde bobine a confirmé le problème de rideaux.

Je viens de récupérer le boitier ce début de semaine, révisé rue des pinsons.
Et voilà que hier, au coucher, je m'interroge sur ce problème de rayures. Je me suis endormi pensant que ce ne pouvait-être qu'un problème de presse-film.  :-\
Mauvaise nuit. La journée suivante, j'imagine un instant que deux de mes boitiers sont touchés du même mal.
Finalement, le problème est autre.

waverider34

Citation de: titisteph le Octobre 08, 2015, 18:52:28
Tu as fini par trouver la cause toi-même : c'est ton passe-vue d'agrandisseur. Il doit y avoir une aspérité quelque part.

En effet, je suis certain que le problème est dû à une aspérité.

Le passe-vues de l'Omega est original et particulier. Constitué de deux plaques métalliques articulées, il ne permet pas de placer le négatif avec précision car il n'y a aucun guide. Il faut donc ajuster le film en pression et risquer de rayer le film. 

Verso92

Citation de: Grains de sel le Octobre 08, 2015, 20:43:47
Bah moi oui puisque ça m'est arrivé, après pour le cas de Waverider j'en sais rien je lui fais juste part de mon expérience.

Moi, ça ne m'est jamais arrivé...
(je ne savais même pas que c'était possible)

waverider34

Dans un premier temps je pensais utiliser du papier de verre très fin pour supprimer l'aspérité métallique.
L'abrasion ne va-t-elle pas à son tour abimer la surface du porte-vues et créer de nouvelles micro-rayures?

Je pense utiliser du scotch transparent pour créer une épaisseur et "gommer" le relief. L'action n'étant pas irréversible, le porte-vues demeure intact.

Jean-Claude

Une aspérité s'enlève avec un grattoir à ébavurer de mécanicien (espèce de pyramide allongée au bout d'un manche), ou encore avec une petite fraise de dentiste sur un Dremmel. Faut avoir la main hyper légère.

Le papier abrasif impacte trop de longueur du passe vue à mon avis

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Octobre 09, 2015, 09:30:51
Une aspérité s'enlève avec un grattoir à ébavurer de mécanicien (espèce de pyramide allongée au bout d'un manche), ou encore avec une petite fraise de dentiste sur un Dremmel. Faut avoir la main hyper légère.

Le papier abrasif impacte trop de longueur du passe vue à mon avis

Entièrement d'accord! quand j'ai des problèmes de ce genre, je vais voir mon dentiste en fin de journée :D
La papier de verre risque de te rayer tout le passe-vue; il suffit d'une pression un peu plus importante à un endroit et........

waverider34

L'aspérité est microscopique.
Invisible et imperceptible au toucher.

J'ai donc recouvert la piste de scotch transparent.

Pour avoir regardé le passe-vues de plus près, je note la présence de 4 perforations et 4 puits se faisant face sur les deux plaques métalliques articulées. J'en déduis que le passe-vues est incomplet. Il manque très certainement 4 pastilles servant à guider le film.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

C'est tout à fait exact.

Il s'agit de plots en alu, semblables à ceux qui équipent mes autres passe-vues 6x7 et 4x5.
Cependant je ne peux les récupérer car ils sont scellés sur chaque joues.

Reste à dégoter ces petits guides de 5mm de diamètre et mes films seront correctement orientés dans le passe-vues.