Le D600 une bonne affaire ?

Démarré par Michel, Septembre 21, 2015, 10:12:59

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Orci Tempus le Septembre 29, 2015, 01:04:16
Ce qui veut dire déjà que sur ces 4 points il y en a au moins trois sur lesquels vous êtes d'accord avec moi. Donc logiquement en admettant que le quatrième point soit kifkif entre un DX et un FX, pourquoi se priver de FX ? (ok le FX est plus coûteux, mais il a ces trois points d'avance pour compenser).
Quant-au quatrième point, je ne peux comparer qu'avec ce que j'ai utilisé : XM-1 + 27mm, GM1 + 20mm, D3300 + 35mm, et D600 + 50mm. Ne faisant que du JPEG je trouve que le D600 et son 50mm sortent des photographies d'une qualité générale supérieures, et au premier coup d'œil. Peut-être qu'avec des zooms standards ou des télés le résultat serait différent, peut-être qu'en RAW travaillées également, mais comme je n'utilise que le 50mm le reste m'est égal.       

Oui je suis d'accord, enfin je comprends vos réponses, moi je viens d'un APS-C haut de gamme donc j'ai gagné en viseur mais pas en ergonomie et AF mais ceci est lié à la gamme boîtier, je le savais avant l'achat.

Par contre, sur le rendu objet du 4e point, les objectifs que vous citez sont tous excellents ainsi que les capteurs (sauf peut-être le GM1 maintenant dépassé) donc je m'interroge sur vos conclusions, pourriez-vous poster des exemples? Pour moi un D3300 + 35 DX - j'ai possédé cet objectif - doit donner en photo générale des résultats voisins d'un D600 + 50, du moins si les réglages jpeg sont ajustés (contraste, saturation...). Quel mode image utilisez-vous? Standard?
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: Orci Tempus le Septembre 29, 2015, 01:04:16

Ne faisant que du JPEG je trouve que le D600 et son 50mm sortent des photographies d'une qualité générale supérieures, et au premier coup d'œil. Peut-être qu'avec des zooms standards ou des télés le résultat serait différent, peut-être qu'en RAW travaillées également, mais comme je n'utilise que le 50mm le reste m'est égal.       

+1

j'ai observer a l'oeil la meme chose avec D600+50mm vis a vis d'un D7000+35mm, et encore vis a vis du X100t...il y a un petit truc en plus que je ne saurais décrire ou expliquer.

Par contre, je préfère le X100t pour les ballades en villes...la qualite des photos ne fait pas tout dans la vie  ;)

danolo

Ce que je reproche principalement au D600 (hormis les soucis de capteur : poussières et taches), c'est sa plage AF trop réduite dans le viseur. L'AF est cependant précis, mais dommage que les collimateurs soient si centrés (module AF conçu à priori pour capteur APS-C)

fski

Citation de: danolo le Septembre 29, 2015, 12:10:10
Ce que je reproche principalement au D600 (hormis les soucis de capteur : poussières et taches), c'est sa plage AF trop réduite dans le viseur. L'AF est cependant précis, mais dommage que les collimateurs soient si centrés (module AF conçu à priori pour capteur APS-C)

Oui mais a la difference des poussières, c'est une chose qu'ont savait avant même de l'acheter  ;)

Et ces collimateurs ont les retrouve sur le Df, et je crois meme que c'est le meme que sur D7000.

si on veux une plage plus grande, faut pas choisir le D600...pour moi c'est pas un reproche qu'on peur lui faire...sinon faut le faire sur le fil "le D600 est trop cher pour sa fiche technique"  ;)

Gus

fiatlux

Citation de: Orci Tempus le Septembre 29, 2015, 13:25:09
En plus il n'a pas de flash intégré.

Une série très spéciale, peut-être?

Gus

Citation de: Orci Tempus le Septembre 29, 2015, 13:37:51
Sans doute pour vous, qui êtes un passionné, nous n'avons pas la même approche de la photo. La mienne est d'avoir le plus possible avec moi ce FX, alors si en plus je dois rajouter un flash plus un objectif encombrant, c'est mort... D'ailleurs, si le Canon 6D avait eu un flash, avec le 40mm je me serais laissé tenté, car je trouve sa prise en main encore plus agréable que le D600, c'est pas peu dire...

Sur un FX, l'objectif est forcément plus encombrant...

55micro

Citation de: Gus le Septembre 29, 2015, 17:49:35
Sur un FX, l'objectif est forcément plus encombrant...

Ca reste théorique car en général il n'y a pas d'offre équivalente en DX compensant l'écart de pdc.

Le 35 DX f/1,8 n'est pas plus encombrant qu'un 50 FX f/1,8... mais il n'y a pas de 35 DX f/1,4.

Un 24-85 VR n'est pas plus encombrant qu'un 16-85 ou 16-80 VR, tu peux même cropper le 24-85 en DX pour l'allonger, le 24-120 est plus encombrant mais f/4 constant donc pas directement comparable.

Le 85 f/1,8 FX n'est guère plus encombrant qu'un 50 f/1,4 utilisé sur DX.
18-35 FX pas plus encombrant que 10-24 DX .
etc. tout ça à la grosse bien sûr

Bref on peut faire du FX à encombrement raisonnable si l'on veut. Si on y passe (pour moi) c'est vraiment une question de pdc, cadrage, visée et hauts isos, mais j'ai plutôt visé à m'alléger via des fixes et petits zooms bien choisis.
Choisir c'est renoncer.

fiatlux

Citation de: 55micro le Septembre 29, 2015, 18:08:45
Le 85 f/1,8 FX n'est guère plus encombrant qu'un 50 f/1,4 utilisé sur DX.
18-35 FX pas plus encombrant que 10-24 DX .
etc. tout ça à la grosse bien sûr

A la très grosse louche alors. ;-)

Le DX permet tout de même de faire un peu plus compact que le FX, il suffit de comparer 18-200 et 28-300, ou 55-300 et 80-400. L'avantage diminue si on essaie de compenser la différence de pdc, mais c'est généralement impossible faute d'équivalence.

55micro

Plus rapide c'est pas difficile 😉
Choisir c'est renoncer.

jmd2

bonjour

le D600 après réparation finale (remlpacement de sa tripaille par le SAV, compter 3 à 4 semaines d'immobilisation) est un super appareil, super viseur, bon AF (pas le plus rapide, mais précis), excellente définition etc.

en occase il se vend dans les 800€
(e-bay, cocher "ventes terminées" )

pas sût que le D610 se vende beaucoup plus cher
(idem)

Gus

Citation de: jmd2 le Octobre 03, 2015, 10:02:29
bonjour

le D600 après réparation finale (remlpacement de sa tripaille par le SAV, compter 3 à 4 semaines d'immobilisation) est un super appareil, super viseur, bon AF (pas le plus rapide, mais précis), excellente définition etc.

pas sûr que le D610 se vende beaucoup plus cher
(idem)

Plus cher, je ne sais pas, mais mieux certainement...

tansui

Citation de: Orci Tempus le Septembre 28, 2015, 22:47:39
Je ne vais pas à nouveau détailler chaque point décrit dans mon FIL au risque de radoter, mais mon Fuji ne m'a pas passionné autant. Et pour que je fasse l'effort de changer mon fusil d'épaule au point de ''m'embarrasser'' avec ce gros D600 (comparé au Fuji) c'est qu'il m'a impressionné de suite, même par rapport à deux autres reflex APS-C que j'avais eu entre les mains et qui ne m'avaient pas emballé, et aussi un D700 aimablement prêté mais que j'ai trouvé trop compliqué pour moi.   

D700 trop compliqué par rapport à un D600? ???

tansui

Citation de: Orci Tempus le Septembre 29, 2015, 13:25:09
En plus il n'a pas de flash intégré.

Oui ça c'est vrai que c'est un problème bien connu du D700 ;D

Michel

Quand je vois des D600 en vente autour de 800/900€ sans précision sur la nature de l'intervention, et même quand celle-ci a été opérée, je me dis que c'est risqué. Et récemment j'ai demandé à un vendeur dont la chambre du D600 a été nettoyée de m'envoyer un cliché du ciel bleu, j'ai constaté de nombreuses petites pétouilles.

jmd2

Citation de: Michel le Octobre 03, 2015, 17:55:14
Quand je vois des D600 en vente autour de 800/900€ sans précision sur la nature de l'intervention, et même quand celle-ci a été opérée, je me dis que c'est risqué. Et récemment j'ai demandé à un vendeur dont la chambre du D600 a été nettoyée de m'envoyer un cliché du ciel bleu, j'ai constaté de nombreuses petites pétouilles.

bah !
un retour au SAV durant qq semaines (grrrrr) , changement de la tripaille et ça remarche nickel
et en plus tu as droit à un nettoyage du capteur à vie gratuit !

Gus

Citation de: jmd2 le Octobre 03, 2015, 18:02:41
bah !
un retour au SAV durant qq semaines (grrrrr) , changement de la tripaille et ça remarche nickel
et en plus tu as droit à un nettoyage du capteur à vie gratuit !

Oui, mais ils vont te répondre qu'il est mort !  ;D

jmd2

Gus

Citation de: jmd2 le Octobre 03, 2015, 19:05:57
que veux-tu dire ?

Que si il est déclaré mort, il n'est plus en vie, donc plus garanti ! :D  :D  :D

jmd2

ben, pourquoi ils vont déclarer mort un D600 (réparé du DustGate) qui a juste quelques poussières comme tout boîtier normal  ???

Gus

C'était une boutade bien sûr...  ;)
(A ne pas prendre au premier degré !)

jmd2

ah !
j'ai eu peur que tu prêtes au SAV de Nikon de vilaines idées...

Michel

Est-ce qu'un D600 acquis d'occasion avec tous ses papiers officiels peut être pris en charge par Nikon pour ce pb de poussières ?
Merci

nickos_fr

Citation de: jmd2 le Octobre 03, 2015, 10:02:29
bonjour

pas sût que le D610 se vende beaucoup plus cher
(idem)

800 euros en occaz me parait énorme ou alors entre particulier qui ne sont pas trop conscient des soucis du boitier, en boutique on le trouve en occaz entre 350/550 euros selon l'age. le dernier que j'ai vu était à 540€ garantie 6 mois chez images photo lyon