Vol de photos

Démarré par detrez, Septembre 21, 2015, 12:47:40

« précédent - suivant »

detrez

Un de mes amis photographe situé dans le sud ouest vient de découvrir une quarantaine de ses photos sur le site d'une agence de la région. Ses photos étaient sur Flick.
Que croyez vous qu'il puisse faire ?
Merci de vos avis.

Reflexnumerick

Une facture détaillée à l'agence.
S5 pro-x10-xa1

One way

Vérifier déjà que son compte Flick était correctement configurer. Mais jamais il n'a été interdit de ne pas se servir d'une photo postée sur Flickr. C'est justement le principe commercial de Flickr. Vous avez juste le droit de demander d'être au courant ou pas suivant la configuration de votre compte.
"Droit d'auteur

Droit d'auteur est la méthode plus traditionnelle de protection IP. Cela signifie que seul le producteur de contenu (vous) et ceux de son / sa permission expresse ont le «droit» à «copier» le travail. Choix d'une licence de droit d'auteur vous donnera un contrôle total des utilisations (juridiques) de votre photo ou vidéo. Licences de droit d'auteur sont également (sans doute) plus internationalement reconnu que les licences Creative Commons.
Creative Commons

Le Creative Commons licence, une alternative au droit d'auteur, a fait ses débuts en 2001. Il est une licence plus permissive, et peut être attaché à une photo ou une vidéo avec différentes conditions activée ou désactivée. Toutes les licences Creative Commons permettent matière à être republié et stipuler que cela doit être accompagnée d'une mention de l'auteur / artiste original. Trois autres variables sont sous votre contrôle ...

Utilisation Commerciale - Opter pour non-commerce signifie que ceux qui re-publier votre travail ne peut pas l'utiliser pour leur propre gain financier direct.
   Dérivés - Vous pouvez également contrôler si des œuvres dérivées peuvent être autorisés: en substance, si les autres artistes peuvent "remix" votre travail.
   Share Alike - Cela signifie que les travaux dérivés de la vôtre doivent porter la même licence que le vôtre.

Les licences Creative Commons ont certains avantages sur le droit d'auteur. Par exemple, de nombreux blogueurs utilisent contenu provenant de Flickr pour compléter leur propre contenu. Si vous choisissez de licence CC votre travail, il entre dans la piscine de contenu disponible pour eux.
Comment changer ou de modifier la licence sur votre Travaux

Vous pouvez modifier la licence pour chaque photo et vidéo publiera ou tout simplement d'expérimenter avec une nouvelle licence sur une photo que vous avez déjà pris. Voici des guides étape par étape à faire les deux ...
Modifiez vos paramètres de compte

Connectez-vous à Flickr et cliquez sur le bas-face triangle à côté de "Vous". Sélectionnez "Votre compte", qui sera la troisième à partir du bas. Maintenant, trouver l'onglet "Confidentialité et autorisations" et cliquez sur. Faites défiler jusqu'à la «valeurs par défaut pour les nouveaux ajouts" et trouver "Quelle licence votre contenu aura." Si vous souhaitez changer cela, sélectionnez l'option "modifier" le texte en bleu à droite.

Ainsi que les options de licence, vous trouverez un guide utile à la licence Creative Commons et un lien vers une licence "lot-select" pour vos photos pré-existantes.

Changer la licence de contenu sur une image individuelle

Connectez-vous à Flickr. Sélectionnez le bas-face triangle à côté de "Vous", puis choisissez "Votre Photostream," directement en dessous. Trouvez la photo ou la vidéo désirée, soit en naviguant ou en utilisant le "Rechercher votre photostream" case en haut à droite. Ci-dessous, la vignette, en bas à gauche, vous trouverez un logo gris: soit le symbole du droit d'auteur ou un symbole (s) Creative Commons. Cliquez sur ce logo et arriver à la page "Définir une licence pour cette photo". Vous trouverez ici des «aucun» pour le droit d'auteur et 6 autres options pour les licences Creative Commons. "
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 21, 2015, 13:04:49
Une facture détaillée à l'agence.

Complétement faux. Vous aussi vous n'avez jamais lu les conditions générales de Flickr.
"Tu veux ma photo!!?"

GM38

de toutes façons, s'il est "amateur", il ne peut pas établir une facture...non?

Figatellix

[at]  Mr detrez

A partir du moment où vous faites circuler des photos sur internet, il faut s'attendre à du "téléchargement"...

Comme dit Mr One way, il y a des sites qui disent dans leurs closes (en gros) que tout ce que vous postez leur "appartient".

Oui mais, c'est le fruit de votre travail...

Cela m'est arrivé aussi, malgré les conditions du site comme lequel tout lui "appartenait", je suis rentré en contact avec le voleur, (oui, car si ça "appartient" au site, ça n'appartient pas au voleur)
je lui ai clairement fait comprendre que j'étais prêt à me déplacer et le rencontrer pour "discuter" de ce problème face à face.

Ma photo (car il s'agissait d'une photo seulement) a été négociée à sa juste valeur...
Je suis amateur, mais ce qui est à moi est à moi...

Donc, je suis de l'avis de  Mr Reflexnumerick :
Lui présenter la facture détaillée, en étant persuasif ...

detrez

Il a une activité pro de guide dans les Pyrénées

detrez

Katana

Citation de: ch le Septembre 21, 2015, 16:05:03
Bien sûr que si.
Et (au-delà d'un certain montant si la législation n'a pas changé) il faut le déclarer aux impôts.

Encore un mythe, non, un particulier, ne peut pas génerer une facture, il faut arrêter de propager des choses pareilles:

http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/facturer-sans-etre-immatricule

ou là

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/469-quel-statut-pour-des-activites-accessoires

Laurent31

À coté de ce qui est mentionné ci-dessus, tout amateur ou photographe qui commence son activité peut générer des notes d'auteur, avec une cession de droits photos.

Avant toute action, afin de suivre la bonne procédure, je lui conseille de prendre contact avec l'upp :
http://www.upp-auteurs.fr/index.php

GM38

detrez

Tiens, j'aurais  juré que c'était possible comme quoi...

Reflexnumerick

un particulier ? LRAR avec une somme réclamée en compensation. voir les barèmes.

mais il a une activité pro, dis tu, donc il facture.
S5 pro-x10-xa1

Marc959

Sur Internet, le principe de base est de ne pas mettre de photo en haute résolution, comme ça le voleur ne peut pas utiliser vos photos. CI doit le rappeler au moins 4 fois par an. Minimum.

Si vous ne voulez pas céder vos photos aux pilleurs d'images que sont les flik et cie, faite comme moi ou plein d'autres, ou CI : votre propre galerie. Perso j'utilise un outil libre, que je remercie en y apportant mon obole, mais qui me permet de gérer mes photos, de connaitre la fréquentation et les adresses IP des visiteurs, de créer des parties publiques et d'autres privées...

detrez

question: Internet est une vitrine, piquer dans la vitrine me semble, pour moi, un vol pur et simple surtout, je dis bien surtout pour en faire un site touristique à diffusion totale sur la toile.  Si cela est possible sans devoir avoir de soucis, alors allons y ! (suis un peu pas mal en rogne, scuse).

GM38

Citation de: detrez le Septembre 22, 2015, 09:56:20
question: Internet est une vitrine, piquer dans la vitrine me semble, pour moi, un vol pur et simple surtout, je dis bien surtout pour en faire un site touristique à diffusion totale sur la toile.  Si cela est possible sans devoir avoir de soucis, alors allons y ! (suis un peu pas mal en rogne, scuse).

Oui c'est un vol, comme dans la vraie vie ( sauf que certains ont un peu plus de mal à le comprendre, hélas)

Mais ..
Pourquoi ferme tu ta maison à clef ? ta voiture ?
Pourquoi les magasin protègent 'ils leur marchandise ?

Nous sommes malheureusement tous obligés de nous adapter  ;)

Rolif

Citation de: GM38 le Septembre 22, 2015, 11:08:23
Mais ..

Pour que les voleurs puissent fracturer les portes !  8)

Katana

Citation de: detrez le Septembre 22, 2015, 09:56:20
question: Internet est une vitrine, piquer dans la vitrine me semble, pour moi, un vol pur et simple surtout, je dis bien surtout pour en faire un site touristique à diffusion totale sur la toile.  Si cela est possible sans devoir avoir de soucis, alors allons y ! (suis un peu pas mal en rogne, scuse).

Tu as tout à fait raison, c'est bien un vol, le problème, c'est que bon nombre de gens considère que ce qui est sur internet est destiné à être pris comme bon leur semble (le retour classique dans ce genre de discussions, c'est que si on ne veut pas que ce soit pris, on a qu'a pas le mettre, pas facile de répliquer quelque chose de sensé après ça).

Tant que ce sont des particuliers qui illustrent leurs fonds d'écrans, se servent d'une image pour illustrer un site site, même si c'est anormal, ce n'est pas encore trop méchant et ça peut s'arranger assez vite, mais quand ce sont des organisations professionnelles et/ou institutionnelles, là, non, il ne faut pas laisser passer.

Mais en tout premier lieu, comme dis plus haut, il faut penser a protéger cette vitrine, ça ne demande pas beaucoup d'efforts et de temps et une bonne partie des intéressés passera son chemin, les images a 250 ko, c'est trop peu utilisable pour des affiches ou des livrets.

Bob74

Citation de: Katana le Septembre 21, 2015, 16:58:49
Encore un mythe, non, un particulier, ne peut pas génerer une facture, il faut arrêter de propager des choses pareilles

C'est exact en ce qui concerne les prestations. Un particulier peut aussi établir des factures, mais cela dépend pourquoi.

J'ai un commerce.
Je loue les locaux appartenant à un particulier.
Celui-ci, m'envoie la facture de location chaque trimestre. Il n'est pas assujetti à la TVA. Donc, je règle la facture sans TVA (que je ne récupère donc pas).
Le propriétaire des locaux déclare chaque année aux impôts le montant de la location perçue.

Il est un simple particulier et cependant il établit bien une facture.
Cependant, il n'est pas certain que cela perdure.

Par contre, pour ce qui concerne les prestations, c'est totalement différent.
L'URSSAF est très claire à ce sujet : dès le premier euro de chiffre d'affaires, toute activité doit être déclarée.
Pour facturer (à une entreprise ou un autre particulier), il faut donc obligatoirement être immatriculé.
Il n'y a pas d'exception, de seuil, ou de cas de figure pouvant justifier une facturation même ponctuelle en tant que particulier. Donc, un particulier, avant de créer sa première facture, doit être immatriculé et obtenir un numéro Siret, en s'inscrivant soit en tant qu'auto-entrepreneur, soit en tant que travailleurs indépendants.

Mistral75

En matière de loyer, il ne s'agit pas d'une facture mais d'une quittance.

Reflexnumerick

Peu importe la forme. Une note en lrar. Un dû est un dû.
S5 pro-x10-xa1

GM38

Citation de: Bob74 le Septembre 22, 2015, 18:50:21
C'est exact en ce qui concerne les prestations. Un particulier peut aussi établir des factures, mais cela dépend pourquoi.

J'ai un commerce.
Je loue les locaux appartenant à un particulier.
Celui-ci, m'envoie la facture de location chaque trimestre. Il n'est pas assujetti à la TVA. Donc, je règle la facture sans TVA (que je ne récupère donc pas).
Le propriétaire des locaux déclare chaque année aux impôts le montant de la location perçue.

Il est un simple particulier et cependant il établit bien une facture.
Cependant, il n'est pas certain que cela perdure.

après tout, chacun fait comme il veut, mais , un simple particulier ne peut pas établir une facture  ;)

GM38

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 22, 2015, 20:07:42
Peu importe la forme. Une note en lrar. Un dû est un dû.

c'est normal, et on est bien d'accord, sauf que pour pouvoir te faire payer ta prestation, tu doit avoir un statut déclaré, et que dans ce cas, il ne faudra pas oublier aussi le dû à quelques organismes.....Donc , en gros, pour récupérer du" blé", il faut commencer par se mettre soi même en conformité  ;)

voxpopuli

Citation de: GM38 le Septembre 22, 2015, 11:08:23
Oui c'est un vol, comme dans la vraie vie ( sauf que certains ont un peu plus de mal à le comprendre, hélas)

Mais ..
Pourquoi les magasin protègent 'ils leur marchandise ?

Nous sommes malheureusement tous obligés de nous adapter  ;)

C'est un peu plus complexe que dans la vraie vie : Quand on me vole mon appareil photo je n'en ai plus, on a physiquement pris mon bien. Quand on me vole une photo je l'ai toujours. C'est pour cela que les personnes ne considèrent pas la copie de photo, de video ou de musique comme un vrai vol... Tant que la personne n'a pas utilisé la photo je ne sais pas qu'elle a été volée... Et en plus il n'y a pas d'effraction. Bref difficile de faire comprendre qu'utiliser une photo d'un autre sans son accord n'est pas "autorisé".
Ça va rester chaud

ORION

Citation de: voxpopuli le Septembre 22, 2015, 22:10:36
C'est un peu plus complexe que dans la vraie vie : Quand on me vole mon appareil photo je n'en ai plus, on a physiquement pris mon bien. Quand on me vole une photo je l'ai toujours. C'est pour cela que les personnes ne considèrent pas la copie de photo, de video ou de musique comme un vrai vol... Tant que la personne n'a pas utilisé la photo je ne sais pas qu'elle a été volée... Et en plus il n'y a pas d'effraction. Bref difficile de faire comprendre qu'utiliser une photo d'un autre sans son accord n'est pas "autorisé".

un peu comme la musique??? ::)