quelle mesure d'exposition préconisez-vous

Démarré par jeantro, Septembre 21, 2015, 22:24:18

« précédent - suivant »

jeantro

je suis un peu curieux en fonction du style de photographie que vous pratiquez quelle mesure d'exposition choisissez-vous.

pour moi

le Paysage : évaluative
le sport : sélective
photo de rue : évaluative

et vous  ;D ?

boxwex

Moi, c est spot pour 95% de mes photos. (paysage, portrait, paysage urbain)..
et j utilise l evaluative pour certaines photos de rue. (tout dépend du type que je fais).
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

jdek

Pour moi,
photos de chevaux, paysages, voyages, etc, toujours en évaluative, mais avec contrôle de l'histogramme car elle se laisse facilement piéger.
A mon avis la mesure évaluative est trop influencée par le collimateur central.
Si je me trompes, ne tirez pas, je débute avec le 5D Mk III.

newteam1

Citation de: jeantro le Septembre 21, 2015, 22:24:18
je suis un peu curieux en fonction du style de photographie que vous pratiquez quelle mesure d'exposition choisissez-vous.
le Paysage : évaluative
le sport : sélective
photo de rue : évaluative

pareil que toi mais principalement sélective car je faits beaucoup de photos sportives.... pour les chevaux blans ou noirs c'est important.

Félicitation pour ton site il est superbe en particulier le traitement des noirs et blancs, si tu pouvais me donner quelques conseils pour ce type de noir et blanc, ce serait sympa...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Enzo.R

panchito

Citation de: jdek le Septembre 22, 2015, 09:59:35
Pour moi,
photos de chevaux, paysages, voyages, etc, toujours en évaluative, mais avec contrôle de l'histogramme car elle se laisse facilement piéger.

Je fais le même constat que toi pour 5D3. Sur les essais de Ci du 5DsR aucune mention quant à la mesure de la lumière... C'est une des choses qu'il faudrait améliorer.

jbk77

Perso à 100% du temps en évaluative mais associée à 90% du temps avec un correction d'expo.
Les autres modes je trouve ça trop chiant de devoir se baser sur la partie centrale du viseur. Je préfère apprendre à connaître et adapter les dérives potentielles de l'évaluative qui peut se laisser piéger.
Si j'avais un 1d je pense que j'utiliserai aussi la spot car elle est associée au collimateur sélectionné mais comme je n'en ai pas je m'adapte.
Citation de: jdek le Septembre 22, 2015, 09:59:35

Oui tu te trompes, l'évaluative tient compte de l'ensemble de la surface et pondère avec collimateur sélectionné (donc indépendamment du collimateur central)  ;)

Ductedfan

"Oui tu te trompes, l'évaluative tient compte de l'ensemble de la surface et pondère avec collimateur sélectionné (donc indépendamment du collimateur central)"

Euhh.. je demande confirmation, Amha seul le 1DX offrirait cette possibilité.

jbk77

Citation de: Ductedfan le Septembre 22, 2015, 11:11:13

Les 1d offrent la mesure spot sur collimateur actif.
Pour le 5d3 la mesure spot ne tient pas compte du collimateur actif.
L'évaluative le fait, mais dans un mesure moindre que la spot du 1d.
Pour imager la chose, disons que l'évaluative du 5d3 est un début de commencement de mesure spot du 1d. En gros ... très gros  ;)

jtoupiolle

Bonjour
Je suis étonné que très peu de personnes utilisent la pondéré centrale ou la mesure spot !!!

newworld666

spot sur collimateur actif dans 95% des cas ..
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: jtoupiolle le Septembre 22, 2015, 16:23:09
Bonjour
Je suis étonné que très peu de personnes utilisent la pondéré centrale ou la mesure spot !!!

Vous avez un compagnon.
J'utilise beaucoup la pondérée (excellente sur nos Canon), surtout avec les GA avec lesquels elle donne une mesure plus "prévisible" et reproductible que l'evaluative qui, parfois, réserve quelques surprises.

Donc, je préfère une mesure dont je connais la réaction, de façon à la corriger comme il convient.
Vieille habitude.
Quant à la mesure spot, j'adore ; c'est du travail d'orfèvre.

Mais, chacun doit adopter ce qui convient à son exercice photographique, et surtout à l'usage de telle ou telle focale (on n'utilise généralement pas le même type de mesure sur un UGA et sur un 500mm...). C'est la raison pour laquelle Canon nous en offre quatre ; il n'y en a pas une qui est "meilleure" que l'autre. Quatre outils.

Donc cette enquête ne fera qu'énumérer une suite de réalités forcément divergentes, car les réponses dépendront de nombreux critères (et pour la réponse de Newworld, celui de posséder un 1D, ce qui n'est pas le cas de la majorité des membres de ce forum).

Citation de: Ductedfan le Septembre 22, 2015, 11:11:13
Citation de: jbk77 le Septembre 22, 2015, 10:39:16
[…]Oui tu te trompes, l'évaluative tient compte de l'ensemble de la surface et pondère avec collimateur sélectionné (donc indépendamment du collimateur central)  ;)

Voici la confirmation de ce qu'avance jbk77 et qui est parfaitement juste. Il a employé les mots justes et c'est vous qui les interprétez (il a fait référence à une pondération sur le collimateur actif et non à une mesure spot déplacée sur le collimateur actif).

Le principe de la mesure évaluative est connu depuis des années maintenant ; elle évolue, se pefectionne mais reste fondée sur le même principe.
Pour ce qui concerne le 5D Mark III, voici un peu de lecture (lire le paragraphe Metering and Exposure control)
Capter la lumière infinie

Ductedfan

Merci à vous pour ce recentrage pondéré  :-*

jeantro

Citation de: newteam1 le Septembre 22, 2015, 10:15:57
pareil que toi mais principalement sélective car je faits beaucoup de photos sportives.... pour les chevaux blans ou noirs c'est important.

Félicitation pour ton site il est superbe en particulier le traitement des noirs et blancs, si tu pouvais me donner quelques conseils pour ce type de noir et blanc, ce serait sympa...

merci Patrick, de toute façon j'ai l'intention de te contacter pour quelques infos aussi  ;D

jeantro

pour ce qui est de l'exposition en mode Spot, il faut être très fort ( je tire mon chapeau à Newworld66) surtout pour une utilisation avec un zoom à main levée, le moindre mouvement et l'expo peut complètement foiré, c'est pour cela que j'ai abandonné ce mode pour le sport

ERIC.V

Beaucoup la pondérée centrale. Je sais ce qu'elle fait, pourquoi et comment.
L'evaluative dans certains cas (gros écarts dans la scène) avec correction. Mais je n'aime pas vraiment car je ne comprends pas toujours ses réactions. Et que dire en cas de reflet spéculaire sur un bord ou un angle.
Petite précision : je fais essentiellement des photos de sujets qui bougent beaucoup, la spot que j'aime bien n'est pas utilisable ( pour moi) dans ces cas-la.

newworld666

Citation de: jeantro le Septembre 22, 2015, 21:12:41
pour ce qui est de l'exposition en mode Spot, il faut être très fort ( je tire mon chapeau à Newworld66) surtout pour une utilisation avec un zoom à main levée, le moindre mouvement et l'expo peut complètement foiré, c'est pour cela que j'ai abandonné ce mode pour le sport

Le spot est assez large quand même  .. 8% je crois .. je trouve que c'est vraiment très efficace pour mes quads qui font tout l'arc en ciel mais aussi avec du noir et du blanc en pagaille .. pour les gros chiens avec des masques noirs c'est un bonheur,  pour des tranche de cake à la coupe de patisserie ça va du chocolat au gâteau glacé tout blanc ..
Le mode spot c'est l'assurance d'avoir un max de détails avec une colorimétrie de la scène quasi parfaite, sur un sujet excentré qu'il soit noir au blanc et cela d'une minute à l'autre voir d'une seconde à l'autre...
Je ne suis pas fan du tout de la mode des fans de sony à remonter du noir jusqu'à +5EV avec des couleurs totalement folklo à la sortie...

Question ? ... pourquoi Canon ne met ce mode que sur le 1DX ???? c'est ça le côté le plus frustrant . et une des raisons qui font que je passe mon tour sans regret sur les 5Ds..
J'ai toujours un 5DII de secours qui n'est, en fait, pas à la ramasse par rapport au 1Dx ... sauf que je ne sais plus faire sans mesure spot ... et sans rafales  :D

Canon A1 + FD 85L1.2

jeantro

Citation de: newworld666 le Septembre 22, 2015, 21:31:12
Le spot est assez large quand même  .. 8% je crois .. je trouve que c'est vraiment très efficace pour mes quads qui font tout l'arc en ciel mais aussi avec du noir et du blanc en pagaille .. pour les gros chiens avec des masques noirs c'est un bonheur,  pour des tranche de cake à la coupe de patisserie ça va du chocolat au gâteau glacé tout blanc ..
Le mode spot c'est l'assurance d'avoir un max de détails avec une colorimétrie de la scène quasi parfaite, sur un sujet excentré qu'il soit noir au blanc et cela d'une minute à l'autre voir d'une seconde à l'autre...
Je ne suis pas fan du tout de la mode des fans de sony à remonter du noir jusqu'à +5EV avec des couleurs totalement folklo à la sortie...

Question ? ... pourquoi Canon ne met ce mode que sur le 1DX ???? c'est ça le côté le plus frustrant . et une des raisons qui font que je passe mon tour sans regret sur les 5Ds..
J'ai toujours un 5DII de secours qui n'est, en fait, pas à la ramasse par rapport au 1Dx ... sauf que je ne sais plus faire sans mesure spot ... et sans rafales  :D

de mon expérience bon j'ai un 5D MKII  ;D si je prends l'exemple de mes photos de planche à voile sujet qui bouge autant que le quad, en mode spot il suffit que je dérape sur l'écume blanche de la vague et hop c'est cuit sujet tout sombre, alors qu'en mode sélective ça passe nettement mieux

newworld666

Citation de: jeantro le Septembre 22, 2015, 21:44:11
de mon expérience bon j'ai un 5D MKII  ;D si je prends l'exemple de mes photos de planche à voile sujet qui bouge autant que le quad, en mode spot il suffit que je dérape sur l'écume blanche de la vague et hop c'est cuit sujet tout sombre, alors qu'en mode sélective ça passe nettement mieux

Effectivement, avec le 5DII on ne peut pas réellement utiliser la mesure spot.. c'est très différent de la mesure spot sur collimateur actif du 1dx. Je comprends tes réticences/difficultés, j'ai fait pareil que toi du temps où le 5DII était mon mon boitier préféré.
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: newworld666 le Septembre 22, 2015, 21:31:12
[...] Question ? ... pourquoi Canon ne met ce mode que sur le 1DX ???? [...]

Actuellement et sur le marché neuf, c'est exact.
Mais pour être plus exhaustif, rappelons que ce mode d'expo particulier existe sur tous les 1D depuis le premier du nom datant de 2001.

jeantro

Citation de: newworld666 le Septembre 22, 2015, 21:59:35
Effectivement, avec le 5DII on ne peut pas réellement utiliser la mesure spot.. c'est très différent de la mesure spot sur collimateur actif du 1dx. Je comprends tes réticences/difficultés, j'ai fait pareil que toi du temps où le 5DII était mon mon boitier préféré.

bon tu me rassures  ;D car je me sentais d'un seul coup très mauvais  ;D

jbk77

Personnellement, je rêve d'une mesure évaluative où l'utilisateur a la possibilité de paramétrer la pondération.
Comme ça on pourrait aller d'une évaluative où la mesure se ferait de manière très large à une mesure qui reviendrait à la mesure spot sur collimateur actif. Un simple paramètre de pondération où l'utilisateur peut choisir de 0 à 100% le niveau de pondération.
Et ce serait tellement simple à faire vu que cela ne concerne que la partie logicielle, un petit firmware et ça roule !!!

fred134

Citation de: jbk77 le Septembre 23, 2015, 09:51:35
Personnellement, je rêve d'une mesure évaluative où l'utilisateur a la possibilité de paramétrer la pondération.
Comme ça on pourrait aller d'une évaluative où la mesure se ferait de manière très large à une mesure qui reviendrait à la mesure spot sur collimateur actif. Un simple paramètre de pondération où l'utilisateur peut choisir de 0 à 100% le niveau de pondération.
Et ce serait tellement simple à faire vu que cela ne concerne que la partie logicielle, un petit firmware et ça roule !!!
+1 Disons un curseur qui permettrait d'aller de "évaluative indépendante du sujet choisi par l'AF" (comme autrefois la matricielle Nikon) à "spot sur collimateur(s) actif(s)".
Ca me plairait bien...

Edit : ah et puis tant qu'à faire un curseur "priorité hautes lumières" pour exposer plus ou moins "à droite" les raw.
Après tout, l'AF est paramétrable, pourquoi pas l'expo ?

panchito

Citation de: ERIC.V le Septembre 22, 2015, 21:22:59
Beaucoup la pondérée centrale. Je sais ce qu'elle fait, pourquoi et comment.
L'evaluative dans certains cas (gros écarts dans la scène) avec correction. Mais je n'aime pas vraiment car je ne comprends pas toujours ses réactions. Et que dire en cas de reflet spéculaire sur un bord ou un angle.
Petite précision : je fais essentiellement des photos de sujets qui bougent beaucoup, la spot que j'aime bien n'est pas utilisable ( pour moi) dans ces cas-la.

Questions bébêtes: la mesure pondérée centrale concerne le capteur central ou bien n'importe quel collimateur que tu choisis? Et puis elle mesure sur quel pourcentage de la surface autour ce ce collimateur?

JamesBond

Citation de: panchito le Septembre 23, 2015, 11:58:22
Questions bébêtes: la mesure pondérée centrale concerne le capteur central ou bien n'importe quel collimateur que tu choisis? [...]

La question est effectivement très « bêbête ».
Dans "mesure pondérée centrale", il y a le mot "centrale" ; donc... ceci doit répondre à votre question.

Avec cette mesure, il faut oublier les collimateurs AF et ne réfléchir qu'en terme de surface globale de l'image.
La pondération est progressive dans une proportion qui oscille entre 60/40 ou 70/30, selon les boîtiers.
Pour le 5D Mark III, cf page 170 du manuel V2.