Posemètre Gossen Sixtar 2

Démarré par patrima, Septembre 21, 2015, 23:00:11

« précédent - suivant »

patrima

??? Bonjour,
Trouvé sur 2ème main un posemètre sixtar 2. Je cherche le mode d'emploi sur g---le mais ne trouve pas, je trouve juste celui de la sixtar. Le mode d'emploi est-il approximativement le même pour ces 2 cellules ?
Merci pour vos réponses.

VentdeSable

Oui sans doute.

Mais elle fait partie des consommatrice de piles 1,35 v mercure.  Si la pile n'est pas bonne ou si elle n'a pas été modifiée, vous risquez d'avoir des mesures... exotiques.

J

Jean-Claude

Il suffit d'un adaptateur actif.

Gossen en vend un pour les Lunasix 3 qui comporte une diode Zenner qui écrête la tension des piles à plus forte tension, c'est ce que j'ai sur ma Lunasix achetée neuve en 1970

Pour la Sixtar 2 je ne sais pas comment celà se passe

Jean-Claude

Jean-Claude

Et voici l'adaptateur actif pour les piles de la Lunasix 3

Il y a des chances que celà marche aussi sur la Sixtar 2 qui utilise la même configuration de 2 piles, à confirmer en passant un coups de fil chez Gossen !

http://www.gossen-photo.de/foto_s_batterie.php

patrima

:) Bonjour,
Merci pour vos réponses, je pense que le mode d'emploi de la sixtar et de la sixtar 2 est sensiblement le même. Encore une question, le cellule est alimentée par 2 piles Varta PX625, pensez vous que ce sont toujours des piles 1,35v au mercure ? Elles fonctionnent toujours mais je ne vois pas de voltage sur les piles.

VentdeSable

Bonjour,

Les PX625 sont les piles au mercure qu'on ne trouve plus. Elles ont une durée de vie très longue. IL est donc possible qu'elles fonctionnent encore parfaitement.

Quand vous les changerez essayez de ne pas les confier à Mère Nature ;-)

J

patrima

:) Ok, merci
Le posemètre a l'air de fonctionner correctement, je ne dois pas me tracasser pour changer les piles maintenant.
Je vais le tester avec le Mamiya C33.

Jean-Claude

J'ai des PX625 de 20 ans dans une Lunasix 3 qui marchent encore

Mais attention.

La précision de mesure de ce genre de cellule ést direçtement liée à la vraie tension donnée par les piles.

Si les piles sont mortes mais donnent encore une petite tension, la cellule donnè une indication mais archi fausse en rapport avec la perte de tension.

Si le test de piles est hors zone prévue sur le galvanomètre, la mesure ést trop imprécise et il faut les changer.

C'est là qu'intervient l'adaptateur électronique qui permet avec d'autres piles actuelles de tension plus forte, d'alimenter la cellule pile poil à l'ancienne tension des vieilles PX625

jaric

C'est hélas vrai pour beaucoup d'appareils de mesure. Pourtant, un simple montage en pont, dont l'élément photosensible est l'un des bras, est simple à réaliser et permet de s'affranchir de la tension d'alimentation.

Je suis surpris que ce montage n'ait pas été mis en œuvre sur une cellule comme la sixtar, qui n'était pourtant pas un modèle bas de gamme !

patrima

:) Bonjour,
La cellule fonctionnait toujours mais les piles PX625 sont presque "mortes" donc mesure aléatoire. J'ai remplacé les px625 par des zinc-air 675 , j'ai mis un joint caoutchouc autour de ces piles + une petite épaisseur de papier alu dans le couvercle de piles et ça fonctionne parfaitement. Je ne vais utiliser cette cellule qu'occasionnellement donc après utilisation, je recolle les protections papier sur les piles. Coût du montage : 20 € la sixtar 2 + 6,20€ pour le pack de 6 piles 675 + 2 joints. Déjà utilisée pour des photos avec le Mamiya C33, je verrai le résultat au développement de la pellicule.
Encore merci pour vos réponses.