Qui est passé du A7r au A7rII ?

Démarré par digigraphy, Septembre 22, 2015, 12:05:02

« précédent - suivant »

efmlz

Citation de: esperado le Septembre 23, 2015, 17:07:39
..........Comme quoi la stab boitier peut être parfois ... destabilisante ?

nominée pour une des meilleures de l'année  :D
tout comme l'A7s mkII qui, s'il pouvait photographier les trous noirs serait troublant ?
i am a simple man (g. nash)

esperado

Au fait, je lis partout que la prise en main des A MkII est meilleure, avec la poignée agrandie et la position plus à l'avant du déclencheur.

Justement, je trouve la prise en main de mon A7 parfaite (pour moi) et le déclencheur me tombe sous le doigt. Je retrouve une façon de tenir mon appareil qui était celle de mon Nikon F à l'époque où j'étais jeune et beau, qui m'incite à la photo.

En revanche, mes ancien APNs reflex, avec grip et tout le toutim, leurs formes molles qui glissent entre les doigts, le déclencheur incliné à l'avant, me mettaient mal à l'aise.

Précisons. Je n'aime pas tenir mon APN avec la main droite. Je le tiens par l'objectif. Ma main droite ne sert qu'à le stabiliser et déclencher, en pince, pour éviter le bouger.

Serait-ce juste une question de façon de tenir l'objet et des habitudes ?

JCCU

Citation de: esperado le Septembre 23, 2015, 17:54:39
....
Précisons. Je n'aime pas tenir mon APN avec la main droite. Je le tiens par l'objectif. Ma main droite ne sert qu'à le stabiliser et déclencher, en pince, pour éviter le bouger.

Serait-ce juste une question de façon de tenir l'objet et des habitudes ?

Je tiens les miens à peu près pareil (donc par l'objectif) .

Ce que je constate, c'est que pour un objectif donné, plus l'appareil est léger, mieux çà se passe .Et ce n'est pas une question de poids de l'ensemble mais bien "d'équilibrage global": plus le boitier est léger, moins cela fait du porte à faux vis à vis de la tenue par l'objectif.avec les conséquences sur la stabilité de la tenue et la fatigue des mains.

Et la dessus, les chiffres parlent:
     1DX: 1.5kg (avec batterie) et D4S:1.2kg
     D810: 880g, D5S: 845g (sans batterie), A900 :895g (avec batterie)
     A99: 812g(avec batterie)
     A7M2: 625g(avec batterie)
     A7S :489g(avec batterie)
     A6000:344g(avec batterie)

Pour moi, j'ai clairement ressenti une différence entre A900 et A99 en terme de fatigue.Alors les A7 ou l'A6000, ... :D

esperado

Citation de: JCCU le Septembre 23, 2015, 18:19:51
Pour moi, j'ai clairement ressenti une différence entre A900 et A99 en terme de fatigue.Alors les A7 ou l'A6000, ... :D
Et cette façon de tenir l'ensemble présente quelques avantages. Si l'on tient l'appareil principalement par son grip, on a la main qui fait le plus d'efforts en position verticale, avec tous les mouvements du poignets qui risquent de créer des bougés supplémentaires. Si l'on tient son objo comme un fusil , le poignet gauche est bloqué et, si l'on bloque son coude gauche, plus rien, quasiment, ne bouge.
C'est pas pour rien que les fusils ont cette forme.
De plus, avec les gros télé, le porte à faux et le poids de l'objo forcent dangereusement sur la monture. Si c'est un petit APN leger et au tout petit APN qui sert de bouchon d'objectif, tout va bien :-)
Bon, nous reste donc à essayer ces A7XII pour voir si c'est mieux, ou pire, pour les gens comme nous.

JCCU

Citation de: esperado le Septembre 23, 2015, 18:39:11
...
Bon, nous reste donc à essayer ces A7XII pour voir si c'est mieux, ou pire, pour les gens comme nous.

Pour moi, l'A7R2, c'est fait :D

Pour l'A7S2, pas de projet à court terme (très content de l'A7S)

esperado

Citation de: JCCU le Septembre 23, 2015, 18:41:55
Pour moi, l'A7R2, c'est fait :D
Alors ? le supplément de poids, la poignée, le déclencheur ? Bien, ou bien pour toi ?

hlb

Citation de: JCCU le Septembre 23, 2015, 18:19:51

Et la dessus, les chiffres parlent:
     1DX: 1.5kg (avec batterie) et D4S:1.2kg
     D810: 880g, D5S: 845g (sans batterie), A900 :895g (avec batterie)
     A99: 812g(avec batterie)
     A7M2: 625g(avec batterie)
     A7S :489g(avec batterie)
     A6000:344g(avec batterie)

Intéressant tableau. Mais où se situe le A7RM2? J'ai l'impression qu'il y a une erreur dans le dernier CI: 850 gr, c'est autant que le 5DS et presque autant que le D810. Autrement dit, l'un des principaux avantages attendus par rapport aux reflex concurrents, à part la compacité bien sûr, s'avérerait un leurre...

HL

esperado

Citation de: hlb le Septembre 23, 2015, 19:57:12
Mais où se situe le A7RM2?
Par rapport au A7II, le poids des photosites supplémentaires ? ;-)

Marmotte7774

Sur le site de Sony l'A7 R2 : 582 g (boîtier uniquement) / 625 g (avec batterie et support)

Phil03

Intéressant tableau. Mais où se situe le A7RM2? J'ai l'impression qu'il y a une erreur dans le dernier CI: 850 gr, c'est autant que le 5DS et presque autant que le D810. Autrement dit, l'un des principaux avantages attendus par rapport aux reflex concurrents, à part la compacité bien sûr, s'avérerait un leurre...

HL

625g avec batterie.

Édit : Marmotte a dégainé vite ;)

Marmotte7774

Ah bon  :D
l'A7 M2 sur le site de sony : 556 g (boîtier uniquement) / 599 g (avec batterie et support)

Marmotte7774

et pour l'A7R : 407 g (boîtier uniquement) / 465 g (avec batterie et support)

Phil03

HL

Il n'y a pas que le poids... Le plus important est là, et ça limite franchement la taille du sac.
->

hlb

Merci Phil03  :)

Il y a effectivement une erreur dans le dernier CI qui lui attribue 850 gr.  ???

D'accord que le poids n'est pas le seul critère, loin de là. Mais à mon âge, c'est un critère important. Mon actuel D700 me fait souffrir le calvaire lorsqu'il passe des journées entières autour de mon cou; je ne parle pas du sac, bien plus facile à porter, malgré ce qu'il contient en plus (batteries de rechange, filtres, quelques accessoires...). Cela fait déjà quelque temps que je ne transporte plus qu'un seul objectif qui varie suivant les circonstances, du simple fixe au zoom "universel" (28-300) en passant par les zooms lumineux (16-35/4, 24-70/2.8 ou 70-200/2.8 ). A vrai dire le 28-300 voire le simple 50 m'accompagnent le plus souvent lorsque je dois porter une journée entière tant je redoute l'impact sur mes cervicales... D'ailleurs, de plus en plus souvent, je ne prends que le Fuji X100, c'est dire si le A7R II me fait de l'œil.

HL

digigraphy

Donc en résumé  le A7R2 n'est pas si lourd et encombrant que ça.
J'en prend note
Mais quand on additionne tout avec l'objectif, j'estime qu'à partir de 1,5kg on s'en bien le poids durant toute une journée. Mais arrive t'on a ce poids ?
le 70-200 est déjà a 840 grammes

J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

stringway

Citation de: hlb le Septembre 23, 2015, 21:01:08
Merci Phil03  :)

Il y a effectivement une erreur dans le dernier CI qui lui attribue 850 gr.  ???

D'accord que le poids n'est pas le seul critère, loin de là. Mais à mon âge, c'est un critère important. Mon actuel D700 me fait souffrir le calvaire lorsqu'il passe des journées entières autour de mon cou; je ne parle pas du sac, bien plus facile à porter, malgré ce qu'il contient en plus (batteries de rechange, filtres, quelques accessoires...). Cela fait déjà quelque temps que je ne transporte plus qu'un seul objectif qui varie suivant les circonstances, du simple fixe au zoom "universel" (28-300) en passant par les zooms lumineux (16-35/4, 24-70/2.8 ou 70-200/2.8 ). A vrai dire le 28-300 voire le simple 50 m'accompagnent le plus souvent lorsque je dois porter une journée entière tant je redoute l'impact sur mes cervicales... D'ailleurs, de plus en plus souvent, je ne prends que le Fuji X100, c'est dire si le A7R II me fait de l'œil.

HL
J'ai aussi rencontré ce problème qui devient vite insupportable lorsque la courroie fait reposer le poids du boîtier plus objectif sur les cervicales.
J'ai trouvé un harnais (marque Trekking) qui reporte le poids sur les épaules et apporte un confort de portage inespéré.
Ce dispositif plus un petit sac à dos photo pour les accessoires et une ou deux optiques complémentaires et je suis d'attaque pour transporter l'artillerie lourde !   ;D

hlb

Merci pour l'info, Stringway; cela m'intéresse.

Je vois qu'il y a de nombreux modèles. En dehors de l'esthétique, il y a des différences importantes côté confort?

Merci d'avance,

HL

JCCU

Citation de: Phil03 le Septembre 23, 2015, 20:23:29
Il n'y a pas que le poids... Le plus important est là, et ça limite franchement la taille du sac.
...

Exact mais je répondais à Espérado sur l'aspect "tenue dans la main" de l'ensemble boitier+ objectif.

Un commentaire que l'on entend souvent est que 200 ou 300g de moins sur le poids , c'est négligeable parce que de toute façon l'objectif sera lourd. Or du point de vue "tenue en main" (avec notamment ses conséquences sur la stabilité, la facilité de faire du filé...), la répartition des masses entre objectif et boitier est à mon avis aussi importante que la masse de l'ensemble.

Surtout quand on tient l'ensemble plutôt par l'objectif, ce qui est mon cas (et apparemment celui d'Espérado) 

JCCU

Citation de: esperado le Septembre 23, 2015, 18:45:03
Alors ? le supplément de poids, la poignée, le déclencheur ? Bien, ou bien pour toi ?

Pour l'instant, vue la météo, je ne l'ai pas utilisé énormément.

J'ai essayé avec 3 objectifs:

le 70/200 F/4: très bien en qualité d'image et AF très rapide
   le 85 F1/4 Zeiss monture A (avec bague LAE3.pas d''AF ): çà pique! ;D Seul souci rencontré: un soupçon de moiré sur une photo
   le "très ancien" Pentax/Takumar 105/2.8 .Évidemment moins piqué que le 85 mais très bien pour des photos de nuit (j'ai mis quelques exemples sur un autre fil)

Aucun souci sur le poids ni la tenue en main (Pour la poignée, je ne sais pas à quoi tu te refères: je n'ai pas de grip additionnel). Quant au déclencheur, je n'ai jamais eu de souci avec aucun de mes boitiers Minolta ou Sony

Donc  très bien ....au moins pour moi.  :D

Une au 85

JCCU

Et un détail à 100% (jpeg fine direct boitier sans aucun traitement) 

esperado

Citation de: JCCU le Septembre 24, 2015, 10:18:10
Pour la poignée, je ne sais pas à quoi tu te refères: je n'ai pas de grip additionnel
Le grip de l'appareil lui-même, qu'ils ont nourri aux  et stéroïdes entre les séries 7 et 7II.

JCCU

Citation de: esperado le Septembre 24, 2015, 12:24:12
Le grip de l'appareil lui-même, qu'ils ont nourri aux  et stéroïdes entre les séries 7 et 7II.

Je n'ai eu ni le le A7 , ni le A7R (uniquement le A7S): je ne peux pas comparer au A7R

Pour moi, peu de différence de prise en main avec le A7S (çà me va dans les 2 cas) mais comme indiqué, je tiens le boitier surtout ...par l'objectif 

digigraphy

J'ai quelques dechets avec l'autofocus de l'a7r et d'apres ce que dit le site focus numerique c'est pareil avec l'a7rII, de l'ordre de 50 % de ratés , surtout lorque le sujet avance et recule.
C'etait Lille 3000 le week end dernier , parade sur le carnaval. Le mode continue est inexploitable en rafale, le mode ponctuel etait le seul mode utilisable avec un temps de 5 secondes pour faire le point.
C'était pourtant un sujet éclairé en deplacement sur le fond sombre du ciel, la nuit.
Le A7rII fera t'il beaucoup mieux?

En prise de vue rapide (sur le vif) en faible eclairage, que donne l'A7rII?

J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

LOUMI

Parmi vous tous qui vous préparez à basculer vers le A7 R II y a t il quelqu'un qui vendrait son boitier A7 II nu ?
(j'ai un A7 et une panoplie d'objectifs manu)

merci d'avance

pacmoab

Citation de: LOUMI le Octobre 07, 2015, 15:57:23
Parmi vous tous qui vous préparez à basculer vers le A7 R II y a t il quelqu'un qui vendrait son boitier A7 II nu ?
(j'ai un A7 et une panoplie d'objectifs manu)

merci d'avance

Pas prévu forcement de suite, mais pourquoi pas saisir ta proposition pour faire deux heureux d'un coup 😉
Tu dois avoir mon mail je crois, sinon il est à priori visible.