Quelqu'un connaitrait ceci ?

Démarré par Mitch57, Septembre 22, 2015, 19:33:10

« précédent - suivant »

Mitch57

Bonjour aux connaisseurs !
"on" m'a demandé de me renseigner sur ce boitier, qui appartenait au papa de mon amie.
Est-ce que vous pensez qu'il est "banal", "rare", sans intérêt ?

Il s'agit d'un objet sentimental donc il n'y a aucune notion de profit.
Je n'ai même pas réussi à l'ouvrir (!)
je vous joint 4 photos de l'objet, si quelqu'un a une idée...

Merci d'avance :-)
1/4

Mitch57

Mitch57

3/4
3/3 en fait (pas la peine d'en mettre plus...)

clodomir

bonsoir ,
connais pas , mais un ZEISS , ca se garde !!!  :)

Arnaud17

Citation de: clodomir le Septembre 22, 2015, 19:56:23
bonsoir ,
connais pas , mais un ZEISS , ca se garde !!!  :)

L'original était rabriqué par Goertz, une des sociétés ( ICA, Contessa-Nettel, Ernemann ) absorbés par Zeiss Ikon en 1926.
C'est un box comme il y en a eu d'autres et qu'on nourrissait avec du format 120.
Il faut l'astiquer et garder comme curiosité historique.
veni, vidi, vomi

Gér@rd

Ben c'est un brave BOX TENGOR (c'est écrit dessus :D), un sympatique 6x6 des années '30.

C'est ni très rare ni très courant. Disons que c'était de qualité un peu au dessus des box grand public sans réglage (là on peut régler la vitesse et le diaphragme). Le plus simple serait de l'essayer. A priori c'est du format 120 et on trouve encore des pellicules...

Mitch57

Merci à vous pour ces réponses rapide.

Je ne vois même pas par ou on vise (!) il semble y avoir 2 viseurs mais je ne vois rien au travers.
Et les 2 petits leviers (vitesse et distances ?) ne bougent pas (j'ose pas trop forcer)

Sur le coté, il y a un petit levier qui couvre l'objectif quand je l'actionne.
Y a t-il un déclencheur ?

J'ai déjà utilisé de "vieux trucs" mais là....c'est encore plus vieux :-)
Je vais l'astiquer un peu et pourquoi pas (quand j'aurai compris) y mettre un film...

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

Mitch57

Andhi

Bonjour,

Ce n'est pas un 6 x 6, mais un 6 x 9, un 54/2, le "/2" donnant cette indication de format. C'est prévu pour le 120, donc utilisable aujourd(hui.
Voir là aussi sur Collection-Appareils.
(Gér [at] rd, le chef Sylvain va te tirer les oreilles si tu modifies les caractéristiques d'un de ses appareils présentés...).

Arnaud17

Je conteste et pense qu'il s'agit du 54/15 (la face avant est légèrement différente du 54/2) . . .
Logiquement l'indication pourrait être encore visible sur l'habillage.
veni, vidi, vomi

Andhi

Il me semble que le réglage des distances, sur le 54/15, est différent.
Il y a aussi un Box Tengor en 4,5 x 6, ,le 54, mais on voit que le viseur sur le côté n'est pas orienté de la même façon.
L'indication du modèle devrait se trouver au dos.
(Je triche un peu parce que j'ai le même appareil 6 x 9).

Gér@rd

Ouhlala... gravissime erreur effectivement... ;), j'ai répondu de tête sans vérifier et j'étais persuadé que les box tengor était des 6x6. Si c'est du 6x9 c'est encore plus simple pour faire une pellicule d'essai (des tirages contact sont alors très suffisants).

Mitch57

Je m'en voudrais de semer la discorde :-)
Alors une petite dernière prise à l'instant...

VOIJA

Tu l'as bien nettoyé, semble-t-il
En tout cas, il a fière allure.

bougnat57

Pour les viseurs' faut regarder de loin, et pas de prêt comme avec les appareils récents...
J'ai le même à la maison (celui de mon arrière grand père), et au début, j'ai essayé de viser avec l'œil dans le viseur.... Et bien, on ne voit rien!!!
Bonne soirée,

David

Sylvain Halgand

BOnjour, il ne faut surtout pas viser avec l'oeil au viseur.
La position de visée avec un tel box est appareil à hauteur de poitrine, tête penchée.

seba

Citation de: bougnat57 le Septembre 26, 2015, 22:00:23
Pour les viseurs' faut regarder de loin, et pas de prêt comme avec les appareils récents...

De prêt ça va être dur.
De toute façon, de près ou de loin, on n'y voit quasiment rien.