Scanner Photo Epson Perfection V800 ?

Démarré par terubat, Septembre 04, 2015, 17:34:07

« précédent - suivant »

terubat

Bonsoir à tous. ( Très ) Ancien  photographe pro, je possède une quantité de négatifs de tout format, du 24/36 au 4/5 inches et même au dessus.Je  m'oriente vers l'achat d'un scanner Epson V800. Votre avis ??   Question subsidiaire ; de quelle façon obtenir des positifs de ces néga.numérisés ?? Existe-t-il des logiciels permettant de le faire ? (vous constatez mon niveau de connaissance dans ce domaine !!!!). Merci pour vos réponses.

titisteph

En effet, il te manque quelques wagons d'informations!

Un v800 fera très bien le job, mais comme tout scanner à plat, ne tirera pas la totalité des infos d'un petit format 35 mm. Mais la qualité restera satisfaisante. Après, tout dépend de ce que tu comptes faire des fichiers.
D'après moyen format, ça commence à devenir vraiment bon. En 4x5, ce sera parfait.

Le logiciel fourni avec le scanner est capable de faire tout seul la conversion négatif/positif, bien sûr!

terubat

Merci  "titisteph ".pour ces renseigneents. Oui!! Je sais ... Je vais avoir du boulot pour utiliser ce matériel mais , je vois que, sur ce forum, je trouverai beaucoup de réponses à mes questions.Merci encore et bon w-end. Cordialement.

Verso92

Citation de: terubat le Septembre 04, 2015, 20:10:45
Merci  "titisteph ".pour ces renseigneents. Oui!! Je sais ... Je vais avoir du boulot pour utiliser ce matériel mais , je vois que, sur ce forum, je trouverai beaucoup de réponses à mes questions.Merci encore et bon w-end. Cordialement.

Y'a plus qu'a !

;-)

VentdeSable

Citation de: titisteph le Septembre 04, 2015, 19:47:18
En effet, il te manque quelques wagons d'informations!

Un v800 fera très bien le job, mais comme tout scanner à plat, ne tirera pas la totalité des infos d'un petit format 35 mm. Mais la qualité restera satisfaisante. Après, tout dépend de ce que tu comptes faire des fichiers.
D'après moyen format, ça commence à devenir vraiment bon. En 4x5, ce sera parfait.

Le logiciel fourni avec le scanner est capable de faire tout seul la conversion négatif/positif, bien sûr!

Vision pessimiste :

Il sera aussi mauvais en 4x5 qu'en 24x36 dès lors que vous voudrez avoir le même rapport d'agrandissement pour le 4x5 que pour le 24x36

Vision optimiste ;

Il sera aussi bon en 24x36 qu'en 4x5 dès lors que vous voudrez avoir le même rapport d'agrandissement pour le 24x36 que pour le 4x5

Conclusion objective : ce n'est qu'une question de rapport d'agrandissement.

J

titisteph

terubat

Ces réponses me laisse perplexe !!!! Que faire, alors, pour sauvegarder ses diapos et négatifs ?? J'ai entendu parler du CanonScan 9000 F Mark II. Où un autre moyen ??

Verso92

Citation de: terubat le Septembre 12, 2015, 18:24:50
Ces réponses me laisse perplexe !!!! Que faire, alors, pour sauvegarder ses diapos et négatifs ?? J'ai entendu parler du CanonScan 9000 F Mark II. Où un autre moyen ??

Ne sois pas perplexe : un scanner comme le V800 te donnera d'excellents résultats en MF et GF, et corrects en 24x36, même s'il y a mieux...

clutch

Citation de: terubat le Septembre 12, 2015, 18:24:50

Si c'est juste pour sauvegader les films il y a un bien meilleur qu'un scanner. Juste besoin de quelques mètres carrés et ce petit ustensile :

http://www.iqair.com/international/home-air-purifiers/healthproseries

C'est plus fiable qu'un disque dur : )

INDI

Dans mon cas ce serait pour archiver une bibliothèque en 24x36 et faire des agrandissements papier qualitatifs en A4 max si besoin (évidemment en partant de négatifs ou dia de bonne facture)
Jouable avec le V800 ?

VentdeSable

Oui

Et dans ce rapport d'agrandissement sans problème pour ce qui est de la résolution.

La seule limite sera la d-Max. Autrement dit, si vous avez des diapositives exposées pour la projection (genre un enième de diaph en dessous pour éviter de brûler les hautes lumières). Dans ce cas là ne cherchez pas à trouver du détail dans les ombres trop sombres. Vous ne trouveriez que du bruit et du souci.

Enfin, si vous avez une majorité de diapositive, une caractérisation du scanner sera un plus en terme de colorimétrie.
J

INDI

Merci VentdeSable
Qu'entendez vous par "une caractérisation du scanner" svp ?
ps : j'ai 1/3 de dia (dont 1/2 kodachrome64), 1/3 négatifs n&b, 1/3 de négatifs couleurs

VentdeSable

Alors pour le 1/63 ème restant... pas certain que le jeu en vaille la chandelle.

On ne trouve plus de mire Kodachrome et pour cause.

La caractérisation consiste à utiliser une mire faite sur le même support que celui que vous allez scanner et dont les couleurs ont une codification précise (autrement dit cela ne se bonifie pas avec le temps).

L'ordinateur crée une table de conversion qui permet d'obtenir un rendu colorimétrique plus proche de l'original. Bien sûr, comme c'est basé sur la comparaison, ça ne peut servir que pour les diapositives.

Faites simple et si vraiment une diapositive vous transcende, alors confiez là à un professionnel.

terubat

Mais ne pourrait on pas utiliser Photoshop  ( ou un autre logiciel de traitement d'image) . ???

VentdeSable

Citation de: terubat le Septembre 15, 2015, 17:19:25
Mais ne pourrait on pas utiliser Photoshop  ( ou un autre logiciel de traitement d'image) . ???

?

Verso92

Citation de: terubat le Septembre 15, 2015, 17:19:25

?

INDI