Tirage en ligne

Démarré par Xylopicron, Septembre 09, 2015, 12:11:46

« précédent - suivant »

Xylopicron

Bonjour,
je souhaite offrir un tirage sur un site en ligne connu qui accepte le Tif de taille 30-45.
C'est une photo de volcan en éruption et une photo nocturne du ciel étoilé.
Bien que j'ai une imprimante c'est pour quelqu'un qui est en France métropolitaine alors que je suis à la Réunion.
Donc dans les étapes que j'effectue habituellement je passe par Lr5 puis j'exporte en Tif que j'ouvre dans Ps6.
J'utilise l'espace ProphotoRGB et la photo est en Raw.
Ensuite j'ouvre dans Ps6 et j'indique à utiliser le profil incorporé.
Je souhaite utiliser sur ce site le papier Kodak Pro Endura en utilisant le profil proposé.
Avez-vous des suggestions afin d'éviter des mauvaises surprises ?
Le site conseille une calibration avec les paramètre :

6500 k
60-120 cd/m2
gamma 2.2

Il n'y a que pour le 2ème paramètre que je suis conforme de mémoire je suis à 5600 et autour de 2 (il faut que je vérifie)
C'est pas dramatique mais c'est par principe pour savoir si les tirages offerts ne soient pas trop éloignés de mon post traitement.
Quelle sont les marges que vous me conseillez ?
Merci d'avance.

Xylopicron

C'est éventuellement aussi pour savoir si quelqu'un a utilisé ce papier et s'il va convenir pour le type de photo que je souhaite imprimer.

clutch

Qu'est ce que vous entendez par "j'indique à utiliser le profil incorporé"?

Vous sauvegardez le fichier avec le profil ICC du labo???

Xylopicron

oui avec le profil de ce papier qu'il propose.

clutch

Toujours un doute sur vos paramétrages.

Le profil ICC fournit par le labo ne sert qu'au soft proofing, pas à l'impression. Si votre espace couleur est Prophoto vous ne pourrez sauvegarder le fichier qu'en Prophoto et c'est ce qu'il faut faire.

Si vous avez converti l'image vers le profil ICC du labo (converti, attribué, ou modifié l'espace couleur) Photoshop va vous indiquer dans la fenêtre de sauvegarde, à l'option d'enregistrement - couleur : Profil ICC: "le nom du profil du labo". Et ce n'est pas bon du tout. Il faut que l'image soit sauvegardée en Prophoto, il n'y a aucune conversion à faire.
Sinon, par rapport au décalage entre votre étallonage écran et ceux préconisés par le labo, peut être qu'en précisant de quel labo il s'agit, ceux qui travaillent avec lui pourront davantage vous éclairer. White Wall?

Xylopicron

Oui c'est Whitewall.
Donc je ne dois pas utiliser le profil ICC ?

clutch

Si, pour le soft proofing, par en tant qu'espace couleur.

Pour résumer,
avant d'exporter l'image de LR vers PS, vérifiez que l'espace couleur de PS est bien Prophoto (dans edition>couleur>espace couleur, face à RVB).
Une fois que l'image est exportée, vous activer le profil du labo dans le module de soft proofing (affichage>format d'épreuve>personnalisé) pour que vos retouches soient conformes à la sortie papier.
Puis au moment de sauvegarder, dans les options de la fenêtre d'enregistrement, Photoshop vous précisera que le fichier est sauvegardé en Prophoto.

Xylopicron

B_M

Citation de: clutch le Septembre 10, 2015, 12:48:19
Si, pour le soft proofing, par en tant qu'espace couleur.

Et pourquoi on ne convertirai pas dans le profil papier/imprimante qui va bien ? J'ai un doute subitement.
BM
B_M

clutch

Citation de: B_M le Septembre 10, 2015, 13:50:40
Et pourquoi on ne convertirai pas dans le profil papier/imprimante qui va bien ? J'ai un doute subitement.
BM

Le doute est contagieux : )

WhiteWall précise la marche à suivre dans son faq https://www.whitewall.fr/service/aide-icc
Ce sont bien des profils d'épreuvage classiques, pas de conversion à faire.

Xylopicron

B_M

Je n'insiste pas trop ici. Le mieux  est de se conformer aux recommandations du prestataire.
Je reviens sur les paramètres de calibration. Le gamma à 2,2 me semble important.
BM
B_M

patrickD

Citation de: B_M le Septembre 10, 2015, 21:17:55
Je n'insiste pas trop ici. Le mieux  est de se conformer aux recommandations du prestataire.
Je reviens sur les paramètres de calibration. Le gamma à 2,2 me semble important.
BM

Conversion dans le profil du labo ou rester dans un espace de couleur (sRGB, AdobreRGB ou Prophoto) j'ai l'impression qu'il y a deux écoles.
Ce que je dis à mes clients est de rester dans un espace couleur et non de convertir dans un profil ICC. Mais certains labo et pas des moins réputés conseilles de convertir dans le profil ICC. Attention je dis bien convertir et non attribuer, le résultat est complétement différent.

Par contre garder un espace couleur très grand comme le prophoto peut entrainer des surprises. Longtemps j'ai conseillé à mes clients d'avoir un espace couleur important (AdobeRGB ou Prophoto) maintenant je suis plus nuancé.

Par contre sur le Gamma, il y a longtemps maintenant qu'Apple n'utilise plus le gamma 1.8 et tout le monde c'est accordé à utiliser le gamma 2.2

B_M

voici les recommandations faites hier par Jean Delmas au cours d'un webinaire Xrite sur la gestion des couleurs :
Pour un photograhe standard - amateur - expert ou pro dans des conditions habituelles de visualisation
B_M

B_M

suite du message (petit pb sur mon ordi)

- Luminance écran pour correspondance avec une impression 90 à 100 cd/m2 dns des conditions habituelles de visualisation (éclairage ambiant ni trop clair ni trop sombre)
- Point blanc D55 5500 K    /   Voire D65 6500 K sur écran de portable par exemple
- gamma 2,2
BM
B_M

Xylopicron

J'ai vérifié mon écran est sur le mode impression avec le bon gamma.