travail en forèt

Démarré par makhno, Septembre 24, 2015, 16:57:21

« précédent - suivant »

makhno

snif snif!!!
Paix dans le Monde

makhno

oh toi attention!!! Bon j'arrête...
Paix dans le Monde

geargies

:( arrêté tu te fais du mal ! ! Il n'empêche : boulot de sagouin ..

makhno

Citation de: geargies le Septembre 27, 2015, 11:11:33
:( arrêté tu te fais du mal ! ! Il n'empêche : boulot de sagouin ..
oui j'arrête.
Paix dans le Monde

yaquinclic

Et encore tu n'as pas fait l'inventaire de tout les insectes massacrés et les survivants sont devenu SDF juste avant la mauvaise saison. C'est aussi çà la nature.

A+ :)

clodomir

big

Sur les deux premières photos, il semble que des branchages aient été déposés sur le chemin de débardage. C'est une technique pour protéger le sol du tassement et éviter l'orniérage qu'on voit sur les photos suivantes (et qui n'est pas acceptable).
Il est vrai pas mal d'exploitants se soucient peu de la qualité du travail en forêt et n'aient que pour seul objectif de récolter le bois à moindre coût.

kochka

Dans les parcs US, on laisse souvent le bois sur place pour que les insectes en profitent et que le cycle recommence.
Au début, ça choque pas mal. Après on s'habitue. C'est pareil après les incendie ou les tornade. ça pourrit sur place. Le principal est de savoir comment c'est coupé et comment c'est replanté.
Technophile Père Siffleur

big

Exemple dans les Monts du Lyonnais.
De manière générale on essaie effectivement de laisser une partie des branchages sur places pour que les éléments minéraux qu'ils contiennent retournent dans le sol via les insectes décomposeurs.
En France on va avoir des plantations après des coupes rases de résineux. Pour les feuillus, de plus en plus l'ONF privilégie la régénération naturelle.

big

Avec la photo donc, dans les Monts du Lyonnais

big

Coupe rase de résineux quelques années plus tard.
Des douglas ont été replantés mais en l'absence de dégagement, les plants sont noyés dans la végétation pionnière (ronces, genêts, chataîgners...) qui risque d'étouffer le jeune peuplement.

Stephkss1

Citation de: stratojs le Septembre 26, 2015, 14:42:32
N'en déplaise à certains, il existe une culture de la forêt. Il faut régénérer les plantations. .
Pour info, la France compte plus de surface forestière que sous Louis XIV.
Si ce n'étaient des débardeurs chenillés ou non, ce seraient par hélico, et là pas de traces dans la terre, mais bonjour la dépense d'énergie.
On peut aussi le faire à cheval (hihi ;)) mais les acheteurs ne sont pas près de payer le coût réel!

Un de mes amis est exploitant forestier, et très respectueux de la nature. Il serait intéressant de retourner à l'endroit précis du passage des engins dans une dizaine d'années, tout comme il aurait été intéressant d'en avoir une image avant ce passage.

Il y a aussi des exploitants propriètaires de la surface qu'ils exploitent et peu regardant quant à la qualité du travail, mais c'est rare, d'autant plus que c'est leur outil.

Heureusement que les forêts Françaises sont "exploitées" sinon ce serait une catastrophe... dans toute exploitation forestière il est prévu, contractuellement, que l'acheteur du bois remette en état après travaux...simplement il ne peut pas toujours le faire immédiatement en raison de la météo entre autre.
Se souvenir qu'un arbre pousse, vit et doit mourir c'est ainsi !
Steph

makhno

je ne suis pas un citadin qui découvre le travail effectué en foret,j'habitais le Loiret et j'étais entouré de bois,mais là c'est un brin un travail de  gars qui s'en fout !!!
Paix dans le Monde