OBJECTIFS POUR UN OLYMPUS OM-D E-M1

Démarré par lucena_fr, Septembre 29, 2015, 11:15:53

« précédent - suivant »

lucena_fr

Bonjour
J'envisage à très bref délai le passage (en raison du poids, je n'ai plus 40 ans ;) du Canon Eos 7D à l'Olympus OM-D E-M1.
Du coup je commence à regarder les objectifs et je n'y comprends pas beaucoup les compatibilités des uns et des autres (Zuiko, Panasonic...)
Est-il exact que tous les objectifs 4:3 peuvent être montés sur le E-M1 sans bague adaptatrice MMF3 (qui coûte quand même plus de 150 euros)?
Comme dans les Canons il y a les montures EF pour les FF, EF-S pour les APS-C, quelle est la terminologie pour les objectifs directement compatibles, sans bague, avec le E-M1?
Et accessoirement, étant donné que je n'ai pas des objectifs de la famille Olympus que je pourrais "recycler" sur le E-M1, je suppose qu'il est mieux de mettre quelques euros de plus dans un objectif dédié que d'acheter un objectif "compatible"+une bague adaptatrice?
Je suis un peu perdu
Quant aux objectifs souhaités, je pensais démarrer avec un 12-40 (12-50?, 12-60?) et un 45-150. Est-ce un bon choix? Mes types de photo, amateur, paysage, animalier (oiseaux marins), enfants, portraits. Un peu de tout! Pour l'animalier, je pourrais prendre un doubleur Olympus pour le 45-150 lors des ballades sur les falaises
Merci de vos avis

Jacque1

Chez olympus, sans bague, se sont le µ4/3. Chez pana ils sont compatibles 100% avec l'olympus em1.

Le 12/40 2.8 est l'objo pro µ4/3 tropicalisé et son complément télé est le 40/150 2.8 pro (auquel on peut ajouter le téléconvertisseur x1.4)

Bel ensemble  ;)

Krisor

Pour l'animalier (oiseau marins) le 7d sera quand même bien plus adapté mais effectivement il y aura toujours la contrainte du poids.

Le 40-150 sera de toutes façons beaucoup trop court pour cette utilisation.  ;)

lucena_fr

Citation de: Krisor le Septembre 29, 2015, 12:19:44
Pour l'animalier (oiseau marins) le 7d sera quand même bien plus adapté mais effectivement il y aura toujours la contrainte du poids.

Le 40-150 sera de toutes façons beaucoup trop court pour cette utilisation.  ;)

Même un teleconvertiseur?

pichta84

La compatibilité des objectifs est un peu compliquée, mais on peut faire simple :
Il n'y a pas besoin de bague entre Pana et Oly ni les autres marques qui ont des baïonnettes m4/3 (Sigma, Leica, Voïgtlander...).
A noté toutefois que :
- La bague de diaphragme sur les Pana (quand elle existe) ne fonctionne pas sur un boitier Oly, il faut utiliser une molette du boitier pour commander le diaphragme.
- Toutes les autres baïonnettes nécessitent une bague d'adaptation, même le 4/3 (la distance objectif-capteur est différente à cause du miroir du reflex). On dit que cette bague rend l'EM1 compatible avec les objectifs 4/3 parce qu'il est équipé d'un AF mixte, il peut donc fonctionner comme un reflex ou comme un hybride. La compatibilité existe avec les autres boitiers m4/3, mais l'AF est très lent.
- Il existe des bagues qui rendent les objectifs Canikon compatibles, mais les coûts sont prohibitifs, et diminuent sérieusement l'intérêt du m4/3 (le poids et l'encombrement) si on l'a acheté pour ça. Il y a néanmoins beaucoup d'autres intérêts à passer à l'hybride, même un PF Sony par exemple.

Le choix proposé : 12-40 et 45-150 est excellent. Dans la même veine, le 12-35 Pana laisse un trou un peu plus grand (35-45) mais franchement, il faudrait être fétichiste pour prétendre qu'on a absolument besoin de cette plage de focale avec une ouverture de f2,8 (un 42,5 f1,2 ou f0,95 fera sans doute très bien l'affaire). Pour l'animalier, un 300 f4 est aussi un bon plan, mais tout le monde n'en a pas l'utilité.
Attention, il faut noter aussi que la PdC est beaucoup plus grande en 4/3 qu'en plein format avec le même diaphragme. Cela peut être parfois intéressant (exemple en paysage), mais parfois non (en portrait).

lucena_fr

Citation de: pichta84 le Septembre 29, 2015, 13:08:49
Pour l'animalier, un 300 f4 est aussi un bon plan, mais tout le monde n'en a pas l'utilité.

J'avais pensé à un 100-300, mais je ne fais pas de l'animalier tout le temps (et je n'ai pas un budget extensible :D)
Alors j'avais pensé qu'un 45-150 ou un 50-200 plus un teleconvertisseur pourrait répondre à mes besoins dans ce domaine, tout en conservant ce 45-150 sans convertisseur pour des photos portraits.

tribulum

Pour de l'animalier "amateur", peut-être se contenter d'un 75-300 pour commencer (ou un 100-300 Pana, un peu plus gros et lourd), pour un budget mesuré et une compacité sans égal (116mm de long, 420g): à mettre en parallèle avec un 150-600 en FF, ou un 100-400 en apsc. Cette optique est excellente de 75 à 150, très bonne jusqu'à 200mm, puis moyenne jusqu'à 300. Environ 500 euros, on n'est pas (trop) ruiné en cas d'erreur.

Mlm35

pas franchement comparables ses derniers.

Pour de l'équivalents aux derniers 150/600 sygtam, il faudra attendre le 100/400 pana, ou le 300/4 oly. Malheureusement pas encore dispos, et aucune date n'est annoncée.
malouin nature, pas naturiste

canardphot

Bonjour.
Le 12-40 2.8 en zoom "de base", bien sûr...
En complément, pour la "balade" légère ou les voyages, ne pas négliger le "petit" zoom 14-150 léger, très polyvalent et  de qualité globale tout à fait correcte. Bien sûr, pas de la même gamme que le "gros" (c'est relatif) 40-150 2.8 (dit "pro") qui a pour lui la qualité mais, c'est clair, pas la polyvalence...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Krisor

Citation de: lucena_fr le Septembre 29, 2015, 12:53:15
Même un teleconvertiseur?

quel(s) objectif(s) longue focale utilises- tu avec le 7d ?

peter mako

Je fais de l'animalier. Il y a 2 ans j'ai revendu mon 7d+100/400mn pour passer chez olympus avec l'Em1+75/300mn et 40/150 f2.8.
Résultat trop de déchets sur des sujets en vol comme des oiseaux...attention je parle de faucons, buses,busards..... en vol....l'afc du EM1 ne suis pas .
Donc depuis une semaine je suis repassé chez Canon avec un 5 d mark 3 . et là ça accroche.

lucena_fr

Citation de: peter mako le Septembre 29, 2015, 16:27:43
Je fais de l'animalier. Il y a 2 ans j'ai revendu mon 7d+100/400mn pour passer chez olympus avec l'Em1+75/300mn et 40/150 f2.8.
Résultat trop de déchets sur des sujets en vol comme des oiseaux...attention je parle de faucons, buses,busards..... en vol....l'afc du EM1 ne suis pas .
Donc depuis une semaine je suis repassé chez Canon avec un 5 d mark 3 . et là ça accroche.

Attention! Je n'ai pas dit que je voulais passer du Canon 7D à l'Olympus parce que j'étais mécontent du 7D. Loin de là!!!
Dans la mesure où un 1kg5 de Canon m'est devenu trop lourd pour viser, j'avais deux options: Je garde le 7D, qui me plait!!!, sachant qu'il va rester la plus part du temps sur une étagère. Ou je me fais plaisir avec un substitut, le plus proche possible, et je continue mes photos. Après des recherches sur ce site comme sur d'autres, j'ai constaté que la plupart  des intervenants considéraient que la solution qui m'allègerait d'environ 500g et qui avait l'af le plus réactif était l'hybride Olympus OM-D E-M1. Maintenant, s'il y a d'autres boitiers dans cette gamme de poids avec des très bonnes qualités d'image, de sensibilité et de vitesse... je suis preneur :D
Avec mon 7D, j'étais très content (et suis encore) des EF-S 17-55, 14-22, 15-85 et 70-300. Mais boitier+zoom = trop lourd

lucena_fr

Citation de: Krisor le Septembre 29, 2015, 16:19:56
quel(s) objectif(s) longue focale utilises- tu avec le 7d ?

Un 70-300 et beaucoup de recadrage (suis un "fana" de l'informatique). La focale 300mm correspondant en FF à 480mm sur le 7D, cela+recadrage me suffisaient. Car l'animalier n'est pas le plu haut % de mes photos.

masterpsx

Prend un 75-300mm pour commencer, il est pas mauvais du tout et n'a à mon avis n'a pas grand chose à envier au sigma/tamron 150-600 que pour ma part je trouve assez moyen, et encore bien loin de la qualité d'un fixe

Pour les oiseaux en vol ça marche pas si mal avec l'E-M1, il faut juste avoir fait la mise à jour firmware qui vas bien et ne pas utiliser le TR mais un groupe de collimateur (voir régler la sensibilité), après c'est sur que ce sera pas un 1D-X ou un 7D mark II mais pour en faire occasionnellement ça suffit largement à mon avis même si il y a du déchet :)

Quelques exemples avec l'E-M1 et le 75-300 II sur des oiseaux en vol :

Krisor

Citation de: peter mako le Septembre 29, 2015, 16:27:43

Y a pas de secret en animalier pur et surtout sur sujets très mobiles, un reflex avec un af comme celui du 7d est pour l'heure toujours loin devant les hybrides (toutes marques confondues).
Le passage vers des systèmes hybrides doit se faire en connaissance de cause concernant les résultats sur sujets très mobiles mais pour tous les autres domaines photographiques, surtout si c'est pour gagner en rapport poids/encombrement (et là le µ 4/3 est à son avantage) cela peut être un chois judicieux sans sacrifier la qualité d'image.
Une remarque qui me paraît importante : les tarifs des optiques "haut de gamme" ne cessent de croître, que ce soit chez Oly, Pana Fuji et sans doute la palme à Sony avec des prix vraiment prohibitifs (enfin c'est mon avis très personnel...).
Ne pas oublier non plus que certains compacts experts peuvent donner d'excellents résultats. ;)

Krisor

Citation de: masterpsx le Septembre 29, 2015, 18:14:24
Prend un 75-300mm pour commencer, il est pas mauvais du tout et n'a à mon avis n'a pas grand chose à envier au sigma/tamron 150-600 que pour ma part je trouve assez moyen, et encore bien loin de la qualité d'un fixe

Oui enfin les tarifs n'ont rien à voir non plus entre les 300 2.8 ou 500 f4 et autres 800mm fixes et les derniers super-zooms SIGMA et TAMRON il y a un monde !

Ensuite il est absolument impossible de comparer entre elles des optiques fonctionnant sur des systèmes différents (corrections logicielles boitier etc...).
De plus avoir une stabilisation à la visée sur des longues focales est un énorme avantage.

masterpsx

Citation de: Krisor le Septembre 29, 2015, 18:34:11
Oui enfin les tarifs n'ont rien à voir non plus entre les 300 2.8 ou 500 f4 et autres 800mm fixes et les derniers super-zooms SIGMA et TAMRON il y a un monde !

Ensuite il est absolument impossible de comparer entre elles des optiques fonctionnant sur des systèmes différents (corrections logicielles boitier etc...).
De plus avoir une stabilisation à la visée sur des longues focales est un énorme avantage.
Sans aller jusqu'a un 300 2.8, rien que mon "vieux" 300 F4 à moins de 1500€ que j'utilise presque tout le temps avec le TC sur mon 6D me parait meilleur que ce soit en terme de piqué mais surtout de rendu, je ne le remplacerai jamais par un de ces zooms (surtout vu leur encombrement), je n'ai pas été convaincu par les photos prisent avec eux personnellement.

Sinon je comprend pas bien ton commentaire pour la visée stabilisé, c'est le cas aussi sur l'E-M1 et même chez panasonic si tu prend leur 100-300mm, leur boitier auront aussi la visée stabilisé.

poucet

bonjour.
j avais le 7D avec un 12-24 , un 24-70 , et le 70-200.
et la j ai tout vendu et j ai pris le Em1 avec le 12-40 , 40-150.
et surtout je ne regrette pas.

Mlm35

Citation de: Krisor le Septembre 29, 2015, 18:24:25
Y a pas de secret en animalier pur et surtout sur sujets très mobiles, un reflex avec un af comme celui du 7d est pour l'heure toujours loin devant les hybrides (toutes marques confondues).
Le passage vers des systèmes hybrides doit se faire en connaissance de cause concernant les résultats sur sujets très mobiles mais pour tous les autres domaines photographiques, surtout si c'est pour gagner en rapport poids/encombrement (et là le µ 4/3 est à son avantage) cela peut être un chois judicieux sans sacrifier la qualité d'image.
Une remarque qui me paraît importante : les tarifs des optiques "haut de gamme" ne cessent de croître, que ce soit chez Oly, Pana Fuji et sans doute la palme à Sony avec des prix vraiment prohibitifs (enfin c'est mon avis très personnel...).
Ne pas oublier non plus que certains compacts experts peuvent donner d'excellents résultats. ;)
et j'ajouterais meme qu'en AFS, l'hybride sera aussi rapide que le 7D, et surtout, toujours précis.

J'avais un 7d avant un EM5 (premier du nom), en suivi, aucun doute, une merde à coté du canon (oui, il faut bien le reconnaitre), par contre, en AFS, c'était aussi rapide, et surtout toujours net. Ce qui n'était pas le cas avec le 7D, qui après moultes micro réglages, avait fait deux AR au SAV pur calage AF, et obtenir après cette deuxième visite, des résultats "moyens". Je n'étais jamais satisfait de mes photos, qui ne paraissaient que trop rarement nettes. Les seuls clichés réellement nets étaient ceux osés sur pied, MAP manuelle. Un comble.

Donc Lucéna, pour résumer sur l'AF, tu seras gagnant ou perdant suivant tes sujets de prédilection. Si tu fais toujours du suivi de sujets mobiles, alors, oublie les hybrides. Sinon, aucun soucis, et tu pourrais meme avoir certaines bonnes surprises.
malouin nature, pas naturiste

lucena_fr

Citation de: Krisor le Septembre 29, 2015, 18:24:25

Effectivement, une autre alternative que j'avais envisagé serait de remplacer mon matériel Canon par deux boîtiers: un bridge Lumix FZ1000 (focale 25-400) et un compact expert (Lumix DMC LX-100 ou Sony RX100 III). Ce qui me fait hésiter c'est la plage focale des experts (j'aurais préféré un début à 25mm et une fin à 80 ou 90mm). D'autre part, je ne sais pas si je ne vais pas être trop déçu par un bridge en venant du 7D; je ne connais pas du tout le monde des bridges.

pichta84

Un bridge est loin de faire ce qu'il est possible de demander à un boitier APS-C , la différence de dimension des capteurs n'est plus négligeable, la variété des optiques disparait et certaine fonctionnalité aussi. Mais tout dépend de ce qu'on attend d'un boitier.

J'ai préféré les hybrides parce que leur polyvalence range le reflex au rayon "obsolète", s'ils n'existaient pas, j'aurais toujours mon matériel argentique.
Je suis sexa, alors le poids et l'encombrement sont certainement des argument de "poids" mais ce ne sont pas les seuls : la stab de haut niveau, les infos contenues dans le viseur, le mode silence etc...
Le gros inconvénient c'est la consommation électrique, certains photographes se promènent avec une batterie de batteries. Ce problème a quand même quelques solutions (perso je fais autant de cliché avec un EM5 qu'avec un reflex moyen) qui varient avec le mode d'utilisation.

lucena_fr

J'ai cedé à la tentation ;D,
Vu que j'ai vendu la moitié de mon équipement Canon, j'ai acquis pour 1600 euros un ensemble E-M1 + Grip + Zuiko 12-40 f/2.8 + Olympus 75-300. Le tout acheté neuf par le vendeur chez un distributeur Olympus à Paris fin 2014.
En fait le vendeur fait le chemin inverse à moi, il passe d'Olympus à reflex.
Maintenant il faut que je me plonge dans le manuel, il y a des subtilités que je ne comprends pas.
Et je surveille le marché pour voir s'il n'y a pas un Zuiko 14-150mm qui cherche acquéreur  ;D.
Avec ces trois optiques j'en ai plus que suffisant pour les photos que je fait.

GOLDEN EYE

Trés bonne affaire et excellent choix !
En plein dans la lune !