Sjarlet 2

Démarré par hetocy, Septembre 24, 2015, 22:47:55

« précédent - suivant »

hetocy

Sans oreille elfique cette fois ci ! :)

Jean-Paul CUSSET

Joli portrait, même si son regard est fermé par le bord de l'image
J'aime aussi le coté granuleux(naturel du film, ou avec post traitement?. c pour ma culture perso  ;))
D'un oeil c'est beau

hetocy

Citation de: Jean-Paul CUSSET le Septembre 24, 2015, 23:02:41
Joli portrait, même si son regard est fermé par le bord de l'image
J'aime aussi le coté granuleux(naturel du film, ou avec post traitement?. c pour ma culture perso  ;))

Sur ce coup, j'ai rajouté du grain en post traitement !

Franciscus Corvinus

Le grain ne fonctionne pas du tout pour moi, mais le reste de l'image si! Completement!  :)

hetocy

Le déchet de fou sur cette séance !
2 images montrables sur 60, reste  à voir ce que va donner l'argentique .

remym

plus  j'y  reviens  et  plus  j'aime  .
la transition lumineuse   cou-haut  du  torse  pourrait  être  un  peu  atténuée

J-L Vertut

il y a une question que j'aimerais te poser depuis longtemps :
pourquoi ne cadres-tu pas plus simplement ?

là, le visage est coincé dans l'angle supérieur, sans que rien dans l'image ne le justifie...
il me semble que, parfois, un portrait simplement centré fonctionne bien ;)

Franciscus Corvinus

A la réflexion, je la trouve trop penchée. Si tu la tournes (en "dévissant") de 10-11 degrés, non seulement tu as la tete plus droite, mais aussi le regard un peu moins en butée, bien que ce dernier point ne me gene pas ici.

dynax 7

Les +

Le regard,
L'éclairage,
Le piqué,
Le traitement du sujet --> noir et blanc, grain,
Le sujet pas loin du bord qui va bien avec l'expression (les règles classiques de laisser de la place dans la direction du regard s'oublient ici)

Le -

La bande noir à gauche est trop grande --> un simple recadrage et c'est ok
Je suis certain que dans des concours portrait elle recevrait des acceptations.

zakzok

Belle photo; le cadrage me plait également, c'est un parti pris qui sort des sentiers et qui fonctionne bien sur moi  8)
Citation de: J-L Vertut le Septembre 25, 2015, 09:46:46là, le visage est coincé dans l'angle supérieur, sans que rien dans l'image ne le justifie...
Pour moi la justification parait "claire", elle me saute même aux yeux.. les réponses se trouvent est dans ce regard songeur, presque détaché.... De l'espace devant ...? et là c'est moi qui te retourne la question de la justification..? Pour moi plus d'espace devant ce regard et le sens même de l'image se trouve modifié : l'espace va forcément impliquer une impression de direction plus importante, cela renvoit alors à la notion d'une action de regarder quelque chose (hors champ). Mais pour moi elle ne regarde pas quelque chose hors champs, ce qu'elle voit n'est pas matérialisé car cela se trouve dans ses pensées. La pensée ne s'échappe pas, elle reste dans la tête, cela colle du coup très bien a ce cadrage qui souligne cet enfermement..
De fait l'espace laissé derrière, dans ce contexte précis m'apparait assez judicieux pour mettre en valeur cet état de rêverie, comme un aboutissement; la "direction", le rythme, n'est plus devant mais derrière  (->l'espace derrière tel un cheminement pour arriver à l'état du modèle au moment du clik)..

Difficile de traduire par des mots ce qui reste du domaine de la sensation et des impressions, mais pour moi ce cadrage est nickel ainsi et reste au service de l'image, de ce regard là, en lui donnant tout son sens..
Bien sur, un cadrage plus classique avec modèle calée plus à gauche est possible (tout est toujours possible en photo lorsque c'est assumé :)..), mais alors je crois pouvoir dire que cela ne sera plus du tout la même photo, pas moins bonne ou plus mauvaise, mais simplement une autre image, avec un autre impact, et d'autres impressions certainement..
;)

J-L Vertut

je comprends bien sur tout à fait que l'on puisse avoir un ressenti différent du mien :)

cela n'empêche pas de ressentir ce visage en haut à gauche comme un décalage, pour moi gratuit, du cadrage

hetocy

Citation de: J-L Vertut le Septembre 25, 2015, 09:46:46
il y a une question que j'aimerais te poser depuis longtemps :
pourquoi ne cadres-tu pas plus simplement ?

là, le visage est coincé dans l'angle supérieur, sans que rien dans l'image ne le justifie...
il me semble que, parfois, un portrait simplement centré fonctionne bien ;)

Eh bien, sur cette image en particulier il se trouve que j'ai un peu foiré mon cadrage à la prise de vue, coupé au raz du crâne...
J'ai fait au mieux et d'après mes critères esthétiques .
Concernant les autres images rien à dire de plus..  Il me semble avoir choisi le cadrage le plus approprié selon moi .
Il me semble que j'ai aussi des progrès à faire dans ce domaine  :)

hetocy

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 25, 2015, 11:22:00
A la réflexion, je la trouve trop penchée. Si tu la tournes (en "dévissant") de 10-11 degrés, non seulement tu as la tete plus droite, mais aussi le regard un peu moins en butée, bien que ce dernier point ne me gene pas ici.

Cette "penchitude" est délibérée, elle donne ( je trouve ) à ce portait un air de madone iconique  :)

hetocy

Citation de: dynax 7 le Septembre 25, 2015, 13:08:17
Les +

Le regard,
L'éclairage,
Le piqué,
Le traitement du sujet --> noir et blanc, grain,
Le sujet pas loin du bord qui va bien avec l'expression (les règles classiques de laisser de la place dans la direction du regard s'oublient ici)

Le -

La bande noir à gauche est trop grande --> un simple recadrage et c'est ok
Je suis certain que dans des concours portrait elle recevrait des acceptations.

Merci de ton regard !
Des acceptations dans des concours de portrait ??

NotDeadYet

Pour moi, les 2 : NiCr !... Par contre, si je pouvais te mettre un coup de boule pour les "tirages" !!...!!...  >:(
ça le fait, ou, ça le fait pas

hetocy

merci !
Les tirages tu dis ??  :-\

NotDeadYet

Ton "traitement" N&B.

hetocy

il te plait pas mon traitement ?

NotDeadYet

Tes noirs sont trop bouchés, pas de transition entre les noirs profonds et les 1/4 de tons, 1/2 tons ternes (sur la 1er, sous l'œil gauche)... En tout cas, sur les BD en .jpeg...

hetocy

Oui...Peut-être qu'un poil de débouchage serait le bienvenu, peut-être ...
Faut dire que sur la deux, j'ai fait disparaître l'oreille sous lightroom et que ça m'arrange bien que la retouche soit un peu noyée dans cette "sombritude" de bon aloi  :D !
Mais je voulais absolument aller chercher cette ambiance sombre à la Mottez ( le peintre ) pour donner ce petit coté madone ( sur la  2 )

NotDeadYet

Ouais, chui d'accord avec toi, mais, là, tu y es allé à la serpe !...

didj34

ouais c'est trop brut, ouais c'est pas très bien cadré, mais qu'est ce que c'est fort, j'adore ce regard, ce visage, il se passe vraiment quelque chose pour moi là.

hetocy

Y'a du boulot en pp sur cette image, le cadrage pour moi est optimum sur la version définitive  .
la voici brut du boitier ...

NotDeadYet

Je n'ai "touché" qu'à l'exposition, parce que sous-ex. 1Ø1/2... c'est bôarf !  ;D

Mais je pense qu'il y a tout ce qu'il faut, à la base, en HD, pour bien faire.

PS : D'accord avec toi pour cadrage & oreille (pour celle-ci).

didj34

Heu on n'est pas sur la même image qu'au départ là, si ?