Le Nikon D810 va-t-il passer à 40 millions de pixels ?

Démarré par sdm, Septembre 02, 2015, 10:27:38

« précédent - suivant »

big jim

Avec tes D8xx, c'est parce que tu as de trop bonnes optiques, bien fait pour toi  ;D
Sinon, il était permissif à ce point le filtre du D700 ?

Verso92

Citation de: big jim le Septembre 25, 2015, 21:08:21
Avec tes D8xx, c'est parce que tu as de trop bonnes optiques, bien fait pour toi  ;D

Pfff... d'abord, c'était même pas une optique à moi (ce qui va fâcher ceux qui connaissent par cœur le contenu de mon fourre-tout et qui me traite de guignol quand je parle d'une optique n'y figurant pas).
Et puis, je fais aussi moirer le 24-70 (pourtant réputé ici comme une bouse sur 36 MPixels) : l'image de présentation de ma galerie "Carré" (voir ma signature) en montre aussi sur le bâtiment du fond... j'ai montré le tirage A3 à un pote photographe il y a quelques temps, et c'est le première chose qu'il a vu...  ;-)
Citation de: big jim le Septembre 25, 2015, 21:08:21
Sinon, il était permissif à ce point le filtre du D700 ?

Non, justement.
Mais, quand le motif du sujet photographié entre en résonance avec la trame du capteur, il y a peu d'APN, j'imagine, avec lesquels ça ne se produit pas...

pepew

Oui Big Jim, j'avais bien compris... Va falloir que je montre mes diplômes ^^
Mon propos allait plutôt à l'encontre du traditionnel "les optiques ne suivront plus" traduisant les inquiétudes relatives à l'augmentation du nombre de pixels.
Finalement, pour cet aspect - le moiré -, tant mieux qu'elles ne suivent pas.
Après la frustration du 100% qui "pète moins à la gueule", c'est à l'utilisateur de se raisonner.

Je ne parle pas ici des pb liés à la diffraction, ou  l'évolution nécessaire des outils de stockage et de traitement.

big jim

Désolé, j'avais commencé à écrire ma réponse ce matin, et je ne l'ai envoyée que ce soir sans avoir pris le temps de lire les posts suivants  :-[

rafoville

Le moiré n'est pas la preuve que l'on a une bonne optique, mais plutôt de résonance entre l'espace intercalaire des photosites et de celle du sujet. Sur l'exemple de l'image de verso c'est très interessant car elle montre que l'on est pas obligatoirement à la limite de discrimination de l'optique mais en résonance de "l'octave" de cette limite. do ré mi fa so la si do... ré etc...