Le vieux poilu

Démarré par swkitt, Septembre 25, 2015, 13:51:03

« précédent - suivant »

swkitt

Renard polaire en pleine mue, et en pleine sieste  ;D

Mex (alias Jmc)

Quel superbe renard polaire!... bravo
très belle prise de vu, j'aime beaucoup!
Jean mi

Roland Ripoll

Belle image ! Le regard est bien saisi.
Etre simple pour être vrai

Gypaete barbu

eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Michel Didier

Beau portrait, tu pourrais virer les 2/3 ou 3/4 du 1er plan flou qui bloque un peu le regard ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

swkitt

Citation de: Crazy Squirrel le Septembre 26, 2015, 00:19:22
Beau portrait, tu pourrais virer les 2/3 ou 3/4 du 1er plan flou qui bloque un peu le regard ...

Cdt
Michel

Et comme ça j'aurais une image banale mais avec un renard en super gros plan ! ;D

vulpes

Très belle image, pleine de sérénité. On croirait qu'il ne t'a même pas vu  :D
Impossible photographe....

Michel Didier

Citation de: swkitt le Septembre 26, 2015, 11:20:47
Et comme ça j'aurais une image banale mais avec un renard en super gros plan ! ;D
C'est toi le pro. Si tu penses qu'un gros pâté sans-information-mais-qui-aurrait-éventuellement-pu-donner-de-la-profondeur/sombre/flou confère de l'originalité, tu as sans doute raison ...

swkitt

Citation de: Crazy Squirrel le Septembre 26, 2015, 11:49:46
C'est toi le pro. Si tu penses qu'un gros pâté sans-information-mais-qui-aurrait-éventuellement-pu-donner-de-la-profondeur/sombre/flou confère de l'originalité, tu as sans doute raison ...

Relis ton commentaire et ta signature  ;)

Michel Didier

Justement, je cherche à comprendre, aide-moi steup' !

swkitt

Citation de: Crazy Squirrel le Septembre 26, 2015, 12:35:34
Justement, je cherche à comprendre, aide-moi steup' !

D'après ton premier com on dirait plutôt que tu sais  ;D

Si tu veux que je t'explique ma compo, déjà du flou, ça n'arrête pas le regard. Le regard est guidé vers le net, donc il ne doit pas s'arrêter au flou.
Pour le reste, la règle des tiers n'est pas une vérité absolue. Une compo différente peut permettre de voir la scène différemment. Le renard m'avait très bien vu, il cherchait simplement à finir sa sieste et a se faire petit pour pas que j'aille l'embêter. Du coup, j'ai pensé que cette compo qui l'enfermait entre les bords du cadre et le sol était adéquate, car elle rajoutait à son coté "roulé en boule et sous pression". Le but était de vous faire ressentir ce que l'animal pouvait exprimer.
Après peut être que ça fonctionne pas, ou peut être qu'il faut s'attarder un peu plus et chercher à comprendre... c'est pour ça que je l'ai postée, pour voir les réactions, et je savais que j'en aurais comme la tienne.

Michel Didier

Je te confirme qu'avec moi, ça ne fonctionne pas : je reste bloqué sur ce floutu flou. Il m'arrive, en macro, d'utiliser un 1er plan flou, mais en général, c'est plutôt "translucide-coloré" et sur une petite partie de la tof.

Pour les 1/3, le regard de Goupil en est tout près. Je le répète, ce n'est pas la compo qui me gêne, mais l'absence d'info dans tout le bas où, du coup, le (mon) regard erre désespérément sur plus de 50% de l'image sans rien pour l'accrocher ou le guider ...

Je suis sûr que tu en as d'autres, p'têt' plus conventionnelles et consensuelles ? ;)

swkitt

Bien sur que j'en ai d'autres, je suis resté 1/2h à coté de ce renard et je suis reparti alors qu'il n'avait pas bougé d'un pouce. C'est l'avantage de photographier des animaux dans des endroits où ils sont tranquilles, ça permet de tester des choses plus variées. J'en ai des centrées, des avec plus de ciel, des à droite et des à gauche... Mais j'ai sélectionné celle-là parce qu'elle me semblait plus retranscrire l'ambiance.
C'est comme pour faire un paysage, il y en a qui préfèrent photographier le mont blanc sous la neige, en plein soleil, au coucher du soleil, dans la brume ou sous un gros orage. Personne ne viendrait remettre en question le choix d'une ambiance ou d'un parti pris esthétique sur un paysage, alors qu'en photo animalière, j'ai l'impression que dès qu'on sort du sempiternel animal en gros plan et au tiers de la photo, les gens ne savent plus lire l'image. C'est sûrement le style photographique où il y a le moins de recherche et de style, justement... tu trouves pas ça dommage ?

Michel Didier

Si, c'est sûrement dommage ... Il y a tout de même pas mal d'adeptes de la photo de "paysage animalier" qui ne cherchent pas à tout prix à faire du gros plan. Je pense que c'est un peu comme en macro : on cherche dans le 1er temps le plus gros RG possible, puis on s'éloigne du sujet pour le remettre dans un contexte plus "artistique". C'est sans doute plus difficile en animalier, où il ne suffit pas de bouger le boîtier de qqs cm pout changer la face des choses ... Et compte sur moi pour toujours soutenir la recherche, même si j'ai toujours mes vieux schémas de lecture : je vais essayer de me soigner !  :D

swkitt

Citation de: Crazy Squirrel le Septembre 26, 2015, 14:05:18
Et compte sur moi pour toujours soutenir la recherche, même si j'ai toujours mes vieux schémas de lecture : je vais essayer de me soigner !  :D

Y'a pas de souci, comme je disais, je cherche juste des avis, qu'ils soient positifs ou négatifs, et le tien en vaut un autre !  ;)

Patrick Esbly

Bonjour
je suis face à cette photo du même avis que Michel, et j'apprécie cet échange intéressant et courtois  :)

swkitt

Citation de: Patrick Esbly le Septembre 26, 2015, 14:29:43
Bonjour
je suis face à cette photo du même avis que Michel, et j'apprécie cet échange intéressant et courtois  :)

On s'est retenus ;D

Patrick Esbly

Michel Didier