L'Amanite Ovoîde

Démarré par psbez, Septembre 26, 2015, 09:35:57

« précédent - suivant »

psbez

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer une belle "sortie" d'Amanites Ovoïdes : 7 photos successives. J'ai pu photographier cette série, en une seule fois, depuis la sortie du sol jusqu'à la chute finale. C'est une très belle espèce : la plus grande que j'ai vu mesurait 19cm de diamètre. Courante dans le sud elle est plutôt rare dans l'Eure. Serait-ce le changement climatique qui la ferait remonter vers le nord ? Je n'ai pas voulu faire des photos "artistiques" mais plutôt une série descriptive, tout simplement. ( C'est la première fois que je me manifeste sur "Images nature" et j'espère ne pas être "hors sujet" )

psbez

la 2

psbez

la 3

psbez

la 4

psbez

la 5

psbez

la 6

psbez

La dernière !

tarmac23

Pas courant comme amanite, du moins en Région Centre.
Un champi que je n'ai jamais observé.

Jacques61

bravo pour cette belle et grosse amanite thermophile et calcicole. ici c'est pas"image et nature" ....  ;)
cordialement Jacques

foufouille

Citation de: Jacques61 le Septembre 26, 2015, 09:48:39ici c'est pas"image et nature" ....  ;)

Ce n'est pas ce qu'il a écrit!  ;D
Photographiquement vôtre...

vulpes

quand on voit la 2ème image, on comprend bien ce qui lui a donné son nom
Impossible photographe....

Atriplex

Citation de: Jacques61 le Septembre 26, 2015, 09:48:39
bravo pour cette belle et grosse amanite thermophile et calcicole. ici c'est pas"image et nature" ....  ;)
???
Gérard

Atriplex

Belle espèce que cette Amanite ovoïde! Une série pédagogique: 2 et 3 montrent ce qu'est la volve (voile général entourant le champi tout jeune) et qu'elle peut laisser des traces sur le chapeau. 4 montre ce qu'est l'anneau avant qu'il se sépare du bortd du chapeau, anneau "crémeux" pour cette espèce. Une rencontre sympa.
Cdlt,
Gérard
Gérard

Jacques61

cordialement Jacques