Réciprocité Rollei rpx 100 et 400

Démarré par esox_13, Septembre 27, 2015, 14:47:59

« précédent - suivant »

esox_13

Bonjour

Quelqu'un connait-il les corrections d'exposition pour expos longues avec les rollei rpx 100 et 400 ? Pas trouvé sur la data sheet.

Grains de sel

Si c'est comme pour Ilford, du pif et un peu de pif aussi :)
C'est du Zola mon commandant

Bru

Grains de sel: n'oublies pas de mentionner un peu plus de salsepareille au développement.

Dis autrement, en gros, sauf si tu fais des photos à valeurs sensitométrique, fais comme d'hab, et une autre à "+1".

En diapositive, il y a des variations de couleurs en plus, mais pas en N&Bl.

Cool
Dyslexique ou Disslexyque ?

Fred_G

+1

Pour préciser: même avis, et +1 IL est une bonne base pour éviter un néga un peu sous ex  ;)
The lunatic is on the grass.

Vincent_57

Merci à tous pour vos commentaires et observations.

Vincent.
Vincent

titisteph

Ouais, enfin, tout dépend de ce qu'on entend par pose longue. Si c'est pour photographier à la lueur de la lune, c'est bien plus que +1 diaph.
Je me souviens qu'en 100 iso, j'étais à 30 minutes à 2,8 pour une bonne expo.

Après, pour des poses ne dépassant pas la minute, oui, vers + 1 c'est une bonne approche.

gimly

sur ilford elle sont dans les fiche technique  ;D

Grains de sel

Oui, la même courbe pour tous les films, ils s'embêtent pas chez ilford :D

Ceci dit si c'est de la pose longue de nuit de plusieurs heures, on est plus à quelques 10aines de minutes près :)

esox_13

Donc pour une ou deux minutes de pose on peut se contenter de doubler ? C'est vrai que partant du principe que le NB encaisse des sousex ou surex en doublant on devrait arriver à quelque chose.

Je vais faire des essais en studio (maintenant que les dos sont étanches) et je vous raconte.

Sinon vous avez développé ces films en stand dev rodinal ? Au Vtol ou D76 ? Vos impressions ? Le stand dev c'est tout de même pratique...

Bru

Citation de: esox_13 le Octobre 20, 2015, 02:10:04
Le stand dev c'est tout de même pratique...
C'est une hérésie.
Mais ça marche donc pourquoi pas?

Pour le temps de développement il y avait chez Ilford des compensations à apporter. De l'ordre de 5 à 10% si je me souviens bien?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Grains de sel