Ma courte expérience avec Capture One 8.3.3

Démarré par Patrice_nikon, Septembre 27, 2015, 22:02:40

« précédent - suivant »

Patrice_nikon

Bonjour,

Je suis utilisateur de LR6 sur PC et j'en suis satisfait.

Par curiosité, j'ai installé sur mon PC W7 x64, la version d'essai de Capture One 8 (version 833)

Je vous fais part de mes commentaires sur ce produit (2 jours de tests + lecture manuel utilisateur)

Perso, je trouve l'interface beaucoup plus confuse que celle de LR ou tout est sous la main. Sur CO, il faut souvent cliquer sur des icônes minuscules qui ne sont pas vraiment évidentes à trouver...

Maintenant, quelques problèmes rencontrés et vraiment agaçants.

D'abord les 2 modes catalogue et Session: Pourquoi 2 modes, entre les deux lequel choisir?
Venant de LR, j'ai opté pour un catalogue de test: j'y ai importé environ 250 photos de 3 répertoires (mais je n'ai pas intégré les photos dans le catalogue).

Bon j'ai un catalogue et j'affiche toutes les photos dans le navigateur.
Maintenant, je veux filtrer les vignettes affichées suivant différents critères (valeur d'ISO, Ouverture, vitesse, etc.)
En activant les filtres de métadonnées, si on filtre sur les photos d'un des répertoires, ca marche correctement, on peut choisir par ex une valeur d'iso et seules les phtos concernées s'affichent)
Maintenant, si on filtre sur l'ensembles du catalogue ("toutes les images"), ça ne marche pas (on a "pas d'entrée pour chacun des critères ci dessus)
Est-ce normal? ou bien j'ai oublié quelque chose dans l'affaire?

Autre problème: si je sélectionne une photo principale et différentes variantes, en ayant activé les opérations sur les variantes et que par exemple, dans le réglage d'expo, je désature complètement les couleurs, seule la photo principale passe en N&B, pas les variantes, contrairement à ce que laisse entendre le manuel utilisateur. Est-ce aussi normal?

Apparemment il manque des commandes sur PC qui sont sur MAC.

En mode double écran sur PC, avec l'affichage principal sur un écran et le navigateur sur l'autre, il est impossible d'avoir les outils de réglages d'image à coté de l'affichage principal (sur le même écran) alors que ces outils sont justement là pour çà (la solution des outils flottants est un pis aller) .>> aberration ergonomique

Le réglage de la netteté est beaucoup moins intuitif que sur LR, il n'y a pas le mode d'affichage en grisé qui permet d'affiner ce réglage et il n'y a pas de masque pour limiter la correction aux seuls contours...

Le mode avant/après n'est pas automatique dans les réglages (il faut penser à créer des variantes!)

Lors de la recopie de réglages d'une photo sur plusieurs autres, sur PC, on a un affichage d'une liste (longue comme le bras) de réglages qui pour la plupart ne sont pas concernés : pourquoi ne pas présenter que les réglages pertinents de la photo source des réglages? (Ce qui semble être le cas sur MAC, soit dit en passant). D'ailleurs pour cette opérations, le manuel utilisateur demande d'activer les modifications sur variantes, mais, actif ou pas, çà ne change pas le résultat et l'opération de copie marche bien sans cela.

Accès aux éditeurs externes: Avec la commande "Ouvrir avec..." on se retrouve avec une liste de programmes dont certains sont inutiles et il est impossible de nettoyer cette liste dans CO. Il faut le faire via les associations de fichiers de Windows (bonjour la galère!) et même en nettoyant de ce côté on trouve encore des programmes dans cette liste dont on se demande ce qu'ils font là! Pourquoi ne pas rendre cette liste modifiable et gérable dans CO?

Sinon, concernant la colorimétrie, c'est en général plus précis que LR, mais surtout dans les rouges.

Concernant la vitesse de l'interface, ça me semble équivalent.

Mais question ergonomie, çà me semble quand même moins bon que LR.

Patrice.

LSCC

Juste une question :
As-tu pris des cours de conduite avant de t'installer au volant d'un véhicule ?
La raison est fort simple :
- cette première approche sans tutoriel (au préalable) n'est pas la plus intuitive quand on cherche à découvrir un logiciel pointu (ce n'est pas un iPhoto ou Photos), surtout si tu te réfères à un logiciel que tu connais (Lr).
- venir le déclamer ainsi ici, c'est un peut suicidaire et surtout fait preuve d'un manque de recul. Imagine l'inverse (sur le forum de Lr ;D, qu'en dirais-tu ;) ?).

tenmangu81

[at]  Patrice_nikon
Chez moi, tout ce dont tu te plains fonctionne comme sur des roulettes, et je trouve l'interface aussi intuitif que Lr (à condition de connaître un peu Lr et les processus de développement), et les outils plus rapides et plus performants.
Que du bonheur depuis que j'ai quitté Lr.
Ce n'est pas en 2 jours qu'on peut se familiariser avec C1.... mais le jeu en vaut la chandelle.
Comme dit LSCC, il faut apprendre à conduire  ;D

Buzzz

Citation de: Patrice_nikon le Septembre 27, 2015, 22:02:40
Perso, je trouve l'interface beaucoup plus confuse que celle de LR ou tout est sous la main.
Si tu avais mieux lu le mode d'emploi, tu aurais vu que l'interface est paramétrable... Et une fois celle-ci à ta main, plus de souci (en principe).

Sinon je ne comprends pas bien l'intérêt de faire un "retour" sur un logiciel aussi complexe après un "test" de seulement deux jours : il me semble bien que la période d'évaluation est de 60 jours, non ? Quand je suis passé de NX2 à C1 Pro j'ai bien dû mettre 2-3 mois avant de commencer à être à l'aise, et pourtant je n'en suis pas à mon premier dématriceur ou logiciel de retouche.

Buzzz

yummy

La période d'évaluation est de 30 jours, c'est au moins ce qu'il faut pour se faire un vraie bonne idée de ce logiciel.
Qui plus est, trop de gens veulent comparer des logiciels de dématriçage entre eux, mais mis à part le résultat du dématriçage a proprement parlé, tout le
reste ne peux se comparer, dans le sens ou il faut prendre chaque logiciel avec sa philosophie qui lui est propre, sinon tous les logiciels seraient les même.
Donc quand on passe de LR à C1 on ne retrouvera pas ses habitudes de LR, car il y aura des choses similaires mais un tas d'autres différentes, avec des
choses en plus ou en moins.

emvri85

Penses tu vraiment qu'il soit possible de prendre en main et d'être à l'aise avec un nouveau logiciel aussi pointu que C1 en seulement 2 jours ?
ça doit faire un an que je l'utilise et je découvre encore des fonctionnalités.

De prime abord, l'interface de C1 peut donner à penser qu'elle est très confuse, ce qui est vraiment regrettable.
En fait, il faut d'emblée simplifier les onglets en les organisant avec sa propre logique de développement et en supprimant les outils dont on n'a pas besoin (je suis organisé avec un onglet principal avec les commandes les plus courantes + 2 onglets secondaires + 1 onglet de retouches locales + 1 onglet de sortie, c'est tout).
Une fois cette étape essentielle franchie, ce logiciel devient beaucoup moins complexe qu'il en a l'air et est certainement beaucoup plus ergonomique que LR.

Le mode session est parfait lorsqu'on est allergique au catalogue (j'en fait partie).
En ce qui concerne le catalogage, tout le monde sait que celui de LR est certainement le plus abouti.
Les traitements par lot fonctionnent très bien et très simplement, mais il y a quelques astuces de manipulation que j'ai mis du temps à comprendre.
Mode avant / après : tu effaces tous les réglages, puis tu annules cette dernière opération.

Franciscus Corvinus

C'est amusant de lire ce retour. J'y reconnais mes propres frustrations.

Cela dit, j'avais plus de 500 photos a trier et traiter samedi matin. J'ai bichonnées a la main, une par une, la sélection finale d'une douzaine de photos. Cela me prenait 3--5 minutes par photo. Et a chaque fois je me surprenais a penser "quoi, si vite? J'ai du manquer une étape. Je repasse par tous les réglages un par un..."

Je viens de Capture NX2, donc déja les interfaces soit-disant tordues ne me font pas peur (j'aime celle de CNX2). Mais au dela des problemes notés sur C1---que je peux gérer en modifiant mes habitudes car ce ne sont que des problemes d'interface---il y a une amélioration massive qui appartient entierement au logiciel et que des journées d'entrainement sur un autre logiciel ne pourront pas égaler: quand je prépare mes images, les résultats sont immédiatement exactement ce que j'attends. Cela a été ainsi des la prise en main. Avec Capture NX2, que je connais pourtant comme ma poche, je n'avais jamais cette précision et efficience. Il fallait toujours combiner des réglages, et meme la, le rendu final n'était pas vraiment convaincant.

Je ne sais pas si c'est la meme chose quand on vient de Lightroom, mais pour moi la "bigger picture" c'est si j'arrive a avoir des images qui me plaisent vraiment, et a le faire rapidement. Les problemes d'interface, je les apprends et les contourne.

soizic07

Inutile pour moi d'ajouter quoi que ce soit, Emvri et Franciscus ont exprimé mes pensées.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 29, 2015, 03:59:14
Je ne sais pas si c'est la meme chose quand on vient de Lightroom, mais pour moi la "bigger picture" c'est si j'arrive a avoir des images qui me plaisent vraiment, et a le faire rapidement. Les problemes d'interface, je les apprends et les contourne.

Je viens de Lightroom, et je peux te certifier que c'est la même chose pour moi.
Il suffit de connaître un peu le traitement et la gestion des couleurs, et aucun logiciel ne devrait résister (sauf Gimp ?  :D).

Verso92

Je vous fais part de mes commentaires sur ce produit (2 jours de tests + lecture manuel utilisateur)

Perso, je trouve l'interface beaucoup plus confuse que celle de LR ou tout est sous la main.

Remarque typique de quelqu'un qui est habitué à l'ergonomie d'un logiciel et qui passe juste 2 jours à en essayer un autre...
(j'ai les deux logiciels installés sur ma machine et je suis plus à l'aise avec C1 juste parce que je l'utilise plus que LR, j'en suis persuadé)
D'abord les 2 modes catalogue et Session: Pourquoi 2 modes, entre les deux lequel choisir?
Venant de LR, j'ai opté pour un catalogue de test: j'y ai importé environ 250 photos de 3 répertoires (mais je n'ai pas intégré les photos dans le catalogue).

C'est un des avantages de C1 : ne pas être obligé de passer par les catalogues (je suis allergique aux catalogues...).
Le mode avant/après n'est pas automatique dans les réglages (il faut penser à créer des variantes!)

En appuyant sur la touche shift (il me semble), on voit le résultat avant/après (au moins sur le menu en cours). Ce n'est pas terrible, je sais, mais ça a le mérite d'exister...
(mais je préfère la case à cocher type Photoshop)

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2015, 20:13:46
En appuyant sur la touche shift (il me semble), on voit le résultat avant/après (au moins sur le menu en cours). Ce n'est pas terrible, je sais, mais ça a le mérite d'exister...

(mais je préfère la case à cocher type Photoshop)
C'est vrai seulement pour un réglage. Pour moi c'est la touche Alt et la fleche vers la gauche. Ca permet de voir les effets individuels des reglages, mais pas les effets de tous les régalges ensemble. Les calques sont par contre "cochables".

Mais j'ai appris a appuyer sur F7 (variante "avant"). Finalement c'est plus rapide que de cocher quoi que ce soit d'autre. Au besoin je sélectionne la copie de travail et la variante "avant" et j'ai les deux cote a cote. Pour mon usage, c'est parfait.

tontonK13

bonjour à tous,
je suis interressé par ce fil car ayant acheté Lightroom mais n ayant pas fait la dernière mise à jour j'hésite à changer de logiciel car j'avoue que je supporte mal la gestion des catalogues.
j'aimerai donc savoir pour ceux qui ont les deux quel est celui qu'ils utilisent le plus et quelles tâches particulières il réserve à capture onze.

Autka

Citation de: tontonK13 le Octobre 17, 2015, 17:47:16
....... quelles tâches particulières il réserve à capture onze.

Vingt diou, ça va trop vite chez Phase one  ;D ;D ;D

tontonK13

tenmangu81

Citation de: tontonK13 le Octobre 17, 2015, 17:47:16
bonjour à tous,
je suis interressé par ce fil car ayant acheté Lightroom mais n ayant pas fait la dernière mise à jour j'hésite à changer de logiciel car j'avoue que je supporte mal la gestion des catalogues.
j'aimerai donc savoir pour ceux qui ont les deux quel est celui qu'ils utilisent le plus et quelles tâches particulières il réserve à capture onze.

Je ne suis donc pas concerné : j'ai les deux, mais n'utilise plus que C1, en mode catalogue  ;) Et je lui réserve donc toutes les tâches.