Débutant en studio

Démarré par jweizineau, Septembre 28, 2015, 04:31:23

« précédent - suivant »

jweizineau

Bonjour,

je suis débutant en studio, en fait j'ai seulement 2 flash Aikiphoto p200 j'attend pour acheter le fond blanc et un noir, j'ai essayer sur des feuille blanche et le rendu est super, ensuite j'ai tester sur

une toile de coton "peinturer en blanc" et c'est merdique, alors je me demandais ce que vous me conseilleriez comme fond de scène une marque en particulier ? j'aimerais avoir un fond de scène blanc pur et

non pas une blanc  qui va finir par donner gris pale :/ j'aimerais d'ici un an acquérir le fond hi lite de lasolite mais pour le noir ....çà je 'ai aussi aucune idée j'ai essayer avec un drap noir mais....sans résultat
Merci de votre aide
Jonathan

jmk

Citation de: jweizineau le Septembre 28, 2015, 04:31:23
j'aimerais avoir un fond de scène blanc pur et

non pas une blanc  qui va finir par donner gris pale

En fonction de la distance sujet fond et le fait d'éclairer ou non le fond, le fond blanc sera plus ou moins blanc voir gris

Fradel

pour faire suite au message de JMK, tu mesures au posemètre, en gardant l'éclairage sur ton sujet, la lumière sur celui-ci, et celle sur ton fond; tu te rends bien compte qu'avec la même puissance délivrée, tu auras un écart d'ouverture sur le posemetre.
Ca signifie bien que ton fond n'est pas assez éclairé; et comme tu ne vas pas surexposer ton sujet, il te faut une lumière indépendante si tu veux un fond "blanc".

Après les réglages et la gestion des ombres, c'est une autre paire de manches.

:)

Eric 02

Chez IKEA, j'ai acheté des fonds économiques et pratiques (sur enrouleur à ressorts) ref: Store Tupplur (pour un fois c'est un nom prononçable)
Couleurs dispo: Blanc, Noir, Gris et damassé blanc transparent (que tu peux mettre en premier et ainsi obtenir plusieurs aspects).
Dimensions 2 x 2 m pour les plus grands
Prix: 38 € unitaire.
Idée trouvé sur ce forum il y a un an.
Seul limite, utilisation uniquement verticale car ils ne sont pas assez long pour faire un retour au sol.
Eric 02

jweizineau

Citation de: jmk le Septembre 28, 2015, 07:24:37
En fonction de la distance sujet fond et le fait d'éclairer ou non le fond, le fond blanc sera plus ou moins blanc voir gris
si j'ai 2 flash avec parapluie ainsi qu un flash yongnuo 560 II le flash externe ferait donc l'affaire en principe? mais j'ai une distance maximale entre les flash et le fond du mur d'environ 3 mètre donc j'ai pas grand jeu:/

Citation de: Eric 02 le Septembre 28, 2015, 08:55:25
Chez IKEA, j'ai acheté des fonds économiques et pratiques (sur enrouleur à ressorts) ref: Store Tupplur (pour un fois c'est un nom prononçable)
Couleurs dispo: Blanc, Noir, Gris et damassé blanc transparent (que tu peux mettre en premier et ainsi obtenir plusieurs aspects).
Dimensions 2 x 2 m pour les plus grands
Prix: 38 € unitaire.
Idée trouvé sur ce forum il y a un an.
Seul limite, utilisation uniquement verticale car ils ne sont pas assez long pour faire un retour au sol.
Eric 02
ouias je viens de voir ça, ça me parait bien et assez abordable pour commencer à faire du "portrait" ou meme des photos corporatifs ;)

Citation de: Fradel le Septembre 28, 2015, 08:43:56
pour faire suite au message de JMK, tu mesures au posemètre, en gardant l'éclairage sur ton sujet, la lumière sur celui-ci, et celle sur ton fond; tu te rends bien compte qu'avec la même puissance délivrée, tu auras un écart d'ouverture sur le posemetre.
Ca signifie bien que ton fond n'est pas assez éclairé; et comme tu ne vas pas surexposer ton sujet, il te faut une lumière indépendante si tu veux un fond "blanc".

Après les réglages et la gestion des ombres, c'est une autre paire de manches.

:)
j'ai pas de posemètre...ca commence mal :/ donc en principe comme lumière indépendante ca serait mon flash externe...alors j'essaierais prochainement :)

merci de vos réponse et conseilles  :)
Jonathan

Edouard de Blay

J'ai le fond lastolite, c'est tres bien pour faire des portraits d'entreprise sur place.je place un flash dedans de faible puissance et c'est parfait
Cordialement, Mister Pola

tkosak

Citation de: jweizineau le Septembre 29, 2015, 04:29:53

j'ai pas de posemètre...ca commence mal :/ donc en principe comme lumière indépendante ca serait mon flash externe...alors j'essaierais prochainement :)

Oh je pense que tu en as un mais que tu ne le sais pas : ton appareil photo. Ce n'est pas toujours le plus commode, surtout si tu ne peux pas le régler avec une mesure spot (sur une très faible surface, pas la pondérée ou la matricielle) mais ça permet de survivre.

jmk

Citation de: tkosak le Octobre 20, 2015, 18:04:25
Oh je pense que tu en as un mais que tu ne le sais pas : ton appareil photo. Ce n'est pas toujours le plus commode, surtout si tu ne peux pas le régler avec une mesure spot (sur une très faible surface, pas la pondérée ou la matricielle) mais ça permet de survivre.

Ça ne permet pas grand chose, je ne vois pas très bien comment tu règles un setup lumière au flash avec la cellule intégrée de ton appareil photo !!!

tkosak

Citation de: jmk le Octobre 22, 2015, 07:21:41
Ça ne permet pas grand chose, je ne vois pas très bien comment tu règles un setup lumière au flash avec la cellule intégrée de ton appareil photo !!!
Avec difficulté, bien sûr.

jmk

Laure-Anh

Citation de: jmk le Octobre 22, 2015, 07:21:41

C'est possible avec la cellule intégrée du boîtier, en s'aidant de l'histogramme...et du NG du flash. (Pas taper)

Donc avec difficultés, beaucoup de difficultés, pour ceux qui ne comprennent rien au NG.
Et facilement pour ceux qui ont bien compris à quoi sert un NG et en quoi il guide le photographe à exposer correctement ses prises de vues.
Par contre, il n"y a pas de miracle en raison de la petite tête d'un flash cobra, le modelage de sa lumière ne pourra pas couvrir tous les besoins.

jmk

Citation de: Laure-Anh le Octobre 22, 2015, 08:39:26
C'est possible avec la cellule intégrée du boîtier, en s'aidant de l'histogramme...et du NG du flash. (Pas taper)

C'est bien ce que je dis : au pif !  ;D

Le flashmètre permet de régler une source au dixième d'EV, il permet régler le placement d'une source avec précision en mesurant le fall, il permet de mesurer le contraste d'une scène (plusieurs sources) ... Le flashmètre est un instrument de mesure, il fait pour ça :)

tkosak

Citation de: jmk le Octobre 22, 2015, 08:53:24

Le flashmètre permet de régler une source au dixième d'EV, il permet régler le placement d'une source avec précision en mesurant le fall, il permet de mesurer le contraste d'une scène (plusieurs sources) ... Le flashmètre est un instrument de mesure, il fait pour ça :)
Tu as incontestablement raison.
Ma suggestion était sur le mode "à défaut de grives on mangera du corbeau". Et j'ai entendu dire que le corbeau est coriace.

Laure-Anh

:D :D :D
Plus sérieusement, la précision d'exposition des prises de vues en exploitant le NG d'un flash n'est pas ridicule.
(On a en pratique accès à une précision de l'ordre de 1/5IL. Il suffit en effet d'utiliser une distance x 1,10 ou bien une distance/1,10 au lieu de la distance préconisée par la relation NG = distance x ouverture pour introduire une différence de - 1/5IL ou bien de + 1/5IL par rapport à une exposition donnée, à ouverture et sensibilité ISO constantes. )

Le point faible tient au fait que les flashes de studio que possède jweizineau couvrent seulement quatre diaph (= descendent uniquement à 1/8 de la puissance totale et ne vont pas plus bas, sauf erreur).

clodomir

Citation de: tkosak le Octobre 22, 2015, 09:41:50
Tu as incontestablement raison.
Ma suggestion était sur le mode "à défaut de grives on mangera du corbeau". Et j'ai entendu dire que le corbeau est coriace.
pas tant qu'un vieux pigeon (avec petits pois) place Bellecour , disait mon grand-pere ...  ;D

jmk

Citation de: Laure-Anh le Octobre 26, 2015, 20:58:11
:D :D :D
Plus sérieusement, la précision d'exposition des prises de vues en exploitant le NG d'un flash n'est pas ridicule.

Je ne pense pas que ce soit ridicule d'exploiter le NG d'un flash, je te laisse me donner le temps passer à régler un setup de trois flashs avec trois modeleurs différents.  :)

Je pense que j'y passerais beaucoup moins de temps avec mon flashmètre
Le point faible tient au fait que les flashes de studio que possède jweizineau couvrent seulement quatre diaph (= descendent uniquement à 1/8 de la puissance totale et ne vont pas plus bas, sauf erreur).

Ca ne change rien à la mise en oeuvre :)

Laure-Anh

Citation de: jmk le Octobre 27, 2015, 09:17:08
Je ne pense pas que ce soit ridicule d'exploiter le NG d'un flash, je te laisse me donner le temps passer à régler un setup de trois flashs avec trois modeleurs différents.  :)
Je pense que j'y passerais beaucoup moins de temps avec mon flashmètre

Jweizineau débute...
Il va commencer par travailler les éclairages en monosource. Auquel cas utiliser le NG est une solution possible, que ce soit en lumière exclusivement électronique ou bien en lumière mixte "flash + ambiante".
Citation de: jmk le Octobre 27, 2015, 09:17:08
Le point faible tient au fait que les flashes de studio que possède jweizineau couvrent seulement trois diaph et non pas quatre diaph comme écrit précédemment dans la précipitation (= descendent uniquement à 1/8 de la puissance totale et ne vont pas plus bas, sauf erreur).
Ca ne change rien à la mise en oeuvre :)

Ce que je voulais souligner, c'est que les réglages que Jweizineau pourra effectuer en matière d'éclairage compte-tenu de son matériel (flash couvrant seulement trois diaph 200- 25 Joules) et de l'espace disponible sont limités.

Chacun des flashes Aikiphoto p200 utilisés au minimun de puissance (= à 1/8 de leur puissance totale) a un NG = 11,5 pour 100 ISO dans la mesure où leur NG à pleine puissance est de 46m pour 100 ISO. La distance maximale entre flash et mur étant de 3m selon les dires de Jweizineau, il faut fermer au minimum à f4 sous peine de sur-exposer le modèle - et ce après avoir positionné un seul des deux flashes à 1/8 de sa puissance totale aussi éloigné que possible dudit modèle. Si on approche ledit flash vers le modèle, c'est la sur-ex automatique du modèle à moins de fermer d'un cran ou plus. Si on allume le 2ème flash au minimun de sa puissance, c'est également la sur-ex automatique du modèle à moins de fermer d'un cran ou plus. Mesurer l'expo au flash avec un flashmètre au 1/10 IL près ne changera rien à cet état de fait.

Bien à toi,

jmk

Citation de: Laure-Anh le Octobre 27, 2015, 22:53:56
Jweizineau débute...
Il va commencer par travailler les éclairages en monosource. Auquel cas utiliser le NG est une solution possible, que ce soit en lumière exclusivement électronique ou bien en lumière mixte "flash + ambiante".

Toutafé, c'est plus que possible. J'avoue ne pas toujours utiliser mon flashmètre (principalement en reportage OnCamera mode manuel)

Citation de: Laure-Anh le Octobre 27, 2015, 22:53:56
Ce que je voulais souligner, c'est que les réglages que Jweizineau pourra effectuer en matière d'éclairage compte-tenu de son matériel (flash couvrant seulement trois diaph 200- 25 Joules) et de l'espace disponible sont limités.

J'avais bien compris ;)
Cela dit, quatre diaphs de variation ce n'est pas rien, ce qui manque ou pêche c'est la puissance mini (pas assez basse bien souvent)

Bonne journée :)

Laure-Anh

Citation de: jmk le Octobre 28, 2015, 08:54:21
...
Cela dit, trois diaphs de variation ce n'est pas rien, ce qui manque ou pêche c'est la puissance mini (pas assez basse bien souvent)

Bonne journée :)

+1.
Compte-tenu de la distance max entre flash et la puissance mini des sources, il n'est pas possible d'obtenir un portrait sur fond noir à partir de mur blanc situé derrière le modèle. Il faut impérativement acheter un fond noir.
Citation de: jweizineau le Septembre 28, 2015, 04:31:23
j'aimerais avoir un fond de scène blanc pur et non pas une blanc qui va finir par donner gris pale...

En utilisant le NG, jweizineau est en mesure de savoir qu'en positionnant un modèle (ayant une épaisseur de 30cm) à même un mur blanc (= collé contre un mur blanc), il peut obtenir un portrait avec une différence d'éclairement de -1/5 IL entre modèle correctement exposé et mur blanc en positionnant sa source à 3m du modèle ; et en appliquant NG = 3m x ouverture pour 100 ISO, le modèle sera correctement exposé.
Bonne journée à toi, ;)