Yana

Démarré par Negens, Septembre 28, 2015, 04:32:12

« précédent - suivant »

Negens

hetocy

Beau portrait !

les + : joli modèle, posture agréable, mise au point impecccable .
Les - :  la contre plongée, la bride du sac, les boucles d'oreille, le blanc un peu cramé du chemisier ( sur mon écran ), traitement un peu trop neutre.

S.A.S

parkmar

Très beau portrait!

J-L Vertut

désolé, mais pour moi l'expression est sans appel :
elle revoit au "réalisme" soviétique (photo de "pionniers")

Negens

Le comble, c'est que cette modèle est russe.   :D

J-L Vertut

comme quoi ils ne faisaient peut-être même pas semblant, sur les affiches ;)

hetocy

Citation de: J-L Vertut le Septembre 28, 2015, 12:13:41
désolé, mais pour moi l'expression est sans appel :
elle revoit au "réalisme" soviétique (photo de "pionniers")
Maintenant que tu le dis ...

Jean-Paul CUSSET

Très joli portrait; dommage aussi pour la bride du sac.
Mais c'est vrai que l'on pense aux clichés de propagande soviétique, et il faut dire que les gens étaient plutot bridés  ;D  ::)
D'un oeil c'est beau

S.A.S

Après tout, la bride du sac, est-elle aussi gênante que çà ?  :)

J-L Vertut

pour moi, elle fait sac à dos et rentre bien dans le concept

Negens

Il manquerait juste le foulard rouge pour parachever le concept.

J-L Vertut

oui, et peut-être un arrière-plan de champs de blé avec une file de tracteurs

SRT 101

Citation de: J-L Vertut le Septembre 29, 2015, 17:54:22
oui, et peut-être un arrière-plan de champs de blé avec une file de tracteurs

Plutôt en quinconce qu'en file, plutôt des kombaïnes que des tracteurs car la récolte est positive comme le héros soviétique. Mais trêve de boutades.Outre ses indéniables qualités techniques,  je trouve ce portrait intéressant parce que très expressif :  il est significatif que j'ai eu la même référence que J-L V . Ma culture photographique est loin d'être aussi vaste que la sienne, mais, slavisant dans ma jeunesse, j'ai souvent eu l'occasion de voir des clichés de ce type.
Mais, ce qui est intéressant, c'est le mode d'interprétation de l'observateur, l'opération de décodage de l'image. J-L V et moi en faisons une interprétation historique en référence à une idéologie, à des codes historiquement marqués,  à l ' Histoire ( avec majuscule ) . Dès lors, nous ne voyons plus une personne, un être ordinaire, mais une "figure", la figure du pionnier qui n'est plus une personne, mais une abstraction. Cette manière d'interpréter a sa légitimité. Cependant, il y a d'autres façons d'appréhender les images mêmes "soviétiques" . Il serait faux de croire que l' homme et la femme soviétiques ne voyaient dans ce type d'image que propagande. Ils voyaient aussi dans ces images des garçon et des filles du quotidien, souvent anonymes mais qui ressemblaient à leur propre enfants, pas simplement "bridés"  , mais élevés dans le respect de certaines valeurs. T. Todorov parle en ce cas d'interprétation générique : on voit des êtres ordinaires, du quotidien. La pose de ce modèle russe qui n'a pas connu le régime soviétique, qui n'a pas été bridée n'est-elle pas symptomatique ?
Sur l'interprétation des images, il est instructif de lire les ouvrages de T. Todorov consacrés  à la peinture hollandaise , Eloge du quotidien et Eloge de l'individu .