faire une girafe de 4 ou 5 metres en carbon pour 40€

Démarré par krakoukas, Septembre 28, 2015, 12:55:55

« précédent - suivant »

krakoukas

une girafe de 4 ou 5 metres en carbon pour 40€ au lieu de 1000€ grand minimum.

etape 1: trouver cette piece. ca se trouve pour 40€ environ neuf sur internet (plus frais de port) en faisant une recherche "manfrotto pivot" sur ebay j'en ai trouvé deux pour 30€. le diametre pour le gros tube est d'environ 3.5 cm, mais c'est reglable en plus ou en moins.

etape 2: et c'est la que je vous revele l'info et l'idée qui deboite tout et qui m'est venue en me baladant dans le magasin de planche a voile d'un pote. (roulement de tambours) donc allez voir un magasin de planche a voile pret de chez vous. (il y'en a surement, si si, j'habite dans le maine et loire et il y'en a... )  ils ont toujours des demi mats en carbon à filer ou a vendre une bouchée de pain. pourquoi, parce qu'un mat se compose de deux parties qui s'emboitent, et quand ca casse, c'est souvent la partie haute qui casse. la deuxieme partie ne sert plus a rien, et vous pouvez alors venir recuperer deux bases de mat en carbon pour rien, ou une bouteille ou quelques euros. verifiez bien que les deux parties s'emboitent surement de marque differentes,

au pire si votre magasin n'en a pas. sur le bon coin, vous pouvez trouver des mats de planche a voile pour 40€, a ce prix la il sera complet mais pas en carbon, mais ca reste tout de meme tres leger. en carbon le poids ne sera que de 2 ou 3 kilos.

etape 3: enfoncer au bout d'un des mats une tete de fixation flash (il y'a un toujours bouchon plastique creux au bout des mats ( a la bonne taille pour moi, miracle). la mienne je l'ai recuperer sur un trepied chinois ebay qui etait cassé. c'est donc le dernier tube qui nous interresse. si possible une tete avec un petit pas de vis et un gros pour fixer soit un cobra soit un flash studio. moi je n'avais qu'un gros embout de dispo sans petit filetage au bout, je ne pourrais pas mettre de flash cobra, ou il me faudra mettre un adapateur en plus.

etape 4: montage des mats, sur mes deux parties de mats, qui sont chacunes coniques (environ 4cm a la base et 2,5cm en bout, l'une ne rentre pas dans l'autre, les pointes sont trop fines et flottent dans
la grosse base de l'autre.
la solution a ete de rentrer une grosse base dans l'autre grosse base. aucun jeu l'angle est tellement faible que ca s'emboite parfaitement a un moment.
ilne reste plus qu'a mettre un flash cobra ou studio et un contrepoid. un simple sac a doc lesté de qulques pierres fait l'affaire. pour la fixation j'avais deja un clamp qui trainait , mais on peu aussi percer le tube en carbon (mettre un scotch pour que les fibres ne s'eclatent pas) et ensuite une cordelette et un mousqueton.

etape 4: admirer son oeuvre, vous avez desormais une girafe de pro de 4 ou 5 metres, qui ne pese que 2 kilos. pour 40 balles....

Alors ?! elle est pas géniale mon astuce ? vous avez le droit d'applaudir :)

sebs

krakoukas

narval

jesus

Fait gaffe aux lignes électriques !
Le carbone est très conducteur !

sebs

lepiaf

Salut.
Je fais beaucoup de planche à voile. J'ai toujours pété la base du mat au niveau du wishbone.
Sur tes photos on dirai plutôt deux parties hautes de mat d'ailleurs.
De fait, j'ai 3 ou 4 morceaux de mats qui trainent.
Aussi il y a deux types de mat de diamètres différents
SDM: la partie basse est de gros diamètre (5 cm à la base) et devient de plus en plus fin.
RDM: diamètre plus petit (3,7cm) tout le long et plus fin sur la partie haute.
Il faut prendre un mat RDM si vous l'achetez neuf (ou d'occase).
Pour des morceaux de mats je pense aussi que le RDM est plus approprié car de diamètre plus constant.
Si possible récupérer le manchon de la partie basse cassé pour emboiter les deux parties hautes.
Super bonne idée, je testerai dés que j'aurai trouvé la pièce "pivot".

paikan

Belle rea ! et bonne idée.

Par contre, ca flex quand meme pas mal là, non?

krakoukas

merci tout le monde, le piaf tu as peut etre raison, j'ai peut etre mal compris et il s'agit peut etre du bout plutot que la base. et merci pour la precision sur les types de mats, je n'y connais vraiment rien du tout.

pour le coté conducteur du carbon , merci de l'info je ne savais pas du tout.
et paikan, c'est juste l'angle de la photo sur les 4 metres qui donne cette impression et qui doit accentuer le leger flex, parce que c'est vraiment tres rigide.

yaquinclic

Salut krakoukas,

Je note çà dans un petit coin pour d'autres, voilà une belle initiative et comme j'apprécie les gens qui savent détourner les objets de leurs emploie initiale.

A+ ;)

lepiaf

Citation de: paikan le Septembre 29, 2015, 15:35:14
Belle rea ! et bonne idée.

Par contre, ca flex quand meme pas mal là, non?

Un mat de planche doit légèrement se courber, on met une tension énorme en bas de la voile pour ce faire.
Vu les contraintes en navigation, c'est hyper solide pour une utilisation perche.
c'est le mat qui cassera en dernier(si le manchon est solide).

flo066

Salut, super idée et merci de la faire partager.

Juste une question le morceau du pied chinois tu l'as enfoncé complètement dans le mât c'est ça ?

krakoukas

oui il est enfoncé entierement sur 40 cm environ (la longueur de la derniere section de mon trepied chinois), j'ai du juste coupé le fond du bouchon en plastique qui est au bout du mat. il faisait a peu pter 5 cm de profondeur. j'ai sorti le bouchon et decoupé le fond avec une scie a metaux. pour le reste il n'ya avait qu'a enfoncé le tube de trepied que j'avais c'etait exactement le meme diametre et ca forcait juste ce qu'il fallait pour bien le maintenir. quelques ptits coups de marteaux et hop. c'etait bien enfoncé et bien maintenu.

apres si ton tube est trop gros tu peux percer pour elargir le trou du bouchon.

et si le tube est trop fin, je pense qu'en le gainant un peu avec du gros scotch ducktape et en enfoncant en force ca tient tout aussi bien.

Opticien

on peut utiliser aussi des manches à balais en fibres de verre pour perches de collage d'affiches professionnel: éléments emboitables sur plusieurs mètres

flo066

Citation de: krakoukas le Octobre 01, 2015, 17:33:39
oui il est enfoncé entierement sur 40 cm environ (la longueur de la derniere section de mon trepied chinois), j'ai du juste coupé le fond du bouchon en plastique qui est au bout du mat. il faisait a peu pter 5 cm de profondeur. j'ai sorti le bouchon et decoupé le fond avec une scie a metaux. pour le reste il n'ya avait qu'a enfoncé le tube de trepied que j'avais c'etait exactement le meme diametre et ca forcait juste ce qu'il fallait pour bien le maintenir. quelques ptits coups de marteaux et hop. c'etait bien enfoncé et bien maintenu.

apres si ton tube est trop gros tu peux percer pour elargir le trou du bouchon.

et si le tube est trop fin, je pense qu'en le gainant un peu avec du gros scotch ducktape et en enfoncant en force ca tient tout aussi bien.
Merci pour ta réponse mais c'était juste par curiosité car j'ai déjà une perche qui a un diamètre de 30mm et à ce propos la rotule Manfrotto que tu a acheté pourrait il me convenir car elle est donnée pour 35mm mais d'après tes dires on pourrait gagner en moins ?

Benoit T

krakoukas

oui flo066  30mm ca passe, il y'a une marge de serrage. et on peu meme faire encore moins en rajoutant un manchon en caoutchouc, genre chambre a air de velo (on reste dans le bricolage la) :)

flo066

Très bien merci pour tes renseignements krakoukas je vais me mettre en quête de ce Manfrotto.