Un debutant ( encore un ! ) en mal de conseils...

Démarré par zouave92, Septembre 21, 2015, 07:05:37

« précédent - suivant »

lost in translation

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2015, 14:35:03
Par exemple, si tu choisis f/2.8~1/500s parce que ton sujet est à l'ombre (sous-bois), tu rencontreras des problèmes si jamais l'oiseau (par exemple) sort du sous-bois pour arriver en plein soleil : là, le boitier risque de ne pas pouvoir exposer correctement avec les paramètres prédéfinis, ce qui n'arrivera jamais en mode A + ISO auto*, par exemple...

C'est très exactement ce que je voulais dire (visiblement mal !) avec ce qui suit...

Citation de: lost in translation le Septembre 26, 2015, 14:01:45
Toute ma crainte vient justement de l'exposition avec un couple vitesse-diaphragme fixe : jamais de très mauvaises surprises d'exposition sur un sujet qui ne se représentera pas ? 

;)
Modeste amateur passionné...

JP31

Citation de: lost in translation le Septembre 26, 2015, 14:01:45
Merci, JP31, pour la réponse détaillée !

Je pense que tu sais de toute évidence ce que tu fais mais je reviens sur une chose que je saisis mal...

Toute ma crainte vient justement de l'exposition avec un couple vitesse-diaphragme fixe : jamais de très mauvaises surprises d'exposition sur un sujet qui ne se représentera pas ?  Et que vient faire la sensibilité iso auto dans la qualité de l'exposition ?

Comme je fais pratiquement que de l'animalier avec des longues focales, j'ai une vitesse base importante pour du main levée donc cette vitesse demande rarement de descendre sous 100 ISO du coup la plage 100 - 6400 ISO pour les couples tdp/ouverture que j'utilise est suffisamment large pour faire des photos en journée même pour gérer les zones d'ombre et de lumière. Et comme je suis en M, le matin et le soir quand la lumière se fait vraiment désirer, je peux baisser ma vitesse d'obtu afin d'utiliser des sensibilités raisonnables sur des sujets statiques.

Citation de: lost in translation le Septembre 26, 2015, 14:01:45A + iso auto est la méthode que j'utilise, avec des résultats moyens, je dois le dire, il y a donc peut-être un couac mais je ne vois pas lequel...  ::)
Mais je dois préciser que je n'ai pas non plus des télés très performants...  ;)

En te relisant, j'ai peut-être trouvé une explication à certains de mes déboires : la vitesse minimale que je programme en fonction de mon objectif est sans doute trop faible, ce qui déclenche la montée en isos trop tard et me fait donc souvent travailler à une vitesse insuffisamment élevée...

En mode action, pour ne pas trop changer mes habitudes et rester en mode A, il faudrait que je programme iso auto + vitesse minimale très élevée... au risque de monter très vite en sensibilité... même si je n'ai pas besoin d'une vitesse extrême !  :(

Il faut que je m'attarde un peu sur ce mode M...  ;)

J'ai longtemps utilisé le mode A + ISO Auto mais quand je suis passé au 300/2.8 + doubleur, j'ai eu besoin de 1/1000s mini pour être net à main levée sans prendre d'extrêmes précautions pour ne pas être flou, du coup je suis passé en M.
Quand j'avais le 300/4 + TCx1.4 j'utilisai comme vitesse mini dans les ISO Auto le 1/640s qui était trop lent pour figer quoi que ce soit. A chaque fois rentrer dans le menu des ISO Auto pour faire grimper la vitesse était laborieux*, le mode M est beaucoup plus pratique. Bien sur il faut surveiller son posemètre dans le viseur mais honnêtement comme je disais précédemment je le regarde que quand je sens que le lumière demande de l'attention, bref je n'ai pas l’œil dessus en permanence et non je n'ai pas de mauvaises surprises sauf si c'est moi qui ai merdé dans mes réglages faits à l'avance.

*J'ai un ami avec qui je fais souvent du covoiturage pour aller faire des photos, lui arrivait à figer les sujets que moi j'avais flou. Lui il est en Canon et tourne en full M, même les ISO, du coup j'ai vite compris comment il arrivait à figer des oiseaux au décollage quand je lui demandai à quelle vitesse il était. Et y a rien à faire, il ne vaut pas tester les ISO Auto, pourtant je lui en ai souvent parlé. Mais des fois à trop vouloir préserver la sensibilité on fait des photos floues donc maintenant j'ai choisi de privilégier la vitesse d'obtu en priorité pour ne pas avoir de photos floues, il vaut mieux une photo bruitée que floue. Mais surtout vu qu'on est en Nikon on a quand même une certaine plage de liberté sur la sensibilité qui nous permet, plus de libertés justement.

Après pour avoir la bonne expo, je fais des essais, disons que je shoote et si en regardant les photos ça ne me parait pas correct je corrige l'expo en conséquence.
J'ai aussi programmé le bouton Fn pour avoir la mesure spot quand j'appuie dessus, mais finalement j'en ai très rarement besoin tant la matricielle est efficace.

Tiens hier soir de trop loin j'ai fait un pano de 3 photos au 420mm sur monopode au 1/250s, f/5 et 1000 ISO, -1.3IL, j'avais configuré et utilisé le bouton AEL/AFL en mémo expo et AF.
Ici le brame est pas encore très actif...

EXIF et 4000px de large, sur Flickr

55micro

Citation de: Milasso le Septembre 26, 2015, 14:54:42
Sur le D610, en ISO Auto, on a le choix de laisser la vitesse en Auto par rapport à la focale, ou bien de choisir soi-même la vitesse mini entre 1s et 1/4000s.

La prise en compte de la focale ne semblait pas encore implantée sur le D600.
Choisir c'est renoncer.

geargies

C'est normal l'arbre bleu au milieu ? C'est la lumière du soir qui fait ça ?

pepew

Citation de: JP31 le Septembre 26, 2015, 17:28:16
...
J'ai aussi programmé le bouton Fn pour avoir la mesure spot quand j'appuie dessus, mais finalement j'en ai très rarement besoin tant la matricielle est efficace.
...

Malgré une pratique photo différente, j'avais une pratique de l'appareil similaire.
Si on est plutôt en manque de lumière, il y a peu de chance de se faire piéger par la surex en M+iso-auto.
La mesure spot sur le bouton Fn bien pratique surtout quand il n'y a pas le rappel du type de mesure dans le viseur.
Malheureusement, la zone de mesure est un peu grande à mon goût par rapport au cadre en DX. Là-dessus le FX est plus confortable.
Pour un éventuel D400, il devrait y avoir moyen de faire mieux si j'en crois les specs du 7Dmk2.

JP31

Citation de: geargies le Septembre 26, 2015, 18:52:16
C'est normal l'arbre bleu au milieu ? C'est la lumière du soir qui fait ça ?
Je n'ai pas touché la bdb auto mais à l'oeil nu ou avec des jumelles y a cette dominante bleue à cet endroit comme une brume bleue et encore la c'est moins marqué que plus tot avec le soleil qui tape entre cette zone et ma position.

JP31

Pepew oui on a souvent tendance à avoir peur de sur exposer en M, j'avais cette appréhension aussi quand je bossais en A. Depuis ça m'a passé.

geargies

Ah , la brume ! Oui les petites gouttelettes font prisme et  des irisations de lumière ! C St drôlement joli !!!