Un debutant ( encore un ! ) en mal de conseils...

Démarré par zouave92, Septembre 21, 2015, 07:05:37

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zouave92

Bonjour a tous,

Petit nouveau sur le forum, je cherche surtout a beneficier de vos points de vue et ressentis afin de m'aider dans le choix de mon futur boitier.

J'utilise actuellement un Pentax Q. Cet appareil m' a d'abord séduit par son encombrement vraiment réduit. L'ors de mon achat j'étais totalemt débutant en photographie et je me suis donc mis a arpenter le forum et autre site afin d'en decouvrir un peu plus.
Aujourd'hui je sens vraiment que j'arrive au bout de ce que je peux tirer de cet appareil et surtout, je ne prends plus de plaisir a l'utiliser...a chaque fois j'ai peur de mettre mes photos sur mon ordi et de constater qu'elles sont floues ou vraiment fades...

Ayant comme projet un voyage au Perou je sens que le moment est venu de changer.

J'aimerais donc vos ressentis et avis sur plusieurs modeles auxquels je pense.

1) je pensais m'orienter vers la gamme d3xxx ou d5xxx
2) le 5300 me fais vraiment de l'oeil...mais je me demande maintenant si le 5100 ou un 3300ne seraient pas des choix plus judicieux afin de me permettre de me payer un ou 2 objectifs de meilleur qualite ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis bien conscient qu'aider une personne débutante est parfois un peu barbant, mais je pense vraiment a me mettre plus sérieusement a la photo car j'y ai vraiment pris gout .

geraldo05

Question délicate tant il y a de modèles et de technologies maintenant en photo. Moi je dirais un Pentax K5 car il est tropicalisé et au Pérou, je penses que ça pourrait être utile, mais comme nous sommessur le Forum Nikon, je dirais n'importe quel reflex récent, en privilégiant les optiques car l'optique entre beaucoup en compte dans la qualité de la photo.
Tout dépend du voyage, si c'est une semaine de voyage organisé plan plan ou si c'est un trek d'un mois ! Et selon il faut penser à la robustesse, l'encombrement, le poids, l'autonomie, la sensibilité aux conditions climatiques... Ne jamais oublier aussi le marché de l'occasion.
Ensuite il faudra considérer les optiques, un transtandard type 28-75mm + un ultra grand angle ça peut être pas mal.
Enfin, il faudra manipuler le boitier préalablement manuel en main, de telle manière qu'une fois sur place, tu saches parfaitement gérer  l'appareil. Etre au bout du monde avec un beau joujou qu'on ne sait pas utiliser c'est  :(

yoda

oui, le D5300 est un bon appareil....
comme tous les appareils de cette catégorie quel que soit la marque!
(attention au D3xxx, quand même un peu bridé à mon avis)

maintenant, tu es débutant et tu dis être arrivé au bout de ce que tu peux en tirer,
et que tu as peur de découvrir des images floues ou fade...

mise à part le fait que tu cadrera et composera différemment avec un réflex qu'avec un hybride, je pense que tu rencontrera le même genre de problème en changeant d'appareil!
tu as surtout besoin de pratique à mon avis.
je rejoins geraldo05 sur ce point.

lino73

#3
pas grand chose à dire de plus que CH et les autres qui ont procédés   Si tu t'orientes vers un 17_50 2.8 il y a un Tamron superbe et à  moins de 300€ neuf
1 mm c'est sensible en grand angle sinon le 17-70 sigma ou le 16-85 Nikon  En voyage je le complète par le 50-300 Nikon DX pas cher en occasion
Avec un 16 ou 17 mm et toutes les possibilité de Panoramique le grand angle pourra être acheté plus tard

Michel

On est aussi là sur le forum pour aider les débutants.
Il se trouve que je connais assez bien le Pérou et l'amérique latine. Tu n'as pas besoin d'un équipement optique particulièrement sophistiqué. Un objectif genre 28-75 ou l'équivalent fera l'affaire éventuellement complété par un zoom longue focale. Le problème réel est la variabilité des conditions d'éclairage parfois avec un soleil très vif en altitude qui obscurcit les ombres. Dans d'autres circonstances atmosphériques le ciel couvert exige une bonne gestion des faibles lumières.
Il te faut plutôt un appareil qui gère bien la dynamique, donc plutôt un appareil récent (neuf ou occasion). Nikon en produit, la suggestion du K5 est également pertinente.
En fait, part du budget que tu te fixes et examine les appareils et si cela peut t' apporter qq chose n'hésite pas à nous poser des questions.

blibli

J'ai voyagé à plusieurs reprises au Pérou et en Bolivie.
J'avais à l'époque un D300 équipé d'un 16/85mm (excellent) et j'avais aussi dans mon sac un 70/200 f:2,8 et un 50 f:1,8.
Le 16/85 était pratiquement monté en permanence sur le boîtier. Le 70/200 m'a servi à quelques occasions pour la réalisation de portraits ou photo animalière.
Le 50mm pour être plus léger et pour quelques portraits reprochés (assez rares, les gens ne se laissent photographier qu'une fois la glace rompue et ce n'est pas toujours facile malgré leur grande gentillesse)
Avoir un boîtier résistant peut être intéressant. Tout dépend de la façon dont tu voyages et le type de photo que tu souhaites ramener.
Une personne voyageant avec moi était équipée du zoom 18-200mm Nikon. Elle en est enchantée. C'est une solution plus légère que la mienne, mais 16mm contre 18mm peut faire la différence sur certains sites ou l'utilité du GA est importante.

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider.

oeil de berger,coeur d'agneau

zouave92

Merci a tous pour vos reponses.
[at] yoda  :  il est vrai que je manque encore de pratique et d'experience mais la difficulte que je ressens le plus est de devoir faire la MAP sur un ecran aussi petit sur lequel je ne vois rien...jai deja utilisé un reflex et je ne ressentait pas cette difficulté.

Mon voyage ne ce deroule pas sous la forrme d'un trek mais plus en voyage cadre ( pas en groupe non plus  ! ) et j'aurais aimer ramenner de belles photos de paysage surtout.

J'ai eplucher d'autres forum et la config qui revenait souvent etait effectivement le 16-85 qui sera donc je le pense un choix judicieux.

Maintenant faut il opter pour une optique a focale plus élevée ?
Le 35 mm revient assez souvent egalement dans les discussions...

[at] Michel  :  tu parles d'appareils gerant bien la dynamique, la gamme d5xxx en fait elle partie ou dois je m'orienter vers tout autre chose  ? 

Cette gamme d5xxx m'attirait car elle me permetait de me procurer un boitier a un prix pas excessif et de le completer avec justement 1 voir 2 objectifs...

Merci de tout vos conseils, je reste ouvert a toute suggestion evidemment  !


Couscousdelight

Citation de: zouave92 le Septembre 21, 2015, 12:35:04
[at] Michel  :  tu parles d'appareils gerant bien la dynamique, la gamme d5xxx en fait elle partie ou dois je m'orienter vers tout autre chose  ? 

Pas de soucis pour les reflex Nikon depuis 2010, en fait, il faut éviter Canon si on une bonne dynamique. :)

JP31

Premier truc à faire avant d'acheter un boitier, apprendre à utiliser celui que tu possèdes.
Si tu as des photos floues, c'est de ta faute, pas de celles de l'apn (sauf pb avec le matos).
Ce qu'il te faut comprendre, c'est que pour avoir une photo nette à main levée il faut que la vitesse d'obturation soit au moins égale à l'inverse de la focale, c'est à dire qu'il te faut au moins 1/100s pour 100mm de focale.
Quand on descend dans les petites focales, 16mm, 10mm, etc... Il y a un autre facteur à prendre en compte c'est ton aptitude à la stabilité.
Bref il te faut trouver ta vitesse mini. Perso en gros pour shooter sans réfléchir pour moi c'est le 1/80s, bien sur je peux aller plus bas en faisant attention mais le 1/80s c'est la certitude d'avoir des photos nettes en basses focales. Au 1/60s déjà ça devient plus aléatoire.

Un autre point important à comprendre c'est que si tu photographies un sujet en mouvement alors il te faudra aussi diminuer le temps de pose (augmenter la vitesse) et la c'est en fonction du sujet, de sa vitesse, etc...

Tout ça pour dire qu'un D5500, D3300, D7200, D810 ou D4s, ils ne choisiront pas le temps de pose le plus adapté à une situation si tu n'as pas un peu paramétré ton apn pour la situation en question. Les modes paysage, portrait, sport, etc... S'il n'y a pas assez de lumière ils te feront des photos floues quasi tout le temps donc je te conseille vraiment de te pencher sur ces bases techniques.

Michel

 [at] zouave92 Un des avantages des appareils actuels est la possibilité de photographier à des vitesses élevées sans trop d'altération en bruit de l'image. Mais je rejoins certains des avis déjà donnés, il faut que tu te perfectionnes avec ton Pentax avant d'envisager de passer à autre chose comme un réflex.
Je vais te raconter une histoire vraie.
Il y avait un clarinettiste célèbre, Sydney Bechet qui essayait de faire de la photo. Il incriminait toujours les nombreux appareils qu'il achetait alors qu'en fait il ne savait pas s'en servir. Et il en a acheté beaucoup, beaucoup.

kochka

Tu changeras de monde, mais il faut faire simple et rester avec un seul objectif: un bon zoom trans-standard du genre 16/85, et n'en pas bouger pendant au moins un an.
Il y a suffisamment de paramètres pour ne pas se complique la vie : Iso Auto, vitesse mini fixée, et mode programme.
C'est largement suffisant pour commencer. Aller plus loin, c'est se planter régulièrement, sauf miracle.
Plus tard, l'analyse des paramètres choisis par le boitier te serviront de guide pour commencer à reprendre la main.
Technophile Père Siffleur

zouave92

Merci à tous pour vos conseils ! Je vais continuer de bien travailler avec mon Pentax Q et bien réfléchir mon achat de reflex avant de me lancer !

Je suis débutant mais j'arrive a exploiter quand même les bases et à me faire plaisir de temps en temps mais c'est certain qu'avec le temps et la pratique je ne peux que progresser ;)

jdm

  Sinon, en cas de lacunes, tu as certainement des programmes "résultats" sur ton Pentax, normalement même sans base ça doit fonctionner pas trop mal si on a bien choisi le type de scène   :)
dX-Man

fski

Citation de: zouave92 le Septembre 21, 2015, 12:35:04

Mon voyage ne ce deroule pas sous la forrme d'un trek mais plus en voyage cadre ( pas en groupe non plus  ! ) et j'aurais aimer ramenner de belles photos de paysage surtout.

J'ai eplucher d'autres forum et la config qui revenait souvent etait effectivement le 16-85 qui sera donc je le pense un choix judicieux.

Maintenant faut il opter pour une optique a focale plus élevée ?
Le 35 mm revient assez souvent egalement dans les discussions...

[at] Michel  :  tu parles d'appareils gerant bien la dynamique, la gamme d5xxx en fait elle partie ou dois je m'orienter vers tout autre chose  ?  

Cette gamme d5xxx m'attirait car elle me permetait de me procurer un boitier a un prix pas excessif et de le completer avec justement 1 voir 2 objectifs...

Merci de tout vos conseils, je reste ouvert a toute suggestion evidemment  !

J'ai commencer au reflex avec un D5000+16-85...je recommande cet ensemble pour les voyages.

Le UGA ou le tele objectif sont pour moi secondaire en voyage. Un boitier D5300+16-85 et tu fera 98% de tes photos sans regret.

le 35mm f1.8 resort souvent car:
- c'est un equivalent 50mm
- il est super lumineux
- leger compact et peu cher...

Du coup c'est un objo tres pratique pour des photos de rue et en faible lumiere...Par exemple si tu vas dans les marches, comme a Cusco, ce type d'objo sera superbe...mais faut savoir 'utiliser (du fait de la faible profondeur de champ, et qu'il n'a pas de stabilisation.
Perso je te conseillerai D5300+16-85.

Berswiss

Citation de: Couscousdelight le Septembre 21, 2015, 12:47:57
Pas de soucis pour les reflex Nikon depuis 2010, en fait, il faut éviter Canon si on une bonne dynamique. :)
C'est vrai qu'en Jpeg la différence saute aux yeux !

Verso92

Citation de: zouave92 le Septembre 21, 2015, 07:05:37
Aujourd'hui je sens vraiment que j'arrive au bout de ce que je peux tirer de cet appareil et surtout, je ne prends plus de plaisir a l'utiliser...a chaque fois j'ai peur de mettre mes photos sur mon ordi et de constater qu'elles sont floues ou vraiment fades...

Le plaisir à utiliser un appareil est quelque chose d'important. Si tu n'aimes plus ton Q, il est peut-être temps de changer...
Maintenant, attention à une chose, quand même : je ne connais pas le Q, mais si les photos sont souvent floues ou vraiment fades, il est fort possible que tu en sois responsable en grande partie...

Couscousdelight

Citation de: Berswiss le Septembre 22, 2015, 08:24:14
C'est vrai qu'en Jpeg la différence saute aux yeux !
Parce que je suis sensé savoir que cet appareil va servir à faire du jpg ?

zouave92

Merci de vos avis .
Il y a une question que je me pose  :  jarrive mieux a comprendre les notions de vitesse et d'ouverture depuis quelques temps . Mais par rapport a ce que dit Jp, si j'utilise un 18-55 par exemple et que je suis un coup en 18 pour prendre un paysage puis en 55 pour un detail sur un batiment je dois donc basculer ma vitesse un coup en 1/18 puis 1/55  ? 

Je ne sais pas si cette question a sa place dans ce post ....

jdm

 Oui, c'est ça, il faut une vitesse minimale plus rapide en position "télé"

- D'où l'intérêt de l'ergonomie d'un boitier et des molettes (l'amie de Verso  ;))
dX-Man

JP31

Comme je te l'ai expliqué, à partir de 1/60s ça commence à demander un peu de concentration pour éviter d'avoir un flou de bougé. C'est pour pour ça que j'ai choisi 1/80s histoire de shooter sans réfléchir.

Tu n'as pas encore de boitier Nikon mais à confirmer que c'est possible avec la gamme D5x00 et D3x00, toujours est il qu'à partir de la génération D7100 il y a une fonction dans les ISO Auto qui permet de choisir la vitesse automatiquement en fonction de la focale. En gros avec un zoom en mode A priorité ouverture + ISO Auto, tu choisis ton ouverture et le boitier choisit le couple sensibilité/vitesse d'obtu pour que tes photos soient nettes. Tu passes de 50mm au 1/60s à 200mm pour le 1/200s. Tu peux même lui indiquer de choisir une vitesse un peu plus lente ou plus rapide selon ce que tu souhaites faire. (assurer la netteté ou éviter de trop monter en sensibilité)

Après avec l'expérience tu connais un peu les ambiances lumineuses dans lesquelles tu te retrouves et tu arrives à régler ton boitier pour ne pas avoir à réfléchir entre chaque shoot si par ex tu te mettais en mode M. Il faut juste rester attentif aux changements de lumière.

zouave92

Super  !  Merci a vous deux de m'avoir aider a comprendre ce point  !

jdm

Citation de: JP31 le Septembre 22, 2015, 16:32:31
...
Tu n'as pas encore de boitier Nikon mais à confirmer que c'est possible avec la gamme D5x00 et D3x00, toujours est il qu'à partir de la génération D7100 il y a une fonction dans les ISO Auto qui permet de choisir la vitesse automatiquement en fonction de la focale. ..

Toutefois je trouve ça surfait cet automatisme, tient-il compte du VR (la stab), du bougé du sujet, du suivi du photographe?
       Non!  ...  donc ::)   ;D

A la limite celui qui a peur de se tromper se met au 1/125 comme grand-papa, il monte dans les tours si ça bouge ou au télé, il baisse la vitesse si c'est sombre ou calme (évidement d'autres conditions ou volontés peuvent influer)

C'est le meilleur moyen de rester vigilant au choix que l'on veut imposer  :)
dX-Man

JP31

Cet automatisme est très bien quand on photographie de l'immobile, qu'on passe d'une jolie place ensoleillée à l'intérieur d'une cathédrale, bref quand on ne veut pas trop réfléchir. Quand on fait de l'action, le mode M est selon moi plus approprié.

zouave92

 [at] JP31 : ce que tu précises sur l'ISO auto est intéressant car cela pourrais me permettre d'analyser les choix de l'appareil afin de mieux comprendre certaines nuances !

Je compte bien me mettre au boulot afin de vraiment comprendre le trio vitesse/ouverture/ISO  !

tazo06

Citation de: zouave92 le Septembre 22, 2015, 19:10:04
[at] JP31 : ce que tu précises sur l'ISO auto est intéressant car cela pourrais me permettre d'analyser les choix de l'appareil afin de mieux comprendre certaines nuances !

Je compte bien me mettre au boulot afin de vraiment comprendre le trio vitesse/ouverture/ISO  !

Tu trouvera plein d'explication sur le net, bouquin, etc etc... mais rien ne vaut l'expérience et surtout ta propre expérience.
Profite, on est en numérique, fait tes propres essais/expériences.

Garde en tête un principe: la combinaison de ce trio permet la bonne exposition (pas tout noir ou pas tout blanc) de ta photo. Comme c'est un trio il y a un très grand nombre de combinaison possible de ces 3 paramètres pour obtenir la même exposition, mais pas le même "rendu". Bien sur quand tu joues sur un paramètre cela fait varier les deux autres aussi (ça serait trop simple :p)

Une bonne explication ici: http://www.la-photo-en-faits.com/2013/01/triangle-exposition-ouverture-vitesse-sensibilite-ISO.html

En gros:
- la vitesse va te permettre d'assurer une netteté (éviter le flou de bougé) mais aussi de figer (ou pas) l'action

- l'ouverture va te permettre de jouer sur ta profondeur de champs (isoler ton sujet ou au contraire avoir le maximum de netteté sur les différents plans de ton image)

- les isos vont jouer sur la "sensibilité" (en fait plus ou moins amplifier le signal du capteur) pour te permettre  justement de décaler (ou jouer) sur la vitesse et/ou l'ouverture tout en gardant une bonne exposition (par exemple assurer une vitesse minimum pour éviter un flou de bougé alors que tu es dans une pièce sombre). Le problème des isos c'est qu'a trop haute valeur on dégrade sérieusement la qualité de la photo (bruit numérique sur la photo).

Donc à toi d'expérimenter ces différentes combinaisons de ce trio.

Pour commencer simplement, tu dois avoir sur ton APN un mode "P" ou "programme": ce mode règle tout seul le duo ouverture/vitesse pour une sensibilité iso donnée pour avoir une bonne exposition de photo mais te permet de choisir parmi toutes les combinaisons possibles de vitesse/ouverture. Ça te donnera déjà une bonne idée des différents rendus et te permettra par exemple de "forcer" une vitesse mini de sécurité.

Bon après je ne connais pas ton APN....

ChatOuille

Je veux seulement mettre l'accent sur l'importance de connaître les bases (tu t'y appliques déjà) mais aussi ton appareil. Voici une anecdote:

Un copain a acheté un Nikon D5200. Il m'a dit que pour commencer il faisait tout en automatique car il ne connaissait rien en photo. Très bien, je lui ai répondu, je t'apprendrai plus tard ce que c'est le diaphragme, la pose et les isos. Je pensais qu'il travaillait en mode P. Puis il m'a montré les photos et j'ai remarqué que souvent le sujet était flou. Puis j'ai compris qu'il était en tout automatique, la map inclue. Alors c'était l'appareil qui décidait où se trouvait le sujet. Je lui ai signalé qu'il devait faire la map sur le sujet car l'appareil ne pouvait pas savoir s'il voulait prendre sa petite fille, minuscule sur la photo, ou le grand bâtiment qui se trouvait au fond...

zouave92

Je voulais vraiment tous vous remercier pour vous nombreux conseils .

Posant des questions basique j'ai crains que ces dernières ne vous intéressent pas mais vous avez été la pour y répondre.

En ce moment je potasse la théorie dès que j'ai 5 minutes et j'ai réussi à me faire des petites fiches qui m'accompagneront partout  ;)

Maintenant place à la pratique ! Je réalise quelques exercices : un même cliché mais en variant les paramètres afin de me mettre en tête toutes ces notions.

Un grand merci et j'espère pouvoir bientôt vous présenter quelques clichés !

Cordialement,

Zouave92

tazo06

Citation de: zouave92 le Septembre 24, 2015, 20:41:45
Je voulais vraiment tous vous remercier pour vous nombreux conseils .

Posant des questions basique j'ai crains que ces dernières ne vous intéressent pas mais vous avez été la pour y répondre.

En ce moment je potasse la théorie dès que j'ai 5 minutes et j'ai réussi à me faire des petites fiches qui m'accompagneront partout  ;)

Maintenant place à la pratique ! Je réalise quelques exercices : un même cliché mais en variant les paramètres afin de me mettre en tête toutes ces notions.

Un grand merci et j'espère pouvoir bientôt vous présenter quelques clichés !

Cordialement,

Zouave92

Amuses toi bien et reviens nous montrer tout ça :)

lost in translation

Citation de: JP31 le Septembre 22, 2015, 17:45:32
Quand on fait de l'action, le mode M est selon moi plus approprié.

Le mode M pour de la photo d'action...?!! ::)

Chacun ses habitudes, je sais bien, mais est-ce que le mode V ne conviendrait pas mieux ?  Ou même le A (diaphragme grand ouvert égale vitesse maximale possible !) ?

Sauf à avoir des conditions lumineuses très stables (mais alors, pourquoi pas un des deux autres modes que j'ai cités ?), préconiser ce mode me semble être un conseil assez casse-cou pour un débutant...  ;)
Le mode M me semble surtout adapté et utile pour imposer des choix hors normes au boîtier - à des fins créatives...

N'hésitez pas à me dire si je me trompe !
Modeste amateur passionné...

Sebmansoros

En photo d'action et autres, pour moi c'est mode M et iso auto.
Mais surtout pas A. Mode S à la rigueur. ;)

lost in translation

#30
Seb, tu peux me détailler tes raisonnement et fonctionnement ?

Je comprends bien qu'en mode M le boitier t'obéit "au doigt et à l'œil" mais gare aux changements de lumière ou de proportion ombre-lumière dans l'image avec un réglage diaphragme-vitesse fixe, non ?  D'autant que, par définition, en photo d'action, il faut faire vite, ce qui est assez antinomique avec une correction de dernière "minute"...  ;)

Je ne porte aucun jugement sur ce que tu énonces, je veux juste comprendre comment tu gères tout ça... pour éventuellement m'en inspirer !

Sinon, que reproches-tu aux modes A et V ?
Modeste amateur passionné...

caoua futé

Citation de: lost in translation le Septembre 25, 2015, 20:40:00
Je comprends bien qu'en mode M le boitier t'obéit "au doigt et à l'œil" mais gare aux changements de lumière ou de proportion ombre-lumière dans l'image avec un réglage diaphragme-vitesse fixe, non ?  D'autant que, par définition, en photo d'action, il faut faire vite, ce qui est assez antinomique avec une correction de dernière "minute"...  ;)
Pas obligatoirement, en photo d'action, c'est un cas classique, ce mode, ou une mémorisation de l'exposition en mode A faite sur "le fond" te permet de t'affranchir de la couleur su sujet pouvant amener une exposition erronée, la voiture blanche induira une sous ex, la noire une surex.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Septembre 25, 2015, 18:01:37
En photo d'action et autres, pour moi c'est mode M et iso auto.
Mais surtout pas A. Mode S à la rigueur. ;)

En fait, chacun a sa recette... si une méthode était vraiment meilleure qu'une autre, au point de s'imposer comme définitive, je pense que ça se saurait !
(pour moi, photo d'action = mode A + grandes ouvertures, mais ce n'est juste que mon choix...)

lost in translation

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2015, 21:26:55
(pour moi, photo d'action = mode A + grandes ouvertures, mais ce n'est juste que mon choix...)

Idem !

Ouf...!!  ::)
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: lost in translation le Septembre 25, 2015, 21:31:56
Idem !

Ouf...!!  ::)

En même temps, j'ai commencé la photo à une époque où ce genre d'assertion n'était pas de mise...  ;-)

pepew

M + iso auto est un mode "semi-automatique" comme le sont les modes A et S.
Pas plus compliqué.
Simplement, les pièges ne sont pas les mêmes selon le mode utilisé.

lost in translation

#36
Citation de: caoua futé le Septembre 25, 2015, 21:22:38
Pas obligatoirement, en photo d'action, c'est un cas classique, ce mode, ou une mémorisation de l'exposition en mode A faite sur "le fond" te permet de t'affranchir de la couleur su sujet pouvant amener une exposition erronée, la voiture blanche induira une sous ex, la noire une surex.

Je saisis bien l'idée de figer l'exposition sur le sujet principal mais s'il subit un changement de lumière c'est à coup sûr une photo mal exposée...

Citation de: pepew le Septembre 25, 2015, 21:48:13
Simplement, les pièges ne sont pas les mêmes selon le mode utilisé.

Je crois que c'est ça...

Donc, chacun ses habitudes et sa façon de s'adapter aux difficultés qu'elles engendrent !
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2015, 21:35:49
En même temps, j'ai commencé la photo à une époque où ce genre d'assertion n'était pas de mise...  ;-)

Quand j'écris "ouf", ce n'est pas pour me réjouir de détenir (fut-ce avec toi !) la vérité mais pour me sentir moins seul et pas complètement dans le faux...  ;)
Modeste amateur passionné...

JP31

Citation de: lost in translation le Septembre 25, 2015, 17:57:41
Le mode M pour de la photo d'action...?!! ::)

Chacun ses habitudes, je sais bien, mais est-ce que le mode V ne conviendrait pas mieux ?  Ou même le A (diaphragme grand ouvert égale vitesse maximale possible !) ?

Sauf à avoir des conditions lumineuses très stables (mais alors, pourquoi pas un des deux autres modes que j'ai cités ?), préconiser ce mode me semble être un conseil assez casse-cou pour un débutant...  ;)
Le mode M me semble surtout adapté et utile pour imposer des choix hors normes au boîtier - à des fins créatives...

N'hésitez pas à me dire si je me trompe !

M + ISO Auto c'est la certitude d'utiliser le diaph voulu (pdc ou gestion du piqué avec TC par ex, etc...), de la vitesse voulue (longueur focale ou sujet qui remue dont une vitesse mini est imposée par le mouvement du sujet) et ISO auto pour être bien exposé avec la gestion du diaph et de la vitesse commeje le souhaite.

Pour les filés que je ne pratique pas très souvent c'est mode S + ISO auto parce que ce qui m'intéresse c'est surtout de gérer la vitesse et que généralement le diaph  peut se fermer ça ne me pose pas plus de pb.

Si je me met en A + ISO Auto + gestion de la vitesse mini dans les ISO auto (méthode que j'ai lgtps utilisé) je n'ai jamais la vitesse qu'il me faut pour figer le sujet parce que je règle ma vitesse mini pour la longueur focale, pas le mouvement. Quand je photographie des oiseaux, je ne peux pas dire à l'avance si je vais faire que du statique, que du vol ou un peu des 2. Le mode M me permet de passer de ma vitesse mini/focale à ma vitesse de figeage en un éclair et même plus, si je manque vraiment de lumière je peux descendre ma vitesse pour gérer ma sensibilité, tout ça sans jamais entrer dans les menus, juste gérer tout ça l'œil au viseur. Pour moi c'est le plus pratique et rapide.
A + ISO auto j'ai jamais réussi ou sur un rare un coup de bol à figer un oiseau en vol ou au décollage...

55micro

Citation de: JP31 le Septembre 26, 2015, 02:36:40
M + ISO Auto c'est la certitude d'utiliser le diaph voulu (pdc ou gestion du piqué avec TC par ex, etc...), de la vitesse voulue (longueur focale ou sujet qui remue dont une vitesse mini est imposée par le mouvement du sujet) et ISO auto pour être bien exposé avec la gestion du diaph et de la vitesse commeje le souhaite.


Tu as raison et je devrais beaucoup plus m'intéresser à ce mode que je ne pratiquais pas.
Choisir c'est renoncer.

lost in translation

Merci, JP31, pour la réponse détaillée !

Je pense que tu sais de toute évidence ce que tu fais mais je reviens sur une chose que je saisis mal...

Citation de: JP31 le Septembre 26, 2015, 02:36:40
ISO auto pour être bien exposé avec la gestion du diaph et de la vitesse comme je le souhaite.

Toute ma crainte vient justement de l'exposition avec un couple vitesse-diaphragme fixe : jamais de très mauvaises surprises d'exposition sur un sujet qui ne se représentera pas ?  Et que vient faire la sensibilité iso auto dans la qualité de l'exposition ?

A + iso auto est la méthode que j'utilise, avec des résultats moyens, je dois le dire, il y a donc peut-être un couac mais je ne vois pas lequel...  ::)
Mais je dois préciser que je n'ai pas non plus des télés très performants...  ;)

En te relisant, j'ai peut-être trouvé une explication à certains de mes déboires : la vitesse minimale que je programme en fonction de mon objectif est sans doute trop faible, ce qui déclenche la montée en isos trop tard et me fait donc souvent travailler à une vitesse insuffisamment élevée...

En mode action, pour ne pas trop changer mes habitudes et rester en mode A, il faudrait que je programme iso auto + vitesse minimale très élevée... au risque de monter très vite en sensibilité... même si je n'ai pas besoin d'une vitesse extrême !  :(

Il faut que je m'attarde un peu sur ce mode M...  ;)
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: lost in translation le Septembre 26, 2015, 14:01:45
Toute ma crainte vient justement de l'exposition avec un couple vitesse-diaphragme fixe : jamais de très mauvaises surprises d'exposition sur un sujet qui ne se représentera pas ?

La fiabilité de l'exposition en mode M + ISO auto est celle de l'appareil (en matricielle) ou de l'opérateur (en sélective et spot).
Citation de: lost in translation le Septembre 26, 2015, 14:01:45
et que vient faire la sensibilité iso auto dans la qualité de l'exposition ?

Aucun rapport (voir au-dessus).
En fait, il faut juste considérer que le mode "M + ISO auto" est un automatisme A + S avec la sensibilité comme variabe d'ajustement pour obtenir une photo bien exposée.

neutralino

Je pense que la majorité des photographes animaliers utilisent le mode M+iso auto (en tout cas 4mpix le fait  :) ).

La logique est assez simple:

-il faut garder un automatisme pour être réactif. Il est hors de question d'être en tout manuel quand tout peut se jouer en une fraction de seconde.

-Garder la main sur l'ouverture et la vitesse est primordial comme l'a explique JP31. Les conditions de prise de vue sont fréquemment difficiles et changeantes.  On est souvent à pleine ouverture (ou un cran au dessus pour tirer le meilleur de certaines optiques) pour isoler le sujet et parce que les vitesses sont exigeantes et qu'on ne veut pas trop monter en iso. La vitesse sera souvent élevée: longue focale + sujet mobile (voire en vol). On doit pouvoir passer d'une vitesse type "prise en vol" (1/2000s voire 1/4000s) a une vitesse type "sol" (typiquement 1/500s selon le sujet, la vitesse de sécurité, la présence de VR ou non, etc.).

-résultat, on laisse les isos courir. Avec les boitiers modernes, on peut se le permettre.

-Rien n'interdit de faire une correction d'exposition en mode M+iso auto et c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire si le sujet est un oiseau noir ou blanc par exemple.

-Le mode mesure spot peut aider pour exposer l'animal en priorité, mais la mesure matricielle suffit la plupart du temps.


Verso92

#43
Citation de: neutralino le Septembre 26, 2015, 14:32:40
Je pense que la majorité des photographes animaliers utilisent le mode M+iso auto (en tout cas 4mpix le fait  :) ).

La logique est assez simple:

-il faut garder un automatisme pour être réactif. Il est hors de question d'être en tout manuel quand tout peut se jouer en une fraction de seconde.

-Garder la main sur l'ouverture et la vitesse est primordial comme l'a explique JP31. Les conditions de prise de vue sont fréquemment difficiles et changeantes.  On est souvent à pleine ouverture (ou un cran au dessus pour tirer le meilleur de certaines optiques) pour isoler le sujet et parce que les vitesses sont exigeantes et qu'on ne veut pas trop monter en iso. La vitesse sera souvent élevée: longue focale + sujet mobile (voire en vol). On doit pouvoir passer d'une vitesse type "prise en vol" (1/2000s voire 1/4000s) a une vitesse type "sol" (typiquement 1/500s selon le sujet, la vitesse de sécurité, la présence de VR ou non, etc.).

-résultat, on laisse les isos courir. Avec les boitiers modernes, on peut se le permettre.

-Rien n'interdit de faire une correction d'exposition en mode M+iso auto et c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire si le sujet est un oiseau noir ou blanc par exemple.

-Le mode mesure spot peut aider pour exposer l'animal en priorité, mais la mesure matricielle suffit la plupart du temps.

Le mode "M + ISO auto" a certains avantages, comme toi et d'autres l'ont expliqué précédemment. Il n'en est pas magique ou universel pour autant.
Par exemple, si tu choisis f/2.8~1/500s parce que ton sujet est à l'ombre (sous-bois), tu rencontreras des problèmes si jamais l'oiseau (par exemple) sort du sous-bois pour arriver en plein soleil : là, le boitier risque de ne pas pouvoir exposer correctement avec les paramètres prédéfinis, ce qui n'arrivera jamais en mode A + ISO auto*, par exemple...

*à noter que les Nikon modernes ont un peu régressé sur ce point : avant, en mode A + ISO auto, on pouvait imposer un TdP mini. Aujourd'hui, ce n'est plus possible (choix TdP mini = focale +/-2)...

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2015, 14:35:03

*à noter que les Nikon modernes ont un peu régressé sur ce point : avant, en mode A + ISO auto, on pouvait imposer un TdP mini. Aujourd'hui, ce n'est plus possible (choix TdP mini = focale +/-2)...

Ah bon? Depuis quel modèle?

Ils auraient pu laisser le choix entre les deux via un paramètre dans le menu.
Choisir c'est renoncer.

Milasso

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2015, 14:35:03
*à noter que les Nikon modernes ont un peu régressé sur ce point : avant, en mode A + ISO auto, on pouvait imposer un TdP mini. Aujourd'hui, ce n'est plus possible (choix TdP mini = focale +/-2)...
Sur le D610, en ISO Auto, on a le choix de laisser la vitesse en Auto par rapport à la focale, ou bien de choisir soi-même la vitesse mini entre 1s et 1/4000s.

Verso92

Citation de: Milasso le Septembre 26, 2015, 14:54:42
Sur le D610, en ISO Auto, on a le choix de laisser la vitesse en Auto par rapport à la focale, ou bien de choisir soi-même la vitesse mini entre 1s et 1/4000s.

Au temps pour moi, j'ai dit une bêtise !
Je suis toujours en train d'affiner le TdP en Auto +/-2 : j'avais zappé qu'on pouvait aussi imposer un TdP mini...

neutralino

Certes, le piège est effectivement qu'on ne peut descendre en dessous de 100(ou 50 ou 64) isos en cas de soudaine forte lumière. L'inconvénient du mode A est qu'on ne choisit pas la vitesse adaptée au sujet, ce qui est quand même de première nécessité pour de l'animalier (du moins pour les oiseaux). Dans le "budget de lumière", on laisse le boitier choisir entre la vitesse et les isos, et ça ce n'est pas souhaitable. Pour chaque photo, je veux pouvoir choisir la vitesse minimale qui convient pour minimiser les isos.

L'un dans l'autre, suivant le type de sujet, je pense que l'inconvénient du mode M survient moins fréquemment et peut en partie être évité si on est un peu attentif.

Ou alors on fait une séance complète au 1/4000s + pleine ouverture + iso auto et on ne se pose plus de question.

Il manque une sorte de mode M+iso auto qui remonterait la vitesse si nécessaire seulement quand les isos sont "saturés" au minimum.

pepew

Citation de: neutralino le Septembre 26, 2015, 15:14:22Il manque une sorte de mode M+iso auto qui remonterait la vitesse si nécessaire seulement quand les isos sont "saturés" au minimum.

Yep. Ça serait bien.

Verso92

#49
Citation de: neutralino le Septembre 26, 2015, 15:14:22
L'inconvénient du mode A est qu'on ne choisit pas la vitesse adaptée au sujet [...] Pour chaque photo, je veux pouvoir choisir la vitesse minimale qui convient pour minimiser les isos.

Là, pas compris à quoi tu fais allusion...
Si tu choisis (par exemple) f/2.8~1/500s en mode "M + ISO auto", tu seras toujours à f/2.8~1/500s, et la sensibilité s'ajustera (ou pas...).

Si tu choisis f/2.8 en mode A + ISO auto avec un TdP mini = 1/500s, tu seras toujours à f/2.8 et au minimum à 1/500s (sauf si l'appareil dépasse les limites de couplage, bien sûr)... et la sensibilité sera automatiquement la plus faible possible pour parvenir à maintenir f/2.8 et 1/500s.
Dans ce dernier cas, cela pourra poser problème si tu ne veux pas d'un TdP trop bref, en fonction de l'effet que tu voudras donner à l'image (hélices trop figée pour un avion, par exemple). Encore une fois, rien de magique... juste un choix à faire en fonction des conditions de PdV, de l'effet souhaité... et de ses habitudes !

lost in translation

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2015, 14:35:03
Par exemple, si tu choisis f/2.8~1/500s parce que ton sujet est à l'ombre (sous-bois), tu rencontreras des problèmes si jamais l'oiseau (par exemple) sort du sous-bois pour arriver en plein soleil : là, le boitier risque de ne pas pouvoir exposer correctement avec les paramètres prédéfinis, ce qui n'arrivera jamais en mode A + ISO auto*, par exemple...

C'est très exactement ce que je voulais dire (visiblement mal !) avec ce qui suit...

Citation de: lost in translation le Septembre 26, 2015, 14:01:45
Toute ma crainte vient justement de l'exposition avec un couple vitesse-diaphragme fixe : jamais de très mauvaises surprises d'exposition sur un sujet qui ne se représentera pas ? 

;)
Modeste amateur passionné...

JP31

Citation de: lost in translation le Septembre 26, 2015, 14:01:45
Merci, JP31, pour la réponse détaillée !

Je pense que tu sais de toute évidence ce que tu fais mais je reviens sur une chose que je saisis mal...

Toute ma crainte vient justement de l'exposition avec un couple vitesse-diaphragme fixe : jamais de très mauvaises surprises d'exposition sur un sujet qui ne se représentera pas ?  Et que vient faire la sensibilité iso auto dans la qualité de l'exposition ?

Comme je fais pratiquement que de l'animalier avec des longues focales, j'ai une vitesse base importante pour du main levée donc cette vitesse demande rarement de descendre sous 100 ISO du coup la plage 100 - 6400 ISO pour les couples tdp/ouverture que j'utilise est suffisamment large pour faire des photos en journée même pour gérer les zones d'ombre et de lumière. Et comme je suis en M, le matin et le soir quand la lumière se fait vraiment désirer, je peux baisser ma vitesse d'obtu afin d'utiliser des sensibilités raisonnables sur des sujets statiques.

Citation de: lost in translation le Septembre 26, 2015, 14:01:45A + iso auto est la méthode que j'utilise, avec des résultats moyens, je dois le dire, il y a donc peut-être un couac mais je ne vois pas lequel...  ::)
Mais je dois préciser que je n'ai pas non plus des télés très performants...  ;)

En te relisant, j'ai peut-être trouvé une explication à certains de mes déboires : la vitesse minimale que je programme en fonction de mon objectif est sans doute trop faible, ce qui déclenche la montée en isos trop tard et me fait donc souvent travailler à une vitesse insuffisamment élevée...

En mode action, pour ne pas trop changer mes habitudes et rester en mode A, il faudrait que je programme iso auto + vitesse minimale très élevée... au risque de monter très vite en sensibilité... même si je n'ai pas besoin d'une vitesse extrême !  :(

Il faut que je m'attarde un peu sur ce mode M...  ;)

J'ai longtemps utilisé le mode A + ISO Auto mais quand je suis passé au 300/2.8 + doubleur, j'ai eu besoin de 1/1000s mini pour être net à main levée sans prendre d'extrêmes précautions pour ne pas être flou, du coup je suis passé en M.
Quand j'avais le 300/4 + TCx1.4 j'utilisai comme vitesse mini dans les ISO Auto le 1/640s qui était trop lent pour figer quoi que ce soit. A chaque fois rentrer dans le menu des ISO Auto pour faire grimper la vitesse était laborieux*, le mode M est beaucoup plus pratique. Bien sur il faut surveiller son posemètre dans le viseur mais honnêtement comme je disais précédemment je le regarde que quand je sens que le lumière demande de l'attention, bref je n'ai pas l’œil dessus en permanence et non je n'ai pas de mauvaises surprises sauf si c'est moi qui ai merdé dans mes réglages faits à l'avance.

*J'ai un ami avec qui je fais souvent du covoiturage pour aller faire des photos, lui arrivait à figer les sujets que moi j'avais flou. Lui il est en Canon et tourne en full M, même les ISO, du coup j'ai vite compris comment il arrivait à figer des oiseaux au décollage quand je lui demandai à quelle vitesse il était. Et y a rien à faire, il ne vaut pas tester les ISO Auto, pourtant je lui en ai souvent parlé. Mais des fois à trop vouloir préserver la sensibilité on fait des photos floues donc maintenant j'ai choisi de privilégier la vitesse d'obtu en priorité pour ne pas avoir de photos floues, il vaut mieux une photo bruitée que floue. Mais surtout vu qu'on est en Nikon on a quand même une certaine plage de liberté sur la sensibilité qui nous permet, plus de libertés justement.

Après pour avoir la bonne expo, je fais des essais, disons que je shoote et si en regardant les photos ça ne me parait pas correct je corrige l'expo en conséquence.
J'ai aussi programmé le bouton Fn pour avoir la mesure spot quand j'appuie dessus, mais finalement j'en ai très rarement besoin tant la matricielle est efficace.

Tiens hier soir de trop loin j'ai fait un pano de 3 photos au 420mm sur monopode au 1/250s, f/5 et 1000 ISO, -1.3IL, j'avais configuré et utilisé le bouton AEL/AFL en mémo expo et AF.
Ici le brame est pas encore très actif...


EXIF et 4000px de large, sur Flickr

55micro

Citation de: Milasso le Septembre 26, 2015, 14:54:42
Sur le D610, en ISO Auto, on a le choix de laisser la vitesse en Auto par rapport à la focale, ou bien de choisir soi-même la vitesse mini entre 1s et 1/4000s.

La prise en compte de la focale ne semblait pas encore implantée sur le D600.
Choisir c'est renoncer.

geargies

C'est normal l'arbre bleu au milieu ? C'est la lumière du soir qui fait ça ?

pepew


Citation de: JP31 le Septembre 26, 2015, 17:28:16
...
J'ai aussi programmé le bouton Fn pour avoir la mesure spot quand j'appuie dessus, mais finalement j'en ai très rarement besoin tant la matricielle est efficace.
...

Malgré une pratique photo différente, j'avais une pratique de l'appareil similaire.
Si on est plutôt en manque de lumière, il y a peu de chance de se faire piéger par la surex en M+iso-auto.
La mesure spot sur le bouton Fn bien pratique surtout quand il n'y a pas le rappel du type de mesure dans le viseur.
Malheureusement, la zone de mesure est un peu grande à mon goût par rapport au cadre en DX. Là-dessus le FX est plus confortable.
Pour un éventuel D400, il devrait y avoir moyen de faire mieux si j'en crois les specs du 7Dmk2.

JP31

Citation de: geargies le Septembre 26, 2015, 18:52:16
C'est normal l'arbre bleu au milieu ? C'est la lumière du soir qui fait ça ?
Je n'ai pas touché la bdb auto mais à l'oeil nu ou avec des jumelles y a cette dominante bleue à cet endroit comme une brume bleue et encore la c'est moins marqué que plus tot avec le soleil qui tape entre cette zone et ma position.

JP31

Pepew oui on a souvent tendance à avoir peur de sur exposer en M, j'avais cette appréhension aussi quand je bossais en A. Depuis ça m'a passé.

geargies

Ah , la brume ! Oui les petites gouttelettes font prisme et  des irisations de lumière ! C St drôlement joli !!!