Un debutant ( encore un ! ) en mal de conseils...

Démarré par zouave92, Septembre 21, 2015, 07:05:37

« précédent - suivant »

ChatOuille

Je veux seulement mettre l'accent sur l'importance de connaître les bases (tu t'y appliques déjà) mais aussi ton appareil. Voici une anecdote:

Un copain a acheté un Nikon D5200. Il m'a dit que pour commencer il faisait tout en automatique car il ne connaissait rien en photo. Très bien, je lui ai répondu, je t'apprendrai plus tard ce que c'est le diaphragme, la pose et les isos. Je pensais qu'il travaillait en mode P. Puis il m'a montré les photos et j'ai remarqué que souvent le sujet était flou. Puis j'ai compris qu'il était en tout automatique, la map inclue. Alors c'était l'appareil qui décidait où se trouvait le sujet. Je lui ai signalé qu'il devait faire la map sur le sujet car l'appareil ne pouvait pas savoir s'il voulait prendre sa petite fille, minuscule sur la photo, ou le grand bâtiment qui se trouvait au fond...

zouave92

Je voulais vraiment tous vous remercier pour vous nombreux conseils .

Posant des questions basique j'ai crains que ces dernières ne vous intéressent pas mais vous avez été la pour y répondre.

En ce moment je potasse la théorie dès que j'ai 5 minutes et j'ai réussi à me faire des petites fiches qui m'accompagneront partout  ;)

Maintenant place à la pratique ! Je réalise quelques exercices : un même cliché mais en variant les paramètres afin de me mettre en tête toutes ces notions.

Un grand merci et j'espère pouvoir bientôt vous présenter quelques clichés !

Cordialement,

Zouave92

tazo06

Citation de: zouave92 le Septembre 24, 2015, 20:41:45
Je voulais vraiment tous vous remercier pour vous nombreux conseils .

Posant des questions basique j'ai crains que ces dernières ne vous intéressent pas mais vous avez été la pour y répondre.

En ce moment je potasse la théorie dès que j'ai 5 minutes et j'ai réussi à me faire des petites fiches qui m'accompagneront partout  ;)

Maintenant place à la pratique ! Je réalise quelques exercices : un même cliché mais en variant les paramètres afin de me mettre en tête toutes ces notions.

Un grand merci et j'espère pouvoir bientôt vous présenter quelques clichés !

Cordialement,

Zouave92

Amuses toi bien et reviens nous montrer tout ça :)

lost in translation

Citation de: JP31 le Septembre 22, 2015, 17:45:32
Quand on fait de l'action, le mode M est selon moi plus approprié.

Le mode M pour de la photo d'action...?!! ::)

Chacun ses habitudes, je sais bien, mais est-ce que le mode V ne conviendrait pas mieux ?  Ou même le A (diaphragme grand ouvert égale vitesse maximale possible !) ?

Sauf à avoir des conditions lumineuses très stables (mais alors, pourquoi pas un des deux autres modes que j'ai cités ?), préconiser ce mode me semble être un conseil assez casse-cou pour un débutant...  ;)
Le mode M me semble surtout adapté et utile pour imposer des choix hors normes au boîtier - à des fins créatives...

N'hésitez pas à me dire si je me trompe !
Modeste amateur passionné...

Sebmansoros

En photo d'action et autres, pour moi c'est mode M et iso auto.
Mais surtout pas A. Mode S à la rigueur. ;)

lost in translation

Seb, tu peux me détailler tes raisonnement et fonctionnement ?

Je comprends bien qu'en mode M le boitier t'obéit "au doigt et à l'œil" mais gare aux changements de lumière ou de proportion ombre-lumière dans l'image avec un réglage diaphragme-vitesse fixe, non ?  D'autant que, par définition, en photo d'action, il faut faire vite, ce qui est assez antinomique avec une correction de dernière "minute"...  ;)

Je ne porte aucun jugement sur ce que tu énonces, je veux juste comprendre comment tu gères tout ça... pour éventuellement m'en inspirer !

Sinon, que reproches-tu aux modes A et V ?

caoua futé

Citation de: lost in translation le Septembre 25, 2015, 20:40:00
Je comprends bien qu'en mode M le boitier t'obéit "au doigt et à l'œil" mais gare aux changements de lumière ou de proportion ombre-lumière dans l'image avec un réglage diaphragme-vitesse fixe, non ?  D'autant que, par définition, en photo d'action, il faut faire vite, ce qui est assez antinomique avec une correction de dernière "minute"...  ;)
Pas obligatoirement, en photo d'action, c'est un cas classique, ce mode, ou une mémorisation de l'exposition en mode A faite sur "le fond" te permet de t'affranchir de la couleur su sujet pouvant amener une exposition erronée, la voiture blanche induira une sous ex, la noire une surex.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Septembre 25, 2015, 18:01:37
En photo d'action et autres, pour moi c'est mode M et iso auto.
Mais surtout pas A. Mode S à la rigueur. ;)

En fait, chacun a sa recette... si une méthode était vraiment meilleure qu'une autre, au point de s'imposer comme définitive, je pense que ça se saurait !
(pour moi, photo d'action = mode A + grandes ouvertures, mais ce n'est juste que mon choix...)

lost in translation

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2015, 21:26:55
(pour moi, photo d'action = mode A + grandes ouvertures, mais ce n'est juste que mon choix...)

Idem !

Ouf...!!  ::)

Verso92

Citation de: lost in translation le Septembre 25, 2015, 21:31:56
Idem !

Ouf...!!  ::)

En même temps, j'ai commencé la photo à une époque où ce genre d'assertion n'était pas de mise...  ;-)

pepew

M + iso auto est un mode "semi-automatique" comme le sont les modes A et S.
Pas plus compliqué.
Simplement, les pièges ne sont pas les mêmes selon le mode utilisé.

lost in translation

Citation de: caoua futé le Septembre 25, 2015, 21:22:38
Pas obligatoirement, en photo d'action, c'est un cas classique, ce mode, ou une mémorisation de l'exposition en mode A faite sur "le fond" te permet de t'affranchir de la couleur su sujet pouvant amener une exposition erronée, la voiture blanche induira une sous ex, la noire une surex.

Je saisis bien l'idée de figer l'exposition sur le sujet principal mais s'il subit un changement de lumière c'est à coup sûr une photo mal exposée...

Citation de: pepew le Septembre 25, 2015, 21:48:13
Simplement, les pièges ne sont pas les mêmes selon le mode utilisé.

Je crois que c'est ça...

Donc, chacun ses habitudes et sa façon de s'adapter aux difficultés qu'elles engendrent !

lost in translation

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2015, 21:35:49
En même temps, j'ai commencé la photo à une époque où ce genre d'assertion n'était pas de mise...  ;-)

Quand j'écris "ouf", ce n'est pas pour me réjouir de détenir (fut-ce avec toi !) la vérité mais pour me sentir moins seul et pas complètement dans le faux...  ;)

JP31

Citation de: lost in translation le Septembre 25, 2015, 17:57:41
Le mode M pour de la photo d'action...?!! ::)

Chacun ses habitudes, je sais bien, mais est-ce que le mode V ne conviendrait pas mieux ?  Ou même le A (diaphragme grand ouvert égale vitesse maximale possible !) ?

Sauf à avoir des conditions lumineuses très stables (mais alors, pourquoi pas un des deux autres modes que j'ai cités ?), préconiser ce mode me semble être un conseil assez casse-cou pour un débutant...  ;)
Le mode M me semble surtout adapté et utile pour imposer des choix hors normes au boîtier - à des fins créatives...

N'hésitez pas à me dire si je me trompe !

M + ISO Auto c'est la certitude d'utiliser le diaph voulu (pdc ou gestion du piqué avec TC par ex, etc...), de la vitesse voulue (longueur focale ou sujet qui remue dont une vitesse mini est imposée par le mouvement du sujet) et ISO auto pour être bien exposé avec la gestion du diaph et de la vitesse commeje le souhaite.

Pour les filés que je ne pratique pas très souvent c'est mode S + ISO auto parce que ce qui m'intéresse c'est surtout de gérer la vitesse et que généralement le diaph  peut se fermer ça ne me pose pas plus de pb.

Si je me met en A + ISO Auto + gestion de la vitesse mini dans les ISO auto (méthode que j'ai lgtps utilisé) je n'ai jamais la vitesse qu'il me faut pour figer le sujet parce que je règle ma vitesse mini pour la longueur focale, pas le mouvement. Quand je photographie des oiseaux, je ne peux pas dire à l'avance si je vais faire que du statique, que du vol ou un peu des 2. Le mode M me permet de passer de ma vitesse mini/focale à ma vitesse de figeage en un éclair et même plus, si je manque vraiment de lumière je peux descendre ma vitesse pour gérer ma sensibilité, tout ça sans jamais entrer dans les menus, juste gérer tout ça l'œil au viseur. Pour moi c'est le plus pratique et rapide.
A + ISO auto j'ai jamais réussi ou sur un rare un coup de bol à figer un oiseau en vol ou au décollage...

55micro

Citation de: JP31 le Septembre 26, 2015, 02:36:40
M + ISO Auto c'est la certitude d'utiliser le diaph voulu (pdc ou gestion du piqué avec TC par ex, etc...), de la vitesse voulue (longueur focale ou sujet qui remue dont une vitesse mini est imposée par le mouvement du sujet) et ISO auto pour être bien exposé avec la gestion du diaph et de la vitesse commeje le souhaite.

Tu as raison et je devrais beaucoup plus m'intéresser à ce mode que je ne pratiquais pas.
Choisir c'est renoncer.

lost in translation

Merci, JP31, pour la réponse détaillée !

Je pense que tu sais de toute évidence ce que tu fais mais je reviens sur une chose que je saisis mal...

Citation de: JP31 le Septembre 26, 2015, 02:36:40
ISO auto pour être bien exposé avec la gestion du diaph et de la vitesse comme je le souhaite.

Toute ma crainte vient justement de l'exposition avec un couple vitesse-diaphragme fixe : jamais de très mauvaises surprises d'exposition sur un sujet qui ne se représentera pas ?  Et que vient faire la sensibilité iso auto dans la qualité de l'exposition ?

A + iso auto est la méthode que j'utilise, avec des résultats moyens, je dois le dire, il y a donc peut-être un couac mais je ne vois pas lequel...  ::)
Mais je dois préciser que je n'ai pas non plus des télés très performants...  ;)

En te relisant, j'ai peut-être trouvé une explication à certains de mes déboires : la vitesse minimale que je programme en fonction de mon objectif est sans doute trop faible, ce qui déclenche la montée en isos trop tard et me fait donc souvent travailler à une vitesse insuffisamment élevée...

En mode action, pour ne pas trop changer mes habitudes et rester en mode A, il faudrait que je programme iso auto + vitesse minimale très élevée... au risque de monter très vite en sensibilité... même si je n'ai pas besoin d'une vitesse extrême !  :(

Il faut que je m'attarde un peu sur ce mode M...  ;)

Verso92

Citation de: lost in translation le Septembre 26, 2015, 14:01:45
Toute ma crainte vient justement de l'exposition avec un couple vitesse-diaphragme fixe : jamais de très mauvaises surprises d'exposition sur un sujet qui ne se représentera pas ?

La fiabilité de l'exposition en mode M + ISO auto est celle de l'appareil (en matricielle) ou de l'opérateur (en sélective et spot).
Citation de: lost in translation le Septembre 26, 2015, 14:01:45
et que vient faire la sensibilité iso auto dans la qualité de l'exposition ?

Aucun rapport (voir au-dessus).
En fait, il faut juste considérer que le mode "M + ISO auto" est un automatisme A + S avec la sensibilité comme variabe d'ajustement pour obtenir une photo bien exposée.

neutralino

Je pense que la majorité des photographes animaliers utilisent le mode M+iso auto (en tout cas 4mpix le fait  :) ).

La logique est assez simple:

-il faut garder un automatisme pour être réactif. Il est hors de question d'être en tout manuel quand tout peut se jouer en une fraction de seconde.

-Garder la main sur l'ouverture et la vitesse est primordial comme l'a explique JP31. Les conditions de prise de vue sont fréquemment difficiles et changeantes.  On est souvent à pleine ouverture (ou un cran au dessus pour tirer le meilleur de certaines optiques) pour isoler le sujet et parce que les vitesses sont exigeantes et qu'on ne veut pas trop monter en iso. La vitesse sera souvent élevée: longue focale + sujet mobile (voire en vol). On doit pouvoir passer d'une vitesse type "prise en vol" (1/2000s voire 1/4000s) a une vitesse type "sol" (typiquement 1/500s selon le sujet, la vitesse de sécurité, la présence de VR ou non, etc.).

-résultat, on laisse les isos courir. Avec les boitiers modernes, on peut se le permettre.

-Rien n'interdit de faire une correction d'exposition en mode M+iso auto et c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire si le sujet est un oiseau noir ou blanc par exemple.

-Le mode mesure spot peut aider pour exposer l'animal en priorité, mais la mesure matricielle suffit la plupart du temps.

Verso92

Citation de: neutralino le Septembre 26, 2015, 14:32:40
Je pense que la majorité des photographes animaliers utilisent le mode M+iso auto (en tout cas 4mpix le fait  :) ).

La logique est assez simple:

-il faut garder un automatisme pour être réactif. Il est hors de question d'être en tout manuel quand tout peut se jouer en une fraction de seconde.

-Garder la main sur l'ouverture et la vitesse est primordial comme l'a explique JP31. Les conditions de prise de vue sont fréquemment difficiles et changeantes.  On est souvent à pleine ouverture (ou un cran au dessus pour tirer le meilleur de certaines optiques) pour isoler le sujet et parce que les vitesses sont exigeantes et qu'on ne veut pas trop monter en iso. La vitesse sera souvent élevée: longue focale + sujet mobile (voire en vol). On doit pouvoir passer d'une vitesse type "prise en vol" (1/2000s voire 1/4000s) a une vitesse type "sol" (typiquement 1/500s selon le sujet, la vitesse de sécurité, la présence de VR ou non, etc.).

-résultat, on laisse les isos courir. Avec les boitiers modernes, on peut se le permettre.

-Rien n'interdit de faire une correction d'exposition en mode M+iso auto et c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire si le sujet est un oiseau noir ou blanc par exemple.

-Le mode mesure spot peut aider pour exposer l'animal en priorité, mais la mesure matricielle suffit la plupart du temps.

Le mode "M + ISO auto" a certains avantages, comme toi et d'autres l'ont expliqué précédemment. Il n'en est pas magique ou universel pour autant.
Par exemple, si tu choisis f/2.8~1/500s parce que ton sujet est à l'ombre (sous-bois), tu rencontreras des problèmes si jamais l'oiseau (par exemple) sort du sous-bois pour arriver en plein soleil : là, le boitier risque de ne pas pouvoir exposer correctement avec les paramètres prédéfinis, ce qui n'arrivera jamais en mode A + ISO auto*, par exemple...

*à noter que les Nikon modernes ont un peu régressé sur ce point : avant, en mode A + ISO auto, on pouvait imposer un TdP mini. Aujourd'hui, ce n'est plus possible (choix TdP mini = focale +/-2)...

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2015, 14:35:03

*à noter que les Nikon modernes ont un peu régressé sur ce point : avant, en mode A + ISO auto, on pouvait imposer un TdP mini. Aujourd'hui, ce n'est plus possible (choix TdP mini = focale +/-2)...

Ah bon? Depuis quel modèle?

Ils auraient pu laisser le choix entre les deux via un paramètre dans le menu.
Choisir c'est renoncer.

Milasso

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2015, 14:35:03
Sur le D610, en ISO Auto, on a le choix de laisser la vitesse en Auto par rapport à la focale, ou bien de choisir soi-même la vitesse mini entre 1s et 1/4000s.

Verso92

Citation de: Milasso le Septembre 26, 2015, 14:54:42
Sur le D610, en ISO Auto, on a le choix de laisser la vitesse en Auto par rapport à la focale, ou bien de choisir soi-même la vitesse mini entre 1s et 1/4000s.

Au temps pour moi, j'ai dit une bêtise !
Je suis toujours en train d'affiner le TdP en Auto +/-2 : j'avais zappé qu'on pouvait aussi imposer un TdP mini...

neutralino

Certes, le piège est effectivement qu'on ne peut descendre en dessous de 100(ou 50 ou 64) isos en cas de soudaine forte lumière. L'inconvénient du mode A est qu'on ne choisit pas la vitesse adaptée au sujet, ce qui est quand même de première nécessité pour de l'animalier (du moins pour les oiseaux). Dans le "budget de lumière", on laisse le boitier choisir entre la vitesse et les isos, et ça ce n'est pas souhaitable. Pour chaque photo, je veux pouvoir choisir la vitesse minimale qui convient pour minimiser les isos.

L'un dans l'autre, suivant le type de sujet, je pense que l'inconvénient du mode M survient moins fréquemment et peut en partie être évité si on est un peu attentif.

Ou alors on fait une séance complète au 1/4000s + pleine ouverture + iso auto et on ne se pose plus de question.

Il manque une sorte de mode M+iso auto qui remonterait la vitesse si nécessaire seulement quand les isos sont "saturés" au minimum.

pepew

Citation de: neutralino le Septembre 26, 2015, 15:14:22Il manque une sorte de mode M+iso auto qui remonterait la vitesse si nécessaire seulement quand les isos sont "saturés" au minimum.

Yep. Ça serait bien.

Verso92

Citation de: neutralino le Septembre 26, 2015, 15:14:22
L'inconvénient du mode A est qu'on ne choisit pas la vitesse adaptée au sujet [...] Pour chaque photo, je veux pouvoir choisir la vitesse minimale qui convient pour minimiser les isos.

Là, pas compris à quoi tu fais allusion...
Si tu choisis (par exemple) f/2.8~1/500s en mode "M + ISO auto", tu seras toujours à f/2.8~1/500s, et la sensibilité s'ajustera (ou pas...).

Si tu choisis f/2.8 en mode A + ISO auto avec un TdP mini = 1/500s, tu seras toujours à f/2.8 et au minimum à 1/500s (sauf si l'appareil dépasse les limites de couplage, bien sûr)... et la sensibilité sera automatiquement la plus faible possible pour parvenir à maintenir f/2.8 et 1/500s.
Dans ce dernier cas, cela pourra poser problème si tu ne veux pas d'un TdP trop bref, en fonction de l'effet que tu voudras donner à l'image (hélices trop figée pour un avion, par exemple). Encore une fois, rien de magique... juste un choix à faire en fonction des conditions de PdV, de l'effet souhaité... et de ses habitudes !